Nuage de poussière arrive en Rep Dom

Bonjour à tous,
Une info à partager ; un nuage de poussière, en provenance du Sahara arrive dans les Caraïbes, il devrait atteindre la République Dominicaine demain, mardi.

http://elcaribe.com.do/2017/09/24/nube- … iene-pais/

Un nuage de poussière géante du Sahara est sur l'océan Atlantique et il se dirige vers la région des Caraïbes. Selon les prévisions, il arrivera sur le territoire dominicain mardi.

Selon les déclarations de l'expert météorologique Jean Suriel, la poussière affectera le territoire national pendant cinq jours.

Il a déclaré que les particules réduisent la possibilité de formation de cyclones tropicaux dans l'Atlantique, ainsi que les précipitations.

"C'est parce que la poussière réduit le développement de nuages chargés de pluie par les gouttes de pluie ne peut pas être l'ancien de l'intérieur de la poussière", une expliqué Suriel.

En outre, la poussière du Sahara provoque des problèmes d'allergie respiratoire, d'œil et de peau. Il augmente également les températures, qui sont élevées dans le pays, comprend entre 31 et 35 degrés, plus avec une sensation thermique allant jusqu'à 47 degrés.

Quelle est la poussière du Sahara?

La couche d'air saharienne ou la poussière du Sahara est une couche d'atmosphère intense, sèche et chaude et parfois chargée de poussière qui couvre l'air le plus frais et le plus humide de la surface de l'océan Atlantique. Il est originaire de la région du désert du Sahara en Afrique du Nord. Pour son déplacement, il s'élève au dessus de la brise marine plus dense.


A nouveau, nous devons prendre nos précautions!
Cordialement.

J'ai aussi le souvenir d'avoir lu que cette poussière est positive pour les terres auxquelles elle apporte des éléments nutritifs.
Bon, toutes à nos plumeaux....

Positive pour les terres et les algues, peut-être, mais pour la santé moins sûr, cette poussière est avec des particules radioactives, des matières fécales, des champignons, des métaux lourd et autres bactéries. voir l'article du "Parisien" du 25.5.2017 et autres "google" par exemple

Les normes d'alerte pour les Antilles Françaises sont de 50 microgrammes par m3 le nuage qui arrive pourra faire monter la concentration de poussière jusqu'à 4x plus.

https://img11.hostingpics.net/pics/596074Capturede769cran20170925a768131656.png
prévision Windy pour mercredi midi (AST).

Bonsoir, le nuage de poussière devrait avoir quitté la RD demain en milieu de matinée.
Mesdames, Messieurs à vos plumeaux  :)

https://img11.hostingpics.net/pics/765915Capturede769cran20170929a768003748.png

Mais un autre pourrait arriver en milieu de semaine prochaine, la seule bonne nouvelle, c'est que la poussière tue les ouragans. Abimer son toit ou ses bronches ? ça en devient cornélien.  :(

En France ça arrive 3 à 5 fois par an.
Dans le nord de la France et en Belgique où ily a des pluies fines c'est visible sur les voitures à partir  de 0,2-0,3 gramme par mètre cube.
Il suffit qu'il y ait du vent dans le Sahara et une dépression sur le golfe de Gascogne.

15% de cette poussière arrive en Amazonie où ça enrichi la terre pauvre en phosphore.

La principale ressource en phosphate c'est le Maroc où il y en reste pour 100-150 ans, après on apprécira cette poussière.
Principale ressource en phosphate, j'ai dans l'idée qu'on va leur apporter la démocratie dans quelques décennies.

