Je souhaite m'installer a Madagascar en tans que retraité !

Bonjour
Retraité je souhaite me renseigner pour peut être m'installer définitivement a Madagascar et acheter une villa et vos conseilles me seront précieux...
1) Connaissez vous une agence immobilière sérieuse sur Nosy-Be !
2) Pour 150 000€ peut t'on ce trouver une villa correct en Dur !
3) Combien faut t'il prévoir de dépenses mensuelle pour avoir une bonne mutuelle expatrié (et laquelle est la plus sérieuse et intéressante) !
4) Quel est pour vous l'endroit le plus jolie de Madagascar (en Bord de mer) !
5) Est t'il facile de revendre une villa si l'on décide par exemple pour de gros problèmes de santé de quitter Madagascar !
A ce sujet combien doit t'on prévoir comme budget pour une villa en ''Dur'' 3 chambres 120 a 150 m2 a Nosy-Be proche mer avec piscine...
et combien doit t'on prévoir comme salaire pour une cuisinière/femme de ménage et homme a tout faire (entretient du terrain)
Merci pour vos conseilles
marco38570

Bonjour marco
En tout premier lieu, une question...
Etes vous déjà venu à Madagascar ?

Bonjour... et mauvaise nouvelle pour vous Marco car vous ne pouvez pas acheter de maison à Madagascar. Par contre vous pouvez faire un bail emphytéotique de 99 ans si vous le désirez.
Monsieur Google et bien d'autres vous donneront de plus amples conseils sur ce sujet si vous le désirez. :cool:

marco38570 a écrit:

Retraité je souhaite me renseigner pour peut être m'installer définitivement a Madagascar et acheter une villa et vos conseilles me seront précieux...


Bonjour Marco,

Comme le demande Lys avez vous déjà séjourné à Nosy-Be ?
On ne s'installe pas à Mada sur des renseignements !

marco38570 a écrit:

Est t'il facile de revendre une villa si l'on décide par exemple pour de gros problèmes de santé de quitter Madagascar !


Je vous rassure, ça arrive toujours un jour ou l'autre  :)

Profitez de votre retraite pour lire le contenu de ce forum.
Vous y trouverez nombre de réponse à vos questionnements.

Bonjour Marco,
La question initiale de Lys me paraît la plus pertinente.
Avant de prévoir de vous y installer, venez y faire un tour 2 ou 3 mois ça vous donnera un aperçu du challenge...

Bonjour Marco 38750 bienvenue sur le site section Madagascar, comme indiqué, un minimum d'un séjour sur place pour vous faire une idée personnel de la situation, du contexte, la lecture du site du ministère des affaires étrangères français sur Madagascar, la lecture de forum comme EXPAT.COM

MODE LUNDI MATIN ON ...

Autrement le meilleur endroit à Madagascar c'est sur le petit écran tout y est hydillique, frais, beau. Secure safe.

Sodome et gomore ..... Pardon Nosy-be une fois que vous aurez fait le tour de L'île dans le sens des aiguilles d'une montre et le contraire vous allez vous y ennuyer ferme, à moins d'avoir une passion pour la mer l'ylang .... Mais avec votre ancienne profession et les distilleries vous pourrez avoir du succès

Pour répondre à la question d'une petite activité dans une ONG sur votre présentation vous serez en tant qu'individ une ONG à vous seul   :cheers:

MODE LUNDI MATIN OFF.

Petite question votre projet de vous installer au Cameroun n'est plus d'actualité ?

bonjour Marco,

Déjà en premier lieu, si votre désir est de vous installer à Madagascar, il est en effet préférable de venir faire un séjour parmi nous, et de voir par vous même la vie ici.
Par la suite, sachez que lorsque vous achetez une maison ici, vous êtes propriétaire de la maison mais pas du terrain, c'est un bail emphytéotique de 99 ans.
A Nosy Be, oui vous avez une agence immobilière sérieuse, si vous le souhaitez je vous donnerai le nom en message privé, car ici pas de publicité.
En ce qui concerne la vie de tous les jours, il faut savoir qu'à Nosy Be, la vie est un peu plus cher que sur le continent. Mais pour une retraite de 1500€, si vous êtes seul ou en couple, vous pouvez vivre sainement et tranquillement. Tout dépends de vos dépenses mensuels et de votre mode de vie.
Un salaire d'une femme de ménage à Nosy Be, il faut compter entre 250.000 / 300.000 Ar/mois.
Pour un budget de 150.000€ pour l'achat d'une maison est possible.
Pour avoir plus de renseignements, je pourrais vous donner plus de détails en message privé, vivant à Nosy Be, j'essayerai de vous aider au maximum.Je vous souhaite de réussir dans votre projet.

