Droit au chômage/congés de formation - reprise d'étude

Bonjour,

Je vais démissionner de mon emploi en Allemagne où je serai à ce moment là depuis 3 ans (je quitterai au printemps), pour suivre une formation de pilote de ligne, normalement en Angleterre.

En France, de nombreuses personnes utilisent la rupture conventionnelle pour avoir le chômage pendant cette période, ou en amont font un Fongecif qui finance une partie de la formation ainsi que maintient le salaire pendant cette période.

Existe t'il des dispositifs similaires en Allemagne? Je ne souhaite pas qu'on me finance ma formation, mais si je pouvais conserver mon salaire ou au moins une partie cela serait plus confortable. La formation dure environ 6 mois.

Merci.

normalement tu as droit á 1 ans de chômage , si tu allait dans l'union européenne tu pourrais exporter   trois mois de chômage ,mais l'Angleterre ne fait plus partie de l'union européenne ,donc impossible pour moi de te dire quelle est la situation aujourd'huit  ,pour les formations c'est l'arbeitamt qui gére la chose ,mais je crois pas qu'elle finance pour l'étranger .. Le BREXIT a changer la donne .jean  luc  ;)

EN effet, que ce soit en Allemagne ou en France, les Pôle-Emploi ne financent pas les formations à l'étranger.

Tu la ferais en Allemagne, oui, tu pourrais avoir peut-être avoir des aides, comme si tu la faisais en France en étant inscrit au Pôle-Emploi français, mais aucun pays ou Job Center" ne finance des formations en-dehors du pays où on est inscrit.