Je me disais qu'il suffirait de répandre quelques kilos de matières dangeureuses dans ce désert pour mettre en danger une bonne partie de la planète, mais ce serait oublier que la France a fait des essais nucléaires au Sahara!
Les-apprentis-sorciers-face-a-l-histoire
« C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, écrit Rabah Beldjenna, que la France a lancé son programme nucléaire avec le fervent désir de concevoir sa propre arme à destruction massive, et de là, obtenir le statut de puissance mondiale aux côtés des USA, de l'Angleterre et de l'ex-URSS. Alors, un Commissariat à l'énergie atomique a été créé par le général de Gaulle, le 8 mai 1945, qui avait pour mission la conception de la bombe atomique. Les essais nucléaires aériens ou souterrains effectués au Sahara ont produit beaucoup de déchets, enfouis seulement à quelques centimètres de profondeur et fait beaucoup de victimes. »

Robinson972 a écrit:

Je me disais qu'il suffirait de répandre quelques kilos de matières dangeureuses dans ce désert pour mettre en danger une bonne partie de la planète, mais ce serait oublier que la France a fait des essais nucléaires au Sahara!


Les mines d'uranium à ciel ouvert d'Arlit et d'Akokan se chargent également de faire voyager les poussières radioactives et en attendant que le projet pas encore abandonné du site d'Imouarem  nous double ou triple la dose.

Des risques sanitaires inacceptables
.................
A   partir   des   facteurs   de   dose   officiels,   on   peut
démontrer : qu'il   suffit  d'inhaler  3  milligrammes  et  0,25 grammes de  poussière constituée  par  la fraction fine  de  la  croûte  radioactive  (fraction  inférieure à 63 microns) pour dépasser respectivement le seuil du  risque  négligeable  (10 microSieverts par an) et le seuil du risque inacceptable (1 000 microSieverts par an).

...............
Note CRIIRAD 0517 V2 AREVA ARLIT / 20 Avril 2005

@Ecu30.
La mine d'Arlit n'est pas tout le Sahara Et les produits de fission d'un essai nucléaire ne sont pas les mêmes que l'on retrouve dans une mine.
La directive européenne du 22 octobre 2013 fixe à 100 becquerels par litre (Bq/l) la valeur de radon, ou de tritium pour l'eau potable, au delà de laquelle les Etats doivent déterminer si une action corrective est nécessaire
1 Curie= 37.000.000.000 becquerels.
Dans les stations thermales ont parle de faiblement radioactif à 30nC/l et fortement à 150nC/l.
Ce qui fait 1100 et 55.500Bq.
J'ai lu la plupart des protocoles de la CRIIRAD, ils sont tops.
Par contre c'est dans leurs références qu'ils poussent parfois leur bouchon assez loin, c'est 100 Bq et non 1Bq. Pas trop intérêts à aller se faire bronzer sur le sable noir des plages du Kerala en Inde, c'est encore pire.
Malgré la présence d'uranium, on est pas prêt de voir des spas au Niger, pas assez radioactive l'eau.
@Robinson.
Il y a eu des essais nucléaires au Sahara, le césium 137 et strontium 90 se sont pris 2 demi-vies dans les dents depuis.
Le journal le Parisien a bien sorti une carte de la radioactivité du moins sa progression. Il n'y a aucun chiffre de débit de dose. Par contre dans le rapport d'enquête n° 3571 de l'assemblée nationale il y a les chiffres.
L'accident Beryl du 1er mai 1962 a fait monter la radioactivité, les mesures montrent qu'à la fin du mois la dosimétrie était redescendu dans les normes de l'époque (0,3Bq/m cube) hormis un diamètre de 300m.
La restitution du terrain à l'Algérie s'est faite sous contrôle de l'AIEA.

Il y a des capteurs de radioactivité un peu partout, s'il y avait de la radioactivité dans ces poussières ça se saurait.
Au moment où le professeur Pélerin disait que le Nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière, les alarmes des centrales et de l'IRSN de l'époque s'étaient déclenchées. Le pic de césium était visible sur les anthropogamamétries du personnel.
S'il y aurait de la radioactivité associée à ces poussières ça se saurait.

@Phil san cristobal
Je voulais attirer l'attention sur de la dangerosité  du nuage de poussières généré lors des essais nucléaires aériens de l'époque. Ces poussières radioactives ne sont pas restées sur place et ont migrées sur une partie du globe. Lire Des documents secret-défense montrent l'étendue des retombées radioactives des essais nucléaires français dans le Sahara au début des années 1960.

