Close

Expatriation avec 3 enfants > réaliste ?

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille parisienne qui rêve de venir s’installer à Londres mais nous hésitons car tout le monde cherche à nous en dissuader.
Nous avons 2 enfants en bas âge (4.5 et 1.5 ans) plus un troisième qui arrivera en mars. Mon mari travaille en informatique et moi en communication (mais je suis tout à fait ouverte à changer de domaine). Nous n’avons pas des salaires de ministres mais nous gagnons tout de même correctement nos vies.
Tout le monde nous dit que ce sera trop compliqué : car l’école ne commence pas avant 5 ans, que les crèches coûtent une fortune, que les loyers c’est pareil, que les écoles publiques sont nulles et les écoles privées trop chères.
Je voulais savoir ce qu’il en était. Les écoles publiques sont-elles vraiment mauvaises ? Où pourrions-nous vivre pour avoir des loyers raisonnables pour une famille de 5 ? Que devons-nous prendre en compte dans notre choix de nous lancer ou pas ?
Ha, détail important : j’ai la nationalité britannique donc le Brexit ne devrait pas être un souci (pas sure que cela le soit dans tous les cas mais je précise, sait-on jamais).

Merci de votre aide !

Bonjour,

Juste à titre d'info :

Les enfants peuvent démarrer l'année de leur 5 ans sous réserve de disponibilité sinon il peut être envoyé plus loin.

Jusqu'au term suivant les 3 ans d'un enfant - l'état n'offre pas d'heures de garde gratuites (selon le mode choisi) - sauf le tax credit de £80/mois mais qui est ridicule vu le montant des crèches, ass. mat,..
Idée de prix selon le mode de garde :
£4/5 par heure pour une childmind - ass. mat
£60 voire plus par journée de crèche
Donc oui, le budget garde peut être immense

A partir de 3 ans, l'état offre 15h ou 30h (si les 2 parents travaillent) par semaine hors période vacances scolaires

Concernant le niveau des écoles, il y a de tout - il faut faire attention à l'ofsted (note donnée ) l'école)

Quant au loyer, en choisissant Londres vous ne choisissez pas la moins chère. Avec un peu de chance vous pourriez trouver à £1500
Pour vous donner un ordre d'idée allez sur rightmove ou zoopla

Vous avez la nationalité anglaise c'est un plus mais uniquement pour vous et vos enfants (s'ils l'ont) mais pas pour votre mari. Ici depuis le Brexit, que les personnes soient mariées ou non avec un britannique ne change rien.

Bonjour Nouz97,
je peux te donner des nouvelles toutes fraîches car je suis installée ici depuis un mois.J'ai 3 enfants de 14/13 et 10 ans .J'ai inscrit mes enfants dans des écoles locales publiques comme les gens d'ici et j'en suis très contente.Je suis enseignante et je peux dire que c'est de bonnes écoles , en tout cas j'ai eu beaucoup de chance mais faut dire que je suis assez audacieuse.Mes enfants sont dans de bonnes écoles et apprécient la pédagogie .Ils font des activités extra scolaires .
Il y a de très bonnes écoles publiques voire excellentes .Si tu es catholique c'est encore mieux car leurs écoles sont publiques donc gratuites.(State schoolS)Pour ce qui est des privates schools oublie je pense car 20000 livres l'année c'est chaud et ici je ne vois pas les Anglais courir après ça non plus pourtant je me suis retrouvée das un quartier assez bourgeois( par hasard) Je crois que les gens comptent beaucoup leurs sous ici.
.Nous louons un f3 pour 1450 euros, il est très propre et je suis près de Hammersmith.J'ai visité d'autres appartement dans ces prix ou plus cher mais avec  charges comprises et parking
Je t'envoie la suite en mp
A bientôt.

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai tellement envie de tenter le coup !!!!

Bonjour, je prends le train en route et je voudrais profiter un peu de vos expériences. Nous sommes une famille de 4 et nous prévoyons d'arriver en Angleterre en Août 2018 pour une année scolaire en école publique. Nos filles auront 13 et 15 ans.  Quel niveau de rapport often conseillez vous? est ce que requierement suffit ou bien faut il absolument good ou outstanding ? Nous avons pris contact avec le Dorset council, comté où nous allons vivre mais effectivement cela parait compliqué d'avoir 2 places dans une secondary school sans avoir encore de preuve d'adresse. Nous pensions louer une maison meublée mais les agences n'ont que des biens disponibles immédiatement et rien à plus long terme!! Savez vous si on peut inscrire nos enfants dans des écoles sans catchment area sans passer par le council? par ailleurs, avez vous loué depuis la France, avec 6mois d'avance de loyer ou non?
Merci de vos éclairages perso. Olivier

Salut Olivier
Perso pour avoir contacté des agences immo je n'ai jamais entendu 6 months de loyer davance.
On ma dit 3 et autrement de justifier D un emploi aux uk.
Ce qui est fiable pour le propriétaire c le job

Bonjour, merci pour la réponse. On avance à petit pas, pour l'instant je suis en train d'ouvrir un compte bancaire via la France. Malgré ce que j'ai pu lire, c'est possible via hsbc et il ont l'air assez attentifs, Bref à suivre de ce coté. Pour les agences  immobilières,   effectivement un emploi uk est préférable mais les mois de loyer d'avance paraissent se faire comme preuve de bonne foi et de sécurité pour le propriétaire.   Avez vous quelques infos sur le devenir des familles Françaises quant au Brexit, même si j'imagine que c'est comme nus en France tout change à très grande vitesse. En tout cas merci à tous ceux qui pourrons nous éclairer. Olivier.

Bonjour,
Eh si payer 6 mois devient courant. Lorsque nous avons dû déménager (suite vente du logement) pour montrer que nous étions fiables  (alors qu'on avait un courrier de l'ancien proprio) nous avons payé 6 mois en avance. J'ai même vu une annonce où c'était 12 mois.
Sans passer par le catchement il y a une ruse qui consiste à passer par une école catholique donc faites des scans des certificats de baptêmes. Là pas besoin d'avoir une  adresse en dure mais la file d'attente peut être longue

Bien je suis pas specialiste mais jai appelé quelques ecoles et agences immo et aussi agence de déménagement et relocation et j'ai le sentiment qu'il y a un leger repli anti europe dans l'esprit je sais pas si tu me suis
Ils repondent mais ils tournent autour du pot sans vraiment lâcher les bonnes infos tu vois ce que je veux dire..
Après D un point de vue strictement technique il n'y a pas de barrière je pense qu'on aura le même traitement adminsitratif que la suisse ou une connerie du genre

Je pense que c'est tout a fait realiste surtout si vous etes tous daccord sur le projet.
Les points que je ne connais pas par contre c le niveau d'anglais requis pour les ados car moi les miens sont bebes

Au plaisir si vous souhaitez echanger

Bonjour, merci pour vos réponses. Ok pour les 3 à 6 mois de loyer d'avance. c'est bon à savoir, même si 12 mois me semblent énorme. J'ai bien noté la ruse de l'école catho et donc de prévoir de scanner les documents de baptème. Mais ces écoles sont elles payantes ??  Après nous sommes tous d'accord pour le projet: Nos ados et et les parents donc nous sommes prêts a accepter un tantinet la galère. Du coup on est tous open et au diable les difficultés en anglais, on y va pour ça!!  a bientôt, Olivier

Je trouve ca top alors

Nouvelle discussion