Dixit Nelly et Willy:
"Par la suite, sachez que lorsque vous achetez une maison ici, vous êtes propriétaire de la maison mais pas du terrain" :/

En fait si le propriétaire du terrain veut récupérer son terrain on fait quoi avec la maison? :huh:

nelly&willy a écrit:

Pour un budget de 150.000€ pour l'achat d'une maison est possible...


Il faut cependant préciser que ce ne sera pas une maison en bord de mer avec piscine et pas dans les 120 à 150m2...

Mon conseil du jour, comme tous les autres jours...
Venez à Madagascar, à Nosy Be si vous le souhaitez pour 3 mois...
Si cela vous plait, demandez un visa retraité, passez y un an en location... ou 2 ou 3...
Entre temps des occasions de maison se présenteront et vous même aurez fait le tour des lieux et de son potentiel pour savoir si vous y restez ou non de façon plus ou moins définitive...

Nosy Be est une destination très jolie, très européanisée... elle est donc plus chère et peut être moins "authentique" que d'autres lieux à Madagascar... mais on peut y vivre quasi à l'européenne... avec cependant pas mal de pénuries de tout...
Mais... j'attire votre attention sur plusieurs points :
Nosy Be est une île...petite... vivre sur une île c'est déjà difficile... mais vivre sur une île dans une île, c'est encore plus difficile...
Nosy Be, et c'est assez incompréhensible pour moi, ne possède pas d'hôpital ou de centre de soins digne de ce nom... donc pour tout ce qui dépasse le petit bobo c'est direction la Réunion au mieux !!!
Vous avez intérêt à avoir une vraie passion ou un beau jardin intérieur... car plus qu'ailleurs, la dérive puis le naufrage sont un risque majeur pour un retraité masculin...

Pourquoi vouloir tout de go acheter une maison ?
Déjà, comme l'on dit d'autres intervenants, vous n'en serez pas propriétaire... et les baux emphytéotiques  de 99 ans sont de plus en plus rares... maintenant c'est plutôt 25 ou 35 ans...
Si vous devez revendre en urgence un bien et sans être sur place... vous perdrez sans aucun doute de l'argent... donc louer pour commencer n'est pas un investissement à perte...

Il me semble que les baux désormais ne se lèguent plus aux descendants... donc si vous ne comptez pas vivre 99 ans de plus... votre investissement sera perdu...

J'ai du mal à imaginer qu'on investisse dans une destination sans la connaître... mais bon, chacun fait ce qu'il veut !!!

on rentre plus dans le juridique et là c'est pas mon domaine, mais oui on est pas propriétaire du terrain, on a les droits d'occupation qui sont payant. Je suis désolée de ne pas rentrer plus dans les détails, je risquerai de dire une bêtise!!!! Mais faut savoir que ce système est pratiqué dans tous les autres pays, il y a bien qu'en Europe ou nous sommes propriétaire de l'intégralité. Le terrain reste propre à l'Etat, d'où les frais d'occupation.

madagaston a écrit:

Dixit Nelly et Willy:
"Par la suite, sachez que lorsque vous achetez une maison ici, vous êtes propriétaire de la maison mais pas du terrain" :/

En fait si le propriétaire du terrain veut récupérer son terrain on fait quoi avec la maison? :huh:


Le bail emphytéotique concerne seulement le terrain...
Tout ce qui est construit dessus, avant ou après revient au terrain...
Donc en fait... vous offrez une maison à terme au propriétaire du terrain que vous louez...

basque bondissant a écrit:

Petite question votre projet de vous installer au Cameroun n'est plus d'actualité ?


Il est peut être passé d'une fiancée camerounaise à une fiancée malgache... :D

Bonjour pour le bail avant fait une SCI malgache possible a 99% et plus de problème ou pas les mêmes

Bonjour Lys de Diego,
Non je suis jamais allé a Madagascard , mais j'ai connu dans un centre de santé un Expa qui y vivait depuis plus de 10 ans et qui m'en parlait tous les jours avec ses avantages et ses inconvenients et en particulier pour les soins .
Bien Amicalement
marco38570

Bonjour madagaston,
Oui j'étais au courant , mais merci pour l'info...
Bien Cordialement
marco38570

Bonjour LtLce,
Ok , j'ai pris la décision d'aller séjourner a Mada pour quelques mois , probablement début 2018 .
Bien Amicamelement
marco385710

Bonjour babakool,
Ok , j'ai pris la décision d'aller séjourner a Madagascar pour quelques mois , probablement début 2018
Bien Amicalement
marco385710

Bonjour basque bondissant,
Ok , j'ai pris la décision d'aller séjourner a Madagascar pour quelques mois , probablement début 2018
Bien Amicalement
marco385710

(Je suis retourné a Edéa au Cameroun il y a 2 mois , ou mon Amie s'occupe d'une ONG et ou j'y avais travaillé en 1978, mais au final ca ne correspond pas a ce que je recherche , même si la vie ni est pas cher)...

