Les villes les plus chères au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les villes les plus chères au Portugal ?

Sur quels plans se distinguent-elles : logement, alimentation, transport, éducation, loisirs... ?
Quels cadre et style de vie offrent-elles ?

Si vous vivez dans l'une de ces villes, comment gérez-vous votre budget ? Avez-vous des conseils à partager pour faire des économies ?

Restent-elles tout de même de bonnes options pour une expatriation au Portugal ou conseilleriez-vous de vous tourner vers d'autres villes ? Lesquelles et pourquoi ?

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Il n'est pas très facile de répondre à vos questions car je ne sais pas ce que vous recherchez exactement.
Ce que je peux vous dire c'est que Lisbonne et la région de Cascais ont un cout de vie important et généralement tout ce qui va être positionne au bord de mer, logement et frais alimentaire.
Le Nord du Portugal semble moins cher mais je n'ai pas d'experience à vous communiquer.
Essayez de choisir un endroit ou vous aimeriez vivre et je suppose travailler vu votre age. A partir de là, on pourra certainement mieux vous renseigner sur ce forum car les membres sont répartis sur à peu près tout le territoire Portugais.
désolé de ne pouvoir etre plus precis.
Bonne journée

Euhhhh!... Priscilla ne recherche rien, elle est modératrice de ce forum. Elle lance des discussions pour animer le site et permettre aux membres déjà installés de partager leurs expériences pour Les nouveaux venus....

Voili, voilou!

:cheers:

Bonjour,  Du simple bon sens du plus au moins cher

Lisbonne et sa périphérie, Porto
Algarve avec mention pour Faro et la proximité de l'aéroport
Puis la côte de l'Algarve avec une nette dégrésivité selon la distance de la côte:
puis la côte atlantique même en Algarve
Enfin l'arrière pays surtout vers le nord.
Enfin voir les innombrables agences immobilières et leurs prix.
Le reste est à l'estimation personnelle du vendeur... et de l'acheteur.
Bonne recherche !

Bonjour,
Lisbonne, Cascais (avec mention spéciale pour la partie ouest autour du golf), Faro, Porto, Almancil ou je suis passé dernièrement : c'est la première fois que je vois des biens a ce prix en agence (plusieurs M€), même a Lisbonne!
Autour d'Almancil, il doit y avoir au moins 4 ou 5 golfs! Je pensais que les 3 autour d'Obidos étaient une exception, mais non!
Puis la spécificité "Comporta", mais qui veut vivre la bas.
Pour le "pas cher" le nord, l'Alentejo.
Les prix, actuellement, sont extrêmement mouvants... On a l'impression que le Portugal découvre le marché immobilier depuis 2 ou 3 ans, avec tout ses excès. Il n'est pas rare de tomber plusieurs dizaines de % en discutant un peu (vécu). Les propriétaires rêvent un peu (beaucoup) .A Lisbonne, les prix explosent, les bonnes affaires, c'était avant.
Pour qui n'est pas citadin dans l'âme, entrainé aux bains "Bretons", il existe des tas d'endroits au ,nord de Nazaret ou dans la région de Sines ou les prix doivent être encore très abordables.
Les prix affichés ne sont jamais des références!
Dés que l'on sorts des zones "luxueuses" citées au début, le "panier de la ménagère"  reste extrêmement abordable par rapport a la France et on peut vivre à 50% moins cher, hors énergie.
Autour de Lisbonne, les transports en commun sont abordables et bien interconnectés, a tel point que l'on peut vivre sans voiture.
Mais je n'ai pas encore fait le tour du sujet....

Bonsoir Priscilla,
C'est une idée que de comparer les villes de ce point de vue. D'après ta lettre, il semblerait que les villes chères n'aient été répertoriées? Je ne suis pas au courant: pourrais-tu préciser pour savoir si nous en faisons partie?
Cela ne m'étonnerait pas: déjà l'Algarve est chère. Du point de vue de l'investissement: c'est un choix qui dépend d'un tas de facteurs.
SAO BRAS DE ALPORTEL où je vis depuis peu est située en ALGARVE et donc: les prix y sont relativement élevés. Du point de vue de l'investissement toujours: la ville n'est pas particulièrement touristique, à vingt km de la mer mais essentiellement habitée de Portugais, parfois aisés, doublant la demande en la diversifiant.
Mis à part l'immobilier, le coût de la vie est influencé fort négativement par l'EUROPE, où on tend vers une "harmonisation": nivellement par le haut bien-sur donc catastrophique pour les pauvres portugais. Le marché local aussi est influencé négativement par le "grand frère", alors que les meilleurs produits partent pour l'exportation ou que les prix grimpent.
Et quand l'inventivité qu'on "leur" connaît, découvrira la "taxe sur le soleil": ce sera complet!
A propos d'inventivité: je me suis laissé dire que l'exonération d'impôts des résidents non habituels était visée actuellement...
Quoi qu'il en soit: profitons-en tant que nous le pouvons et profitons de la qualité humaine encore moins spoliée par le fric ici (au PORTUGAL), plutôt que d'essayer d'en griveler!
Bizzz et à bientôt j'espère,
XXY

