Couverture santé au Portugal

Nous lisons énormément de choses concernant la couverture santé au Portugal, et, à force, cela devient confus.....
Nous dépendons de la CPAM du Vaucluse. Donc, si nous avons bien compris, nous dépendrons de la sécu au Portugal, après avoir fait différentes démarches. Nous nous inscrirons dans un centre de notre quartier pour voir le médecin. Et, pas de pb pour aller à l'hôpital.
Nous serons rattachés au Vaucluse ou à Tours ?
Mais pourquoi parle-t-on de la CFE ? Je comprends si on part dans un pays hors UE, mais là ... ????? Quel serait l'intérêt ? Car nous continuerons à payer la sécu, plus la CFE .... Pour quelle couverture supplémentaire ?
Et pour une couverture complémentaire, qui prendrait en charge (tout ou partie) les frais dans le privé, que faire ?
De plus, si nous prenons une complémentaire au Portugal, prendra-t-elle en charge les éventuels frais si nous nous faisons soigner en France (frais, du coup, pris en charge par la Sécu française) ?
Lorsque nous appelons les complémentaires en France (style MGEN, où je suis déjà), il est très difficile d'avoir des réponses claires sur les montants de remboursement de soins dans le privé au Portugal..... Et c'est peu clair aussi pour une éventuelle prise en charge en France (nous n'avons pas l'intention de revenir souvent en France, donc peu probable qu'il y ait des soins en France, mais sait-on jamais....)
Si quelqu'un peut nous apporter une réponse claire, ça serait sympa...........
Merci d'avance

Bonjour
je comprends votre problème et je vais vous donner les solutions que nous avons trouvées, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres !
Nous sommes retraités français, donc en effet toujours affiliés à la SS française, les cotisations sont prélevées directement sur les retraites. Adhérer à la CFE nous semble inutile et cher, cela fait double emploi avec la SS.
Nous sommes inscrits à la Sécurité Sociale portugaise, nous avons un médecin généraliste qui nous a été attribué au centre de santé. Nous y sommes allés deux fois, le coût de la consultation est modique , je ne sais plus combien, quelques euros. De même pour les médicaments. Le système de mutuelle qui rembourse à 100% n'existe pas ici, à ma connaissance.
Nous avons résilié notre mutuelle française , qui ne prenait pas en charge les dépenses au Portugal.
Il existe des mutuelles qui le font, mais avec une limite d'âge d'adhésion, que nous avions hélas dépassée !
En revanche, nous avons trouvé , grâce à un adhérent d'Expat.com, la mutuelle MGEN , branche portugaise, qui prend en charge les soins en France et qui donne accès, au Portugal, au système privé, parait-il plus performant et plus rapide que le système public. La cotisation à cette mutuelle est à peu près de l'ordre de ce que nous payions en France, mais il faut bien préciser qu'elle ne remboursera pas à 100% les soins au Portugal. Pour une consultation de cardiologie, nous avons déboursé 15 euros, le reste étant pris en charge par MGEN. Pour les médicaments, elle rembourse à 100%. Et , de même, vous pouvez-vous faire rembourser pour des soins dans d'autres pays, lors de vacances par exemple, comme une assurance de voyage.
Voilà notre expérience, n'hésitez pas à m'écrire en message privé si vous voulez en savoir plus.
Bonne journée.

Bonjour Annetgerard,
Votre réponse m'intéresse mais quels sont les tarifs mensuels de la MGEN, c'est une complémentaire à la SS portugaise, l'âge entre t'il en compte ?
Fonctionne t'elle si on a ou pas le statut RNH ?
Notre emménagement se fait fin octobre 2017 et nous allons être confrontés à cette situation rapidement.
Merci de nous en dire un peu plus
Au plaisir de vous lire
FanfanChristian

Bonjour
la MGEN n'a pas de limite d'âge ni d'examen ou questionnaire préalable mais , évidemment, ;es cotisations sont calculées en fonction de l'âge. Dans notre cas (69 et 74 ans), nous payons environ 230 euros par mois.
Bonne journée

J'ai oublié d'ajouter que cela fonctionne quel que soit le statut, RNH ou pas.
Si je peux encore vous être utile, n'hésitez pas.

Au Portugal il y a 2 systèmes de santé parralèles : le public et le privé

Pour le public:
Il y a 2 inscriptions à effectuer :
  - une au Centro do Saude dont vous dépendez, ici on vous attribuera un nuléro de "utente"
- l'autre aupres de la sécurité sociale à l'aide de l'imorimé S1 que vous aurez pris soin de réclamer auprès de votre organisme de retraite CNAV (bien souvent à Tours:
          CNAV DAE
          15 avenue Louis Jouhanneau
           37078 Tours Cedex 02
            France
          Mail :  [email protected]
           Tel :02 47 88 78 97
Une fois obtenu ( délai 6 mois) , retournez au centre de santé avec votre numéro de SS pour qu il soit bien enregistré

Le Centre de Santé, attribue un medecin de famille qu'il est préférable de consulter au moins une fois par an (cout 5€)

Vous pouvez prendre rendez vous via internet sur le portail de la santé sns.pt

Pour ma part lors de la premiere visite il m'a été prescrit un chevk up : prise de sang, echographie, mamo, densimetrie des os , le tout passé dans le privé avec l'ordonnance du centre cout 5€ à chaque visite.