Bonjour nelly&willy ,
Ok , j'ai pris la décision d'aller séjourner a Madagascar pour quelques mois , probablement début 2018 .
Bien Amicalement
marco385710

Merci pour l'info...
Bien Amicalement
marco38570

Lys de Diego
Merci pour tous ces renseignements trés précieux , et comme je vous l'ai dis plus haut , j'ai pris la décision début 2018 d'aller y séjourner 2 a 3 mois et essayé de retrouver l'adresse de la personne que j'ai connu en maison de repos qui habite Nosy-Be dans une grosse Villa en bord de mer.
Bien Amcalement
marco38570

Merci...
Amicalement
marco38570

Non pas de fiancé je suis déjà avec une Amie qui s'occupe encore pour 2 ans d'une ONG  au Cameroun et elle me suffit !!!

On peut pas acheter à Madagascar comme terrain ou maison ici légalement
Le nombres de français résidents en chute libre passé de 7000a 3000 en 4 ans pour tout Madagascar
Les filles de Madagascar sympa le dernier atout de Madagascar c est bien fini
Tu dois avant toute chose te renseigner ici auprès du maximum de français résidents blanc quand tu arriveras à Tana ne te renseigne pas par internet fait ici de vive voix
Mon pseudo face book bido gabare
Si tu veux rester en contact
Moi je suis résident à Madagascar depuis 14 ans
Philippe

galouso a écrit:

On peut pas acheter à Madagascar comme terrain ou maison ici légalement
Le nombres de français résidents en chute libre passé de 7000a 3000 en 4 ans pour tout Madagascar
Les filles de Madagascar sympa le dernier atout de Madagascar c est bien fini
Tu dois avant toute chose te renseigner ici auprès du maximum de français résidents blanc quand tu arriveras à Tana ne te renseigne pas par internet fait ici de vive voix
Mon pseudo face book bido gabare
Si tu veux rester en contact
Moi je suis résident à Madagascar depuis 14 ans
Philippe


Lol, j'ai pas pu m'empêcher d'aller yeuter votre profil FB...845 amis et les 3/4 sont des jeunes gazelles gasy.

Je ne juge pas hein, et il est vrai que je pense que ce soit la seule chose qui puissent faire prendre la décision à un retraité de s'installer à Mada actuellement.

lord2laze a écrit:

Lol, j'ai pas pu m'empêcher d'aller yeuter votre profil FB...845 amis et les 3/4 sont des jeunes gazelles gasy.

Je ne juge pas hein, et il est vrai que je pense que ce soit la seule chose qui puissent faire prendre la décision à un retraité de s'installer à Mada actuellement.


Bah c'est pas joli, joli M'sieur Lord !  :lol:
Pis 3/4 de 845 sur 14 années c'est moins d'une par semaine...  :D

LtLce a écrit:
lord2laze a écrit:

Lol, j'ai pas pu m'empêcher d'aller yeuter votre profil FB...845 amis et les 3/4 sont des jeunes gazelles gasy.

Je ne juge pas hein, et il est vrai que je pense que ce soit la seule chose qui puissent faire prendre la décision à un retraité de s'installer à Mada actuellement.


Bah c'est pas joli, joli M'sieur Lord !  :lol:
Pis 3/4 de 845 sur 14 années c'est moins d'une par semaine...  :D


...et quand on voit le genre de certains pseudos... il n'y a aucun doute sur la nature des relations sociales recherchées !!!  :o:o:o
...et je ne parle pas des photos de profil, of course...  :|

Punaise le profil facebook... la photo de profil !!!
Suis morte de rire !!! :lol:
Il aurait mis des talons hauts... on aurait pu penser à un profil fétichiste... ! Ahahah !!!

galouso a écrit:

Le nombres de français résidents en chute libre passé de 7000a 3000 en 4 ans pour tout Madagascar


D'où tenez vous cette information?

galouso a écrit:

Les filles de Madagascar sympa le dernier atout de Madagascar c est bien fini


Cela serait-il lié à votre recherche de détective privé il y a 6 mois? Vous aurait-elle trompé, voire même quitté? était-ce avant ou après la création de votre profil facebook? Il est possible que "bien fait" conviennent bien comme commentaire....

