Être en rémission d'un cancer à Maurice

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de discussion à ce sujet, je la lance.

Je suis en rémission complète d'un Lymphome Hodgkinien, cancer du systeme lymphatique, depuis juillet 2017.

Pour marquer la fin de mon traitement chimiothérapique, je me suis lancé pour un voyage de renaissance à l'île Maurice.

Mon oncologue m'a bien évidemment conseillé de me proteger du soleil et des fortes chaleurs. Chapeau, manches longues, écran total, voire parasol.

Les hôpitaux publics mauriciens sont sans frais, mais disposent d'une technologie moins avancée que les cliniques privées mauriciennes.

Aussi, je me posais la question :

Est-ce que l'île Maurice ou encore l'île Rodrigues sont de bonnes destinations pour marquer le coup d'une rémission d'un cancer ? Que ce soit pour y passer des vacances, ou encore pour s'y expatrier ?

Merci d'avance pour vos avis !

Bonjour,

Tout d abord félicitations et belle et longue vie à vous ☺
Concernant les hôpitaux publics, ils ne sont pas gratuits pour les étrangers, seulement pour les citoyens mauriciens. La clinique Fortis Darné a un bon service oncologie mais il est vrai que beaucoup de mauriciens atteints d un cancer et qui en ont les moyens vont se faire soigner en Afrique du Sud ou en France.....
Rodrigues est à mon avis trop isolée pour y rester longtemps.

Amitiés

Valérie

Bonjour,

je ne connais pas la réponse, mais je vous écris ce petit message pour vous souhaiter une rémission complète et un bon rétablissement :)

Bonjour étant moi même ancien Hodgkinien, mais il y a déjà presque 20 ans. J'ai fais le pas de venir m'installer à Maurice il y a 3 mois.

Ta rémission est toute récente, n'as tu pas des visites de contrôle tous les 6 mois puis toutes les années puis tous les 5 ans ?

C'est vrai qu'une fois en rémission, tu n'as plus aucun traitement. c'est vrai mis à part faire attention  à ta peau au départ, ce n'est pas trop risqué. Si c'est juste un voyage ok, mais si tu t'y installe pense à faire en sorte de garder ta SS pour tout soucis.

Bonne rémission à toi.

bonjour...

etant dans une situation ''de cancer rémission"" sachez qu'il est préférable si vous êtes  a <maurice e vous rendre a l'ile de la réunion ou le prix AR est de 300 Euros maxi puis compter les frais divers sur la réunion mais faut savoir que votre carte vital fonctionnera comme en france et que vous recevrez les soins qui conviennent.
je séjourne 5 mois sur flic en flacq.j'ai souscrit une assurance chère pour la durée de mon séjour ''350 euros pour 6 mois avec la carte Amex et si j'ai un problème je file direct sur l'ile ou réside mon fils;
une destination sure pour votre santé ''l'afrique du sud"" c'est là ou mon cancer a été découvert...

Ici a Maurice et a Rodrigue pas vraiment de qualité de soin alors jouez la prudence malgré votre rémission et quoi que vous fassiez soyez toujours a l'écoute de votre corps!
en plus vous devez faire l'avance des frais et a votre retour faire un dossier de remboursement a la cpam de ''frais a l'étranger"" ou le dossier sera traité dans les 2/3 MOIS pour le remboursement.
bon courage a vous et prenez soin de vous avant tout.
MFC

Merci valerie65 et Julien pour vos réponses. :)

priv95 a écrit:

Bonjour étanét moi même ancien Hodgkinien, mais il y a déjà presque 20 ans. J'ai fais le pas de venir m'installer à Maurice il y a 3 mois.

Ta rémission est toute récente, n'as tu pas des visites de contrôle tous les 6 mois puis toutes les années puis tous les 5 ans ?

C'est vrai qu'une fois en rémission, tu n'as plus aucun traitement. c'est vrai mis à part faire attention  à ta peau au départ, ce n'est pas trop risqué. Si c'est juste un voyage ok, mais si tu t'y installe pense à faire en sorte de garder ta SS pour tout soucis.


Bonjour priv95,

Votre message me rassure tout particulièrement. Ma rémission est effectivement récente, qu'en est-il de la vôtre ? Mon oncologue m'a cependant encouragé de passer mes vacances à l'ile Maurice m'affirmant que cela me ferait le plus grand bien. J'y suis donc maintenant depuis 3 semaines, et récupère de l'energie en me reposant.

