Retraite à Hua Hin

Demande de retour d'expérience à tous les retraités installés depuis 6  mois au moins à Hua Hin
ou à Koh Samui: quelles sont les 3 difficultés les plus délicates à surmonter pour un couple de retraités Français fraichement débarqués?
  Une fois le compte en banque ouvert, le visa obtenu, l'habitation trouvée, comment s'adapter au mode de vie local, et trouver ses repères rapidement? Perfectionner son anglais, Apprendre le thaïlandais?
   Quelle banque? Quelle assurance? Quel meilleur quartier de Hua Hin? Quel centre commercial? Quel véhicule pour se déplacer?
   Merci

Bonjour,

Justement vous arrivez sans dire "bonjour", sans vous présenter, sans expliquer où vous en êtes, avec plein de questions, etc.

Vous risquez un accueil assez froid dans le monde des forums...

Bonne chance!

Pour certains farangs, les plus grandes difficultés sont :
1) d'arreter de croire que les asiatiques sont des truffes
2) d'éviter de se comporter en néo colonialiste parce qu'ils ont un meilleur pouvoir d'achat que les locaux
3) d'eviter l'effet "gettho" du regroupement avec ses compatriotes,

Tout le reste est largement surmontable ;)

Bonne installation

Ma petite expérience sur HUA HIN:

Pour vous déplacer : acheter un scooter neuf  1200€ .  Neuf car peu plus cher qu'une bonne occaz apparemment très propre mais... Pour la voiture attendre de comprendre le marché de l'occasion et bien cerner ses besoins si on décide de mettre un peu plus d'argent et acheter du neuf (pick_up, ou sedan).

Centres commerciaux :  BLUPORT et Market Village hyper marché : LOTUS et MAKRO

Banque : la KRUNGSRI au centre ville, la seule qui ai accepté de m'ouvrir un cpte avant d'avoir le visa d'un an (et pour avoir le visa il faut avoir un cpte !!!)

Apprendre le thaïlandais :  Pour l'anglais TCL et il y en a plein d'autres, pour le Thaïlandais, THAILANGUE je ne site que les cours de Manee car c'est la seule personne Thaïlandaise bilingue Francais /Thaî qui donne des cours sur Hua Hin sans avoir à passer par l'Anglais ( voir son cpte sur facebook). Si vous parlez bien Anglais vous pouvez apprendre le Taïlandaischez TCL  à coté de la KRUNGSRI

Quel quartier  : mon choix si c'était à refaire, entre le soi 112 à moins 10mn en moto du centre par une très bonne route pas sinueuse et bien entretenue et Pak Nam Pran, pour ceux qui privilégient la nature quitte à rouler 20 mn pour ce rendre au centre ville.

Assurance : sur le soi 94 un Français installé depuis des lustres Franck, tous les francophones du coin le connaissent, pour assurer votre scoot, la voiture et surtout votre santé.

Trouver ses marques : Se lancer dans des activités qui vous ont toujours plues sans avoir le temps de les accomplir, faire le tri des nombreux francophones que vous allez rencontrer , chez Franck ou chez les quelques restaurant et café français (LA PROVENCE, LA TERRASSE, MIRABELLE, FISHERMAN et mes excuses aux autres...) dans le tas vous trouverez à coup sur des gens sympas sur la même longueur d'onde que vous.

Bonne journée.

N'étant pas retraitée et n'habitant pas dans la zone qui vous intéresse, je ne répondrai qu'à une seule de vos questions : si vous souhaitez vivre en Thaïlande, c'est indispensable d'apprendre à parler Thaïlandais.
Il est évident que vous pouvez vous débrouiller sans si vous parlez Anglais mais pensez à des étrangers vivant en France sans parler Français et à ce que vous ressentez en tant que Français quand vous rencontrez ces gens qui vivent dans votre pays et qui ne montrent aucun intérêt à essayer de communiquer avec les locaux et à s'intégrer.
C'est la même chose en Thaïlande.

