Créer une Société import/export à Tunis

Française mariée à un Tunisien, je souhaiterais créer une société d'import/export à Tunis afin de créer un emploi pour mon mari qui travaillait dans le tourisme "sinistré" encore pour le moment...Je souhaiterais être informées sur les différentes administrations à contacter pour lancer mon projet...
Il semblerait que pour l'instant, toutes les administrations soient un peu frileuses et soient dans l'attente des futures élections....
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ??
Merci beaucoup à tous et à toutes et à très bientôt...

Bonjour et bienvenue sur le forum maminuscule :)

Je peux vous suggérer cet article figurant dans notre guide qui peut éventuellement vous apporter quelques informations. Sinon j'espère que d'autres membres pourront vous venir en aide prochainement.

Bonne journée
Armand

bonjour
une société import export, en ce moment, ce ne sera pas facile!!
Export oui, import non!!
je crois que cela doit être un projet mûrement réfléchi, et non, juste pour créer un "emploi"
Cordialment
Francis

va voir l'api mais selon moi, c'est une très mauvaise idée

Je travail sur plusieurs idées de projet mais à chaque fois qu'il ya un semblant de projet exposé il n'est pas bon;ça le merite d'etre clair mais un peu decourageant bref ne serait il pas mieux de poser la question dans l'autre sens et dire :
A votre avis cher expatriés dans quel domaine aujourd'hui pourrions nous avoir une chance d'avoir une vie decente en Tunisie????
je parle bien non?

Moi je n'ai pas trouvé, tous les business qui se montent par des expat ici dans le sud se plantent ou ne rapportent pas surtout à cette période.

Beaucoup de retraités ont des trucs qui vivotent et vivent de leur retraite.
Je dépense environ 2000 D par mois en étant propriétaire. Alors sans revenus français (j'ai une société en france) pas moyen de vivre ici correctement ou en tout cas je ne connais personne qui y arrive!
Actuellement investir en Tunisie reste un pari sur l'avenir qui ne rapportera pas tout de suite[i]
Le seul moyen que je vois c'est avec beaucoup de moyens, d'acheter des terrains pour construire et revendre ou construire des magasins et retirer les locations ici ça marche pas mal.
Ou monter des espaces de loisir style walibi
Mais la encore pour tout projet qui rapporterait, il faut la nationalité tunisienne pour ne pas avoir besoin d'associé.

associer son mari alors qu'on est récemment marié dangereux selon moi
Location de voiture il y en a trop
café ça ne rapporte pas à part en étant propriétaire des locaux et en ayant une réputation ici.
Tout ce qui est commerce, les tunisiens payent de plus en plus à crédit ou font une ardoise et ne payent jamais

bonsoir,
je confirme les propos de Djerba
mais j'y mets un bémol : les locations pour l'avenir immédiat, je doute ....

Juste pour votre information les agences de location de voiture tournent a 10% de leur capacité :)
Les cafés il y en a bcp et tous les café se partagent un nombre X de clients :))) le chiffre d'affaire d'un café est strictement relié au porte feuille du client jusqu'au 10 du mois vous faites entrer de l'argent et après :))) c'est aléatoire :)))
Je pense sincèrement que les meilleurs projets dépendant du capital initial :
- capital modeste : investissez dans des terrains et construction / des terrains agricoles (pourquoi pas !)
- capital plus important (et si compétences industrielles existantes) : faites une études et monter un projet industriel (l'économie est en phase de reprise je pense que c est réellement le moment d'investir et de se préparer pour l'avenir )

bonjour, j'ai à ce jour une entreprise en Tunisie. Le plus simple serait de passer par un expert comptable, autrement c'est une vraie galère, surtout s'armer de beaucoup de patience, donc passer par un expert comptable est la meilleur solution. Par contre,le mieux c'est une entreprise OFFSHORE en Tunisie, travailler en France ou en Europe, et vivre en Tunisie, donc si vous le souhaitez je vous communique l'adresse de mon comptable, autrement bon courage

Bonjour maminuscule et bonjour tout le monde,

Je suis d'accord que créer une société juste pour procurer un job à votre mari n'est pas une bonne idée.  On crée une société parce-qu'on a déjà au départ une idée qui nous trotte dans la tête.  Il est déjà difficile de réussir, en Tunisie ou ailleurs, même quand on est super motivé au départ et qu'on a une idée viable dans la tete. 

