Faire son internat de médecine en Suisse

Bonjour,

Je vais actuellement commencer ma 5e année de médecine, il m'en restera donc encore 2 avant les ECN et j'aurai aimé savoir comment cela se passe pour aller faire son internat en Suisse. J'ai entendu dire qu'il vallait mieux faire les ECN en France +1 an d'internat avant d'aller en Suisse car si on ne passe pas les ECN en France ou si on passe les ECN mais qu'on ne fait pas d'année d'internat en France directement après les ECN on était radié des études de médecine en France. Est-ce que tous cela est toujours vrai ou bien c'était le cas il y a quelques années seulement.

Est-ce que quelqu'un ici a fait son internat en Suisse et serait prêt à répondre à quelques questions, ça serait super. Merci d'avance :)

Bonjour,

Je ne suis pas en médecine, mais en Pharma. J'ai effectivement entendu, y a très peu de temps que si tu faisais ton internat en Suisse, tu ne pouvais pas revenir et exercer en France. Alors que si tu fais ton internat en France, tu n'auras qu'à faire une demande d'équivalence de diplôme et dans ce cas là, tu pourras exercer dans les 2 pays.

D'accord, alors moi ce que j'aimerai c'est faire l'internat en Suisse au cas où je n'ai pas la spécialité que j'aimerai en France, car en Suisse le système est différent. En France il y a les ECN et en fonction de ça on peut "choisir" une spécialité, je met choisir entre guillemets car si on a un classement un peu moins bon on ne peut rien choisir et simplement prendre ce qui reste, et je trouve ça assez halucinant qu'on doive faire 6 années d'études sans savoir quelle spécialité on aura au final, c'est pour ça que je me renseigne en avance pour savoir comment cela fonctionne en Suisse pour éventuellement y faire mon internat et je ne sais pas trop par où commencer pour avoir des infos.

Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui est passé par là ...

Ouai c'est pour ça que j'ai posté ici parceque je ne sais pas trop où je pourrais rencontrer des personnes qui l'ont déjà fait

Dans votre cas, je pense que ca vaudrait le coup de poser la question directement à la FMH parceque c'est quand même très spécifique comme question.

J'espère quand même que quelqu'un ici pourra vous renseigner.

N'hésitez pas à revenir expliquer ce qu'il en est si vous deviez avoir une réponse de la FMH. Ca pourra toujours servir pour les prochains.

Ils n'ont pas pu me mettre en contact avec des internes suisses malheureusement :(

Bonjour!
J'ai les même questions que toi et je me demandais si tu avais trouvé des réponses ! :/

Non pas encore ? Tu as des pistes ?

Up ?