Close

Salaire minimum permis B

Bonsoir à tous,
Je suis arrivée en Suisse il y a peu et je suis à la recherche d'un travail pour l'obtention du permis B.
Avant d'arriver ici j'ai fait énormément de recherches concernant l'administration et les conditions de d'obtention de ce-dit permis. J'ai toujours lu absolument partout qu'il "suffisait" d'obtenir un CDD d'au moins douze mois ou un CDI (ou de posséder des moyens financiers suffisants et de pouvoir le prouver) pour être éligible (sans compter casier judiciaire vierge etc, évidemment). Cependant je viens de rencontrer une femme suisse qui me dit qu'il y a non seulement un salaire minimum pour ce permis mais qu'en plus il est de précisément 2100 francs par mois ! Que dois-je croire ? J'ai une grosse frayeur.
Merci de vos réponses !
Anastasja

C'est possible que ce soit en effet une exigence dans la mesure ou il faut pouvoir subvenir à ses besoins et que CHF 2100 ce n'est clairement pas suffisant.

Cependant je n'ai pas de certitudes la dessus.

Par contre, quoi qu'il arrive n'ecceptez PAS un temps plein à CHF 2100 si il n'y a pas autre chose à cote (logement nourriture etc...) qu'il faudra ajouter au salaire dans votre formulaire de demande de permis.

Quelque soit la profession ou le Canton c'est clairement du dumping salarial pour un temps plein.

Sachez qu' une caissière chez Lidl gagne au minimum CHF 4000 brut par mois. Certaines boîtes (particulièrement la restauration ou dans certains cantons périphériques) peuvent descendre en dessous pour certains postes non qualifiés mais c'est vraiment Le bas de la fourchette et clairement c'est difficile de boucler le mois.

Autant vous dire qu'à CHF 2'100 c'est mission impossible sans aide.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, toutefois je pense que vous m'avez mal comprise (ou que je pal expliqué ahah)
Ce poste est à 40%(baby sitter) et je n'ai besoin que de peu de revenus pour vivre, ayant un très petit loyer et une (future) petite prime d'assurances maladie (plus évidemment le "reste" de mes petits besoins).
Je sais qu'une caissière en temps plein gagné ce montant ne vous en faite pas, mon compagnon est suisse et je lui demande toujours avant de me lancer dans quelque chose pour ne pas me faire "avoir".
Il n'est absolument nul part fait mention d'une limite de salaire, et encore moins qui s'élèverait à 2100 francs. C'est ce qui me pose problème: je ne voudrais pas que l'on me dise tout proche du but que non non, vous n'avez pas compris, nous devons vous refuser (après un an de labeur pour venir ici!)
Merci de votre future réponse qui, je l'espère vraiment, ira dans mon sens et sera rassurante ! :)
Bonne journée

Le mieux est de contacter l'office cantontal des étrangers. Ils ont la réponse à ta demande. Car chaque cas est individuel.

Merci beaucoup !!!

Bonjour Anatasja

En effet pour obtenir le permis B il faut un CDD de 12 mois minimum mais également prouver que l'on a les ressources suffisantes pour vivre en Suisse. La Suisse ne veut pas prendre le risque de donner le permis à des personnes n'ayant pas les ressources suffisantes afin de minimiser les risques de devoir pourvoir à leurs besoins par la suite.

J'ai en tête l'exemple de stagiaires étrangers pour lesquels il fallait prouver que leur bourse d'étude + le dédommagement obtenu en Suisse était supérieur à 2000 CHF ce qui correspond à la première tranche imposable à Bâle-ville (c'était en 2012-2013).

Dans le canton de Vaud je ne sais pas, mais à Bale-ville il est spécifié qu'il faut prouver avoir les ressources suffisantes. Certes le montant n'est pas précisé, l'obtention du permis reste de toutes façons à l'appréciation du canton.

Sinon, si ton compagnon est d'accord, voit avec les autorités si une caution de sa part serait suffisante. Dans tous les cas comme le dit Sunny164 je contacterai au plus vite l'office cantonal des étrangers pour voir avec eux quelle serait la solution.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je passe beaucoup de coups de fils et j'e'voie beaucoup de mails pour obtenir des réponses ne vous en faites pas :)

Bonjour, mon expérience : 2015, obtenu un permis B travail et habitation avec revenus entre 1'500 et 2'000 CHF net par mois à l'époque, célibataire, mais ma lettre de motivation + recommandation de mon employeur qui mentionnait le fort potentiel de mon activité qui s'élargissait positivement. Le tout accompagné de documents.

Pas de salaire minimum pour un type de permis. Mais des conditions de ressources. Pour avoir un permis b il faut se renseigner au contrôle des habitants. Les conditions varient d'un canton a un autre. Généralement il faut un contrat de 12 mois mini a 50% mini

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Suisse.

Déménagement en Suisse

Conseils pour préparer votre déménagement en Suisse

Assurance voyage Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Suisse