Quitter la belgique pour s'installer en france

Bonjour,
Dans MON cas, je suis chercheur d'emploi!!! Pour m'installer en France ?j'aurais quand même mes allocations chômage? 
Merci
Bien a vous

Bonjour mon ami! Je suis nouveau sur le forum. Est-ce que tu as pu t'installer en France? Moi je galère pour trouver un logement près des grandes villes et c'est pas faute de consulter sur leboncoin bailti ou seloger. Si tu pouvais me donner des bons plans ce serait géniale. Ps: je cherche un appart autour de Paris. La colocation ce n'est pas vraiment une option. Merci bien. Cdt

Stan666 a écrit:

Bonjour mon ami! Je suis nouveau sur le forum. Est-ce que tu as pu t'installer en France? Moi je galère pour trouver un logement près des grandes villes et c'est pas faute de consulter sur leboncoin bailti ou seloger. Si tu pouvais me donner des bons plans ce serait géniale. Ps: je cherche un appart autour de Paris. La colocation ce n'est pas vraiment une option. Merci bien. Cdt


Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Cette discussion est inactive depuis trois ans. Il vaudrait ouvrir une nouvelle.

Stan666 a écrit:

Bonjour mon ami! Je suis nouveau sur le forum. Est-ce que tu as pu t'installer en France? Moi je galère pour trouver un logement près des grandes villes et c'est pas faute de consulter sur leboncoin bailti ou seloger. Si tu pouvais me donner des bons plans ce serait géniale. Ps: je cherche un appart autour de Paris. La colocation ce n'est pas vraiment une option. Merci bien. Cdt


Bah sur Paris et proche banlieue, sans garant ni l'équivalent de plusieurs mois de loyers d'avance, c'est impossible... Sauf les villes où règne la délinquance, là, tu as un logement vacant dans la seconde...

Bonjour je ne sais pas si qq un verra ma publication mais je voudrais savoir comment avez vous fait pour déménager de la Belgique au sud de la France en ce qui concerne la location d'un utilitaire ...

attention aux taxes et aux impôts en France c'est une horreur :(

@cochise bonjour je suis actuellement en France avec mon adresse radiée je vie chez ma compagne et j ai perdu ma carte d identité et j ai le consulat clairement qui dort

Hors j ai mon adresse avec une attestation sur l honneurs faite avec ma compagne a la mairie avec c est justificatif de domicile

J ai l le certificat de résidence historique qui es sensé faire office de formulaire 8 comme je n avait déjà plus d adresse

Bonjour Nourdine95,


Bienvenue !


Le post de ce membre date de 2011 et cela fait plus de 4 ans qu'il n'a pas participé sur le forum.


Pourriez-vous, s'il vous plaît ouvrir un nouveau fil sur le forum France afin que les membres actifs puissent vous aiguiller ?


Merci d'avance

Bhavna

je suis belge et je souhaiterais vivre en france également je ne sais pas comment faire alors je cherche un peu partout c'est surtout que vous nous dites de trouver un emploi avant mais sans logement comment faire pour travaillé la bas?1f610.svg

je suis belge et je souhaiterais vivre en france également je ne sais pas comment faire alors je cherche un peu partout c'est surtout que vous nous dites de trouver un emploi avant mais sans logement comment faire pour travaillé la bas?1f610.svg
-@Ãlodie Rivard


Deux possibilités, chercher un emploi saisonnier logé ou bien réserver une location de courte durée meublée (comme airbnb, housinganywhere, leboincoin, auberge de jeunesse, hôtel, chambre d'hôte, gîte...) en disant aux employeurs que l'on est prête à "débarquer" rapidement ou en cherchant du travail sur place...

@Ãlodie Rivard

Bonjour et bienvenue.

La France est 18 fois plus étendue que la Belgique: le climat, la vie quotidienne à Strasbourg n'ont rien à voir avec le climat et la vie quotidienne à Marseille ! Vous devez être capable de préciser ce que vous espérez de cette expatriation, et estimer si votre projet est réalisable compte tenu de votre âge, vos compétences professionnelles, vos charges de famille ... et votre détermination ! Il vous faut aussi décider où en France vous voulez commencer cette nouvelle vie, avec de  bonnes chances de réussite: précisez votre projet, spécifiez vos questions, et vous aurez des chances de recevoir des conseils utiles.

