Peut on investir dans du locatif sans être résident ?

Bonjour ,
Français vivant au Costa rica depuis 1an et demi , mon mari et moi souhaiterions venir nous installer en Colombie . Peut on investir dans du locatif sans être résident ?  faut il un visa pour cela ou bien c'est possible avec le simple statut de touriste ?
quel type de visa nous correspondrait sachant que mon mari est retraité mais n'a pas le montant necessaire pour avoir le visa retraité , et que nous ne sommes pas rentiers non plus ....besoin de travailler pour vivre , même simplement ...Quel endroit nous recommanderiez vous pour vivre et où on puisse en même temps faire du locatif ?   merci à ceux qui pourront nous aider par leur expérience .

Bonjour,

je vous partage ces articles qui expliquent comment acheter et aussi comment mettre en location un bien immobilier.
http://vivreencolombie.co/acheter-maiso … partement/http://vivreencolombie.co/mettre-logement-location/

Oui, c'est possible d'acheter sans visa.
Après vous devriez pouvoir obtenir un visa TP-7 pour l'achat.
Mais avant d'acheter et se décider à vivire quelque part, c'est mieux de visiter avant ;-)
La Colombie est très variée, ca dépend aussi des goûts et style de vie

trés bon conseille ,  sebastien  , bien le bonj  bernard

Merci Bernard et salutations à toi

merci beaucoup pour votre réponse
Bien sur que nous projetons de venir visiter le pays avant de s'installer , c'est ce que nous avions fait pour la Costa rica , 3 séjours (un hors saison , un en haute saison et un définitif) . Les revenus locatifs sont assujetis à impôts en Colombie ?
Hormis l'impôt foncier y a t il d'autres frais ?
les plages nous attirent (Santa marta, cartagena..) serait ce un bon choix pour y vivre et investir ?  je suppose que le locatif long terme marche mieux sur Medellin (autre endroit qui nous attire) et le saisonnier sur la côte ...
encore merci pour vos articles que je vais potasser !
bien cordialement

Non, il n'y a pas d'impôts sur la location, mais si les revenus personnels dépassent une certaines valeurs (supérieur à 2,9 millions de pesos) alors oui, l'individu doit remplir une "declaración de renta" et payer des impôts.
Cartagena n'a pas de jolies plages, il faut prendre le bateau pour les trouver. Santa Marta oui, mais évitez Taganga.
Effectivement les villes sont plus interessantes pour de la location à long termes mais louer meublé à court termes voire même par jour dans une zones touristique a aussi des avantages.

Pourquoi éviter Taganga ?  quelle one touristique recommanderiez vous ? 
les revenus que vous citez sont pour l'année ?   vaut il mieux constituer une société ou louer en nom propre ? le taux d'imposition est de quel ordre ?  il faut être résident pour payer des impôts , on ne peut donc pas en tant que touriste acheter pour louer ...pouvez vous m'éclairer svp ?  merci à vous pour vos réponses et désolée de vous noyer de questions , mais je n'ai pas eu de réponses à mes posts hormis vous ...
bien cordialement

gracias

Bonjour , nous sommes en couple avec un petite fille de 5 ans et nous arrivons en Colombie Medellin en Décembre .....
le sujet m'intéresse
et si j'ai des réponses de mon côté je reviens vers vous👍
Hasta Luego
et merci a Sebastien pour son temps passé 👌

Bonjour menton06 ,
c'est très gentil à vous !  je veux bien rester en contact avec vous pour avoir votre avis puisque vous y serez en décembre
Merci beaucoup à Sebastien aussi pour ses réponses

Au sujet de Taganga, le developpement urbain et touristique se fait sans aucun contrôle ni gestion d'ensemble. Il y a donc beaucoup de problèmes et le lieu n'est plus le paisible village de pécheurs d'autrefois. L'immobilier peut être surévalué et s'effondrer si la destination passe de mode.

Oui, un touriste peut acheter et louer. Cependant, un touriste ne peut pas ouvrir de compte en banque, à voir donc si le locataire paye à l'étranger, ce qui peut être compliqué, mis à part sur Airbnb qui est au contraire plus facile vu que la société transfert depuis les USA.

Il n'y a acune raison de fonder une entreprise juste pour un louer un bien, à moins d'en avoir plusieurs et l'entreprise devient une agence immobilière. Une personne privée peut le faire. Lisez bien l'article sur "comment mettre en location" qui explique tous les cas de figure.

Les 2.9 millones de pesos sont par mois, donc si le revenu de la location est inférieur pas de déclaration nécessaire. Le taux d'imposition est bas pour les personnes, mais je n'ai pas le chiffre exact, désolé.

Avec plaisir et bonne chance dans vos recherches. Vous pouvez toujours me demander conseils par la suite.

Encore une petite précision, la Colombie est un pays stable sur le plan politique et plutôt libérale sur le plan économique, donc en gros il y a une solution à chaque problème et chaque situation.
De ce fait, je vous recommende de connaître le pays, rechercher une zone qui vous plaît, chercher un bien immobilier ou un commerce qui vous motive et ensuite d'étudier la manière administrative qui vous conviendra le mieux selon cette situation.

Il y a mille manières de procéder, tout dépend si vous voulez vous installer, vivre quelques mois ici et le reste de l'année ailleurs, vivre des rentes de la location ou travailler encore à côté, etc....
Au moment ou vous savez ce que vous voulez il sera facile d'expliquer exactement la meilleure solution qui englobe chaque aspect de votre nouvelle vie.