Les villes les plus chères au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les villes les plus chères au Brésil ?

Sur quels plans se distinguent-elles : logement, alimentation, transport, éducation, loisirs... ?
Quels cadre et style de vie offrent-elles ?

Si vous vivez dans l'une de ces villes, comment gérez-vous votre budget ? Avez-vous des conseils à partager pour faire des économies ?

Restent-elles tout de même de bonnes options pour une expatriation au Brésil ou conseilleriez-vous de vous tourner vers d'autres villes ? Lesquelles et pourquoi ?

Merci d'avance,

Priscilla

Sauf l'alimentation "em casa" ou dans les lanchonetes qui est bon marché, certains services (coiffure par exemple) et les bus (mais ils sont dans un état calamiteux), Belém est une ville très chère.
C'est d'autant plus surprenant et choquant que les salaires de l'état du Para sont très bas.

Coût de la vie: Rio et SP sont les villes les plus chères du monde, nous révèle une étude

Rio de Janeiro et São Paulo étaient les villes qui ont augmenté dans le classement des villes les plus chères du monde pour vivre.

Les deux capitales brésiliennes ont gagné 27 et 29 positions respectivement, passant aux 86ème et 76ème places parmi 132 villes, selon le rapport 'Coût de la vie dans le monde' 2017.
Le classement est produit deux fois par an par l'Economist Intelligence Unit (EIU), une institution indépendante de recherche et d'analyse, liée au magazine britannique The Economist.

Selon le sondage, une combinaison de facteurs, tels que les fluctuations des prix des produits de base et du pétrole, l'inflation croissante et l'appréciation du réel, a rendu Rio de Janeiro et São Paulo plus coûteux pour y vivre.

En conséquence, Rio de Janeiro et São Paulo sont les villes qui ont augmenté davantage dans le classement du coût de la vie.. Les deux villes ont traversé une montagne russe ces dernières années en termes de coût de la vie" , dit le rapport.

Il y a cinq ans, São Paulo faisait partie des 30 villes les plus chères du monde, mais l'année dernière, c'était parmi les 30 les moins chers. L'année dernière, une reprise de la valeur du réel et une inflation de presque deux chiffres ont soulevé Sao Paulo et Rio de Janeiro aux 78ème et 86ème places respectivement.

Plus cher et moins cher

Singapour est restée en tête pour la quatrième année consécutive en tant que ville la plus chère à vivre, suivie de Hong Kong (Chine), Zurich (Suisse), Tokyo (Japon), Osaka (Japon), Séoul (Corée du Sud), Genève (Suisse), Paris (France), New York (États-Unis) et Copenhague (Danemark).

"Singapour est encore relativement peu coûteux par rapport à ses rivaux, et Singapour est encore relativement peu coûteux par rapport à d'autres villes de la région". Pour des catégories telles que l'hygiène personnelle, les articles ménagers et le travail domestique, Singapour reste moins cher que ses concurrents, bien qu'il reste le plus cher au monde pour acheter et entretenir une voiture, et la deuxième destination la plus chère pour acheter des vêtements ", a déclaré le sondage.

«En termes de nourriture et de boissons, le coût de la vie à Singapour équivaut à celui de Shanghai, en Chine. Seoul, Tokyo et Osaka sont les villes les plus chères pour acheter des épiceries. À Séoul, le remplissage d'un panier d'épicerie est presque 50% plus cher. cher qu'à New York ".

À l'autre extrémité, les villes les moins chères à vivre sont: New Delhi (Inde), Bucarest (Roumanie), Kiev (Ukraine), Mumbai (Inde), Chennai (Inde), Algérie, Karachi (Inde) et Lagos (Nigeria). Almaty, au Kazakhstan, est restée dans la lampe de poche.

"Alors que les classements supérieurs peuvent sembler familiers, les villes les moins chères du monde ont connu des changements au cours des 12 derniers mois. L'Asie a les villes les plus chères du monde et les moins chères aussi. est traditionnellement dans les villes de l'Asie du Sud, en particulier en Inde et au Pakistan ", indique le sondage.

L'enquête indique que, bien que les villes sud-asiatiques occupent traditionnellement les premières positions du classement, elles ne sont plus les villes les moins chères du monde.

L'année dernière, la lanterne est restée avec Lusaka en Zambie. Déjà cette année, le poste est occupé par Almaty, le centre financier du Kazakhstan.

"Almaty a constaté que l'inflation atteignait 20% en 2016. Toutefois, les prix au comptant élevés n'ont pas compensé les 50% du tenge (monnaie kazakh) puisqu'il a commencé à flotter en août 2015 ", affirme l'étude.