Bjr,
Pour suivre le post d'Alex:
- Pour nous c'est voiture car Pas possible de rouler en scoot. Nous avons acheter une voiture, moins d'un an, à un Anglais qui souhaitait plus Grand.  Le modèle, La marque à vous de voir.
- Banque : Kasikorn à Market  Village mais il y a maintenant 5 ans,  c'était plus facile ; toutefois des connaissances l'ont fait cette année également seule demande prendre une assurance à 2500 baht.
- Où : Pour nous entre La Soi 88 où nous sommes et La Soi 112. Pas loin de tout mais à la campagne.
- Apprendre Le Thaï : Oui mais loin d'être évident !! Langue très difficile qui n'a rien à voir avec les autres langues européennes. C'est une langue tonale pleine de subtilités que nous ne sommes pas prêts de maîtriser mais c'est possible, certains l'ont fait en particulier Les personnes en couples avec un/une Thaïlandais/e.
- Apprendre l'anglais : Alex vous a donné une piste ; idem pour l'assurance.
- Trouver vos marques : c'est personnel et dépend de vos envies et De vos goûts. Je rejoins Alex : faire le tri chez les personnes que vous allez rencontrer.
Cdlt
:cheers:

Pour la voiture, je crois avoir raté une bonne occaz, Prudence a les coordonnées si vous cherchez une 2nd main sans vous faire avoir, 40 000 km et ayant appartenu à des étrangers, Chevrolet SONIC boite auto (un régal, je ne veux plus jamais de boite manuelle).

JLMPC974 a écrit:

Perfectionner son anglais, Apprendre le thaïlandais?


d'abord perfectionner son anglais, tout ce qui est administratif et officiel est en anglais

pour le Thaïlandais, il faut être motivé, ça demande pas mal de travail au début , d'abord comprendre comment ça fonctionne ; Prudence a bien résumé les difficultés, mais ce n'est pas impossible à apprendre , la plus grande difficulté ( pour moi ), ce sont les tonalités mais quand on prononce mal, dans le contexte on peut être compris, il faut que la phrase soit bien construite d'abord

tout le reste ( règles des tonalités, alphabet gigantesque ( 72 lettres ), ce n'est que du par cœur
dans les lieux touristiques, on peut vivre avec l'anglais, par contre, à la campagne, thaïlandais indispensable, les Thaïlandais ne sont pas à notre service, c'est à nous à parler leur langue

Bonjour JLMP !

Vouloir apprendre la langue thaïlandaise sans avoir un minimum d'anglais, bonjour les galères, maintenant chacun fait comme il veut ou peut, perso avec tous les moyens que l'on a pour communiquer avec les smartphones, j'estime n'avoir pas l'utilité d'apprendre cette langue, parce que, les Thaïlandais ne font pas beaucoup d'effort pour vous comprendre, trop fatiguant...
Je félicite Gerardthai, d'avoir eu la volonté d'apprendre cette langue, car bien souvent, même en étant dans le "contexte" une petite différence d'intonation peut créer vraiment l'étonnement...
Juste pour sourire, j'étais dans un salon de massages et j'avais demandé à la demoiselle, pour lui transmettre quelques photos, son Bluetooth et là, avec un regard étonné ; No no, normal massage !
Ou bien à l'entrée du baan dire à l'employé de la sécurité kappo ! au lieu de kappom ! (Prononcer kappomme !)
Idem, pour sakappo ou sakappom et suivant le contexte dire sakappok, la bagarre est assurée...
Et puis, le petit Pi ou Nong devant l'expression som nam naa lors d'un repas ou autres avec un groupe de Thaïlandais, etc, etc.
Croyez-moi JLMP avec dix mots, voire vingt vous pouvez déjà communiquer avec la majorité des "Lo-So" et ce sera à vous de faire vos plus beaux sourires.
Heureusement, les Thaïlandais sont tolérants avec les farangs, surtout si vous laissez quelques tip's, autrement, faut voir...

Bonne continuation et recherches, JLMP !

Prudence84 a écrit:

Bjr,
Pour suivre le post d'Alex:
- Pour nous c'est voiture car Pas possible de rouler en scoot. Nous avons acheter une voiture, moins d'un an, à un Anglais qui souhaitait plus Grand.  Le modèle, La marque à vous de voir.


Bonjour,
Et quand c'est le mari qui conduit, il conduit toujours avec Prudence.
Bon, je vais sortir moi aussi, on se retrouve où Alex ?

