Close

Timbres sortie Tunisie séjour plus de 3 mois

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien. Il y a quelque temps que je n'ai plus consulté le site...

Je suis en Tunisie depuis janvier 2016 et devrais en sortir le mois prochain pour finalement passer des vacances en Europe... Etais au courant des pénalités mais pour diverses raisons voilà la situation telle qu'elle est maintenant.

Aimerais demander conseil ou info pour les timbres à acheter.

Mon ambassade (je suis belge) m'a dit que je dois acheter des timbres fiscaux auprès du Ministère des Recettes. Comme j'en ai pour plus de 1.200 DT, il faudra que je me dirige dans les grandes villes ou à l'aéroport mëme? Quelqu'un d'entre vous a été dans la même situation?

Entre-temps j'ai obtenu la carte de séjour provisoire, m'étant mariée entre-temps avec mon homme tunisien. On m'a dit que dès la demande de la carte, l'amende de 20 DT / semaine n'augmente plus?

Quelle est la procédure? L'on ma demandé de calculer moi-même le montant de l'amende et d'acheter des timbres... Cela me semble un peu bizarre ainsi. Après, sera-ce la police des étrangers qui colle les timbres dans le passeport et me donne comme une preuve que l'amende est payée?

Je veux éviter de payer l'amende à l'aéroport et / ou de risquer de ne pas pouvoir partir quand j'ai mon billet.

Espèrant que ceci est clair, merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider !

bonne fin de journée à tous

bonjour Nathalie, pourquoi tu ne t'adresses pas directement à la police des étrangers? c'est eux qui t'ont fait ton permis de séjour provisoire ils doivent pouvoir te dire comment procéder pour sortir du territoire, car ici je crains que chacun te donnera un avis différent, moi-même j'étais en retard une fois de quelques semaines avec la voiture en plus, mais à la Goulette j'ai pu négocier à 100DT, c'est à la tête du client...

Bonjour docito,

Merci de ta réponse! C'est justement la police des étrangers qui m'a demandé de calculer moi-même le montant de l'amende... ce que je trouvais un peu bizarre.
J'ai surtout posé la question parce que j'aimerais apprendre quelle a été l'expérience d'autres expats :-)
La semaine prochaine je retournerai m'informer auprès de la police des étrangers mais quelques expériences sur le terrain sont toujours les bienvenues :-)

Bonne fin de dimanche et 'take care',

Nathalie

Bonjour

ordinairement tu devrais payer 20dt/sem de dépassement jusqu'à la date de validation de ta carte de séjour (ordinairement qd la PAF te remets une carte provisoire ç que ton dossier est bon, mais il faut le tps à l'administration pour faire ta véritable carte de séjour)

en tant qu'expatriée avec carte de séjour à chaque fois que tu quittes le territoire tu dois payer un timbre de 60 dt (cette règle est kif kif pour les expats et Tunisiens)

donc la logique serait que tu paies "l'amende" de 20 dt/sem supplémentaire tt le tps où tu étais sous visa touristique jusqu'à l'obtention de ta carte provisoire + les 60 dt de sortie du territoire en tant qu'expatriée

ça se serait la logique (une année ns avons été coincés, ce n'est pas tt à fait le mëme cas que toi ...); mais la logique ici, est très souvent illogique

Le mieux serait que tu te rendes de nouveau à la Police des étrangers, ç sûr qu'à Kairouan ils ne doivent pas avoir trop l'habitude, que tu leur demandes de l'aide et de bien t'expliquer,

Si tu attends et que tu régularises ta situation à l'aéroport tu devras passer au bureau de la PAF et là tu angoisses, en plus tu "es un cas" si je puis dire, donc ça prendra bcp bcp de temps (étonnement des agents,  donner des coups de fils, discuter entre eux de ton cas, coller les nbreux timbres sur ton passeport, coups de tampons ....)  et toi tu es là à attendre et crois moi tu vois le tps qui passe et tu as la trouille de râter ton avion

STP tiens-nous au courant

Bonsoir noyale,

Merci de ta réponse ! Je compte encore passer cette semaine-ci à la police des étrangers à Kairouan dans l'espoir de recevoir une réponse très claire cette fois-ci.

C'est vrai que beaucoup de choses ne semblent pas très normales ou logiques ici. Suggères-tu qu'il y aurait une autre solution à mon problème?

En tout cas, il faudra acheter des timbres (fiscaux?) au Bureau des Recettes, des Finances (je trouve plusieurs appellations), n'est-ce pas?

Y a-t-il des timbres de genre 50 ou 100 DT? Je l'espère bien...

Je vous tiendrai au courant en tout cas.

Merci et bonne soirée

http://www.finances.gov.tn/index.php?op … mp;lang=fr

Merci Aliboron!

J'avais trouvé cette page-ci :-)

Bien de recevoir confirmation.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Tunisie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Tunisie.

Déménagement en Tunisie

Conseils pour préparer votre déménagement en Tunisie

Assurance voyage Tunisie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Tunisie

Billet d'avion Tunisie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Tunisie

2 millions de membres !

Regarder plus tard