Partir l'as bas 🎤

Bonjour à tous!
Je m'appelle Camille, j'ai 23 ans, je suis graphiste free-lance et j'aimerais partir vivre en écosse, quelques mois. Je compte partir une semaine en vacances, histoire aussi de voir à quoi ressemble ce beau pays de mes rêves. Je n'ai aucune raison précise pour m'y installer, juste, j'en rêve. C'est un pays que je ne connais pas mais qui m'appelle.

En bonne passionnée d'histoire et de légende, je rêve de visiter les Highland sous la brume et les nuages gris... 💦 mais plus sérieusement, je ressens au fond de moi ce désir, de partir, et y vivre pour me retrouver moi même, dans un pays qui me fascine.

Je suis donc en pleine recherche:
- Partir avec ou sans ma voiture?
-  J'ai un petit chien aussi, qui est l'amour de ma vie et dont je ne me sépare pas.
- On dit que la vie est chère las bas, les logements surtout. Quel est votre expérience?
- Et les gens las bas sont t-il accueillant et chaleureux?
- Aussi j'aimerais travailler autour de la communication graphique du patrimoine historique d'Ecosse, mais j'aimerais conserver en tant que free-lance, mes loyaux clients français 👸

J'ai hâte de vous lire, connaitre vos expériences.
Belle journée,

Camille

Bonjour,

Pour la voiture, si tu viens pour du long terme je crois avoir lu qu'il faudra la changer à un moment. De toute façon avec la conduite à gauche, ça sera mieux à cause des angles morts. Il te sera plus facile de venir en voiture avec ton chien, sinon c'est fret cargo obligatoire, et ça coûte un bras.

J'habitais en région parisienne, donc rien ne me parait cher ici  :dumbom: .On paye 550£ en coloc en couple (chien accepté) à 10 minutes du centre ville en bus, 10 minutes de la plage en bus, et 10 minutes à pieds d'Holyrood park à Edimbourg. Seul, mon copain payait 420 (ou 450£?). C'est tout à fait possible de trouver moins cher, mais on aime bien ce quartier lol. Edimbourg est plus cher que le reste de l'Ecosse.

Nourriture on se provisionne chez Aldi, donc ça va on ne se ruine pas de ce côté là. Bus par mois, c'est 50£ par prélèvement automatique ou 54 si on va en boutique tous les moins. A noter qu'on peut aller en "banlieue" pour le même prix. Genre pass navigo en région parisienne. On peut également prendre le bus pour l'aéroport avec ce pass. Quand on n'est pas trop zombifié par le boulot on aime bien aller aux Pentland Hills (de chez nous ça fait 50 minutes de bus, mais ça peut faire plus court évidemment selon où tu habites).

Ils adooorent les chiens ici. Ca a beaucoup fait rigoler mes parents parce que quand ils sont venus me voir, les écossais venaient énormément dire bonjour à mon chien, chose qu'on ne voit pas souvent à Paris XD.

Pour le boulot aucune idée XD

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

Pour la voiture c'est vraie que je me pose beaucoup de question, parce que je ne peux pas prendre l'avion avec lui ( les bouledogue français on 2 chances sur 10 de rester vivant, à cause d'un museau trop court qui les "étouffe" en vol), ni le train car les chiens ne sont pas accepté dans l'Eurostar... Donc j'ai le choix entre mon chien et moi sur un ferry+voiture, ou y aller carrément en voiture.

Mais la mienne se fais vieille, 20 ans, elle ne tiendras pas le choc! Alors je me demande si je ne la changerais pas avant de partir en Ecosse, mais ton avis me laisse perplexe du coup... J'aimerais partir y vivre entre 4 mois et 1 an, minimum.

Du coup un autre problème se pose, Comment partir avec mon chien, sans voiture ? Ha ha, sa commence ;) heureusement que les voyages, sa se prépare!

Mais je suis ravi que les animaux et les chiens en général soit bien accueillie, je ne partirais pas sans lui.

Après concernant les logements, je viens de la Côte d'Azur, les loyer sont "mitigé" mais je ne compte pas habiter en ville, enfin on verra! Dans le meilleur des cas j'aimerais être toute seule mais celon comment sa se passe, la coloc seras indispensable ;)

Encore merci pour ta réponse :)

covoiturage ^^

ça m'a pris 16h pour arriver à Edimbourg de ma banlieue parisienne, mais étant donné que je n'ai pas le permis... lol. Covoit jusque Londres, c'est ce qui a été le plus complexe parce que c'était un peu du dernière minute, et je ne voulais pas arriver trop tard à Londres pour ensuite prendre le train jusque Edimbourg (ça c'était que 4h30)