Gerardthai a écrit:
JLMPC974 a écrit:

Perfectionner son anglais, Apprendre le thaïlandais?


d'abord perfectionner son anglais, tout ce qui est administratif et officiel est en anglais

pour le Thaïlandais, il faut être motivé, ça demande pas mal de travail au début , d'abord comprendre comment ça fonctionne ; Prudence a bien résumé les difficultés, mais ce n'est pas impossible à apprendre , la plus grande difficulté ( pour moi ), ce sont les tonalités mais quand on prononce mal, dans le contexte on peut être compris, il faut que la phrase soit bien construite d'abord

tout le reste ( règles des tonalités, alphabet gigantesque ( 72 lettres ), ce n'est que du par cœur
dans les lieux touristiques, on peut vivre avec l'anglais, par contre, à la campagne, thaïlandais indispensable, les Thaïlandais ne sont pas à notre service, c'est à nous à parler leur langue


Bonjour,
Oui, il faut être motivé pour apprendre le thaï. Mais au vu de mes maigres capacités en langue anglaise, c'était pour moi la solution la plus envisageable.
Prendre des cours de thaï en anglais est très difficile, Henri Two 9 a très bien exprimé cela. J'ai eu pour ma part la chance de commencer mes cours en même temps qu'un français parfaitement anglophone, et cela m'a été d'une très grande utilité. Nous avons fait ensemble tous les cours pour parler cette langue et apprendre les rudiments de la lecture. Je pense que sans la présence de cet ami, j'aurais rapidement capitulé.
Et malgré mon audition très défectueuse, je m'en sors assez bien. Ce matin encore en redescendant de randonnée de Doî Suthep j'ai parlé avec de charmantes thaïlandaises et nous nous sommes parfaitement compris.
L'apprentissage de cette langue est difficile mais franchement cela en vaut la peine lorsque l'on maîtrise très mal l'anglais. Je ne regrette en rien l'investissement en temps et en argent que cela m'a demandé.

Tamerlan a écrit:
Prudence84 a écrit:

Bjr,
Pour suivre le post d'Alex:
- Pour nous c'est voiture car Pas possible de rouler en scoot. Nous avons acheter une voiture, moins d'un an, à un Anglais qui souhaitait plus Grand.  Le modèle, La marque à vous de voir.


Bonjour,
Et quand c'est le mari qui conduit, il conduit toujours avec Prudence.
Bon, je vais sortir moi aussi, on se retrouve où Alex ?


I
Et quand Prudence conduit c'est le Prince qu'on sort !!!
Je vous l'envoie où pour qu'il vous retrouve Tamerlan et Alex ??
:gloria

Henri Two 9 a écrit:

j'avais demandé à la demoiselle, pour lui transmettre quelques photos, son Bluetooth et là, avec un regard étonné ; No no, normal massage !


pour Bluetooth, la première fois je n'ai pas compris que les Thaïlandais disaient " bloutoute "; il faut comprendre une chose; ils prononcent l'anglais comme ça les arrange, en Thaïlandais, aucune syllabe ne finit par le son " S " (les S finaux se prononcent T ), donc ils mettent un T à la place d'un S
de même, ils prononcent " sa prite " au lieu de " sprite ( la boisson ) car dans leur langue il n'y a pas de SP prononcé à la suite , il y a toujours une voyelle non écrite entre ( A ou O ) , donc ils prononcent l'anglais comme ils prononcent le Thaïlandais; ça demande une certaine habitude, mais c'est pour ces petites choses que j'aime cette langue  :):) 
Les gens éduqués, qui ont fait des études, prononcent  correctement l'anglais , je parle du Thaïlandais lambda ; je n'ai pas souffert d'apprendre cette langue, comme j'ai dit il faut être motivé et comme disent Tamerlan et Kris, nous n'avons que des avantages à connaître cette langue

Aïe aïe aïe Gerardthai, j'ai déjà mal à la tête !  :sosad:

Comme quoi nous sommes tous différents et j'arrive toujours à me faire comprendre, surtout avec les demoiselles, que du Bonheur... :whistle:   

Bonne journée à Tous !   :kiss:

Henri Two 9 a écrit:

Aïe aïe aïe Gerardthai, j'ai déjà mal à la tête !  :sosad:

Comme quoi nous sommes tous différents et j'arrive toujours à me faire comprendre, surtout avec les demoiselles, que du Bonheur... :whistle:   

Bonne journée à Tous !   :kiss:


C'est vrai qu'en disant
Take care you ou Dou lae koun ,elles comprennent très rapidement :lol:

Prudence84 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Prudence84 a écrit:

Bjr,
Pour suivre le post d'Alex:
- Pour nous c'est voiture car Pas possible de rouler en scoot. Nous avons acheter une voiture, moins d'un an, à un Anglais qui souhaitait plus Grand.  Le modèle, La marque à vous de voir.