Bonsoir,

C'est plutot un business plan qu'il faudrait.
Les bonnes affaires il y en a toujours, il suffit de cherché et cela presque partout.
Mais à Lisbonne et Porto et algarve, c'est l'offre et la demande d'ou les prix montent mais qui reste toujours raisonnable. Le Portugal ne découvre pas la flambé de l'immobilier c'est juste l'offre et la demande c'est comme tout dans le commerce. Pour vous donné un ordre d'idée depuis 2014 Lisbonne prend en moyenne 6,5%/an. Et à ce jour vous avez toujours de bonne affaire.
D'après le magazine Forbes la côte d'argent prendra en plus value plus de 300% ( je suis d'accord avec vous c'est abusée) mais si on ramene se chiffre à 50% c'est déjà très bien( tous cela dépendra pour qui). Mais la France est passé par la aussi il y a déjà longtemps il ne faut pas l'oublié.
Juste à titre d'info les consultants immobilier qui font le plus de chiffre sont à Porto. D'ou  plus de vente, car les biens sont moins chère que dans le sud.
Perso je vie prêt de Leiria, la vie n'ai pas chère l'immobilier non plus. Et le nombre de vente est hallucuinante idem pour Nazaré ou je tiens à le signalé ça bouge plus en hiver qu'au algarve..... Le prix de la location en pleine saison pour un T0 est 150€/ jour est c'est toujours full. L'avantage de Leiria perso c'est son emplacement géographique. nous sommes à 1h20 de Lisbonne, 3h40 du Algarve, 2h15 de Porto.
Bref en peu de temps nous pouvons être au Algarve, un autre point c'est les lieux touristiques et historique et la nature et la mer bon je l'avoue pas aussi chaud que le Algarve mais c'est la mer.....
La côte d'argent vaut son détour elle se dévelloppe à vitesse grand V. En terme d'investissement ça vaut la peine d'y investir pour un rendement locatif. Idem pour Coimbra ou les chambres d'étudiants sont en manque ainsi que les hôtels. Mais ça commence à bouger prêt du fleuve l'accés va y être aménagé pour accueillir des restos et boutique et donné un coup de pouce à la ville pour y attiré plus de tourisme.

Bonne soirée à tous

@Dtomaz

Bonsoir,

Marrant l'idée du business plan dans une perspective "d'investissement/consommation" ...
C'est faisable effectivement ... (Et à y penser, tout le monde devrait le faire ...)

N'est ce pas Sartre qui disait " Chaque homme est sa propre société..."

Amitiés  :cheers:

roro

bonjour  je suis francaise    et jai achete a marinha grande       un duplex    qui est tres agreable        mon mari est portugais         je suis aller en Algarve     mais je prefere          leiria    et la cote    cote nazare      ya une belle plage   a sao marthinho do porto  ou lont peux se baigner la region est tres agreable    et cote soleil     cet top

Une analyse du prix de l'immobilier au Portugal,

https://www.idealista.pt/news/imobiliar … -trimestre

Certaines villes voient le prix de l'immobilier s'envoler, d'autres sont encore abordables.

:cheers:

En Algarve c'est Vilamoura.  Mais la ville est très bin entretenue.

Bonjour,

Plutôt novice je viens d'investir au Potugal aprés en avoir rapidement le tour en 3 sejours de 15 jours et mes envies se sont fixées au Centre prés d'Abrantes...La vie corante est bien moins onereuse qu'en France effectivement...mais le retio location (ou remboursement d'emprunt) / revenus (salaire moyen 500 a 600e / mois) reste identique a la France soit 1/3 du revenu...effectivement le cafe est a 30 ou 80 cents ... la viande les fruits et legumes sont moins chers mais les meubles la puericulture et le materiel informatique est presque aussi chers qu'ailleurs en France sans parler du secteur automobile et de l'essence (et frais de peages). Sommes toute : chaque pays a ses avantages et inconvenients mais lorsque la colonne devient plus importante en désavantages alors il est temps de changer et le Portugal pour le moment est le pays européen qui offre les plus belles perspectives (bon la langue n'est pas facile hein !) a mes yeux....

Comme dans tous les pays du monde les bords de mer sont les plus chers  ,en algarve en particulier ,mais c'est tellement beau et il fait si bon y vivre par son climat

Les "vues mer" ont beaucoup moins d'intérêt que les vues côtes depuis la mer, à moins d'aimer compter les bateaux qui passent !

