FIN DE L'EXONERATION FISCALE pour les pensions étrangères en 2018 RNH

@Ponthus35

Bonsoir,

Ce sera 5%, et les 2,5% n'ont plus cours ...

Amitiés  :cheers:

roro

Gérard 64 a écrit:

@Stendal

Avez-vous d'autres très bonnes nouvelles ?

On ne s'en lasse pas et apparemment ça vous fait un bien fou.

Alors n'hésitez pas car on attend vos interventions, toujours joyeuses, avec une impatience qui frôle l'indécence.

Vos orgasmes intellectuels nous "réjouissent"...ce qui ne veut pas dire que nous jouissions 2 fois  :lol::lol:

Très bonne journée sous le ciel espagnol.

Gérard


:lol::lol::lol:

amiroro a écrit:

@Ponthus35

Bonsoir,

Ce sera 5%, et les 2,5% n'ont plus cours ...

Amitiés  :cheers:

roro


Bonjour Robert,
Sources?
Merci
YV

Elle est marrante, cette rubrique. On aurait pu la titrer :la montagne accouche d'une souris.

Un accord entre les partis a l'exception du PCP sera une imposition de 7,5% plus une contribution de crise de 1,5%.
Il faudra ajouter a cet impôts la taxa municipal entre 0,4 et 0,5 %
L,'imposition sera appliquée a tous les RNH anciens et nouveaux, sans effet retroactif a partir de 2018

Source
Dinheiro Vivo 17917

Bonjour Geral10,
Selon votre source, taux fixe ou progressif selon les revenus?
Merci et cordialement,
Ambranita

Bonjour,
Il s'agit d'un taux fixe
Attention toutefois ces mesure doivent encore être adoptées par AR pour le buget 2018

FAUX la législation Portugaise empêche toute loi rétroactive sur ce sujet comme d'autres. Ces dispositions ne seront applicables qu'aux nouveau RNH au 1er janvier 2018; et encore si les dispositions que vous énoncez sont votées ce qui n'est pas le cas à cette heure. Patience avant d'arguer de tel u tel dispositif et de son application

Bonjour
Je pensais que la taxe de 2,5 sur la crise serait terminée en janvier 2018 ? et là  vous parlez de 1,5 ?

Eh oui. Enfin un peu de bon sens
DanielRégis

Si ce taux d'imposition s'applique à partir de 2018 je ne vois pas où est la rétroactivité ? Le RNH concerne une disposition transitoire susceptible d'évoluer mais non d'être supprimée puisque l'Etat s'est engagé.
En revanche si le taux s'appliquait aux revenus avant ceux de 2017 il y aurait bien rétroactivité.
Différentes solutions sont possibles mais elle ne vont pas nous empêcher de dormir, au pire nous avons tous la possibilité de déménager et dépenser notre argent ailleurs qu'au Portugal, en Espagne par exemple.

Pertinax a écrit:

Si ce taux d'imposition s'applique à partir de 2018 je ne vois pas où est la rétroactivité ? Le RNH concerne une disposition transitoire susceptible d'évoluer mais non d'être supprimée puisque l'Etat s'est engagé.
En revanche si le taux s'appliquait aux revenus avant ceux de 2017 il y aurait bien rétroactivité.
Différentes solutions sont possibles mais elle ne vont pas nous empêcher de dormir, au pire nous avons tous la possibilité de déménager et dépenser notre argent ailleurs qu'au Portugal, en Espagne par exemple.


Oui, pourquoi pas avec les conseils de Stendal, par exemple...

j'ai remarqué, Modafinil, que vous avez souvent de bonnes idées....