Bonjour,
Et quand c'est le mari qui conduit, il conduit toujours avec Prudence.
Bon, je vais sortir moi aussi, on se retrouve où Alex ?


I
Et quand Prudence conduit c'est le Prince qu'on sort !!!
Je vous l'envoie où pour qu'il vous retrouve Tamerlan et Alex ??
:gloria


Très très en forme!!

Bon, c'est pas avec ça que notre ami va savoir ou prendre sa retraite ...  Mais si m Tamerlan descend sur HH on continue, avec Prudence et modération, devant une bière (pas un cercueil, quoi que on pourrait rebondir sur un autre post).

On se retrouve au Café des Bannis ?

Alex a écrit:

On se retrouve au Café des Bannis ?


Tu es aussi très en forme Alex !!!

Alex a écrit:

Bon, c'est pas avec ça que notre ami va savoir ou prendre sa retraite ...  Mais si m Tamerlan descend sur HH on continue, avec Prudence et modération, devant une bière (pas un cercueil, quoi que on pourrait rebondir sur un autre post).


Ça serait une excellente idée Que Tamerlan vienne nous faire une petite  visite à HH !
Je trouve que notre ami va avoir une idée très précise de ce qu'il va trouver à HH et Qui il pourra rencontrer !!
:D

Prudence84 a écrit:
Alex a écrit:

Bon, c'est pas avec ça que notre ami va savoir ou prendre sa retraite ...  Mais si m Tamerlan descend sur HH on continue, avec Prudence et modération, devant une bière (pas un cercueil, quoi que on pourrait rebondir sur un autre post).


Ça serait une excellente idée Que Tamerlan vienne nous faire une petite  visite à HH !
Je trouve que notre ami va avoir une idée très précise de ce qu'il va trouver à HH et Qui il pourra rencontrer !!
:D


Bonjour,
Tiens donc, cela me fait penser à quelqu'un qui à plusieurs reprises a évoqué un petit voyage à Chiang Mai ...
;)

Tamerlan a écrit:
Prudence84 a écrit:
Alex a écrit:

Bon, c'est pas avec ça que notre ami va savoir ou prendre sa retraite ...  Mais si m Tamerlan descend sur HH on continue, avec Prudence et modération, devant une bière (pas un cercueil, quoi que on pourrait rebondir sur un autre post).


Ça  :cheers: serait une excellente idée Que Tamerlan vienne nous faire une petite  visite à HH !
Je trouve que notre ami va avoir une idée très précise de ce qu'il va trouver à HH et Qui il pourra rencontrer !!
:D


Bonjour,
Tiens donc, cela me fait penser à quelqu'un qui à plusieurs reprises a évoqué un petit voyage à Chiang Mai ...
;)


Absolument et c'est tjs dans les tuyaux !!!
Mais cette année dejà 2 voyages imprévus en France ........
Alors on a mis Le frein à main !!!!
:cheers:

Krisaupaysdespiments a écrit:

... si vous souhaitez vivre en Thaïlande, c'est indispensable d'apprendre à parler Thaïlandais...


Je ne suis pas d'accord... Je connais de nombreuses personnes vivant ici depuis des années et ne parlant pas le thaï... Pour moi, c'est une chose totalement secondaire   :cool:
Un peu d'anglais, des gestes...et on s'en sort parfaitement !  ;)

Je comprends ta remarque Pilouthai. Tu as raison, on peut s'en sortir en baragouinant l'Anglais mais ....
1. tu as une épouse thaïe qui peut aider à démêler les situations difficiles ou à traduire pour toi ce que tu ne saisis pas. Ici, il s'agit d'un couple étranger... donc avoir des notions de base pour communiquer un minimum est un gros avantage.
2. les thaïs se comportent différemment si tu discutes (ou en tous cas essaies de discuter) en thaï avec eux.
3. je ne dis pas cela comme attaque personnelle, c'est un sentiment général : je trouve tellement arrogant de venir vivre dans un pays en ne prenant même pas la peine d'essayer d'apprendre la langue et en comptant sur le fait que les locaux comprennent l'Anglais.
Effectivement, parler thaï couramment demande beaucoup d'investissement personnel et n'est pas nécessaire pour vivre ici... mais prendre quelques cours de base pour pouvoir acheter des trucs au marché, commander au resto, demander son chemin et faire réparer sa moto, je pense que c'est important.

