Ouvrir un petit bar front de mer alicante...

Bonjour
Nous avons 42 et 45 ans et 2 ados, tenons un restaurant dans le nord de la france depuis plus de 15 ans...mais ras le bol de la grisaille, des gens, du stress et souhaitons vivre en Espagne ou du moins changer de vie..nous adorons l'Espagne et la mentalité, la qualité de vie....d'après plusieurs posts alicante paraît mieux disposé pour y travailler..nous connaissons bien la Costa Brava mais pr etre pas pour y travailler...nous avons vu que les fonds de commerce sont bcp moins chers qu'en france mais nous ne connaissons pas trop les formalités administratives j'ai vu qu'il y a des  gestors spécialisés pour des gens comme nous mais avez vous des adresses à nous fournir?? Nous souhaitons y passer quelques jours fin d'année ou debut 2018 pour prospecter....notre projet est de garder notre restaurant dans un premier temps et d'ouvrir un bar en Espagne dans le cas où cela ne fonctionnerait pas ...j'aimerais recevoir des avis de personnes qui ont tout lâcher pour aller vivre du côté d'alicante et leur ressenti..nous avons également 2 ados de 17 et 14 ans et je voulais savoir les écoles et universités ....dans l'attente de vous lire
A bientot stephanie

Bonjour,
Simple conseil ...
Les affaires commerciales sont effectivement très bon marché en Espagne, mais ne jamais oublier que les consommations et les plats sont également très bon marché. Donc un café/restaurant 2 fois moins cher qu'en France n'est pas une très bonne affaire si les produits vendus sont également 2 fois moins cher qu'en France.
A cela, il faut ajouter que le pouvoir d'achat en Espagne est nettement plus bas qu'en France.
Mais il y a le soleil :-)
Bonne chance

Bonjour Cristoff,
Oui effectivement on se doute que les affaires sont bcp moins chères et conso vendues moins chères aussi mais le pouvoir d'achat est forcément moins cher, les charges sociales également et meilleure qualité de vie je pense...on étudie....on va se déplacer dans la région et voir un peu sur place..
Merci  à vous et bonne soirée
Stephanie

Bonsoir,
A votre disposition si vous avez besoin d'aide dans la région.
Bonne soirée

Bonjour, nous sommes dans la même situation que vous, nous voudrions aussi ouvrir un petit bar du côté de El campello. Nous nous y rendons à la mi octobre pour aller prospecter. Si quelqu'un à de bons conseils à nous donner,nous sommes preneurs. Bonne chance à vous.

Bonjour,
Je ne connais pas très bien El Campello, mais je sais qu'il y a vraiment beaucoup de francophones.
Les restaurants La Petite Alsace et Brel sont tenus par des francophones, et j'ai rencontré un autre patron de bar francophone sur le front de mer, mais j'ai oublié le nom du bar.
Vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver quelqu'un pour vous conseiller.
Cordialement

Bonjour, vous y aller avant nous alors vous nous tiendrez au courant..
Bonne journée

Stéphanie et Michael bonjour,

j'étudie actuellement toutes ces problématiques d'expatriation en Espagne justement et si vous me le permettez, je vous donne un conseil en ce qui concerne la partie professionnelle de votre projet, le gestor n'est pas forcément la meilleur solution.
en effet, l'ensemble des actions menés pour votre compte par un gestor n'engage que vous.... pour etre plus précis, si votre gestor fait n'importe quoi, c'est votre responsabilité et il vous sera difficile, voir impossible d'engager un quelconque recours, préférez, en tout cas pour les dossiers importants, un avocat espagnol qui lui, engage sa responsabilité en cas de souci,c'est là différence entre un avocat et un gestor.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les recours soient simples mais ils sont possibles.
bon courage à vous

Oui merci pour les conseils , effectivement j'avais lu que le gestor s'occupant de toutes les formalités administratives nie, compte bancaire etc.. Paraissait souhaitable mais c'est vrai qu'il me semble plus judicieux si c'est comme en france de faire appel à un avocat. Je pense que le mieux est de se rendre compte sur place, prospection, formalités ...par ailleurs j'ai lu également que le prix de l'établissement et que le bilan de la societe ne voulait trop rien dire et que le bilan en Espagne n'est pas une chose à prendre vraiment en considération qu'en pensez vous?
Merci d'avance stephanie

Bonjour,

Si vous souhaitez, vous pouvez me faire signe quand êtes à El Campello.J'y habite depuis 1 an.

