Contrat CDI - Partir avec sa famille

Bonjour,
Si je recevrai un CDI en Belgique, est-ce que je peux déposer une demande de visa (depuis la Tunisie) pour toute la famille en même temps (moi, conjoint, enfant) afin qu'on puisse partir ensemble?

Merci d'avance  :)

Bonjour,

C'est possible. Mais il faut dans ce cas vraiment bien préparer le dossier au niveau documentaire ainsi qu'au niveau logement et école.

c'est à dire, on doit prévoir de louer un logement avant de déposer la demande de visa?

Non, ce n'est pas une obligation. Mais vous n'allez quand même pas faire vivre votre famille à l'hôtel...

Vous devez réfléchir d'une manière logique car si vous allez demander aux services de l'immigration belge des visas pour toute la famille sans avoir déjà prévu un lieu de résidence... Ils vont directement refuser.

Donc soit vous vous arrangez avec l'employeur potentiel pour qu'il vous fournisse un logement temporaire pour toute la famille pendant trois mois par exemple. Ce qui vous laissera le temps de trouver un logement définitif.

Ou bien vous stipulez dans le dossier de demande du visa que votre famille vous rejoindra dans un délai minimum de trois mois par exemple. Mais dans ce cas, l'Office des étrangers vous demandera pourquoi vous introduisez un dossier familial commun pour des dates différentes...

Merci beaucoup Phipiemar :)
Comment peut-on louer un appart en belgique depuis l'étranger?

Soit le système facile qui est de passer par
- Airbnb
- https://www.booking.com/aparthotels/cit … ls.fr.html
- il y a plein de solutions...

Encore merci Phipiemar :)

Bonsoir,
L'ambassade m'a confirmé la possibilité de déposer une demande de visa pour toute la famille en même temps par contre ils ne m'ont pas détaillé la démarche et je galère toujours.
voici mes nouvelles questions :
1) est-ce qu'on doit déposer un dossier par membre de famille ou un seul pour tous?
2) pour le conjoint on demande "mon titre de séjour belge + la preuve de mon adresse"  : par contre si je suis toujours en Tunisie, comment on peut faire ça?
3) pour le conjoint on demande "Preuve des revenus réguliers et stables + fiches de paie des 3 derniers mois" : de même, comment peut on faire ça?
4) Une preuve d'une assurance maladie couvrant les risques en Belgique pour tous les membres de la famille : si je pars avec un CDI, comment je peux montrer ça?

merci d'avance pour votre aide,

bien à vous :)

Bonjour,
Juste une question pour dreamer89 j'ai presque le meme cas et je veux savoir est ce que tu as deposé la demande de permis de travail ?? Et quel travail tu as dans quel domaine? Et quel region?
Merci de votre avance
Rihab

Bien le bonjour Dreamer89,

Concernant tes trois questions, voici mes commentaires:

- Tu es le demandeur principal du visa. Donc les dossiers de chaque membre de ta famille sont dépendant du tien. Une grande partie des documents demandés seront communs. Il suffira dans ce cas de bien les renseigner pour chaque demande de visa.

- L'administration veut avoir la preuve que tu as bien loué une habitation permettant l'accueil de ta famille dans de bonnes conditions. Car tu ne vas pas "entasser" tout le monde dans une chambre d'hôtel. Ils savent bien que l'adresse que tu es susceptible de proposer ne sera pas ton adresse définitive. Mais ils veulent éviter une problématique "accueil de migrants"... Donc à toi de voir avec ton employeur.

- Même style de réponse que la précédente. Ils veulent savoir si tu vas gagner suffisant d'argent pour faire vivre ta famille dans des conditions décentes sans avoir besoin de faire appel aux services d'assistances. Cela tourne aux alentours de 1200€ net/mois + 150€/personne à ta charge. Il faudra fournir la copie de ton contrat où se situe ta rémunération.

- prend une assurance privée de ce style
https://www.axa-schengen.com/frhttps://www.dkv.be/fr

phipiemar merci beaucoup vous êtes toujours mon sauveur :D

- si on a un ami belge qui va nous accueillir chez lui la première période jusqu'à ce qu'on trouve un appartement et qu'il peut nous faire une prise en charge, est-ce que ça peut être considéré comme une preuve de logement ?
- Pour l'assurance pour combien de temps je dois la prendre ? moi je ne suis pas concerné, non?

Bien à vous

Rihab Aoun a écrit:

Bonjour,
Juste une question pour dreamer89 j'ai presque le meme cas et je veux savoir est ce que tu as deposé la demande de permis de travail ?? Et quel travail tu as dans quel domaine? Et quel region?
Merci de votre avance
Rihab


Bonjour Rihab,
C'est l'employeur qui a déposé la demande du permis à Bruxelles

Prise en charge
1) Cela pourrait marcher mais il faut faire attention car les preuves financières seront épluchées.
2) A-t-il un logement suffisamment grand pour pouvoir vous accueillir. Car de nouveau, si c'est pour entasser toute la famille dans une chambre, l'administration refusera.

Assurance médicale
1) Pour toi, il faut une couverture de trois mois maximum le temps que la procédure d'affiliation à la sécurité sociale via l'employeur se mette en place.
2) Pour la famille, une couverture de six mois maximum le temps que la procédure de ton affiliation à la sécurité sociale mette en place.

Oui moi aussi mon gerant a depose la demande et jusqu' à maintenant on attend la reponse meme il ont cherché dans le marché local belg et pas trouvé et maintenant on attend la reponse c'est pour cela j'ai posé la question à toi si tu as une idée combien de temps prends la demande de permis de travail??

La procédure normale prend 3 mois
Mais si vous êtes considéré comme "cadre hautement qualifié / Salaire annuel brut > 40.124 EUR" alors la durée de traitement peut être réduite à 5 semaines.