Je ne parle pas Thaï, mis à part quelques trucs de base et je me débrouille ici avec l'anglais, la plupart du temps. Heureusement, on se complète bien avec ma femme : Thailandais / anglais en thailande - Français / anglais en France et anglais dans le couple.

Mais  tu as raison, Krisaupaysdespiments, si je parlais thaï, ca améliorerait mes possibilités de vie sociale avec les  locaux. Sauf que passé un certain âge, l'apprentissage d'une langue est bien laborieux, surtout avec une langue comme le thaï. J'ai plus la niaque pour cà depuis que je suis passé en mode slow life ;)

Par contre, je ne trouve pas cela arrogant du tout. Les thais racolent  les touristes et les retraités pourqu'ils viennent dépenser leur argent en Thaïlande : ils doivent aussi faire quelques efforts. Le thaiglish, c'est pas terrible pour le business.

Bonsoir Pilouthai, je croyais que vous étiez avec une Française et occasionnellement avec Prudence ?!

J'ai dû mal comprendre, une fois de plus !  :dumbom:

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Pilouthai, je croyais que vous étiez avec une Française et occasionnellement avec Prudence ?!

J'ai dû mal comprendre, une fois de plus !  :dumbom:


Faut Pas chercher à comprendre avec Pilouthai !
Nous on se comprend très bien et en plus je me suis mise à apprendre le Thaï donc tout est pour le mieux !
:D

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Pilouthai, je croyais que vous étiez avec une Française et occasionnellement avec Prudence ?!

J'ai dû mal comprendre, une fois de plus !  :dumbom:


Quel rapport avec le fait de penser que parler thaï n'est pas une obligation ?

Prudence84 a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Pilouthai, je croyais que vous étiez avec une Française et occasionnellement avec Prudence ?!

J'ai dû mal comprendre, une fois de plus !  :dumbom:


Faut Pas chercher à comprendre avec Pilouthai !
Nous on se comprend très bien et en plus je me suis mise à apprendre le Thaï donc tout est pour le mieux !
:D


En effet, Prudence apprend le Thaï et occasionnellement, je la corrige lorsqu'elle prononce mal !  :lol:;)

Bonsoir Prudence !

Ce que je ne comprends pas, aussi, comment pouvez-vous rester avec Pilouthai ?
Depuis le temps qu'il vous promet ce saphir bleu, je pense qu'il vous fait marcher, mais bon !
Laissez-le et venez à Chanthaburi, ici c'est l'endroit rêvé pour les pierres précieuses et bijoux. 

Ah, l'amour !  :kiss:

Pilouthai a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

... si vous souhaitez vivre en Thaïlande, c'est indispensable d'apprendre à parler Thaïlandais...


Je ne suis pas d'accord... Je connais de nombreuses personnes vivant ici depuis des années et ne parlant pas le thaï... Pour moi, c'est une chose totalement secondaire   :cool:
Un peu d'anglais, des gestes...et on s'en sort parfaitement !  ;)


Bien sûr, c'est un point de vue mais pour moi, habitant dans un pays à la culture très différente de la mienne, je ne peux passer à côté d'apprendre la langue de ce pays, très différente de la mienne
ce qui m'intéresse le plus dans le thaïlandais, c'est bien sûr de pouvoir parler avec les gens autour de moi, mais c'est surtout la langue écrite qui me fascine complètement , un monde en lui -même , une langue d'une richesse exceptionnelle , les tonalités marquées dans l'écriture, c'est extraterrestre pour nous
il se trouve que c'est le Thaïlandais, j'aurais décidé d'habiter en Chine, j'aurais appris le Chinois etc
pour ma culture personnelle, connaître les arcanes d'une langue écrite asiatique est une expérience unique; c'est mon avis mais bien sûr si on se contente de parler avec les gestes et l'anglais, tant mieux pour les autres, moi je ne m'en contente pas
je ne pourrais pas vivre dans un pays sans connaître la langue, c'est comme ça  :)

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Prudence !