De 2009 à 2014 j'étais Non Resident Francais aux Antilles néerlandaises donc avec une application IR Francais atténuée
Je ferai les comptes si le Portugal revenait sur l'exonération pendant 10 ans de l'IRS
Dont je bénéficie depuis 2014 j'arrêterai d'être RNH ici si je doit payer plus
Pour le moment ce n'est pas voté car les députés portugais essaient d'évaluer les conséquences financières de leurs décisions à venir car l'IRS est bien plus élevé que l'IR Francais

Dans cette affaire, tout le monde n'approuve pas cette possible décision gouvernementale.

https://www.idealista.pt/news/financas/ … reformados

L'immobilier et les investissements pourraient- ils en pâtir?
A suivre bien sûr.

:cheers:

Boa tarde gerphin

Au moins en lisant ce que dis ce monsieur Luis Lima est instructif : il parle de la modification de l'IRS pour les "futurs reformados étrangers " c'est bien le discours des financas de Lagos entre autres

Pour ma retraite du privé, je suis dans la tranche imposable de 14 % au Portugal et en Belgique je serais de 15%.
Étant donné que l'on annonce un baisse des contributions au Portugal pour 2018. Je serai gagnante.
En Belgique les contributions
ont toujours été plus élevées que en France ( pour les revenus moyens).
Par contre pour mon complément de retraite de survie, je continuerai toujours à payer à la Belgique.

J'ai une question . quelqu'un(e) pourra peut être me répondre.
- Quand on est retraité et qu'on souhaite vivre au Portugal, est on obligé de prendre le statut de RNH et de déclarer ses impôts au Portugal ou peut on continuer à etre résidant fiscal en France ?
NB. Ayant une petite retraite et n'étant pas imposable en France, je ne souhaite pas aller en payer au Portugal où je souhaite m'installer pour améliorer mon petit pouvoir d'achat.
merci pour vos réponses .

@ joycetera gardez votre domicile fiscal en France et ne restez que moins de 182,5 jours au Portugal et le tour est joué.
Si vous achetez un billet de loterie achetez le au Portugal, vous avez plus de chances de gagner, ils sont moins nombreux.

A propos d'impots, elle n'est pas belle celle-là ?

http://www.lci.fr/politique/les-deputes … 60523.html

Oui, mais c'est discutable... Maintenant ne seront remboursés que les frais justifiés, qu'ils auront avancé avec de l'argent sur lequel l'impôt a déjà été appliqué, enfin je l'espère :D
Avant cet argent était souvent un "petit" complément de salaire. Ce na pourra plus être le cas.
C'est la même chose en entreprise ou les frais de déplacement/mission/représentation ne sont pas taxés parce que déjà imposés.

Si vous parlez de la forme dans le contexte peu amen d'augmentation généralisée de la CSG vous avez raison d'être offusqué
Si on analyse sur le fond en rapport des textes législatifs c'est normal :
- une indemnité forfaitaire est assimilée à un complément de rémunération fonction taxable à la nouvelle CSG
- des frais de représentations comme dans  n'importe quelle entreprise sur justificatifs ne sont que des remboursements de frais avances
C'est fiscalement toute la différence pour aussi éviter les abus

Ah bon, on a donc une petite lucarne sur la vie personnelle du député (à la disposition des journalistes bien sûr). Sinon il faut être bien naïf pour croire que l'argent ne peut plus être utilisé par brassée, juste à cause des notes de frais. Car dans le privé également on ne vérifie qu'à postériori et par sondage. Et encore, demandez à un directeur qui était à sa réception du samedi soir et il vous dira que c'est secret (le secret des affaires).
La France est riche, elle peut se passer de quelques millions de CSG quand il faut faire plaisir.

Pertinax a écrit:

Ah bon, on a donc une petite lucarne sur la vie personnelle du député (à la disposition des journalistes bien sûr). Sinon il faut être bien naïf pour croire que l'argent ne peut plus être utilisé par brassée, juste à cause des notes de frais. Car dans le privé également on ne vérifie qu'à postériori et par sondage. Et encore, demandez à un directeur qui était à sa réception du samedi soir et il vous dira que c'est secret (le secret des affaires).
La France est riche, elle peut se passer de quelques millions de CSG quand il faut faire plaisir.


Ce n'est quand même pas si simple...
Venant d'une grande entreprise française, je peux vous assurer que, directeur ou pas, toute note de frais traitant d'invitations devait mentionner les noms, société et fonction des invités.
Pas toujours contrôlé, soit, mais se faire prendre doit avoir un petit coté infamant!
Il y en aura qui tricherons, quelques uns qui se feront prendre, ceux la, connaissant la mentalité des politiques, vont "manger chaud" dans certains journaux!
Bon, j'arrête, c'est hors sujet.

Quelque soit le temps que vous passerez au Portugal il n'y a aucun probléme tant sur vous ne vous signalez pas aux Finanças
Pour cela gardez votre banque en France et faîtes y vos opérations
Daniel Régis

pas de probléme, continuez à faire votre déclaration en France et ne vous sognalez pas aux Finanças.
Vous pouvez ainsi continuer des avantages socizux du statut de résident français en passant vos « vacances » au Portugal
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

pas de probléme, continuez à faire votre déclaration en France et ne vous sognalez pas aux Finanças.
Vous pouvez ainsi continuer des avantages socizux du statut de résident français en passant vos « vacances » au Portugal
Daniel Régis


Attention à l'immatriculation de la voiture, à son assurance et au permis en fonction de la durée des "vacances".La GNR et l'IMTT travaillent  selon la loi portugaise.
Bien à vous

heuuu... le taux d'imposition en Espagne me semble quelque peu élevé !

danielregis999 a écrit:

pas de probléme, continuez à faire votre déclaration en France et ne vous sognalez pas aux Finanças.
Vous pouvez ainsi continuer des avantages socizux du statut de résident français en passant vos « vacances » au Portugal
Daniel Régis


Bonjour,

... Et en même temps, c'est un tel plaisir d'être "dans les clous", on se sent tellement libre ...

Enfin ... C'est mon avis ...

Amitiés  :cheers:

roro

danielregis999 a écrit:

pas de probléme, continuez à faire votre déclaration en France et ne vous sognalez pas aux Finanças.
Vous pouvez ainsi continuer des avantages socizux du statut de résident français en passant vos « vacances » au Portugal
Daniel Régis


joycetara a écrit:

J'ai une question . quelqu'un(e) pourra peut être me répondre.
- Quand on est retraité et qu'on souhaite vivre au Portugal, est on obligé de prendre le statut de RNH et de déclarer ses impôts au Portugal ou peut on continuer à etre résidant fiscal en France ?
NB. Ayant une petite retraite et n'étant pas imposable en France, je ne souhaite pas aller en payer au Portugal où je souhaite m'installer pour améliorer mon petit pouvoir d'achat.
merci pour vos réponses .


Bonjour,
@daniel ne répond qu'à une partie de la question....
1/ retraite modeste : donc difficile d'avoir 2 résidences (France + 183 jours et Portugal - de 183 jours)
2/ quid du prix du transport pour respecter ces "équations" ?
3/ quid des locations de +/- 90 jours chaque fois, car en tant que "touriste" il faut rester moins de 90 jours chaque fois ...
4/ quant aux déclarations, certes la faire en France ne pose pas de problèmes majeurs...
5/ il faut se déplacer aussi : location ou voiture personnelle ?
6/ quant à la sécurité sociale français elle rembourse sur 25 euros les consultations, et donc impossible de se faire soigner dans le privé (70/90 euros la consultation remboursée 25 euros ??)
....et des problèmes il y en a d'autres....
Dons, mieux vaut avoir un projet qui tient la route et savoir ce qu'il faut faire pour y parvenir...il n'y a pas que les impôts en jeu...