Premières étapes: faire une sorte de business plan, même rapide et sommaire.  Couchez vos idées sur une feuille de papier: quel type de société (statut), quelle demande pour mes services/produits, quels moyens (financiers entre autres) à ma disposition ?
Si vous avez déjà une idée précise, c'est mieux. 

Je ne comprends pas votre commentaire : « Il semblerait que pour l'instant, toutes les administrations soient un peu frileuses et soient dans l'attente des futures élections ».  Vous pouvez monter votre société à l'heure actuelle aussi facilement qu'avant la révolution.  Etes-vous sûre de vous être bien renseignée ou d'avoir contacté les bonnes administrations ?
Il vous faut passer par l'API, qui a des guichets uniques à Tunis, Sousse et dans d'autres villes je pense.  C'est pratique, vous pouvez faire toute la paperasse au même endroit car tout est centralisé et ça prend environ 2 à 3 jours si vous préparez bien votre dossier.  Personnellement, comme j'ai une sainte horreur de ce genre de démarche, j'ai trouvé un comptable qui s'est occupé de tout pour moi et pour un prix raisonnable.  Attention à ces sociétés qui vont vous demander 1000 ou 2000 Euros pour faire les démarches à votre place ; c'est bien trop cher !  Une fois votre société créée, vous pouvez démarrer votre activité.

Mais encore une fois, il faut avoir une idée claire en tête et avoir fait un minimum de recherches sur la viabilité du projet, sinon vous allez droit au casse pipe !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions précises auxquelles je pourrai peut-être répondre.

Bonne chance et bon courage.

dans ce genre de discutions, il y a les optimistes, et les pessimistes!mais dans ce cas présent, je vois les réalistes!!!
Ne rêvez pas d'un commerce standard, cela ne vous rapporteras rien, ou si peu, qu'un européen ne puisse vivre avec!
je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une société offshore ou 100£ exportatrice, c'est trés bien, mais il faut alors vivre aussi en France ou ailleurs qu"en tunisie!
Moi, si je ne reviens pas en france chaque mois, je ne vends plus rien! Alors 100% export, c'est déjà ne plus vivre que en Tunisie..
les choses ne sont pas aussi simple que cela!
On vous parle de l'api, oui, c'est bien, mais les emmerdes commence après la création....
Ensuite si vous voulez monter une société , et être associé avec un tunisien majoritaire, bonne chance, son travaille à lui consistera à vous foutre à la porte pour que lui ai tout, une fois que vous avez fait les investissements!!
Beaucoup de gens peuvent vous en parler...
Et, surtout croyez moi, je suis OPTIMISTE!
Cordialement
francis

Les administrations :
aujourd'hui j'ai passé plus de 3h aux douanes : pour rien !!!!

je n'ai eu en réponse que des trucs "a coté de la plaque" ; eh oui j'en connais déjà un rayon la dedans
et le comble lorsque je fais une remarque :
"Madame je connais mon travail et si je donne des renseignements c'est par plaisir je ne suis pas obligé"......

       Au revoir, merci!!!!

Les douanes c'est les pires fonctionnaires dans ce pays!
Ils ont un pouvoir , et le savent,alors ils en profitent de façon éhonté !
Là, rien n'a changé, chassez le naturel, il revient au galop lol
Francis

mais maintenant sa va sa devint claire

Bsr, vous pouvez creer une ste non residente avec 5000 euro de capital, les frais de constitution sont de 1800 dt. ste cree en 15 jours, Votre epoux peut etre gerant, co-gerant, vos charges mensuelles seront location d'un bureau, charges sociales, minimum: 200 dt/mois, declaration de tva mensuelle; 30 dt/mois