Bien à vous

Christine

Oh oui c'est gentil..vous travaillez la bas?et est ce que le coin vous plaît ??

C'est gentil. Merci beaucoup Christine.
Bien à vous.

Re-bonjour,

je n'ai pas d'avis spécifique concernant l’Espagne et la qualité des comptabilités qui vous sont soumises.
en revanche, une chose est certaine que se soit en France ou ailleurs, il existe des artifices comptables qui, sauf à être très avertis sur le sujet, ne sont pas facilement décelables et permettent de rendre plus "présentable" un bilan......
Plus généralement et vous avez raison, rien ne vaut un déplacement sur place. les professionnels que vous êtes seront à même d'estimer le potentiel d'une affaire ou d'une autre.
bon courage à vous

Bonjour,

Vous demandez également des renseignements sur la scolarité de vos enfants.
Je vous fait une courte réponse, mais je pense qu'il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion pour ce sujet.

Il y a un lycée français de bonne réputation à San Juan (10km d'Alicante) par contre, vous devrez envisager les études universitaires de vos enfants en France, sauf s'ils maitrisent parfaitement l'espagnol.

Bon courage ... à vous qui êtes dans le nord de la France :-))

Bonsoir,
Oui apres renseignements j'ai vu qu'il fallait compter à peu près 7000e l'année au lycee ouh ca fait cher d'ailleurs je me demande pourquoi si c'est aussi cher! Ma question est de savoir si ma fille entame sa seconde au lycee francais peut elle ensuite réintégrer un lycee espagnol dans la mesure où elle maîtrise bien la langue ou le cursus n'est pas le meme?
A bientot de vous lire

Bonsoir,

Permettez moi de réitérez mon conseil d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet car, si je peux me permettre, ce n'est pas avec le titre "Ouvrir un petit bar front de mer alicante..." que vous aurez les meilleurs conseils sur l'enseignement à Alicante.

Bien à vous

Oui effectivement nouvelle venue sur le site je découvre ..
Bonne soiree

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum + publiez une annonce de recherche dans la section Emploi à Alicante
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Stéphanie et Michael, cela est notre cas, l'an dernier nous avons tout lâché en France pour venir nous installer à Alicante. Nous avons racheté un restaurant dans le centre car il est quasi impossible de trouver un bar de plage et avant nous étions venus plusieurs fois pour visiter des affaires que nous avions sélectionnées sur internet. Cela n'a pas été évident de trouver une affaire intéressante mais aujourd'hui nous vivons depuis 1 an en Espagne et j'avoue que la vie est très agréable. Un membre d'Expat m'avait donné les coordonnées d'un avocat qui est très bien et qui nous a permis de ne pas faire d'erreur et surtout de ne pas se faire avoir (méfiez-vous aussi de nos compatriotes car il y en a certains qui en profitent). Mais si vous voulez que nous partagions notre expérience, n'hésitez-pas à venir nous voir quand vous serez à Alicante, je vous donnerai en message privé si vous le souhaitez nos coordonnées. Cordialement, Myriam

Bonjour Myriam
C’est avec plaisir que je garderai contact avec vous ..en juillet nous partons du côté de Tarragone et comptant nous rendre sur alicante fin  D’annee.
À bientôt Stéphanie

Bonjour Myriam,

Je serai intéressée par diverses informations que vous souhaiteriez nous communiquer... Nous serons une semaine sur Alicante en septembre, pourriez-vous nous communiquer le nom de votre établissement s'il vous plait?

Bien à vous et bon dimanche

Barbara

Bonjour, simplement vous informez que pour le lycée français de El Campello, vous pouvez faire la demande de bourse qui selon vos revenus peut vous octroyez partie ou totalité des frais de scolarité.
Au plaisir, si vous ouvrez une affaire, pensez aux moules frites, merci, haha !!

Nouvelle discussion