Une amie sui a des problemes de genoux, s'est vu prescrire des RDV chez le rumathologue à l'hopital pour des infiltrations : cout 0 (zero)

Accès au privé
Assez cher occile entre 50 et 100€/ la visite mais ce cout peut etre diminuer au moyen d'une carte de santé achetée

j'ai pris une carte de l'automobile club portugais qui donne accés á la carte Saude prime : cout 100€/an
Cette carte donne accès au privé pour un cout de 30€ la visite. (Plus cout des examens le cas échéant environ 60€ par examen)
Avec RDV rapide : exemple consultation chez un otorhyno obtenu en 2 jours

Faites le calcul :
     -ne plus payer de mutuelle
    - minoration de la CSG

Et vous avez le cout local

zwiki a écrit:

Au Portugal il y a 2 systèmes de santé parralèles : le public et le privé

Pour le public:
Il y a 2 inscriptions à effectuer :
  - une au Centro do Saude dont vous dépendez, ici on vous attribuera un nuléro de "utente"
- l'autre aupres de la sécurité sociale à l'aide de l'imorimé S1 que vous aurez pris soin de réclamer auprès de votre organisme de retraite CNAV (bien souvent à Tours:
          CNAV DAE
          15 avenue Louis Jouhanneau
           37078 Tours Cedex 02
            France
          Mail :  [email protected]
           Tel :02 47 88 78 97
Une fois obtenu ( délai 6 mois) , retournez au centre de santé avec votre numéro de SS pour qu il soit bien enregistré

Le Centre de Santé, attribue un medecin de famille qu'il est préférable de consulter au moins une fois par an (cout 5€)

Vous pouvez prendre rendez vous via internet sur le portail de la santé sns.pt

Pour ma part lors de la premiere visite il m'a été prescrit un chevk up : prise de sang, echographie, mamo, densimetrie des os , le tout passé dans le privé avec l'ordonnance du centre cout 5€ à chaque visite.

Une amie sui a des problemes de genoux, s'est vu prescrire des RDV chez le rumathologue à l'hopital pour des infiltrations : cout 0 (zero)

Accès au privé
Assez cher occile entre 50 et 100€/ la visite mais ce cout peut etre diminuer au moyen d'une carte de santé achetée

j'ai pris une carte de l'automobile club portugais qui donne accés á la carte Saude prime : cout 100€/an
Cette carte donne accès au privé pour un cout de 30€ la visite. (Plus cout des examens le cas échéant environ 60€ par examen)
Avec RDV rapide : exemple consultation chez un otorhyno obtenu en 2 jours

Faites le calcul :
     -ne plus payer de mutuelle
    - minoration de la CSG

Et vous avez le cout local


Bonsoir
Comment faites vous si , par exemple, il vous arrive un problème de santé sévère au Portugal , sans possibilité de rentrer en France , ni d'être soigné dans des délais raisonnables dans le public au Portugal?
C'est juste  pour savoir.
merci. Bien à vous

@modafinil:

Hopital

Nous avons rencontré une compatriote qui vit à BELEM et qui s'est fait une fracture de la colonne
Embarquée d'urgence à l'hopital Martin Moniz : très bien soignée, son mari un ex- medecin lui a dit qu'elle n'aurait pas été mieux soignée en France :
   Bons chirurgiens
   Bons soins

Bonjour
Le numéro de tel  est un fax  auriez vous svp un autre tel merci
Cordialement
Annie

Bonjour,
Partant très prochainement au Portugal, pouvez-vous me communiquer les coordonnées de MGEN.
branche Portugal.
Merci d'avance.
Cordialement.
Georges.

Il et vrai que bien s'assurer concernant la santé c'est un parcours difficile et chaque cas est particulier aussi il ne m'est pas possible de répondre par mail ce serait trop fastidieux. Je vous propose de vous contacter par téléphone si vous le souhaitez. Je suis résident  "RNH" au Portugal depuis 2 ans et je peux vous apportez mes connaissances
Cordialement

HAYAER Georges a écrit:

Bonjour,
Partant très prochainement au Portugal, pouvez-vous me communiquer les coordonnées de MGEN.
branche Portugal.
Merci d'avance.
Cordialement.
Georges.


Il suffit de taper mgen.pt sur votre clavier.Simple,non? :D

Bonjour,
Et en plus on vous répond en français.
Amicalement
ISA 🌺

Bonjour Anneetgérard,
Très intéressée par votre situation, j'ai contacté la MGEN, qui m'ont dit ne pas avoir ce produit.
Pourriez vous me donner des précisions supplémentaires afin que je puisse contacter une personne qui puisse me répondre.
Mille fois merci..
Meilleurs messages.
Caromida/Michèle

Bonjour,
allez sur le site de la MGEN Portugal , si vous faites http://www.mgen.pt/index.php/portfolio-items/familias/
vous arriverez directement sur les contrats qui peuvent vous intéresser. Evidemment, c'est en portugais, mais facile à comprendre.
Bonne recherche !

Merci annetgérard,

Bonjour
Pouvez me dire si les documents  S1 qu on donne a la sécurité sociale du Portugal est nominatif ou comme en france monsieur et madame sous le numéro  de monsieur
Merci beaucoup
Annie