eh oui, la triste et malheureuse réalité des choses, monter une affaire en Tunisie c'est le parcours du combattant quotidien, il faut une dose de "gniaque" plus qu'ordinaire, il faut s'armer de plus que beaucoup de patience, et surtout il faut éviter de rentrer, par lassitude, dans le système.
Je connais ce pays, ces pays, depuis plus de 40 ans et rien, absolument rien mentalement n'a changé a part les voitures, le nombre d'immeubles et le nombre de restaurant…et en plus il y a eu une révolution. Aujourd'hui il est devenu quasiment impossible d'avancer soit par crainte du siége éjectable, soit que certain croit que la révolution et la démocratie sont synonyme de «  je ne fais plus rien ( déjà que j'en faisais pas bcp) car « moi je suis au dessus de tout ça, et les autres peuvent le faire »….quels autres ?????
Vous voulez monter une affaire, sachez déjà que vous ne pourrez compter que sur vous seul et que vous serez le ou la seule a bosser, que si l'on veut accélérer les choses vous aller vous heurter a une foultitudes d'incompréhensions autant par laxisme que par ignorance, par nonchalance et par backchich ( et encore quand  cela sert a quelque chose).
Ce qui vous paraît normalement d'une simplicité enfantine prend ici des proportions énormes.
Un enregistrement de société c'est déjà commencer par faire légaliser les signatures auprès de fonctionnaires municipaux qui ont ou non pas envies de bosser, ensuite c'est une inscription aux services fiscaux ( idem), ensuite c'est fourniture de bail, patente, registre de commerce, comptes bancaires…etc… etc…au moins 10 a 15 jours dans le meilleur des cas. (Pour ma part il a fallu environ 2 mois, mais c'est excusable, le Tribunal administratif n'a rouvert ses portes que 2 mois et demie après la révolution)  Mais le parcours du combattant ne s'arrête pas la, il faut se faire placer une ligne téléphonique, internet ainsi que toute la logistique d'une boite…recruter éventuellement du personnel…et la…la bon courage...une annonce égale 50 candidats ou candidates dans lesquels vous allez trouver 2 ou 3 postulants intéressants qui convoqués trouveront le prétexte qu'ils sont malades ( surtout chez les femmes) pour venir le jour indiqué, mais peuvent venir dans 3 ou 4 jours ou qui oublieront de venir tout simplement vous laissant dans votre attente.
Dites vous bien, aussi, que le ou la recruté(e) fera strictement ce qu'il ou elle aura envie de faire et que pour contrôler son job ( surtout s'il est extérieur ) c'est walou…et dans tout ça votre associé Tunisien ( eh oui, a part les off shores, il en faut souvent un avec si you plait 51% du capital) eh bien lui c'est le « boss » et comme tout « boss » il supervise en attendant que vous rapportiez et que surtout ce soit vous qui vous engagiez un max tant financièrement que professionnellement pour que des que votre bidule fonctionne a fond il puisse vous glisser une peau de banane si vous n'êtes pas assez fufute pour éviter de glisser vers la sortie. Sans compter que des que la société est créée il commence par vite se dépêcher a récupérer ( avec bénéfice bien sur) les 4 kopecks chinois qu'il a investi pour sa quotte part de création, quand ce n'est pas vous qui avez tout investi..
Ceci dit, eh bien c'est un challenge, d'autres y sont parvenus donc a savoir que vous aussi pouvez réussir avec bcp de volonté, bcp de prudence, bcp d'abnégation, bcp de patience, bcp de temps ( même si cela paraît aberrant) mais surtout jamais de confiance, jamais de compromis plus ou moins incertains et peut être vous arriverez a faire votre business ici, encore faudra il comme m'a dis , avec force insistance, un de mes employé ( 25 ans d'études)
égorger un mouton pour porter chance a cette nouvelle société tel le veut la tradition…
Bon courage.