En tant qu'ex région parisienne, Edimbourg c'est tout petit pour moi lol, 10 minutes en bus du centre ville et j'ai l'impression d'être en banlieue. On chercher doucement notre propre appart, mais vu qu'on veut rester dans le même quartier, et qu'il y a le toutou, c'est un peu compliqué. Après si tu t'éloignes et que tu n'a pas autant de critères de psychopathes que nous ça peut être plus simple. Enfin vu qu'on a cette coloc pour l'instant on n'est pas non plus trop pressé, on cherche vraiment l'appart presque parfait, donc ça va prendre du temps  :dumbom:

Pour l'instant les horaires de folies que je peux avoir au boulot m'empêche d'envisager un appart un peu plus en banlieue, mais ça serait probablement moins cher. Je pense qu'on verra si je trouve un autre boulot aussi du coup, mais je n'ai pas encore envie de partir lol.

Attention ils aiment beaucoup les animaux, mais ça peut être vraiment complexe à Edimbourg pour les locations. Si tu débarques pendant les grosses périodes touristiques c'est encore plus galère lol. http://www.letswithpets.org.uk/find-a-p … y-property le lien que j'utilise en ce moment. Même sans chien il y a des gens qui ont débarqué cet été, et qui n'ont toujours pas de logement (sans chien). Bon faut dire qu'Edimbourg, les festivals l'été, Noel qui dure de mi novembre à mi janvier, c'est pas forcément le plus simple  :dumbom:
Si tu n'es pas forcément attaché à Edimbourg ça sera probablement plus simple XD.

Tes conseils me sont précieux :) Merci je vais me renseigner pour le covoiturage, et puis pour un appartement je compte quand même me rendre las bas pour du repérage avant de m'y installer, je n'y vais pas à l'aveuglette non plus donc je vais prendre le temps de faire les choses bien... :)

Oui il vaut mieux éviter de faire comme moi, partir en touriste et décider que tu ne veux plus rentrer  :dumbom:  . J'ai eu de la chance mais il vaut mieux s'y préparer XD, on ne sait jamais ce qui peut arriver! Enfin de la chance, mes premiers proprios étaient hyper louches quand même mdr.
Quelques groupes facebook :
Etre Français en Ecosse
EDIMBOURG FRANCAIS / FRENCH MEETUP
Scotland Passion

Pour les colocs, il est plus simple de se rassembler pour un grand appart (buddy up) que de débarquer dans une coloc déjà installée apparement. Beaucoup de concurrence, surtout pendant l'été (touristes), septembre (étudiants, encore qu'en général ils se tournent vers les colocs étudiantes, car pas de council tax), et la période Noël Hogmanay (touristes aussi). Enfin c'est vraiment pour Edimbourg central.

Il a fallut que je tombe amoureuse de la ville et d'un écossais pendant mes vacances. J'étais donc coincée à vivre ici  :gloria  Je ne parle même pas de mon chien qui est en liberté à la plage ou dans les parcs, comparé à la RP, elle aurait trop déprimée si on avait du rentrer lol

Oh mais tu as une super histoire!

Merci pour les groupes, j'ai déjà rejoins Scotland Passion!

Après j'aimerais bien y aller au printemps, Au début je me fichais de la période mais ma mère m'a conseiller de partir à l'arrivé des beaux jours, pour que je ne congèle pas sur place  :D J'habite dans un endroit ou les température sont rarement en dessous de 5°, mais je pense que le froid polaire c'est un mythe non? Enfin on dois s'y habituer quand même j'imagine.

Sa me fais rire ton anecdote du "j'ai trouvé l'amour donc je ne suis plus reparti" parce que je me disais un peu la meme chose. A priori je ne compte pas partir définitivement, mais on ne sais jamais... :)

Et puis oui, ton chien à du être dépayser! Moi le mien j'espère que sa ne seras pas l'inverse, j'ai 4 hectares de terrain pour qu'il puisse se défouler, du matin au soir. On verra bien :) Mais comme mon chien est frileux, y'a moyen que sa l'arrange de rester au chaud meme dans un appart!

En fait le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment 4 saisons. La plupart de l'été est autour de 20 degré à Edimbourg. On a eu un week end chaud, il a fait 28 au max pendant une journée, mais à 17h c'était déjà descendu à 25. Par contre ça fait très chaud quand on est habitué au température écossaise, limite canicule  :dumbom:  L'hiver à Edimbourg descend rarement en dessous de zéro degré. Après tout dépend s'il fait sec et humide! Je suis rentrée complètement glacée d'une soirée à -1 à cause du vent et de la pluie, mais aucun soucis à -6 par temps sec lol.

Janvier 2016 J'étais partie 1 semaine en vacances. Il neige rarement à Edimbourg même, en tout cas ça ne tient pas souvent. Ca tient mieux dans les highlands forcément. Début 2017 ça a tenu sur Pentland hills un week end quand même XD.

