Lieu pour renouveler des documents administratifs

J'ai cru comprendre que les Vietnamiens étaient obligés de renouveler (après perte ou vol par exemple) leur carte d'identité dans la ville d'émission de la carte d'identité. Pas super pratique pour aller de Phú Quốc à Sa Pa par exemple...
Confirmez-vous ? Et si oui, qu'en est-il des autres documents administratifs ?
En d'autres termes, faut-il penser à ce genre de problème lorsqu'on envisage de demander pour la première fois un document administratif ?
Merci par avance pour vos contributions  :-)
Laurent

Bonjour Laurent,

C'est vraiment pas clair, c'est quoi la question ?
Tu es Vietnamien et t'as perdu tes papiers ou tu es Français et tu as perdu tes papiers ?
Pour les Français c'est très simple... Tout se fait à l'ambassade de France de Ha Noi si tu es au nord, ou au consulat de France de Sai Gon si tu es au sud.
Eh oui si tu es à Phu Quoc tu dois revenir sur Sai Gon pour tes papiers Français.
Plus ta question est précise plus la réponse et le sera aussi.
Bonne journée.

Bonjour Laurent, les vietnamiens doivent posséder un " Sổ hộ khẩu " ( livret d'enregistrement de domicile ), dans lequel leur nom est inscrit.
Malheureusement ( pour eux ), ils négligent souvent de déclarer leur changement de domicile et conservent toujours leur adresse de naissance, là où bien souvent ils sont inscrits sur le livret de leurs parents.
Comme dit si bien mon épouse vietnamienne " Pas de problème !.. ", oui, sauf que si vous avez besoin de documents officiels, comme un passeport ou une carte d'identité, c'est uniquement le  " Sở Tư Pháp " ( Bureau des affaires juridiques ) de la ville dans laquelle la personne vietnamienne est recensée, qui doit traiter e le dossier.

Il est certain que si une personne a déménagé de Sa Pa, à Phú Quốc, cela va drôlement lui compliquer la vie.

Et comme le dit Paul, pour les français, cela se passe au consulat de Sài Gòn, ou à l'ambassade de Hà Nội, suivant son secteur.
Un conseil, être inscrit sur le registre des français de l'étranger, accélère fortement une demande de passeport ou de carte d'identité, lors de ma dernière demande de passeport, en 2014, il était disponible au consulat, seulement 10 jours après ( plus rapide qu'en France ).

Bonne journée.

Alain

Tout est dis .
Merci les amis pour vos réponses .
Bien à vous
Eric

Ma question concernait les documents administratifs émis par des autorités vietnamiennes exclusivement. Je ne suis pas personnellement concerné :-) Merci pour vos contributions, surtout celle de AI0109 :-)

Tellement vrai.
IL y a vraiment négligence de la part des Vietnamiens pour ce qui concerne les éléments administratifs.
C'est toujours "pas de problème"
Sauf le jour où?
Il faut se déplacer de PHÚ QUOC à Sapa.
Moins sympa !
Donc, mon message aux amis Francais qui se sont mariés avec nos gentilles femmes d'ici, c'est de bien prendre en main la gestion de tous ces documents.
Mon épouse Vietnamienne, est restée clouée durant une heure quand je lui ai présenté
Le classeur de notre foyer.
Et oui, même au Vietnam, il y a aussi toutes les factures internet, téléphone, télévision, eau électricité, les garanties de tous les achats appareils ménagers.
Dossier santé de chacun, écoles des enfants.
Dossier de la famille, les banques etc...
J'en passe.
Ici on trouve plutôt une chemise unique où l'on foure tout dedans, et pour retrouver, on vide tout parterre puis on fouille 2h.
Ainsi, pour faire comprendre, que tout renouvellent se sur le lieu où celui ci a été délivré.
Le permis de conduire en France c'est pareil
Il faut retourner à la préfecture d'origine.
À l'ère de l'IA, je trouve que c'est encore de l'époque de "cro magnon"

Haha, ton épouse et la mienne ont le même systême de " rangement ", ce qui est à droite le matin, peut être à gauche le soir... ou ailleurs, mais où ?..

