Facilité à trouver du personnel fiable ?

Bonjour à tous
J envisage de m installer sur l ile , mais j ai encore un doute après plusieurs années de visites et de renseignement .
Est il compliqué de trouver du personnel de qualité en hôtellerie restauration sur l ile ?
En France cela est devenu une catastrophe dans le métier . Je me demande si c est le même souci sur Maurice
merci de vos retours

Bonjour

Ce n'est pas la compétence qui manque à ce niveau – mais le sérieux.

Bonjour

la compétence est présente, le secteur hotelier fonctionne très bien à Maurice ... mais les grands établissements emploient certainement les plus compétents; du coup, si vous avez un petit établissement, il sera peut-etre difficile d'attirer des profils. Comme toutes les PMEs ..

Julien a écrit:

Bonjour

la compétence est présente, le secteur hotelier fonctionne très bien à Maurice ... mais les grands établissements emploient certainement les plus compétents; du coup, si vous avez un petit établissement, il sera peut-etre difficile d'attirer des profils. Comme toutes les PMEs ..


Comme c est bien dit.........

Amitiés

Valérie

Bonjour raphal01,

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été répondu.

Les petites entreprises d'hôtellerie et restauration doivent rapidement développer un réseau relationnel de proximité pour recruter leurs personnels dans un rayon très rapproché.

A l'exception d'une ou deux personnes, la plupart des recrutements seront tournés vers des personnes de faible qualification qui n'ont que l'embarras du choix bien souvent.

En conséquence, toujours pour ces petites entreprises, la formation en interne est perçue comme attrayante pour ces personnels et sécurisante sur la distance pour l'employeur. Mettre la structure en cercle vertueux ...plus de sécurité, plus de formation, ...plus d'adhésion.

Bonne chance.

Même avec des conditions salariales confortable ?

Je connais une personne qui peut t aider

Société de recrutement ?

raphal01 a écrit:

Même avec des conditions salariales confortable ?


C est sûr que ça aide 😉 mais question mentalité, le salarié mauricien est très attaché à sa prime d ancienneté qui, en plus de lui apporter un avantage financier est synonyme pour lui de reconnaissance et de respect. La prime de fin d'année (13eme mois) est aussi la norme à Maurice. Et le fait de travailler pour des groupes hôteliers importants offre aussi beaucoup d avantages en nature et de preuve de reconnaissance ( remise d awards, week end offert ou à tarif très préférentiel dans les autres hotels du groupe, etc...), ainsi que des opportunités de formation et d évolution : Quasiment chaque groupe hôtelier à sa propre "université " pour la formation continue, etc.

Amitiés

Valérie

raphal01 a écrit:

Société de recrutement ?


Je pense que ça n est pas utile dans le secteur hôtelier de faire appel à des sociétés de recrutement.

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:
raphal01 a écrit:

Même avec des conditions salariales confortable ?


C est sûr que ça aide 😉 mais question mentalité, le salarié mauricien est très attaché à sa prime d ancienneté qui, en plus de lui apporter un avantage financier est synonyme pour lui de reconnaissance et de respect. La prime de fin d'année (13eme mois) est aussi la norme à Maurice. Et le fait de travailler pour des groupes hôteliers importants offre aussi beaucoup d avantages en nature et de preuve de reconnaissance ( remise d awards, week end offert ou à tarif très préférentiel dans les autres hotels du groupe, etc...), ainsi que des opportunités de formation et d évolution : Quasiment chaque groupe hôtelier à sa propre "université " pour la formation continue, etc.

Amitiés

Valérie


Pardon, je vais être un peu hors sujet, mais Valerie, tu sembles bien t'y connaitre.
Une question que je me pose depuis longtemps : que deviennent les employés des grands hotels qui ferment pour rénovation ?

prismil a écrit:
valerie64 a écrit:
raphal01 a écrit:

Même avec des conditions salariales confortable ?


C est sûr que ça aide 😉 mais question mentalité, le salarié mauricien est très attaché à sa prime d ancienneté qui, en plus de lui apporter un avantage financier est synonyme pour lui de reconnaissance et de respect. La prime de fin d'année (13eme mois) est aussi la norme à Maurice. Et le fait de travailler pour des groupes hôteliers importants offre aussi beaucoup d avantages en nature et de preuve de reconnaissance ( remise d awards, week end offert ou à tarif très préférentiel dans les autres hotels du groupe, etc...), ainsi que des opportunités de formation et d évolution : Quasiment chaque groupe hôtelier à sa propre "université " pour la formation continue, etc.

Amitiés

Valérie


Pardon, je vais être un peu hors sujet, mais Valerie, tu sembles bien t'y connaitre.
Une question que je me pose depuis longtemps : que deviennent les employés des grands hotels qui ferment pour rénovation ?


Ils sont redispatchés dans les autres hôtels du groupe et suivent des sessions de formation au sein de l "université" de leur groupe hôtelier.
Par exemple, lors de la fermeture du Coco Beach pour le reouvrir sous le nom de Long Beach, les employés ont été envoyés à La Pirogue ou au Sugar Beach ce qui faisait que certains avaient plus de 2h de bus matin et soir.

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:

Ils sont redispatchés dans les autres hôtels du groupe et suivent des sessions de formation au sein de l "université" de leur groupe hôtelier.
Par exemple, lors de la fermeture du Coco Beach pour le reouvrir sous le nom de Long Beach, les employés ont été envoyés à La Pirogue ou au Sugar Beach ce qui faisait que certains avaient plus de 2h de bus matin et soir.

Amitiés

Valérie


Merci beaucoup :)

Et la fete de fin d'année! Il n'est pas rare que les candidats s'informent sur cette tradition dés l'entretien d'embauche et les grands groupes deploient souvent de gros moyens pour cet evenement.

Bonjour , alors si vous trouvez que en france cela est une catastrophe , vous allez pas être déçus du voyage , bonne chance et surtout du courage , beaucoup de courage .