Holyrood park c'est 260 hectares en ville  :P . Il y a certains endroits où ils demandent à ce que tu gardes ton chien en laisse pendant le printemps et l'été à cause de la faune, mais l'espace est quand même important lol. En général ce sont les seuls restrictions chien en laisse, faune sauvage, moutons, vaches et chevaux. Les petits parcs, on n'y va pas forcément du coup, laisse obligatoire et plein de monde. Plein de monde donc plein de nourriture, plein de nourriture donc plein de mouettes et d'écureuils, et le toutou aime un peu trop les autres animaux  :dumbom:

Ha bhe voilà ;) Quand je dis à mon entourage que je veux partir en Ecosse ils me regardent avec de gros yeux rond (je suis née à saint-tropez, ils s'imaginent que le froid est incompatible avec moi), mais j'étais sur que ce n'étais pas la Sibérie non plus.... Va juste falloir que je m'achète des affaires plus chaudes c'est tout!

Ha et j'ai une dernière question je crois, un cliché peut-être... mais on dit souvent qu'il n'y a pas de légumes comme en France? C'est des connerie non?  :/  Végétarienne et sportive, j'ai un "programme" alimentaire, mais franchement l'Ecosse c'est pas le bout du monde  :D Les supermarché sont-il si différent? Sur un des groupes Facebook que tu m'as indiqué il y avait marqué dans la description que dans les supermarché on est dépayser, une bêtises ironique de ce genre la... :) c'est vraie?

Euh... je sais pas trop, je suis pas végéarienne mais je mange des légumes ça me choque pas trop. Les parents avaient un peu du mal mais en centre ville c'est pas forcément l'idéal. Nous on a Aldi pas loin, assez grand pour ici mais c'est pas non plus la banlieue parisienne, sinon faut vraiment aller en banlieue pour avoir des grand trucs. Par contre niveau qualité c'est variable chez Aldi. Mais bon c'est pas cher et en ce moment je suis à fond économies lol. Perso le truc qui me manque le plus (et pas qu'à moi 😂) ce sont les fromages lol.

Moi j'aime les glaces et le chocolat chez Aldi ;) mais oui, le fromage sa risque de me manquer aussi  :sosad: le panier de course est si cher las bas? Après si tu étais en RP j'imagine que le panier de course las bas n'est pas hyper discount non plus

Je faisais pas les courses en France, c'était pôpa et môman 😂 

Nan mais là je fais une obsession sur les économies. Pour le prochain appart. Pour le dentiste. Pour le prochain retour en France. Pour les lunettes et les lentilles 😂. Les cadeaux de Noel que je laisserais en France à mon retour. Et puis quelques voyages aussi parce que depuis cet été, je n'ai pas eu le temps de visiter grand chose 😢 va me falloir un autre boulot lol. Ma vie sociale est à zéro et j'ai même pas le temps/courage de profiter de l'Ecosse...

Oh mince! oui je comprend, une fois qu'on y vit c'est difficile de se "bouger" pour voir autre chose. On est pris par le travail, ensuite on est fatiguer, et l'argent gagné on le dépense tout simplement ;) c'est dur de mettre de côté va falloir que je m'y mette moi aussi  :D

Quand j'étais à la campagne je partais 2 fois par semaine, faire 1h de route pour me baigner à la mer, et quand j'ai habiter à Cannes je devais y aller 2 fois par mois! Le pire sa a été à nice, j'y suis allé qu'une seule fois, en hiver. Lol  :cool:

Mais tu parles de dentiste, les frais médicaux sont cher las bas pour les expat ou c'est pour tous le monde pareil? J'imagines qu'il doit y avoir des tas de démarches... sa m'épuise rien que de l'imaginer  :joking:

Ben en fait vu que c'est que boulot depuis le festival, que ça ne s'est pas calmé depuis à cause de nombreux départ, je dépense que pour mon loyer, la nourriture, et le bus, ça va. Je m'offre un bijoux de chez Hamilton and Young par mois (inspiration Outlander), je ne suis pas sortie depuis début août 😲. Donc pas trop difficile d'économiser en ce moment lol.

Naaan c'est facile, tu arrives tu appelles le job center pour avoir un rdv pour un NIN, si tu débarque en période creuse tu as ton rdv assez rapidement, (là j'ai vu quelqu'un qui vient d'arriver il a son rendez vous le 9 octobre seulement, ca m'avait pris... 4 ou 5 jours avec le week end au milieu xD) ensuite entre 2 et 4 semaines tu as ton numéro de sécu. Avec un boulot ils prélèvent automatiquement pour la sécu. Les visites du dentiste check up sont gratuites, mais il faut bien préciser patient NHS, parce que souvent ils font privés en même temps. Le truc c'est que c'est un grand chantier mes dents... donc même si une partie est remboursée, va y avoir plein de trucs à réparer. J'ai eu deux petites radio et une grande à 15£. L'examen étant gratuit. Je sais pas si c'est cher en fait 😂 Examen des yeux gratuit également (qui se fait chez des opticiens ici, pas besoin d'aller chez un opthalmo). Si tu as de petits revenus je crois que tu peux avoir une aide supplémentaire.