Vous avez raison, l'oncologue m'a bien précisé que des visites de contrôle devront être faite tous les 6 mois, de préférence en France afin qu'ils puissent suivre plus facilement la situation et réagir rapidement en cas de problèmes.


PLEXOS06 a écrit:

etant dans une situation ''de cancer rémission"" sachez qu'il est préférable si vous êtes  a <maurice e vous rendre a l'ile de la réunion ou le prix AR est de 300 Euros maxi puis compter les frais divers sur la réunion mais faut savoir que votre carte vital fonctionnera comme en france et que vous recevrez les soins qui conviennent.
je séjourne 5 mois sur flic en flacq.j'ai souscrit une assurance chère pour la durée de mon séjour ''350 euros pour 6 mois avec la carte Amex et si j'ai un problème je file direct sur l'ile ou réside mon fils;
une destination sure pour votre santé ''l'afrique du sud"" c'est là ou mon cancer a été découvert...

Ici a Maurice et a Rodrigue pas vraiment de qualité de soin alors jouez la prudence malgré votre rémission et quoi que vous fassiez soyez toujours a l'écoute de votre corps!
en plus vous devez faire l'avance des frais et a votre retour faire un dossier de remboursement a la cpam de ''frais a l'étranger"" ou le dossier sera traité dans les 2/3 MOIS pour le remboursement.


Merci également pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à la Reunion pour tre suivi regulierement. C'est vrai que c'est juste à côté. En revanche, je pensais déjà à garder la Sécurité Sociale française en m'inscrivant à la CFE en cas d'expatriation, ce que je compte sincèrement envisager...

Lorsque l'on s'inscrit à la CFE, est-ce que l'on peut garder sa mutuelle en France ou à la Réunion ? Ou sommes-nous obligé de prendre une complémentaire santé à Maurice ? Amex est-elle une complémentaire santé ?

Merci pour toutes vos réponses, cela aide beaucoup de personnes qui, comme moi, se retrouverait en rémission d'un cancer ou toute autre maladie dégénérative.

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le site. Voici mon histoire :
Il y a un an on m'a découvert un cancer du col de l'uterus à un stade assez avancé.
Après des mois de traitements en tout genre, les médecins m'annoncent qu'il n'y a plus rien du tout. Pour fêter ça, nous décidons de faire le voyage de notre vie avec nos deux enfants. Nous sommes partis à Maurice et ce voyage a été une révélation pour tous les 4, comme une évidence.
Un coup de foudre pour tous les trésors de cette île et pour la façon de vivre des mauriciens.
Nous sommes partis en juin et depuis nous ne rêvons plus que d'une chose : s'installer à Maurice.
J'ai 32 ans et je suis maintenant en rémission complète avec effectivement des surveillances régulières. Souscrire à la CFE sera indispensable dans mon cas.
Mais j'ai lu que les examens médicaux étaient obligatoires à notre arrivée sur l'ile et je voulais savoir si on peut me refuser le permis à cause de mes antécédents médicaux ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Marlène,
ravi d'aider une Iséroise !! Ca me rappelle un peu les montagnes Vercors, Chartreuse et Belledonne.
Les examens médicaux ne recherchent pas ce type de problème mais plutôt des maladies contagieuses lourdes (Sida, Tuberculose, ...)
Donc je ne crois pas qu'il faille vous en faire sur ce point.
La vrai difficulté sera de savoir sous quel régime vous souhaiter résider à Maurice.

Bonjour Marlène38,

Félicitations pour votre rémission complète !  :top:

bingobirdy a écrit:

Les examens médicaux ne recherchent pas ce type de problème mais plutôt des maladies contagieuses lourdes (Sida, Tuberculose, ...)
Donc je ne crois pas qu'il faille vous en faire sur ce point.


Je reprends les mots de Birgobirdy qui vous a répondu l'essentiel.

Les examens médicaux qui vous seront demandés par les autorités mauriciennes ne vous contreviendront pas à vous installer à Maurice.

Un cancer du col de l'utérus n'est pas contagieux, ni sexuellement transmissible et comme vous êtes en rémission complète, cela ne posera aucun problème.

Belle Vie à vous !

Nicolas