Je vois que tu es passé dans le camps des optimistes résignés lol
Ton analyse est tout à fait juste est fine, ce qui me fait dire que tu en souffres....
Bien sur, nous tiendrons, mais nous serons de moins en moins, et les quelques retraités qui resterons ne ferons en rien évoluer ce pays!Sans compter que même eux ne vont plus rien investir(achat de leurs biens)Aux contraire ils veulent vendre, mais il n'y a personne qui veut acheter, sauf quelques Tunisiens malins qui attendent les bonnes affaires...
Cordialement
Francis

Salut Francis,
lo....Ni pessimiste, ni optimiste, ni résigné...simplement réaliste.
Non je n'en souffre pas a proprement parler, je suis tout juste un peu déçu qu'il n'y ai pas d'évolution plus positive, ni de prise de conscience des réalités...et malheureusement il y a perte de direction.
Il y a bien quelques transactions qui se font,locations de retraité..si, si...mais ce n'est pas ce qui va sauver l'économie.
Le comble c'est que comme tu le dis si bien, tout le monde veut vendre, mais on ne transige pas, dans une situation de crise sociale et économique..eh bien les prix ont tendances a augmenter, ne pas oublier qu'ici ce n'est pas le client qui est roi mais le vendeur et ouala crois moi c'est un bon prix...même si tu explique que le temps serait un peu a des concessions pour attirer...lé comme on dit ici.
Et le tourisme se voudra, malgré tout assez pessimiste..environ 40 a 60% des effectifs de l'année derniere dans le plus optimiste des cas, la crise libyenne n'arrangeant rien, bien au contraire.
Il n'y a qu'a penser aux quelques milliers de refugiés rentrés chez eux et qui ne vont pas tarder a se faire connaitre car malgré tout il faut vivre et manger chaque jour..
Mais avec du courage et l'envie de faire, certains d'entre nous s'en tirerons, sinon autant tout plaquer de suite et aller planter des topinambours a Trifouillis les oies.

bonjour

tout a fait d'accord avec l'analyse pour le montage d'une société en Tunisie. C'était bien comme cela, c'était car aujourd'hui c'est encore pire .....
et meme après avoir déjà passé cette étape, les conditions de fonctionnement actuelles ne permettent plus d'avancer !
aussi me voila en route pour aller planter des topinambours a trifouillis les oies !!!!!!!

"je suis tout juste un peu déçu qu'il n'y ai pas d'évolution plus positive, ni de prise de conscience des réalités...et malheureusement il y a perte de direction"cf Boumain
je ne l'aurai pas dis aussi "correctement"....

La population de trifouillis les oies est en pleine démographie, je sens qu'il faut investir là bas lol
Francis

quand vous parlez de trifouillis les oies vous pensez a quel pays?Est ce que c est vraiment cuit en Tunisie en ce moment pour investir?Cordialement d un amoureux  de l afrique.....

eh bien si on se referre a la situation générale et internationale, pour Trifouillis faut surtout chercher les oies migratrices et leur direction, car pour ma part je ne sais plus trés bien ou aller...Afrique c'est out off,pays Arabes c'est woalou, Asie ça tremble, Amérique du Sud, c'est aussi nada...et la France c'est devenue une bananeraie...si un de vous  une idée positive, serions nombreux, je pense, a prendre.

Salut , je suis portuguais né en France cela fait 13 ans que je suis expatrié en tunisie et je confirme tout les dires sur les difficulter de création de Sté actuellement en Tunisie c'est de la folie pure.bonne chance

il reste peut etre le canada qui est francophone mais on se les gele...mais sinon pour etre serieux un retraite peut quand meme vivre mieux en afrique du nord qu en france je pense...besslama..

si on veut suivre les délocalisés en Tunisie qui re-délocalisent ; faut descendre vers sud et apprendre le malgache ....

pour moi ce sera tout d'abord un break a la maison en Martinique, après Inchallah !!!!

la Martinique, cela me conviendrait lol
Par contre Mada, j'ai donné pendant plusieurs années: C'est de la folie là bas, j'ai même faillis finir en prison....Je déconseille vivement
Francis

Ou alors il faut aller dans mon pay, le portugal, politiquement ils sont balaise.........

peut etre Francis, mais la pratique de la langue française laisse penser a des opportunités aux centres d'appels.

perso Mada je ne connais pas, à côté oui ; La Réunion -mais c'est francais- et l'Ile Maurice -un peu compliqué- mais faisable

Martinique???? cool....

