Devenir resident espagnol

Bonjour je viens de consulter le guide pratique d'Expat. Com , tres intéressant mais un peu incomplet
Ainsi au paragraphe " devenir resident espagnol" pour la
Demande de carte verte de resident cela semble très facile.
Or en fait ce n'est pas toujours le cas. Il faudrait préciser que les formalités dépendent de la situation de chacun ( salarié, étudiant, retraités )
Les documents justificatifs qui vous seront demandes
Devront être traduits en espagnol puis légalisés ou apostilles selon la convention de la Haye.
Je renouvelle actuellement ma cart verte ou certificado de registro... et ce n'es pas facile à moins de faire le voyage en france. Mais comment faire si cela est pas possible? Ce serait intéressant d'avoir ou d'échanger nos expériences sur ces formalités juridiques à accomplir pour obtenir' cette carte ou son renouvellement. Existe t il des organismes de confiance qui peuvent se charger de ces formalités et quel est leur tarif
Merci

Bonjour Expat 2007

Votre remarque est tout à fait pertinente mais il faut savoir que ce guide existe et est complété grâce aux membres d'Expat.com, comme vous et moi, qui écrivent bénévolement des articles retraçant leur propre expérience.

Votre cas est bien particulier, compliqué et visiblement différent simplement par le fait que vous, à Melilla, devez renouveler votre Certificado et que ce n'est pas le cas pour moi à Séville.
Nous tenons tous les deux ces infos de source sure puisque nous nous sommes présentés il y a peu de temps à l'immigration de nos provinces respectives.
J'avoue toujours ne pas comprendre cette différence. Mais j'aurais tendance  à penser que comme Melilla se trouve dans l'enclave espagnole au nord du Maghreb, la pression de l'immigration de la part des africains qui tentent d'entrer sur le territoire de l'Union Européenne via Melilla y est plus forte et cela donnerait lieu à une politique d'immigration plus stricte que sur le reste de la péninsule.

Donc pour en revenir au problème du guide incomplet, l'obtention du Certificado de Registro est différente non seulement selon la situation de chacun mais également selon la province où vous vivez.
Dans ces conditions il devient difficile d'avoir un exposé complet et détaillé sur l'obtention du certificado Registro dans le guide.
Lorsque vous serez arrivé au bout de vos démarches, vous pourriez peut-être contribuer à enrichir le guide de l'Expatrié en proposant un article sur comment obtenir et renouveler son Certificado de Registro à Melilla.

Cdt,
Chrystel