Après je prévois aussi pour quand je serai vieille, donc économies très long terme!

Ha pour la santé tu me rassure! J'ai un implant à me faire poser à une dent, mais je vais attendre de me soigner avant de partir ;)

Par contre pour te faire retirer les dents de sagesse c'est vraiment que si c'est irrécupérable. En France on m'a retiré mes 4 prémolaires quand j'étais plus jeune pour que mes dents de sagesse poussent correctement pour pouvoir les retirer plus facilement. Ce que je n'ai jamais pris le temps de faire et ici mon dentiste est en mode "bah non on va en retirer que 3"... mais elle va me servir à quoi la dernière? XD En plus elle est tellement galère qu'à  tous les coups je vais me chopper une carie plus tard lol

Heu après des dentistes foireux il y en a partout... Une copine à moi on lui a poser une couronne trop grande qui lui fesais mal, la dentiste s'en fichait, et résultat elle a une dent d'a côté fendu. Comme quoi... Maintenant si j'ai un gros soucis il y a des chances pour que je rapatrie en France pour être près de mes proches! Et pour que le dialogue soit compris à 100 %

je pense pas qu'ils soient foireux, c'est juste que ça se fait pas de retirer une dent saine ici lol. Genre, la retirer parce que tu risques d'avoir une carie plus tard? Quelle idée  :dumbom: 
C'est comme les antibios, mon médecin généraliste en France était pas du genre à donner des antibios comme des bonbons hein, mais ici ils auront tendance à essayer le paracétamol d'abord XD. Sauf que c'est pas comme si tu pouvais pas acheter ton paracétamol partout lol.
Après je suis pas encore allée chez le généraliste ici, même s'il faut que je m'inscrive quelque part lol, mais je suis allée chez le mien en France... 4 fois en 12 ans, à l'article de la mort mdr

Coucou! Je me permets de me joindre à la conversation..!

Camille : je comprends parfaitement les réticences de tes proches concernant le climat. Nous habitons près de Nice et les gens ne comprennent pas que l'on veuille quitter ce climat Méditerranéen pour aller dans le froid et la pluie. Ca m'énerve ce genre de réflexions..!

Tiens-nous au courant pour tes démarches et l'avancée de ton projet.
Nous souhaiterions nous installer en Ecosse pendant l'été 2018 si je trouve un job avant de monter! Sinon ce sera repoussé..

Les conseils que j'ai pu lire sont de partir légers.
Je pense que nous essaierons de vendre tous nos meubles ici avant de partir.
Nous amènerons vêtements et livres (mais rien que ça, ça fera beaucoup de cartons!..)
Nous ne savons pas encore comment nous allons nous y rendre : monter avec les deux voitures, ou bien envoyer les cartons par cargo ou par une entreprise de déménagement internationale.. aucune idée pour le moment.

A bientôt!

Emma

KoRnMuse a écrit:

Coucou! Je me permets de me joindre à la conversation..!

Tiens-nous au courant pour tes démarches et l'avancée de ton projet.
Nous souhaiterions nous installer en Ecosse pendant l'été 2018 si je trouve un job avant de monter! Sinon ce sera repoussé..

Emma


Salut! Oh tous pareil ;) Je vais me renseigner parce que je suis entrepreneur, mais je me demande si il ne vaut pas mieux que je parte vivre las bas en tant que salarié pour commencer! J'attendrais moi aussi de trouver un travail avant de partir

:)
Mon mari est à son compte aussi. Il est jardinier / paysagiste. Il ne pourra malheureusement pas garder sa clientèle une fois là-haut!!
Il devra chercher du travail en tant que salarié aussi dans une boîte Ecossaise.
Je ne sais pas du tout comment fonctionne le statut d'entrepreneur.

Je sais que le Royaume Unis est champion du monde pour la création d'entreprise. Pour ma part je suis graphiste, et j'aimerais garder quelques clients français en télé-travail, parce que je le fais déjà.  Va falloir que je me renseigne à savoir comment je peux faire pour emporter dans ma valise mon statut.

Et au quel cas faire comme en France si mon contrat le permet, être salarié et à mon compte en même temps. Sa peut être une idée pour ton mari si comme moi il a la fibre de la création d'entreprise ;)

Si je trouve un site ou des tuyaux pour trouver du travail/démarche pro je te fais suivre!

OK ça marche 😉 Merci!!