3 nouvelles amies facebook depuis le post de Lord2Laze, quel succès..... :D

Puisque "le dernier atout de Madagascar, c'est bien fini", qu'est ce qui vous retient encore?

galouso a écrit:

Tu dois avant toute chose te renseigner ici auprès du maximum de français résidents blanc quand tu arriveras à Tana ne te renseigne pas par internet fait ici de vive voix


Parlez vous des résidents en général ou uniquement des retraités? Il est possible que les renseignements fournis ne soient pas les mêmes.
Pourquoi Français résidents 'blanc"? Auriez vous un problème avec les personnes de couleurs? Dans ce cas que faites vous dans un pays dans lequel, il y a, il me semble beaucoup de gens de couleurs. Pas les moyens de rester dans un pays "de blancs"????

galouso a écrit:

Mon pseudo face book bido gabare
Si tu veux rester en contact
Moi je suis résident à Madagascar depuis 14 ans
Philippe


Après 14 ans dans ce pays n'auriez vous toujours pas d'amis?????

Concernant le profil facebook, je pense que tout a déjà été dit......
En tout cas très belle porte, et très grande chambre luxueuse..... :lol:

Si il doit faire pister toutes ses copines par un détective privée... çà va créer de l'emploi !!! :D
Galouso concoure pour devenir notre champion du monde on dirait !!! :one

Bien-sûr j ai des amis français
Et la réputation de nosy bé elle sont toutes pareilles les filles puisque vous avez l air d avoir les moyens passé Quelques moi ici à prendre la température dans tout Mada avant de faire quoi que ce soit acheté pas permis par la loi ici
Et le bail 35 ans pas dans la mantalite du français
Les filles d ici tout à bien changé avec l arrivée du téléphone et internet ( pas une de sincères tout avec plusieurs français qui paie  .et au moins un fiancée local )
Ne vous engager pas par internet pour quoi que ce soit
Venez tranquillement rencontrer les résidents à Tananarive à Tamatave et mahajunga ne vous contentez pas d'une seule ville ou région
Philippe pseudo face bido gabare

Et oui, c'est un champion du monde... çà se confirme !!! :lol:

Lys de Diego a écrit:

Et oui, c'est un champion du monde... çà se confirme !!! :lol:


Un champion du monde? je pense que le qualificatif est un peu faible:

Annonce publié par Bido gabare le 13/10
https://www.tonga-soa.com/im11452
Recherche colocataire je suis proche d Ankatsoa

    VAZA 62 ans pur blanc long mince catholique bois jamais alcool fume cigarette recherche colocataire femme v Contact facebook bido gabare minuscule Merci Philippe

Que se passe-t-il plus d'argent? Besoin d'une malgache pour vous aider à payer votre loyer?????

Votre retraite ne vous permettait pas de vivre à la Réunion?????
14 ans à Mada, laissez moi rire   :lol::lol::lol:

Pour ma part je connais un champion du monde en recherche d'infos...
Déformation professionnelle cher Loïc? ;)

"Pur Blanc"... j'adore !!!
Il n'a pas précisé s'il cherchait une colocataire "pure noire" !!!
Colocataire femme.... çà sent la femme de ménage gratos et plus si affinités...

En tous cas, en arrivant sur le profil facebook, la future co_locataire va être vite fixée sur les compétences exigées !!!
Punaise, y'en a qui n'ont pas honte quand même !!!

"Proche d'Ankatso".... Ooouuuhh làààààà !!!  La chasse à la gazelle est ouverte !!!  :o

Logé près du campus universitaire, on va faire la queue au portillon, c'est garanti !!!  :P

madagaston a écrit:

Pour ma part je connais un champion du monde en recherche d'infos...
Déformation professionnelle cher Loïc? ;)


Non, j'ai juste regardé tous les épisodes d'"inspecteur gadget" quand j'étais petit  :lol:

Dixit Loïc:
Non, j'ai juste regardé tous les épisodes d'"inspecteur gadget" quand j'étais petit  :lol:

Oh! c'est pas gentil de désillusionner ainsi les lecteurs car je suis persuadé qu'il y en avait, dont je fais partie qui pensaient déjà pouvoir converser avec un OSS 118 ( Office of Strategic Services number 118) ;)

Et voilà comme un mythe potentiel s'effondre avant même de naître !!! :sosad:;)

hello pourras tu me tenir au courant si tu conclus ton projet d'installation à Madagascar car j ai un projet semblable dès que je serais à mon tour à la retraite prévu ( 2019 ) je devrais y aller 4 semaines en octobre 2018 en congé région ciblée Mahajanga cote Ouest  j ai quelques amis malgaches qui travaillent avec moi et qui ont approuvés mon choix  mais je suis assez ouvert sur les différents avis je n'ai plus rien qui me retient en France  donc c 'est un projet bien réfléchi donc il semblerait que tu partes avant moi donc des conseils supplémentaires sont toujours bon à prendre surtout si sa peut éviter des désagréments tiens moi au jus et nous auront peut être l'occasion de boirre un verre un jour  :top: