Eur 60K brut par an en tant que célibataire?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Julien, 27 ans, de nationalité française et actuellement à la recherche d'un emploi.

J'ai eu cette semaine un entretien avec une entreprise luxembourgeoise où la question des salaires a été abordée. J'ai annoncé un salaire souhaité entre 55K et 60K brut par an.

Voici mon profil : Célibataire sans enfant, bac+5, 4 ans d'expérience dans le domaine d'activité, actuellement de retour en France après deux ans et demi d'expatriation au Moyen Orient (Doha+Dubai), je parle couramment français et anglais.

A l'annonce de mon salaire souhaité (entretien téléphonique), le recruteur a semblé surpris (il s'attendait à plus de ma part). Le recruteur ne m'a pas encore annoncé le salaire proposé (j'ai un entretien face to face cette semaine) mais je me demande si je ne peux pas négocier quelques milliers (5) d'euros supplémentaires.

Pour calculer mon salaire souhaité je me suis basé sur les dépenses suivantes (mensuelles) :

Loyer : 1200
Essence : 200
Assurance Auto+Logement : 100
Eau + gaz + électricité : 100
Internet + Téléphone mobile : 50
Course (1 caddies de 70 Euros par semaine) : 280
Sorties en semaine (1 resto à 70 euros par semaine) : 280
Afterwork (2 after work à 20 euros chacun par semaine) :160
Loisir week end (150 euros par week end) : 600


Total dépenses mensuelles : 2970

Saving (basé sur 60K Brut donc 3500 euros net par mois selon la calculatrice.lu) : 500



Le recruteur m'a annoncé:
     - 30 jours de congés payés
     - pas de 13iéme mois / pas de prime
     - cantine sur le lieux de travail - parking gratuit
     - Heures sup non payées mais récupérées

A partir des descriptions ci-dessus j'ai 3 questions :

-    Vit-on raisonnablement avec 60 K brut par an (soit 3500 net par mois selon la calculatrice.lu) en tant que célibataire au Luxembourg ?

-    Les dépenses annoncées ci-dessous vous semblent elles réalistes ?

-    Ai-je oublié des dépenses fixes mensuelles dans mes calculs ?

Un grand merci pour vos retours,

Julien

Evidemment, beaucoup de célibataires qui travaillent au Luxembourg ne gagne pas autant ;) Par contre, vous pouvez trouver moins cher pour le logement ;)

Julien321 a écrit:

Loyer : 1200
Essence : 200
Assurance Auto+Logement : 100
Eau + gaz + électricité : 100
Internet + Téléphone mobile : 50
Course (1 caddies de 70 Euros par semaine) : 280
Sorties en semaine (1 resto à 70 euros par semaine) : 280
Afterwork (2 after work à 20 euros chacun par semaine) :160
Loisir week end (150 euros par week end) : 600


Total dépenses mensuelles : 2970

Saving (basé sur 60K Brut donc 3500 euros net par mois selon la calculatrice.lu) : 500



Le recruteur m'a annoncé:
     - 30 jours de congés payés
     - pas de 13iéme mois / pas de prime
     - cantine sur le lieux de travail - parking gratuit
     - Heures sup non payées mais récupérées

A partir des descriptions ci-dessus j'ai 3 questions :

-    Vit-on raisonnablement avec 60 K brut par an (soit 3500 net par mois selon la calculatrice.lu) en tant que célibataire au Luxembourg ?

-    Les dépenses annoncées ci-dessous vous semblent elles réalistes ?

-    Ai-je oublié des dépenses fixes mensuelles dans mes calculs ?

Un grand merci pour vos retours,

Julien


Bonjour,

Le loyer me semble réaliste si vous vivez dans un appartement seul à Luxembourg ville. Il est possible de trouver moins cher en s'éloignant de Luxembourg ou en étant en colocation.
Eau + Gaz + Electricité -> il faudrait compter peut être un peu plus selon le mode de chauffage.
Internet + Telephone mobile -> ce sera un peu plus cher que ça, à mon avis plutôt autour de 70/80€ pour les deux sauf si vous avez un forfait de téléphone très basique avec peu d'options
Courses -> difficile à juger ça dépendera de vos habitudes.
Sorties / Afterworks / Activités -> ça me parait correct

Est-ce qu'on vit bien au Luxembourg avec 60K€ brut -> oui, c'est un bon salaire !

Vous avez un très grand avantage c'est le parking gratuit car le parking est une question très problématique à Luxembourg !

Bonne chance pour la suite,

Hélène

Bonjour,
j'ai un entretien au luxembourg dans une grosse banque en tant que developpeur BI. J'aimerai savoir quel salaire je peux demander avec 2 ans d'expériences ? sachant qu'a Paris je peux avoir 45K€ l'année ?
aussi les avantages et les inconvénients de bosser labas et vivre en France (frontalier)
quelque soit le retour je suis preneur.

Merci.

Avantages: loyers moins chers.
Inconvénients: bouchons et saturation par la route, retards ou wagons bondés par les rails :D