Se loger au luxembourg

bonjour à toutes et à tous,

j'habite une petite commune dans la province de liège ou je vis avec ma compagne et mon petit garçon de 2 ans. je travaille actuellement en tant que magasinier , mais j'envisage une reconversion professionnelle dans l'informatique. ma compagne travail comme vendeuse de chaussure dans une enseigne qui possède un magasin au Luxembourg. après avoir déjà visité ce pays a plusieurs reprise, ont aimerai vraiment venir s'y installer dans maximum 5 ans.

je sais que le sujet a certainement été évoquer à plusieurs reprise, mais je souhaiterai comprendre et surtout savoir comment on peut se permettre de payer des loyer d'une telle importance.

quand je lit qu'il faut compter minimum 1500€/2000€ pour un appartement de +- 100² et 3 chambres, les gens parle de ça comme si ça représentais un loyer de 750 ici qui est tout a fait banale.

Quel salaire faut il gagner , quelle peut être le revenu du ménage approximatif pour pouvoir assumer de tels montants mensuel pour une location ou même pouvoir se permettre d'acheter un jour une maison.
j'adore le Luxembourg et je sais que les salaires sont certainement adapter, mais j'aimerai avoir des avis, des cas concrets de personnes qui se sont installée au Luxembourg et qui serait +- dans ma situation familiale ( ma compagne est vendeuse et moi reconversion vers l'informatique, conseiller technique pc /réseau ou administrateur réseaux.)

merci d'avance ;-)

Bonjour
Le salaire minimum est autour de 2000 EUR par mois.
Se loger à Luxembourg est très honnereux. Si vous souhaitez vous installer à LUXEMBOURG d'ici 5 ans dites vous que les prix auront encore augmentés de 20% et qu'en plus du logement il y a d'autres contraintes comme l'éducation qu'il faudra prendre en compte.

Oui merci, tout ça, je l'avais déjà bien compris , d'où ma question de savoir si il est facile de vivre avec des loyer pareil?
Quel est le salaire moyen d'une famille avec 1 ou 2 enfants à charges? et quel salaire total( famille) faut il prétendre pour pouvoir se loger et vivre normalement? quand je dit normalement, ça veut dire assez pour terminer une fin de mois sans trop de soucis même si faut parfois serrer la ceinture.

Parce que , tout les gens avec qui j'ai parler sur d'autres forum on l'ai  de parler des loyer comme si il vivait en Belgique et que le loyer étais de 750€/mois.( j'espère :P  que je me fait comprendre :-p )

y a t-il des gens sur ce forum qui se sont installer avec leur familles et qui on un travail d'employer ou d'ouvrier (non universitaire!!)

Nous , nous envisageons de nous installer dans le "nordstad"  et non à Luxembourg.

Merci ;-)

Bonjour,

Il faut tout de même modéré ces prix si vous voulez vous installer dans le nord du Luxembourg. Vous pouvez trouver des appartements / maisons sous la barre des 1500€ de loyer.
La vie au Luxembourg coûte assez cher c'est certain, c'est pourquoi les salaires les plus bas choisissent souvent de s'éloigner des villes ou de passer la frontière.
Le prix à l'achat ne cesse d'augmenter depuis des années. Là aussi, c'est effectivement de plus en plus dur c'est certain.

En effet, c'est "moins cher" de louer que d'acheter et un appartement est moins cher qu'une maison.

Et hormis le loyer, il faut aussi penser à l'école et non seulement c'est très cher, mais il n'y a pas toujours de la place. Voir les nombreux posts sur le sujet.

Si vous voulez vous installer durablement, il serait mieux de mettre votre petit directement en école publique. En maternelle il apprendrait le luxembourgeois, puis au début du primaire l'allemand (avec lequel il apprendra à lire et écrire) et il retrouverait l'apprentissage du français vers huit-neuf ans. Le seul inconvénient, mais tout dépend de lui, s'il n'est pas assez bon en allemand à l'entrée au collège, il file en filière technologique/professionnelle...

Honnêtement, avec vos métiers de vendeuse et conseiller technique, vous n'aurez pas les moyens de payer une école privée (française ou internationale) à votre fils... Vous aurez des salaires qui tourneront entre 2500 dans la vente et 3500 (peut-être plus) comme conseiller technique. Ce qui ferait environ 6000€. Attention, vérifiez au niveau de l'imposition car comme vous n'êtes pas marié, vous pourriez être imposés comme célibataire. Bien sûr, l'impôt est à la source.

