Educateur spécialisé

Bonjour,

Depuis quelques mois, la question de quitter la France et venir vivre au Sénégal avec mon mari et mon fils se pose.
Nous sommes tous les deux des éducateurs spécialisés et nous aimerions exercer ce métier là-bas. J'ai fais de nombreuses recherches sur internet histoire de voir les possibilités qui s'offrent à nous mais impossible de trouver quelque chose d'un minimum sérieux en termes d'informations.

Des amis expatriés nous ont confiés que le meilleur moyen d'exercer notre profession au Sénégal serait de travailler pour des ONG... Mais là encore, difficile de trouver quels ONG sont implantés dans ce pays, ou postuler et quels sont les démarches à effectuer.

Est-ce qu'ici il y en a qui aurait de l'expérience dans ce domaine (ou connait quelqu'un) ? Le travail social au Sénégal est-il possible pour un expatrié ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,
orientez vous sur Facebook....
rechercher "Azur Sy".....c'est un collègue !
Il sera totalement à même de vous en dire plus que moi.
Cependant ! bon courage ! La réponse déjà glanée n'est pas à négliger....

Bien à vous

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai recherché "Azur Sy" sur Fabebook mais je ne l'ai pas trouvé....

Si si......il y est
[img]20170818_160323_réside 1[/img]

....bon, alors l'image du profil c'est
Lui même vu de dos......
Mais lui même face à la mer.....

Bonjour,
Alors le métier d'éducateur spécialisé n'existe pas au Sénégal. Il n'y a aucune école pour ça.
Il existe une école de travailleurs sociaux mais pas d'éducateurs. Ils partent en mission e brousse surtout pour développer des projets de GIE  de mamans qui font du tissages, d'untel qui fait des tuiles de construction, ou des puits ou de l'énergie solaire. Mais pas d'éducation spécialisée réellement...

Le handicap ou l'éducation inclusive est à la mode, selon les dispositions prises par l'UNESCO, les fameuses ODD (objectifs de développement durable, cherchez l'info dans ce domaine). Tout est en discussion depuis des années, mais seulement sur le papier et dans les réunions (nombreuses!). Mais d'un point de vue gouvernemental je veux dire, il n'y a quasiment rien de fait. Un ou deux centres pour enfants déficients mentaux, un centre verbo-tonal pour malentendants (qui ne sert à rien, les sourds qui en sortent je les connais ici et ils n'ont rien appris ou presque) etc... Quelques expériences d'inclusion du handicap mais toujours sous l'égide d'une ONG style Handicap International.
Ceux qui agissent sur le terrain sont effectivement des associations et des ONG.
Il existe ici à Dakar un éducateur spécialisé (français) qui a créé une association et qui forme des AVS et qui reçoit des jeunes avec besoins particuliers. Il est le seul a faire ça, mais je sais qu'il se fait un salaire de misère du style 300000 (450 euros)par mois. Donc ne comptez pas vivre dignement si l'un de vous n'a pas un salaire correct en complément.
Voici un lien vers une plateforme d'ONG européennes au Sénégal. http://pfongue.org/-La-plate-forme-.html
Très peu de choses autour du handicap, mais plutôt des projets de développement ruraux, énergies renouvelables et quelques projets éducation tout de même.

Personnellement je suis professeur spécialisée pour les Sourds désireuse de faire évoluer les choses et je commence à être connue ici comme référente dans ce domaine, mais cela ne me donne pas de boulot au bout... Je fais des conférences et des réunions dans les ministères de l'éducation et des langues nationales et chaque fois on me félicite et on me dit il faut codifier la langue des signes et qu'il faut rester en contact mais c'est tout. Chacun se renvoie la balle et espère que l'ONG d'à côté va enfin trouver un budget pour me payer...
Je parais pleine de désillusion, mais voilà, surtout ne partez pas sans rien. Cela fait 3 ans que je suis là, d'abord comme prof au collège français Ste Marie de Hann (car il fallait bien subvenir à ma petite famille et je ne suis pas partie sans rien, vous voyez j'avais un vrai contrat) et puis après un mauvais choix professionnel, pour une autre école, qui, j'espérais, me libèrerait du temps pour mon projet avec les Sourds (car le collège à plein temps ne me laissait le temps de rien), me voilà galérant, sans boulot réel, donnant des cours à domicile pour des enfants à besoins spécifiques ou de couture, ne pouvant payer mon loyer (tout est cher à Dakar, essayez d'aller ailleurs si vous n'avez pas d'enfants à scolariser!).
Ici ce n'est pas un pays social et si vous n'avez pas un contrat solide, la descente aux enfers est très rapide, aucun assedic, sécu APL ou RSA pour rebondir le temps de se refaire... Un retard de huit jours dans la facture d'électricité, on coupe, pareil pour l'eau!
Alors surtout faites attention!
Voilà prenez le temps de bien préparer votre venue!
Ne renoncez pas mais soyez prévenus!