Ruptures

Selon le sondage, un nombre croissant de villes sont moins chères en raison de «perturbations économiques et politiques».
«L'instabilité devient un facteur de plus en plus important dans la réduction du coût relatif de la vie dans une ville, ce qui signifie qu'il existe un risque considérable dans certaines des villes les moins chères du monde. ont tendance à être moins habitables. "

reportage interessant, les appartements mode japonaise.
petite surface à Sao  14 ou 18 M2

https://www.youtube.com/watch?v=eRGrO6bopoM

et a Tokyo 8M2
https://www.youtube.com/watch?v=TYVJbupG3Xg

Les quartiers interessants pour nous a Sao Paulo, c'est Higiénopolis et son super shopping. Itaïm Bibi, vila nova conçeicao.
Shopping Iguatemi, le plus cher d'amérique du sud. Ensuite shopping Paulista, le nouveau shopping Cidade Av Paulista et Jardins et ses rues Oscar Freire, alameda Lorena avec Bela Cintra.
Il y a Moema pas aussi et tout ce qui est au bord du parc Ibirapuera. Le quartier cidade Jardin aussi. Morumbi.
Vila mariana et chacara klabin ou se trouve le lycée Pasteur.
Vila Madalena, a son charme.
Jardin Europa. Pompeia et Perdizes.
Rue Augusta et le centre historique pour se promener.
Le reste c'est beaucoup moins bien.
J'ai fait toutes les visites gratuites organisées par le
http://www.saopaulofreewalkingtour.com/

Je recommande pour ceux qui arrivent a Sao Paulo.
Plusieurs tours tous les jours.
Toujours pleins de français mais beaucoup d'européens d'américains aussi et asiatiques.

benj77 a écrit:

Sauf l'alimentation "em casa" ou dans les lanchonetes qui est bon marché, certains services (coiffure par exemple) et les bus (mais ils sont dans un état calamiteux), Belém est une ville très chère.
C'est d'autant plus surprenant et choquant que les salaires de l'état du Para sont très bas.


Je trouve cette remarque particulièrement intéressante car elle pose la question chère par rapport à qui à quoi.
Oui la Suisse c'est cher mais avec un salaire local on voit la vie de façon différente.
A part Sao Paulo je ne connais bien aucune ville. Donc je vais comparer avec Rio ville où au total j'ai du rester un mois au cours de mes séjours.
Rio est pour moi une ville chère car pour vivre dans un bon quartier, les loyers sont très élevés et à part le front de mer beaucoup de bâtiments ne sont pas des merveilles architecturales. Si vous ne parlez que bonheur par la plage et environnement montagneux le prix est plus raisonnable.
Ensuite viennent les commerces. Pour moi si vous habitez dans certains quartiers bien décrits dans un autre message par "souslesoleil4" de SP cette dernière ville l'emporte nettement.
Pour moi qui privilégie le cinéma ( plutôt international art et essai), les spectacles musicaux , les expositions, les musées, SP est une ville très économique et multiple. Cette mégapole est une ville monde alors que Rio malgré ses touristes est une ville nationale maintenant. D'ailleurs à ce sujet j'ai été très déçu par ce que l'on trouvait dans cette ville à l'exception de certains musées historiques. Je reconnais que je n'ai pas vu leur nouveau musée pour changer d'opinion.
Si je parle globalement en fonction des revenus des brésiliens moyens et de leurs villes, c'est un pays qui n'a pas un bon rapport qualité prix (j'exclue aller au restaurant).
Pour finir une ville particulièrement "chère" au Brésil et pourtant j'y ai mangé pour presque rien : Cascavel. Un endroit surement aux loyers économiques avec des équipements de qualité, mais suivant mes centres d'intérêt qu'y faire à part mourir d'ennui ou passer mon temps à table.
Mais la vie est "bien faite", le travail occupant beaucoup de temps, dans un bureau ou un commerce, les personnes à poste égal se retrouvent un peu plus sur un pied d'égalité dans beaucoup de lieux sur la planète.

j'habite à Balneario Camboriu, d'après ce lien, https://casaclaudia.abril.com.br/urbani … o-brasil/#  le prix du mêtre carré est de 26000 real. Cela dit c'est plutot face à la mer que ce prix est élevé, pour un truc plus modeste mais encore top, et pas mal on est plutôt vers 10 000. Sinon pour le reste, la ville est chère comparée aux villes de la région, mais pas si chère que sp ou rio.

Bonjour
Et Salvador Bahia ?
Bonne soirée (suivant ou vous êtes :))