Cdlt
Serge

merci pour vos réponses.
Concernant les impôts je pensais qu'a la retraite, au vu des textes de loi,  ayant  mes intérêts économiques ( ma pension ) versée en France je pouvais rester résidente fiscale en France . Or il semble bien que la loi veut que seuls les retraités de la fonction publique ( comme l'est ma sœur partie vivre en Turquie et qui est resté résidente fiscale en France ) peuvent rester résidents fiscal en France. Pour tous les autres retraités du privé ils n'ont pas le choix ils doivent obligatoirement être résident fiscal au Portugal au vu des accords franco portugais.
Ce qui fait qu'un retraité francais qui touche 900  €  et n'est pas imposable en France se retrouve imposé sur ces 900€ à 14,5 % au Portugal .  Soit environ 1450 € par an.
Donc, en espérant aller passer vivre toute l'année à ma retraite au Portugal que j'adore, qui est un super pays et où j'espérais gagner un peu en pouvoir d'achat ( ce qui compensais pour moi d'autres côtés tel que système de santé, achat et taxe voiture ...) cela devient un peu un mirage.

NB. s'il y a des retraité(e)s  francais(es) qui vivent au Portugal avec 900€ de retraite par an , je suis preneuse de leurs témoignages. Merci !

Bonjour,
Pour l'instant rien n'est fait, il se peut que l'imposition soit aux environs de 5%, ou pas (peut être que le gouvernement va réfléchir avant de prendre sa décision).
Et si l'on fait fait sa demande de rnh avant le 31 décembre 2017 est ce que vous pensez que l'on peut encore bénéficier de la non imposition pendant 10 ans  ????
Merci pour vos réponses

aie aie aie aucun retraité du privé au Portugal n'est obligé de demander  le statut de RNH
Vous pouvez juste rester Non Resident
Statut qui est valable pour tout Francais vivant au moins 183 jours hors de France et  déclarer ses revenus au service des non résidents dans le 93
Et vous bénéficiez ainsi de l'exonération sur vos pensions de CSG de CRDS et de Caoa mais payez votre IR suivant un barème qui n'est pas le meme et moins élevé par  prélèvement automatique
Ceci est un statut valable pour tout Francais Resident à l'étranger donc non résident en France

voila du concret!!!merci

merci pour votre réponse.
je vais me renseigner.....

Jaime Carvalho Esteves , partenaire responsable de l'impôt et chef du gouvernement et du secteur public de PwC Photo: PWC   La mesure fiscale la plus pertinente consiste à prévoir expressément la prorogation automatique de la période d'application de dix ans du régime des résidents non résidents. Sans cela, ils quitteront le pays, perdront les effets positifs sur l'immobilier, l'économie et les recettes fiscales. En outre, les pensions RNH devraient être imposées à un taux pouvant aller jusqu'à 5% et devraient être exclues de l'impôt, soit des gains en capital provenant d'entités non-résidentes ou d'autres revenus en capital en plus des intérêts et des dividendes. Il est tout aussi important de savoir ce qu'il ne faut pas faire. Cela n'élèverait pas la taxe de l'État, n'intégrerait pas la taxe de solidarité supplémentaire dans l'IRS et ne serait pas sélectif dans la réduction de l'IRS, en la limitant à la deuxième étape.

Source : dinheiro vivo de ce jour

Ponthus35 a écrit:

Bonjour,
Pour l'instant rien n'est fait, il se peut que l'imposition soit aux environs de 5%, ou pas (peut être que le gouvernement va réfléchir avant de prendre sa décision).
Et si l'on fait fait sa demande de rnh avant le 31 décembre 2017 est ce que vous pensez que l'on peut encore bénéficier de la non imposition pendant 10 ans  ????
Merci pour vos réponses


bonsoir

Bien qu'il soit difficile de lire dans le marc de café des politiciens, surtout en termes de fiscalité, la répons est sans doute oui mais elle peut surement être confirmée par un avocat fiscaliste portugais si nécessaire.
Bien à vous

Salut,
Il ne faut pas lire dans le marc de café, tout y est noir. Et pourquoi se ronger les sangs, pour faite plaisir à l'écrivain ?

Bonsoir,

ce lien pourrait aider !

http://www.livinginportugal.com/fr/deme … habituels/

merci pour cet éclairage .