Pat, ne va pas à Mada!!
C'est un pays très dangereux, et le plus dangereux , c'est qu'il n'en a pas l'air!!!
Dans ce pays tu peux faire tuer une personne qui te gène pour 30€,j'ai bien dit 30€! bien sur tu peux te faire accompagner par un policier en civil toute la journée, en arme pour 4€, par jour!
mais, le danger c'est que tout le monde peut le faire, et dans un pays ou la police n'existe quasiment pas, au bout d'un certain temps tu te rends compte du danger...
je pourrais écrire un livre sur Mada, mais ce serait à pleurer!
Francis

Ce n'est pas d'actualité pour moi Mada/gascar! moi c'est Madi/nina!
Mais certains centres d'appels installés ici envisageant de s'y implanter, et pour les meme raisons qu'en tunisie auparavant.



on devie grave du sujet initial !
mais je me plie aux volontés de Mr Francis, ma photo avant de partir....;

En Tunisie, le salaire de base genre smic est de 250dt environs, à Madagascar, c'est moins de 15€ par mois, pour 58h par semaine! Et encore certain ne les ont pas!! Donc effectivement, pour les centres d'appel, il y a de la mains d'oeuvres pas cher, mais dans quel conditions...

Je confirme pour Francis et Madame Gascar,quand aux antilles...ouais ouais pa ni problems, mais y en a problems quand mêm...
Bah, on verra bien ici ou ailleurs...mektoub...on est la pour tout voir, même l'invisible...

Bonjour à tous... en complément, je sais que les entreprises sont en "observation" du 'je ne sais pas ce qui va se passer / comment ça va évoluer"
D'autre part, de nombreux expatriés ou étrangers quitteront le pays pour la rentrée scolaire 2011/2012 c'est à dire avant septembre.
Il y a largement moins d'offres d'emplois suite aux évènements ... ON a gagné la liberté mais on a perdu des offres car les entreprises sont frileuses...
Pour ce qui est des offres pour les étrangers... c'est encore plus du ressort de l'esprit congelé... Ils n'attentent pas après les étrangers et le principe de préférence nationale est présent plus que jamais.............
On ne sait pas où on va... Tout le monde localement à son mot à dire sur les différents partis qui s'installent sur les marchent près à gravir le podium...
Bonne journée à tout le monde

Porto , c'est toi qui a dit que: "le Portugal , ils sont  politiquement balaise" lol
tu as vu ce qui se passe actuellement?
je pense qu'il faut trouver ailleurs lol
Cordialement
Francis

Je connais le Portugal, plutôt l'Algarve pour y avoir vécu 10 ans, pays superbe, les gens super.
Nous sommes partis du Portugal car la vie est aussi chère qu'en France voire même plus chère.
J'ai la "saudade" (nostalgie) du Portugal.
On continue de chercher pour un ailleurs meilleur.

Si vous trouvez vous m'en faites part,  non pardon ,vous nous en faites part!!! On fera un charter...
Mais bon, il faut espérer que cela passe! Apres la pluie le beau temps  inchallah
Francis

Vous avez raison, patientons encore et Inch Allah !!!!:):)

[modéré: propos très "limite"]

Bonjour,

Le groupe pour lequel je travaille possède une unité en France et une en Tunisie.
Je peux vous affirmer que l'unité tunisienne est beaucoup mieux organisée et efficace que l'unité Française.
Nous avons réussi à mettre en place des techniques de production et de gestion des flux beaucoup plus avancées en Tunisie qu'en France, et tout ceci grâce à nos cadres et employés tunisiens.
Il est clair que notre unité n'est pas managée comme celle qui a été montrée récemment lors d'un reportage de France 2 (Usine française à Sousse, avec des pitbull... au propre et au figuré d'ailleurs!!!)
Bien entendu, il faut mettre des règles en place, des règles respectées, par les employés, les cadres tunisiens, et les cadres français, qui doivent, plus que les autres, être exemplaires dans leur comportement et leur manière de communiquer.

En clair, parlez aux employés tunisiens comme à des chiens, ils vous le rendront bien...

Fermé