Bonjour,

Tout d 'abord Tetimo, un grand merci pour votre réponse ! Non seulement celle-ci répond à la majorité de nos interrogations  mais en plus votre réponse illustré par votre expérience nous à beaucoup touché mon mari et moi.
S'il est vrai qu'en vous lisant, l'espoir d'avoir un avenir solide en exercant un métier dans le travail social nous semble compromis, nous ne baissons pas les bras.
Pour l'instant je suis en congé maternité donc ce projet que nous avons de quitter la France reste à être muri.
Le site internet que vous nous avait communiquer est une vraie mine d'or ! Et nous pensons partir de là pour essayer de décrocher quelques choses de concret au Sénégal.
Nous n'avons pas de destination précise quant à notre possible installation dans ce pays. Je me suis inscrite sur le forum Dakar parce qu'il faut bien commencer quelque part... Mais nous ne fermons aucunes portes. St Louis me plait beaucoup par exemple (je sais, ce n'est pas très originale lol).

Merci encore Tetimo pour votre retour. Je vous souhaite sincèrement de réussir dans ce que vous souhaitais entreprendre. J'ai moi-même effectuer mon stage de 1ère année dans un établissement pour enfants souffrant de déficience auditive et j'ai adoré ! J'ai d'ailleurs quelques notions en LSF mais comme c'est une langue que je pratique quasiment pas, j'ai oublié pas mal de choses.

Bon courage en tous cas pour la suite :)

Bonjour,
Je suis à la recherche justement d'un(e) AVS en urgence à mi-temps (uniquement le matin) pour 2 enfants (dont mon fils) dans la même classe. Svp, pourriez-vous me donner les coordonnées d'une personne qui puisse faire cela? C'est à Dakar.
Évidemment, comme vous le dites et je ne veux pas vous mentir, le salaire n'est pas mirobolant mais pour un mi-temps içi c'est très correcte.
Merci beaucoup d'avance si vous voyez mon message et que vous y répondiez.

Bonjour Nephertiti85,
Vous cherchez un ou une AVS pour des enfants qui sont dans l'élémentaire ou au collège ? J'ai déjà exercé ce métier et aimerai avoir plus d'informations sur votr recherche. Je suis intéressée.
Bien  cordialement.

Bonjour,
C'est pour mon enfant qui est à l'école maternelle en grande section ainsi possiblement qu'une de ses camarades de classe. SVP, avez vous des références à m'envoyer? merci beaucoup.

Bonjour,
Pouvez-vous m'envoyer un message en privé ? Je peux vous aider mais je sais que les modérateurs n'acceptent pas que les coordonnées soient données directement.
En attendant de vous lire.

Bonjour, je suis a la recherche d'un éducateur spécialisé pour mon fils qui sera en 3e année primaire à Dakar.

bonjour


Quelle est votre demande pour votre enfant, quel type de prise en charge

cordialement

@Tetimo bonjour Madame.  Pourrais je avoir le contact de l'éducateur spécialisé français qui forme les AVS?

@rachidasondo

***

Modéré par Bhavna il y a 12 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Tetimo

Bonjour

Je suis éducateur spécialisé initialement en France et j'ai été directeur d'établissements pendant plus de 20 ans.

Actuellement je suis consultant au Sénégal et en France et titulaire du diplôme d'état d'ingénierie sociale. Je fais de la formation aussi pour les éducateurs   les cadres du secteur médico-social ainsi que du développement de projets.

Je reste à votre disposition pour échanger

Cordialement

Bonjour Wathe,


Ce membre ne s'est pas connecté depuis plus d'un an ...


J'espère tout de même qu'elle prendra connaissance de votre message et vous fera un retour.


Bonne continuation,

Bhavna

Peu de chances qu'elle réponde, elle a jeté l'éponge,  a déménagé en France et a changé de voie professionnelle.

@wathe Bonjour, j'    ai un projet similaire. Pouvons nous échanger sur cette question ?

@Tetimo bonjour estes vous toujours au Sénégal je cherche un éducateur spécialisé pour mon fils qui est sourd.veuillez svp me contacter au ***

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@wathe bonjour je cherche un éducateur spécialisé pour mon fils sourd profond de 17 ans...veuillez me contacter svp au ***

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@attalcathy


Bonjour, il se peut que cela fait un moment que ces membres n'ont pas visité le site. Essayez de les joindre en privé en cliquant sur leurs photos/pseudos pour leur envoyer un message privé.


Bonne continuation,

Bhavna