Une maison à 1500€, c'est tout à fait faisable, mais des fois dans des tous petits villages et/ou loin des "grandes" villes

Pour acheter, vous allez bien galérer, vu les prix de vente. Même pour une location, ne soyez pas trop exigeants parce que vous ne trouverez rien. Quand je dis ne soyez pas exigeants, je parle en terme de nombre de pièces, de m2 et terrasse/balcon.

On trouve quand même des maisons à 1500 max ;)https://www.athome.lu/recherche/resulta … Luxembourg

Et petit aperçu de ce que l'on peut trouver à moins de 300000€ ;)https://www.athome.lu/recherche/resulta … d/0#offers

Autre point à prendre en compte, les langues. En effet, tous les expats du Luxembourg ne parle pas français et l'anglais est nécessaire dans les métiers du commerce, mais aussi, évidemment, en informatique. Surtout que vous serez peut-être amené à travailler avec des entreprises internationales ou dont la langue de travail sera l'anglais (voire l'allemand!!!), donc là aussi, un bon anglais est obligatoire ;) De même, beaucoup de communes proposent des cours gratuits de luxembourgeois.

Mais comme je l'ai dit, vous n'aurez pas du tout assez pour payer une école non-luxo à votre enfant, donc à vous de voir si vous voulez le voir intégrer deux langues (qui se ressemble assez au final), même si compliquées, surtout l'allemand dès le primaire ou avant.

Voilà pour moi :)

Bonjour,

Ce qui est dit pour les écoles publiques n'est pas tout à fait exact pour ce qui est de l'orientation des élèves après la primaire. L'orientation des élèves vers le technique ou vers le classique se fait sur la base des critères suivants :
1. les niveaux de compétence de l'élève en allemand, en français et en mathématiques certifiés dans le bilan de fin de cycle ainsi que la progression et les apprentissages documentés dans les bilans intermédiaires ;
2. les productions de l'élève qui illustrent ses apprentissages ;
3. l'avis du titulaire de classe qui se base sur la progression et les apprentissages de l'élève ;
4. l'avis des parents ;
5. les résultats de l'élève aux épreuves nationales, appelées épreuves communes. Ces épreuves en allemand, français et mathématiques sont les mêmes pour tous les élèves du pays. Elles informent sur les performances de l'élève par rapport à la moyenne nationale et elles renseignent sur le développement de ses compétences par rapport aux niveaux de compétence attendus pour la fin du cycle ;
6. les résultats de l'élève aux tests psychologiques facultatifs recueillis par le psychologue du CPAS si les parents ont opté pour son intervention. Une seule intervention du psychologue en classe est prévue au début du 2e trimestre.

L'allemand a certes une grande influence dans l'orientation des élèves mais ce n'est pas (et heureusement) l'unique critère d'orientation. ;-)

Concernant les places dans les écoles, il est clair que les listes d'attentes sont longues pour les écoles privées mais les écoles publiques peuvent accueillir les enfants étrangers. Le niveau varie beaucoup d'une école à l'autre.

Bonsoir ! Ils vous sera certainement impossible de trouver à vous loger à moins de 1400€ en appartement et cela sans les charges qui incombent au locataire. De privé a privé c'est Pas trop courant et en passant par agences immo. Il vous faudra payer 2 loyers  d'avance et les frais d'agence... c'est extrêmement difficile si vos salaires ne dépassent pas les 5000€ net par mois! Le problème suivant c'est que les locations sont très rares en dessous de ce montant... nos politiciens ne ferons rien tant que les appartements à prix exorbitants se louent quand même...  c'est la politiques des riches qui dominent! Donc aucune solution au problème n'est mis sur la table des négociations afin d'y remédier...

Bonjour, avez-vous pensé à être frontalier avec votre famille. Je ne sais pas où vous travaillerez exactement, mais dans tous les cas, cela restera une solution moins chère. Comme il a été dit, vous pouvez consulter des annonces immobilières sur Athome, Wortimmo et Immotop. Ou bien passer par une agence immobilière. Je pourrais personnellement vous conseiller l'agence fmi situé à Bertrange. Voilà.

Bonjour Fredy2030,


Bienvenue sur Expat.com !


Merci pour votre retour d'info mais ce fil date de 2017 et les membres ne sont plus actifs depuis 2018.


Bien à vous,

Bhavna