Impots

BOnjour à tous j aimerai savoir quel est le meilleur moyen pour payer le moins d impots
En étant retraité de la fonction publique en France .?
Vaut il mieux déclarer ses impots au Maroc si oui est ce compliqué. ?
Où continuer à payer aux SIP non résidents en France?

Bonjour Marie-Noelle
Une fois résidente au Maroc, tu paieras au Maroc un impôt sur le montant de ta pension conformément à la convention franco marocaine (qui prévoit tous les cas particuliers).
Je ne connais pas ta situation mais étant veuve d'un Marocain peut être as tu eu la nationalité marocaine?
Pour payer le moins d'impôt sur le revenu, le mieux est de transférer toute ta pension au Maroc puisque dans ce cas tu as une remise d'impôt égale à 80% de l'impôt que tu aurais dû payer si tu n'avais pas transférer cette pension.
En me relisant je trouve mes propos peu clairs quoique exacts. . Excuses moi mais ce sont des domaines où il est difficile de parler en termes généraux.
Ce qui est certain c'est que tu devrais payer nettement moins d'impôt sur le revenu qu'en France.
Si tu as des biens en France que tu loues tu devras déclarer en France le revenu foncier et payer des impôts dessus.
J'ai beaucoup étudier ce domaine car une des raisons de ma venue au Maroc est l'avantage fiscal que je pouvais en tirer.
Bonne installation à Rabat je crois

BOnjour Monsieur
Un grand merci pour cette réponse limpide , je n ai pas le double nationalité , nous n avionspasprisle temps pour faire toutes les démarches administratives fastidieuse au maroc
Par contre je n ai pas fait virerla totalité de ma pension mais d après ce que j ai pu lire sur le site des impots je pense que le fait de tout régler par carte bleue pourras faire que je puisse bénéficier de cette réduction
Une question encore à quelle date faut il déclarer les revenus de l année 2017.?
Merci

Bonjour Marie-Noelle
Ne m'appelle pas monsieur mais Thierry (ici c'est monsieur Thierry)
Pour la carte bancaire s'agit il d'une carte d'une banque française ou d'une banque marocaine?
conservez bien les papiers de tous ces achats par CB si nécessaire pour les services fiscaux marocains.
La date de déclaration des revenus se fait en général au mois de février (donc beaucoup plus tôt qu'en France)

Merci Thierry
Ma carte est française ,car bon à savoir ā la société générale française il existe une option qui permet de ne pas avoir de frais lors des opérations à l étranger que ce soit les retraits où les achats et en plus lors des retraits aux DAB SG marocain le taux de change est toujours plus avantageux que sur les DAB des autres banques

J'ai moi aussi ouvert un compte en France à la Société Générale et au Maroc à la SGM pour pouvoir virer jusqu'à 4000Dh par mois pour des frais très faibles:
c'est ce qu'ils appellent i-transfert.
Abonnement 1€ par mois
Coût d'un virement: 1,5€
Ensuite au Maroc zéro frais.
Tout se fait par le téléphone mobile sans aucun frais.
Ainsi j'ai viré 4000€ vers le 1er septembre.
J'ai eu sur mon compte SGM 44 611,20 Dhs soit un taux de change de 11,15 Dhs pour 1€.
Il est aussi important de vérifier le taux de change que l'on t'applique.
En te lisant je me demande si la SG en France ne t'a pas mis l'offre de service Jazz option internationale intense à 17,5€ par mois qui ensuite exonère des commissions sur tous les paiements carte et tous les retraits hors zone euro?
Ce qui sur une année revient plus cher que les virements i-transfert.
Bonne journée à toi
Thierry

Exact Merci Monsieur Thierry. 👍 📞Je téléphone de suite à mon conseiller pour changer ça un grand merci pour l info 👏

Je m'en doutais...
Pour la banque c'est beaucoup moins intéressant. En fait SG a créé i-transfert pour attraper des MRE mais ils ne peuvent interdire à des français de l'utiliser!
J'ai dû longuement insister pour que le montant maxi d'un virement passe à 4000€ (tu peux faire jusqu'à deux virements par mois). Au départ ils proposaient seulement 600€.
Bonne soirée
Thierry (le monsieur est inutile)

Bonjour Thierry, connaitriez-vous le régime imposable aux pensionnés belges , svp ?
Je m'appelle Albert, Belge, 72 ans, et normalement je reste imposable en Belgique. Suis-je encore imposable, en plus, au Maroc ?
merci d'avance

Bonjour Albert
Il existe une convention francomarocaine dans laquelle l'imposition des pensions de retraite est très favorable à condition de transférer au Maroc la majeure partie de celles ci.
Il existe certainement une convention belgomarocaine. Le but étant d'éviter la double imposition. donc si tu paies en Belgique tu ne paieras pas au Maroc. Mais je n'en connais pas le détail. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche il semblerait que cela soit nettement moins intéressant que pour les Français.
Peut être que tu pourras trouver cette convention sur internet.
Bon courage
Thierry

re-bonjour Thierry, en effet, un membre m'a envoyé la convention Belgo-Marocaine, et comme tu le dis, c'est très nettement moins intéressant que pour les Français ! Donc, je continue à payer mes impôts en Belgique ( env. 3500 €/an ), alors que si j'étais Français, je ne paierais plus que env. 800 € au Maroc !
Donc, je devrais me faire naturaliser Français !!  :)
Encore merci, et si tu passes un jour par Casa, on ira prendre un pot !
Albert

C'est gentil de ta part Albert. Je suppose que nous boirons une bière belge 😏