Ouragans

Je me demande s'il y a1 risque que Maurice connaisse des cyclones plus violents dus au réchauffement de l'océan comme les Antilles?

Malheureusement il y a un risque réel de cyclones dans cette partie du monde. De nombreux Mauriciens ont gardé un très mauvais souvenir de Gervaise qui a tout ravagé dans les années 60.

mon épouse est sortie à la nage de la maison familiale !!!!

Bonsoir,

Entre les cyclones aux antilles et le tremblement de terre au Mexique, je pense qu il va falloir être prudent cette année car l effet papillon n est pas un mythe.....

Amitiés

Valérie

Il faut quand meme relativiser...Gervaise c'etait dans les années 70 à l'époque ou plus de la moitie des maisons était en bois ou en feuilles de tole.

Depuis les choses ont bien changé.

Le dernier cyclone a avoir causer enormement de degats remonte à 1994. Depuis il y en a eu d'autres plus puissants (vent de plus de 200 km/h) mais les degats ont été minimes.

De nos jours, les maisons, batiments et autres structures à Maurice sont bien plus solides que ceux des Caraibes et même de la Floride ou on construit principalement en bois.

Le plus gros danger pour Maurice aujourd'hui c'est pas les rafales mais plutot la montée des eaux.

le risque existe toujours. J'ai vécu aux Antilles, Pointe a Pitre - Fort de France - Saint Martin et Tahiti 9 ans, il ne faut jamais sous estimer ce qui peut arriver et surtout braver les risques et les consignes. C'est toujours là qu'il y a des problèmes. De plus il ne coûte rien d'attendre, ici à Maurice, à partir de Décembre de stocker quelques vivres secs et conserves ainsi que des packs d'eau. ceci se consommera toujours quoi qu'il arrive et ne sera pas perdu. Pensez aussi à quelques rouleaux de scotch marron épais et larges pour sécuriser les vitres et baies vitrées. ceci n'évitera pas la casse mais la dispersion des éclats de verres qui sont dangereux en ce cas là.
En cas de cyclone, se réfugier dans les pièces sans ouvertures autant que possible, salle de bain en particulier. Et bien évidemment ne pas se promener pour aller faire de belles photos en bord de mer sauf si vous ne tenez plus à la vie.
Je n'ai qu'une devise, pour vieillir: ne pas mourir jeune! C'est complètement idiot mais ça reste une vérité absolue.

Bonjour.

La corrélation entre le fait de subir des cyclones plus intenses et le réchauffement climatique n'est pas clairement établie.
Cela dit, dans l'océan indien comme dans d'autres région, il y a des cycles. Des cyclones plus intenses peuvent apparaître tous les 10, 15 ans.
A ma connaissance (mais je peux me tromper) et à la différence de ce qui s'est produit dans les Caraïbes, il n'y a jamais eu deux (ou plus)  gros cyclones qui sont passés dans la trajectoires des Mascareignes la même année.

En tout cas, depuis l an 2000 que j y suis il n y a eu aucun gros cyclone à Maurice. Par contre plusieurs épisodes de pluies diluviennes qui ont fait de gros dégâts humains et matériels.

Valérie

Comme un peu partout dans le monde les inondations locales sont essentiellement dues au fait que les cours d'eau servent de dépotoirs, sont réduits à de minces rigoles au bénéfice de constructions non réfléchies et à la déforestation.
Les cyclones sont des météores tout à fait naturels induits par une mécanique complexe de vents et de températures maritimes, d'ailleurs ils s'intensifient en parcourant les zones chaudes des océans et s'affaiblissent rapidement sur les terres.
Actuellement nous avons les technologies satellitaires pour les détecter à l'avance mais les trajectoires précises sont très difficiles à prévoir à courts termes.
Comme dit plus haut, en période supposée cyclonique il est sage de prévoir des provisions d'eau potable, d'aliments en conserves et de minimiser les réserves des congélateurs qui se détruiront rapidement faute d'électricité sauf possession d'un groupe électrogène mais là encore, une réserve importante de carburant est indispensable.
Ne pas oublier les médicaments habituellement utilisés, surtout pour les affections chroniques.
Lors des pré-alertes, bien respecter les consignes de sécurité et anticiper les dégâts possibles en élaguant les branches d'arbres fragiles, en déposant les antennes et tout ce qui traine sur les toits. Les grandes baies vitrées seront avantageusement protégées par la pose de panneaux de contre-plaqués épais (18 à 22 mm) et non d'agglomérés ou de tôles.

Merci pour tous ces conseils!

merci pour vos réponses,cordialement.

maskadev a écrit:

Bonjour.

La corrélation entre le fait de subir des cyclones plus intenses et le réchauffement climatique n'est pas clairement établie.
Cela dit, dans l'océan indien comme dans d'autres région, il y a des cycles. Des cyclones plus intenses peuvent apparaître tous les 10, 15 ans.
A ma connaissance (mais je peux me tromper) et à la différence de ce qui s'est produit dans les Caraïbes, il n'y a jamais eu deux (ou plus)  gros cyclones qui sont passés dans la trajectoires des Mascareignes la même année.


Bonjour,

Si le climat se réchauffe, les Océans se réchauffent également. Plus les eaux sont chaudes mieux sont alimentés les cyclones et plus ils deviennent puissants.

Nous avons eu 2 cyclones de la puissance d'IRMA et MARIA la même année (saison 2015-2016) qui fort heureusement ne nous ont pas impacté. Il sagit d'URIAH (929 hPa) et FANTALA (911 hPa).

Pour résumer nous ne sommes pas à l'abri d'un de ces "météores"

Bye
Pat

Et non, ce n'est pas vrai, un cyclone devient plus intense si la difference entre la temperature de l'eau et la température de la troposphère est importante. Hors si la temperature de l' eau augmente, la temperature de la troposphère augmente aussi.. Donc cela est bien loin d' être aussi simple...

Meme si le president français l' a affirmé à l'ONU...

Je pense qu'il est dangereux d'utiliser des arguments erronés, même en face de mauvaise fois évidente...

Aussi, pour info, il y a eu dans le passé des périodes avec plus de cyclones intenses, alors que la temperature moyenne était plus basse...

Enfin ce n'est pas avec deux saisons avec des cyclones intenses qu'il est possible de generaliser...

Maintenant meme une ' simple' tempête tropicale avec des pluies intenses ferait des dégâts immenses à Maurice qui est si peu préparée a cela, et qui ne profiterait pas de l'aide qui a pu se mettre en place, meme tardivement, a St Martin.... (souvenir triste des inondations de Port Louis d'il y a 3/4 ans)
Nicolas

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Si le climat se réchauffe, les Océans se réchauffent également. Plus les eaux sont chaudes mieux sont alimentés les cyclones et plus ils deviennent puissants.

Nous avons eu 2 cyclones de la puissance d'IRMA et MARIA la même année (saison 2015-2016) qui fort heureusement ne nous ont pas impacté. Il sagit d'URIAH (929 hPa) et FANTALA (911 hPa).

Pour résumer nous ne sommes pas à l'abri d'un de ces "météores"

Bye
Pat

Je ne vais pas ré-inventer la roue en tapant des centaines de lignes pour (mal peut-être) expliquer comment se forme un cyclone alors que les instances météo le font parfaitement, et avec schéma ! Explication simple :

Ca fait bien des annees depuis Dina et Hollanda ke lile maurice na pas connu de gros cyclones mais on ne sait jamais. Apres faut pas vivre dans la peur non plus.
Ne vous inquitez pas trop.