Si je reprends les enquêtes des agences bien implantées au Portugal comme Century21 Relax Era entre autres Lisbonne centre et Cascais Cintra très bourgeois très chers aussi en immobilier
L'Algarve en général en bord de mer aussi
Maintenant et suivant les aspirations et habitudes de chacun des services notamment en transports publics sont des critères recherchés et vont de pair avec des villes importantes donc souvent plus chères que les petites agglomérations ou la campagne du reste souvent pas éloigné de la mer
Pour l'habillement et la nourriture en comparaison avec la France tout est meilleur marché
Les choix sont comme dans beaucoup d'autres pays fonction du niveau de vie conservé une fois retraité du vécu antérieur et de l'âge avec des problèmes de santé ou non des handicaps ou non
Bien à vous

Un séjour,  certe de courte durée "15 jours à Cascais " et prospection des alentours y compris la ville de Sintra très touristique pour cette dernière et peut être pas l'idéal pour s'y installer sauf pour ceux qui souhaiteraient faire du business 🤗
Je reviens sur Cascais qui est une ville résidentielle avec une population bénéficiant "pour certains" de bons revenus, néanmoins il existe comme dans toutes les villes des quartiers plus populaires et donc plus accessibles où il y fait bon vivre. Vous pouvez très bien manger sur la promenade bord de mer qui va de Cascais à Estoril une excellente dorade royale copieusement servie pour 10 €, boire un excellent café sur une terrasse avec vue mer pour 1 € ou encore passer une super soirée dans un bar à vins en dégustant des "tapas à la portugaises"   faut-il encore prendre le temps de chercher le bon endroit.... Pour ce qui est de la vie quotidienne il suffit de bien savoir où faire ses courses, choisir des petits restaurants de quartier ! atout majeur de Cascais "un hôpital ultra moderne" pour ceux qui ont besoin d'être rassurés sur le plan santé  (ils savent gérer les urgences).
C'est également vrai à Lisbonne où nous avons pu déjeuner dans un quartier d'affaires sans touristes repas copieusement servi fait maison, accueil chaleureux 17 € pour 2 personnes,  mais pour cela il faut sortir des sentiers battus !
La proximité de la capitale et tous les avantages qu'elle offre a un prix !
Le Portugal est un pays où chacun en fonction de ces attentes et moyens trouvera son bonheur.... car du nord au sud  ce pays nous offre la quiétude et le bonheur de vivre avec de temps en temps les aléas de la vie...
Belle soirée à vous tous 😉

Ouf, on a échappé ( temporairement  ?) à la dérive de ce sujet  sur le sempiternel RNH.  Merci donc . Vraiment merci !. Mais il reste encore  à informer les admirateurs de Priscilla ( pas Presley  , l'autre !) de ce qu'est un modérateur de forum, porteur de jupe ou pas .
Une idée de relance  :  refaire le point  sur le prélèvement de la CSG   pour les retraités "riches" ( > 1200 euros/mois )!
Désolé , je m'aperçois que  je suis totalement hors sujet .

Vous avez tout résumée...bravo...

Vous avez tout résumée...bravo et merci

les nounous a écrit:

Un séjour,  certe de courte durée "15 jours à Cascais " et prospection des alentours y compris la ville de Sintra très touristique pour cette dernière et peut être pas l'idéal pour s'y installer sauf pour ceux qui souhaiteraient faire du business 🤗
Je reviens sur Cascais qui est une ville résidentielle avec une population bénéficiant "pour certains" de bons revenus, néanmoins il existe comme dans toutes les villes des quartiers plus populaires et donc plus accessibles où il y fait bon vivre. Vous pouvez très bien manger sur la promenade bord de mer qui va de Cascais à Estoril une excellente dorade royale copieusement servie pour 10 €, boire un excellent café sur une terrasse avec vue mer pour 1 € ou encore passer une super soirée dans un bar à vins en dégustant des "tapas à la portugaises"   faut-il encore prendre le temps de chercher le bon endroit.... Pour ce qui est de la vie quotidienne il suffit de bien savoir où faire ses courses, choisir des petits restaurants de quartier ! atout majeur de Cascais "un hôpital ultra moderne" pour ceux qui ont besoin d'être rassurés sur le plan santé  (ils savent gérer les urgences).
C'est également vrai à Lisbonne où nous avons pu déjeuner dans un quartier d'affaires sans touristes repas copieusement servi fait maison, accueil chaleureux 17 € pour 2 personnes,  mais pour cela il faut sortir des sentiers battus !
La proximité de la capitale et tous les avantages qu'elle offre a un prix !
Le Portugal est un pays où chacun en fonction de ces attentes et moyens trouvera son bonheur.... car du nord au sud  ce pays nous offre la quiétude et le bonheur de vivre avec de temps en temps les aléas de la vie...
Belle soirée à vous tous 😉


Je confirme pour Cascais, l'immobilier "bien placé" est hors de prix, mais on trouve des restaurants et des bars agréables et abordables, entre autre un Dom..... derrière la CMA ou on mange un bacalhoa a tomber par terre.
Tant pis si je me fait modérer! De toute façons il est au guide du routard!

Bonsoir, tout à fait pas très loin de Leiria, et je suis entièrement d'accord avec toi Moi je suis entre Pombal et OUREM très belle région, ou avec mon épouse Portugaise nous passons une agréable Retraite.

Bonsoir, très belle région.  :top:

Almadense911

D'accord avec vous on peut aussi déguster des tranches de thon à la plancha sublimes

attention la dernière fois que j'y suis allé en juin  il était fermé ,

Mais c'était un dimanche affaire à suivre .....