Concernant les poussières qui nous arrivent actuellement, elles contiennent parfois des radionucléides qui viennent probablement des mines dont parle Ecu03:
Il n'est pas rare non plus que des matières radioactives surgissent dans le ciel au-dessus d'Ajaccio, de la Seyne sur Mer, de Monaco ou bien de Teneriffe.
Les proportions demeurent très acceptables cependant. « Compte tenu des niveaux rencontrés dans l'air ambiant, le possible impact sanitaire lié à l'inhalation de ces radionucléides est très faible », estiment les rédacteurs de l'étude.

Voir De la poussière dans l'air

J'avais lu l'article sur le Parisien comme d'habitude un titre avec du sensationnel et rien derrière, du Parisien quoi.
Il y a eu une commission d'enquête parlementaire, c'est complet (240 pages) et indigeste pour celui qui n'a pas de connaissances en radioprotection.
Sur les 440 mégatonnes d'essais en athmosphérique, les essais dans le Sahara représente 0,073 mégatonnes, 0,016%.
Et l'essai qui a le plus  pourri la surface et le personnel c'est un essai souterrain avec des fuites. Même Pierre Mesmer le ministre des armées de l'époque s'est fait moucher.
C'est des scories, de la lave et des gaz qui sont ressortis.
Le charbon a une radioactivité naturelle, une simple règle de trois et on s'aperçoit que la production annuelle de charbon c'est l'équivalent des rejets de Tchernobyl.
Combien de becquerels dans l'eau des nappes phréatiques sous les terrils de cendres? On sait pas et on a pas trop envie de regarder sinon c'est un suivi par l'ANDRA, et oui comme à Bure.

Je connaissais un Luxembourgeois assez remonté contre le nucléaire. Un jour je lui ai refilé mon radiamètre, on a pris les mesures à Cattenom, le terrain c'est de l'alluvion, 11 micro-rem. (Diviser par 100 pour des micro-siverts).
Ensuite on est allé sur l'autoroute au nord de Luxembourg ville où je savais qu'on avait employé des cendres, 325 micro-rem.
L'inconnu engendre la peur qui engendre le rejet.

Je n'hésiterai pas à me replonger dans de l'eau radioactive, les hongroises sont superbes.

Nouveau nuage de poussières sahariennes sur la Rep Dom 185 µg/m3 ce jour sur la capitale (20.10.17) ajoutez à cela la pollution habituelle. Pour rappel, le taux d'alerte en France est de 50 µg/m3

100 à 300 micro grammes voir plus sont de temps en temps mesurés par le laser lidar de l'université de Lille.
Ca vient du Sahara.
En Bretagne avec le cyclone le ciel était jaune-orange dû aux poussières ramenées du Sahara.
Les pluies nordistes sont assez fines pour rabattre les poussières du Sahara mais pas assez importantes pour rincer les voitures sur lesquelles la poussière s'est déposée, c'est assez souvent visible.

Pas trop visible dans le ciel d'où je suis, entre les poussières du Sahara et celles d'un incinérateur ou les particules fines dues à la circulation il doit avoir des différences.
L'apport de phosphate du Sahara fait du bien au bassin amazonien où il est absent.
J'ai fait en vitesse une spectro avec mon smarphone du ciel à la verticale, j'ai 133 en rouge, je mesurerai demain.
Pas fameux comme mesure le ciel n'est pas trop dégagé.

Une note de synthèse intéressante:Problématique des vents de sable en provenance des déserts
- 500 à 1000 millions de tonnes de poussières par an en provenance du sahara!
- 60% des flux de poussières issues de l'Afrique du nord irait vers le golfe de Guinée, 28% vers l'océan atlantique et 12% vers l'Europe
- les particules les plus fines voyagent loin: en Floride 99% des particules mesurent entre 0,3 et 1µm ( particules très fines qui peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires )
- Des champignons connus pour déclencher des réactions allergiques, des infections pulmonaires ou des infections cutanées chez l'homme ont été retrouvés aux Antilles dans ces poussières issues du Sahara.

Mais ces poussières si je ne me trompe pas sont aussi un engrais naturel bon pour la nature ?

C'est le coté positif:
le Sahara nourrit l'Amazonie !