Partir, oui ou non?

Bonjour,

Pour commencer merci pour tous ces renseignements, votre site est vraiment top pour la recherche d'info. J'ai lu plusieurs articles, plusieurs réponses/réactions, et pour le coup je ne sais pas où me situer.

Je me permet de réagir pour mieux comprendre le système Suédois, je m'explique:

Dans mon contexte j'ai ma soeur qui vie depuis plus de 13 ou 15 ans en suède (à Uppsala) et qui possède la double nationalité (j'explique mon cas personnel).

Cependant, elle m'annonce que le "piston" ne marche pas ici, contrairement à la France où la cooptation représente près de 40% des recrutements (globelement).

Frais diplomé d'un bac+5 (commerce/management) avec un très mauvais niveau d'anglais et pas de Suédois, autant dire oui, je fonce droit dans le mur.

Cependant, je souhaite perfectionner l'anglais et apprendre le suédois, Uppsala n'est-elle pas la plus grande ville étudiante de Suède? De plus, j'ai un logement pour les débuts!

. Des postes sans qualifications sont, je présume, disponible? comment y accéder depuis la France? Ou mauvais choix stratégique, mieux vaut allez sur place? (je suis déjà inscris sur arbetsformedlingen.se).

. Marché de l'emploi compliqué, politique de l'immigration renforcé, sont autant de facteurs économiques qui me freine alors que j'ai beaucoup à apprendre de ce pays (langues et sur le fond le management).

Pouvez vous m'éclaircir un peu la situation? Ma soeur n'est pas objective sur ma venu et c'est système D (certain sujet comme le travail sont conflictuels).

Bien cordialement,

Pierre

Bonjour,

En effet, elle ne l'est pas. Déjà, pour le boulot, les jobs sans qualifications demandent de toute façon le suédois, surtout les métiers en lien avec la population ou "au pire", un anglais suffisant pour pouvoir communiquer et comprendre ces collègues...

Autant prendre des cours de suédois sur place. La ville d'Uppsala doit en proposer. Ou sinon, à l'Université.Quoique vu ton diplôme, si tu souhaites continuer dans cette branche, il te faudra aussi bien connaître l'anglais...

Donc, demande à ta soeur de se renseigner à la mairie d'Uppsala voir s'il y a des cours de suédois pour les étrangers qui s'installent en Suède. Ou tu les contacts toi-même, mais sans parler anglais...

Concernant l'immigration, la Suède ne peut plus contenir les nombreux migrants qui sont arrivés et en expulse de plus en plus (à cause aussi de la forte hausse de la délinquance et des agressions). Mais les européens ont librement le droit de venir s'installer et travailler en Suède ;)

Donc, voilà, renseigne-toi sur les cours organisés par la commune d'Uppsala, parce que sans ça, ça va être un peu la galère niveau boulot, quel qu'il soit :)

Tu habites où en France? Car il y a quelques universités qui proposent d'étudier le suédois en cursus universitaire (licence ou DU) ou en laboratoire de langue ;)

Bonjour Steffifi,

Pour commencer un grand merci pour ton retour sur la partie "économie suédoise et la politique d'immigration". Cela me réconforte un temps soi peu.

Concernant la partie langue, de mémoire ma soeur avait pris des cours de Suédois à Uppsala (après elle a toujours très très douée pour les langues elle en parle au moins 4 couramment).
Cependant, quel régime je peux avoir pour prendre ces cours là, car si je pars je n'ai plus d'aide financière, là est la problématique si je ne peux pas non plus trouver d'emploi sans qualification.

Pour ce qui est de ma ville je suis a Nantes, mais je souhaite réellement bouger d'ici fin octobre car je n'aime pas rester à rien faire.

Je ne peux pas non plus partir en Erasmus n'étant pas étudiant.
Que me conseillez-vous?

Alors, concernant les cours de Suédois, il est possible qu'ils soient gratuits si tu es "officiellement" résidente ;) Donc, pas besoin de travailler ou d'avoir de l'argent de côté ;)

Le Suédois est une langue relativement facile, notamment au niveau de la grammaire :)

J'espère juste qu'ils n'exigent pas un gros niveau d'anglais pour faire les cours...

http://www.uu.se/utbildning/utbildninga … amp;typ=1r prendre des cours:

"1) Cours payant pour tout le monde, facile suffit de s inscrire mais c est pas gratuit 2) la fac, il faut être reçu donc sur dossier mais gratuit (que les bouquins à payer) 3) les cours de la commune totalement gratuit mais il faut pour cela avoir obtenu un numéro de sécu, compliqué à avoir ds ton cas (ni immigré d un pays en guerre ou ni réfugié ou conjoint d un suédois ou de qu'un vivant en Suede qui déclare ses impôts...)"

Voilà son retour, donc la seule solution est l'inscription à la fac, cependant pour avoir accès aux cours: "Urval: Resultat på obligatoriskt språktest"

source: http://www.uu.se/utbildning/utbildninga … &typ=1

A cela s'ajoute le fait que je n'ai la possibilité de rester sur du long terme chez ma soeur. Je devrais donc trouver également un logement :)