Close

Urgence!! Info Collocation Amsterdam (français)

Bonjours, nous somme deux français souhaitant s'installer a amsterdam dans les prochains mois , nous aimerions avoir des précisions sur les démarches nécessaire a la prise d'un appartement .

Faut-il un garant ? Quels sont les conditions pour demander un logement (notamment au niveaux des revenus de base ) ?

Nous somme très motivé avec un très bon niveau en anglais et très désireux de découvrir la culture de ce beau pays!

En l'attente d'une réponse positive.

Merci d'avance! :)

Bonjour,

Alors prendre un appartement à Amsterdam sans emploi, à moins de payer un an d'avance, c'est impossible vu les prix. Un deux pièces coûte déjà au moins 800€. Donc, si vous voulez chacun votre chambre, ça monte déjà à 1200 environ... De plus, les garants étrangers ne sont pas acceptés. Peut-être que les particuliers seront moins exigeants, mais ils voudront quand même une preuve de paiement (compte en banque, livret d'épargne...)

Vous pourriez prendre une colocation déjà en place... Attention quand même de nombreuses colocations ne font pas de contrat de location. Elles sont donc illégales et à cause de ça vous ne pourrez pas rester plus de quatre mois aux Pays-Bas. Mais niveau conditions de location, comme il y a de "tout" (étudiants, employés, stagiaires...), ils demandent juste que tu payes.

Alors, vous avez un très bon niveau d'anglais. C'est très bien. Mais sans parler néerlandais, vous ne trouverez que dans des call-centers, service clients, assistants ventes/commerciaux ou dans l'informatique.

Seuls les call-centers/service clients n'exigent pas de diplôme. Mais bon, ça peut être assez mal payé suivant la boîte... Sinon, des fois, il y a du boulot qui n'exige pas le néerlandais dans des hôtels miteux et des restaurants de mauvaise qualité. De plus, ce sont des postes à temps partiel... Ou vendeur dans des trucs d'attrapes-touristes. Donc, pas terrible pour s'imprégner de la culture NL et avoir du contact avec les locaux.

Si vous avez un contrat de location, vous pourrez bénéficier de cours gratuits de NL par la mairie pendant six mois.

Quelle est votre formation?

Nous avons tous les deux le baccalauréat ..

Quel serait selon-vous la solution la plus faisable:

-Trouver un emploi a distance et arrivé là-bas pour trouver un logement
-Monter une collocation en france et chercher a distance un logement
-Monter sans rien et tout chercher sur place
-Tout trouver a l'avance

Trouver d'abord le logement, même provisoire. Car pour travailler, il vous faut le BSN et ça peut prendre des semaines pour obtenir un rendez-vous. Il sert aussi à ouvrir un compte en banque, pour les impôts et à cotiser à la sécu. En plus, beaucoup d'employeurs demandent à avoir déjà une adresse néerlandaise. Aussi les annonces des hôtels et restaurants pourris et coffee shops (qui recrutent pas mal, aussi. Je l'ai pas dit, parce qu'il n'y a pas que ça à Adam et j'en ai marre qu'on en parle ;)) sont sur les vitrines.

Oui, donc, avec uniquement le bac, il n'y aura les services clients/call-centers et les trucs miteux. Vous avez de l'expérience? Parce que pour les call-centers, il y a tellement de candidatures qu'avoir une expérience professionnelle est fortement conseillée. D'ailleurs, il y a souvent des dates précises de prise de poste/formation, donc tu dois déjà avoir ton BSN et ton logement pour commencer.

Bon courage!!!

Nouvelle discussion