Ce que je ne comprends pas, aussi, comment pouvez-vous rester avec Pilouthai ?
Depuis le temps qu'il vous promet ce saphir bleu, je pense qu'il vous fait marcher, mais bon !
Laissez-le et venez à Chanthaburi, ici c'est l'endroit rêvé pour les pierres précieuses et bijoux. 

Ah, l'amour !  :kiss:


-1- Je lai ai acheté une belle voiture...
-2- Elle a eu un superbe diamant pour son Noël...
-3- Elle sait qu'un saphir TOP n'est pas chose la plus aisée à trouver...
-4- ..et désolé mais elle ne veut pas du bleu qu'il est possible de trouver sur Chanthaburi... Madame aime le bleu du Cachemire et non traité !
-5- J'ai peut-être kekchose en plus qui fait qu'elle reste avec moi  ;)
-6- ...et je parle le Cervo-croate inférieur !

Gerardthai a écrit:

[
Bien sûr, c'est un point de vue mais pour moi, habitant dans un pays à la culture très différente de la mienne, je ne peux passer à côté d'apprendre la langue de ce pays, très différente de la mienne
ce qui m'intéresse le plus dans le thaïlandais, c'est bien sûr de pouvoir parler avec les gens autour de moi, mais c'est surtout la langue écrite qui me fascine complètement , un monde en lui -même , une langue d'une richesse exceptionnelle , les tonalités marquées dans l'écriture, c'est extraterrestre pour nous
il se trouve que c'est le Thaïlandais, j'aurais décidé d'habiter en Chine, j'aurais appris le Chinois etc
pour ma culture personnelle, connaître les arcanes d'une langue écrite asiatique est une expérience unique; c'est mon avis mais bien sûr si on se contente de parler avec les gestes et l'anglais, tant mieux pour les autres, moi je ne m'en contente pas
je ne pourrais pas vivre dans un pays sans connaître la langue, c'est comme ça  :)


:one

Arrêtez Gerardthai, vous allez me faire envie !

Non je plaisante, mais je comprends très bien votre raisonnement et votre passion. 

Bonne soirée à Tous !

Henri Two 9 a écrit:

Arrêtez Gerardthai, vous allez me faire envie !

Non je plaisante, mais je comprends très bien votre raisonnement et votre passion. 

Bonne soirée à Tous !


Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai appris à lire tout seul, avec un bouquin en anglais , à 26 ans; je ne pense pas qu'à mon âge actuel ( 67 ) j'aurais le courage de m'y mettre, trop de choses nouvelles à assimiler, mais maintenant je suis récompensé de mes efforts passés , je lis bien mais je ne comprends pas tous les mots que je vois, je n'ai pas tout le vocabulaire requis

ps: tu peux me tutoyer, je n'aime pas le vouvoiement sauf pour les gens que je ne connais pas

Gerardthai a écrit:

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai appris à lire tout seul, avec un bouquin en anglais , à 26 ans; je ne pense pas qu'à mon âge actuel ( 67 ) j'aurais le courage de m'y mettre, trop de choses nouvelles à assimiler, mais maintenant je suis récompensé de mes efforts passés , je lis bien mais je ne comprends pas tous les mots que je vois, je n'ai pas tout le vocabulaire requis

ps: tu peux me tutoyer, je n'aime pas le vouvoiement sauf pour les gens que je ne connais pas


Bonjour,
C'est bien là le problème, lire c'est faisable, mais après il faut avoir tout le vocabulaire nécessaire pour comprendre.

Merci Pi Gerardthai, mais je suis Nong Henri et normalement je te dois le respect !  :cheers:

Pas sympa Messieurs, maintenant j'ai vraiment mal à la tête et en plus je dois donner les salaires au Karaoke !  :sosad:

Henri Two 9 a écrit:

Merci Pi Gerardthai, mais je suis Nong Henri et normalement je te dois le respect !  :cheers:


je fais plus jeune que mon âge parce que j'ai un peu de rose sur les joues, ça me rajeunit de 12 ans  :)

Mais ou est passé notre ami JLMPC 974 avec toutes ces réponses il devrait trouver son bonheur
Bon c'est vrai Chiang Man la un peu secoué sur la politesse, mais c'est ainsi la rude vie des forums.
J'espère qu'il n'a pas été refroidi