Quant à savoir s'il faut commencer par chercher un travail ou un logement, la question se poserait de la même façon en Belgique pour vous installer à, disons, 200 Km de votre domicile.

je suis belge et je souhaiterais vivre en france également je ne sais pas comment faire alors je cherche un peu partout c'est surtout que vous nous dites de trouver un emploi avant mais sans logement comment faire pour travaillé la bas?1f610.svg
-@Ãlodie Rivard

sans travail ,pas de logement,donc ma réponse est clair . il faut préciser le secteur d'activités viser , tes diplômes, les langues parlés , ce que tu souhaite faire , et dans quelle bassin d'emplois? Paris ou Balaruc les bains? jean Luc 1f609.svg

je suis belge et je souhaiterais vivre en france également je ne sais pas comment faire alors je cherche un peu partout c'est surtout que vous nous dites de trouver un emploi avant mais sans logement comment faire pour travaillé la bas?1f610.svg
-@Ãlodie Rivard
sans travail ,pas de logement,donc ma réponse est clair . il faut préciser le secteur d'activités viser , tes diplômes, les langues parlés , ce que tu souhaite faire , et dans quelle bassin d'emplois? Paris ou Balaruc les bains? jean Luc 1f609.svg
-@jean luc1


Bonjour,


@Alodie : évidemment il serait mieux de trouver job avant. Arriver sans rien, louer du temporaire (qui coûte cher) tout en cherchant du boulot, cela n'assure pas la tranquillité d'esprit.


Déjà, regardez un peu la situation de l'emploi selon les régions. Basez-vous sur ça et non pas sur le nombre de jours de soleil ou de pluie/an dans la région.


Certes, je ne travaille plus mais ces derniers temps, j'ai lu/entendu que dans la région lyonnaise, on ne trouvait pas trop difficilement (pas uniquement grandes boîtes évidemment mais dans petites boîtes). Sans connaître vraiment la région, ''n'ai séjourné que très brièvement à Lyon", j'ai trouvé l'atmosphère froide, triste. Bon, si on y vit, on a sans doute une autre perception. De Lyon, on peut aller facilement quasiment partout pour le week-end, ce qui contribue à la qualité de vie.


Il n'y a pas que la région lyonnaise. En France, ce sont plutôt les petites entreprises qui embauchent (les grandes boîtes font plutôt dans les licenciements pour délocalisations).


Regardez donc la situation de l'emploi en France. Choisissez une région et contactez entreprises. Envisagez qu'une entreprise s'intéressant à vous, voudra vous voir et donc il faudra prévoir budget et temps.


Lorsque vous sentirez que vos recherches avancent bien, venez en France et louez du temporaire !


Aussi, vous pourriez peut-être voir sur forums par régions ! Pas sur ce site mais sur d'autres divisés en régions.


Je sais très bien ce que c'est de tout lâcher et de partir à la quasi aventure (une grosse co...nne..rie, à ne pas faire. à moins d'être bourré de fric) et donc vous conseille de bien tout préparer,


Si vous travaillez en Belgique, peut-être pourriez-vous prendre un congé sans solde (plusieurs mois) et voir si vous pouvez vous installer facilement en France. J'ai connu plusieurs personnes qui en France, avaient pris congés sabbatiques pour essayer de créer entreprise, et en cas d'échecs, ils reprenaient leur emploi. C'était il y a des années et je ne sais pas comment ça marche maintenant concernant ces congés sabbatiques ni en Belgique...


Bonne chance !


Ps: je viens de regarder


Selon Pôle Emploi. 2022, les régions qui embauchent le plus sont Ile de France. Auvergne Rhône Alpes

Un autre site annonce le 18.01.23 : Occitanie, Pays de la Loire, Region Sud Provence Côte d'Azur Alpes

Lyon (et alentours) se confirme.

Bonjour,


Je ne parle bien sûr pas uniquement d'Élodie ci-dessus mais parle de nombreux intervenants en général.


Franchement, je ne comprends pas ceux et celles qui viennent poser questions et ne reviennent même pas commenter nos réponses.


Je comprends que ceux et celles qui arrivent avec "projets" complètement loufoques et qui sont carrément dans un monde parallèle, ne réagissent pas et se cassent de suite parce qu'ils l'ont mauvaise ou qui comprennent immédiatement que ça ne peut pas marcher mais qu'en est-il des gens comme Élodie (entre autres) à qui on donne quelques pistes ? Je ne m'attends pas à un "merci" (les nouvelles générations sont convaincues que tout leur est dû) mais au-moins à lire nos réponses et les commenter.


Certes, le "projet" d'Elodie est extrêmement scabreux, voire casse-gueule (débarquer à l'étranger, sans job, sans logement, probablement sans argent, sans relations sur place..) mais comme je l'ai écrit, en prenant le temps de tout préparer, c'est jouable mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain.


Je rappelle qu'Elodie est belge et donc elle peut librement s'installer en France et y travailler et ce dans tous les domaines, y compris les "petits boulots".










)

J'habite à Royan, et ici ce ne sont pas les 1rs emplois qui manquent, mais bien les logements (zone touristique !):

  • Pancarte à l'entrée du Restaurant La Boucherie: "Cherchons collaborateurs, même débutants"
  • