Close

Français qui s'installe à Liège; CDD de 3 mois / démarches ?

Bonjour !

J'ai passé un peu de temps à lire ce forum et faire des recherches, et je suis incertain concernant les démarches que j'ai à faire dans le cas d'une installation en Belgique; voici ma situation et mes questions :)

1. J'ai décroché un CDD de 3 mois à Liège, qui débute le 01/11/2017. Si les choses se passent bien, il sera renouvelé pour une plus longue durée (+6/12mois, renouvelables)
2. J'habite actuellement en France.
3. Je souhaiterai prendre un logement (colocation, question de budget) pour une courte durée tout d'abord, afin d'être sûr de la prolongation du contrat, et si c'est le cas prendre quelque chose de plus long terme :)

Au vu de ma situation, quelles sont les démarches à suivre?

J'ai cru comprendre que je devais me domicilier en Belgique, et me déclarer à la commune; mais beaucoup des annonces que je trouve question logements indiquent "pas de domiciliation possible". Sans ça il n'est pas possible de prendre de sécurité sociale?

Je souhaite préparer ma venue le mieux possible, et suis un peu perdu sur les démarches à effectuer :) J'apprécierai votre aide, merci !

Si vous voulez que les choses se passent bien il est indispensable de vous domicilier.Voyez le site "vivre en Belgique"(l'office des étrangers dans le texte du site ne vous concerne évidemment pas)
Bonne Chance

Je vous remercie pour votre réponse :)
Je suis bien allé sur le site que vous m'avez conseillé; mais ils ne parlent absolument pas de la domiciliation :/

Je trouve ça vraiment bizarre dans mes recherches... les seuls logements que j'ai pu trouver qui acceptent la domiciliation ont généralement un bail de "courte durée" de 1an.
Le problème est que dans le cas malheureux où mon contrat de 3 mois n'est pas renouvelé; je dois alors quitter le logement et payer des pénalités si j'ai bien lu les textes de loi Belges.

J'espère me tromper et qu'il y ait une autre solution, car sinon c'est vache : /

Voyez "domiciliation belgique"Louez un studio pour 3mois ,avec bail renouvelable.
Je suis sidéré que certains,ceci dit aimablement ne peuvent pas faire une recherche simple ou s'adresser à l'administration compétente.Ceci n'est pas un site de renseignement officiel et les répondants le font bénévolement.L'expatriation nécéssite une faculté d'adaption.
Bonne chance

Je vais tâcher de répondre aimablement toujours, mais est-ce vraiment trop demander que de vouloir confirmer/informer des doutes en posant une question sur un forum spécialisé ? Aussi, j'ai déjà été expat plusieurs fois dans ma vie, et sais m'adapter - merci de vous en soucier.

Après avoir passé beaucoup de temps à faire les annonces pour les logements à Liège; 90% de ceux dans mon budget sont des colocations qui précisent toutes: "pas de domiciliation possible". Les 10% restants proposent des baux de 1an minimum; et à de rares occasions 6mois.

De là viennent mes interrogations! Cela me parait sidérant que l'on ne puisse pas déclarer l'endroit où l'on vit comme son domicile officiel. Même en Amérique du sud je n'ai pas eu ce soucis dans 3 pays différents. Je suis simplement étonné par cela, et cherchais à confirmer que mon choix de logement est bien limité et que je vais sûrement me retrouver contraint de signer un bail peut être trop long (et qui me coutera des pénalités si je souhaite le résilier plus tôt que prévu); pour pouvoir me domicilier officiellement.

Je vous remercie néanmoins de vous être intéressé à ma question, et d'avoir pris le temps d'y répondre. Je suis conscient que c'est de manière bénévole. Merci, et bonne soirée.

Il y a le même problème aux Pays-Bas et probablement ailleurs.

Cependant, renseigne-toi pour savoir si tu as besoin d'avoir une résidence officielle en Belgique pour trois mois. En général, c'est entre trois et six mois que la résidence officielle doit être faite (inscription à la sécu, aux impôts, changement de plaques de voiture... etc...), donc, voilà, si ça se trouve, pour trois mois, tu n'as pas besoin d'adresse. Ensuite, avec ton contrat d'un an, tu pourras trouver une location "officielle" ;)

Donc voilà, renseigne-toi ;)

Bonsoir Steffifi,

Merci pour votre message! Je pense que vous avez raison, et les recherches que j'ai fait tendent vers ce que vous dites. J'ai prévu d'appeler le Service des étrangers de Liège qui gère toute l'administration de nouveau arrivants sur la ville; et on va voir si ils confirment ça !

Bonne soirée :)

Bien le bonjour Daftsky,

Voici quelques pistes afin d'un peu je pense clarifier tes tracas.

- Je pense qu'il y a une erreur de compréhension entre l'enregistrement de ta présence sur le territoire et la domiciliation proprement dite. Regarde sur ce site pour avoir un meilleur aperçu http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en … -europeens

- Pour louer un logement, une domiciliation pour une période de trois mois n'est pas obligatoire n'est pas obligatoire. Mais cela devient une obligation pour toute durée supérieure. Cette procédure a été mise en place pour protéger les bailleurs ainsi que pour faciliter le travail des services de l'état.

- Concernant la partie sécurité sociale, ce site internet a été spécialement fait pour les français désirant s'expatrier. http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_belgique.html

- Pour le logement, il n'y a pas seulement que la colocation. Pourquoi ne pas regarder du côté d'Airbnb ? Des campings ? Des auberges de jeunesse ? des "kots" ? ...

Merci beaucoup Phipiemar pour vos conseils avisés !

En effet; j'ai eu le service des étrangers au téléphone ce matin; et pas de problème pour moins de 3 mois :). Par contre, domiciliation obligatoire après ça; donc un ça met des contraintes par rapport à la recherche de logement, mais au moins je serai sur place - ça sera plus facile :)

Passez une excellente fin de journée!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Belgique.

Déménagement en Belgique

Conseils pour préparer votre déménagement en Belgique

Assurance voyage Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Belgique