😂😁😁😁👍👍👏👏

Laurent futur Nha Trang a écrit:

J'ai cru comprendre que les Vietnamiens étaient obligés de renouveler (après perte ou vol par exemple) leur carte d'identité dans la ville d'émission de la carte d'identité. Pas super pratique pour aller de Phú Quốc à Sa Pa par exemple...
Confirmez-vous ? Et si oui, qu'en est-il des autres documents administratifs ?
En d'autres termes, faut-il penser à ce genre de problème lorsqu'on envisage de demander pour la première fois un document administratif ?
Merci par avance pour vos contributions  :-)
Laurent


Au Việt Nam les documents administratifs doivent être demandés dans la ville ou a été déclarée votre naissance, Acte de naissance, carte d'identité, passeport, acte de mariage etc.. , quelque soit votre ville de résidence, d'ailleurs il n'y a pas si longtemps il fallait une autorisation pour résider dans une ville autre que votre ville d'origine, encore actuellement vous devez signaler tout changement d'adresse au Công An Phường. De même si vous achetiez un véhicule vous deviez le faire immatriculer dans votre ville d'origine et non votre ville de résidence. Si vous décédez hors votre ville d'origine vous pouvez faire les funérailles dans la ville du décès mais les documents devront être transmis à la ville d'origine.
Bien sur c'est différent si vous résidez à l'étranger dans ce cas vous pouvez vous adresser à votre ambassade si vous êtes inscrit au registre des vietnamiens résidant à l'étranger.
Il y a 2 administrations importantes au Việt Nam  le Ửy ban nhân dân phường ̣( mairie ) et le Công an phường ( commissariat de quartier ). Pas toujours facile de savoir ou s'dresser.

Bonjour Renéclaude, cela est vrai uniquement pour l'acte de naissance ( comme en France, on doit s'adresser à la mairie de son lieu de naissance ).
Mon épouse est née à Hải Phòng et nous n'avons jamais eu à nous y déplacer pour faire ses papiers ( carte d'identité ou passeport ).
Le seul document qui fait foi est le " Sổ hộ khẩu ", c'est lui seul qui détermine le lieu de vos démarches administratives.
Pour la première demande de papiers d'identité, l'acte de naissance est requis, mais pas pour le renouvellement.
Les personnes qui sont obligées de faire les demandes de papiers d'identité dans leur ville de naissance, sont celles qui n'ont pas effectué les démarches de changement d'adresse et elles sont nombreuses.
Mon épouse a tout fait dans les règles et n'est jamais embêtée, tout se passe à merveille.
Maintenant, pour obtenir une copie de son acte de naissance, elle n'a même plus à aller à Hải Phòng, celui-ci est disponible au UBND de notre quartier, qui l'a enregistré lors de sa première demande de carte d'identité.
Cela diffère peut être selon les endroits, mais à Sài Gòn, il n'y a pas de problème.

Bonjour Al.
La situation que vous décrivez ̣( la votre ) N'est pas une généralité nombreux sont les vietnamiens qui n'ont pas de sổ hộ khẩu, quand je me suis marié en 1995 ma femme n'en avait pas bien qu'ayant déjà été mariée et ayant une fille, elles figuraient sur celui de ses parents, pour avoir un sổ hộ khẩu il faut être propriétaire de sa maison ce qui exclu un grand nombre de vietnamiens. Et puis les lois ne sont pas interprétées de la même façon dans toutes les provinces et on ne parles pas des personnes n'ayant pas d'existence légale faute d'avoir été déclarées à la naissance. les choses ont beaucoup évolué depuis quelques années mais il n'y a pas si longtemps les vietnamiens devaient payer pour avoir un acte de naissance bien qu'il était censé être gratuit.

René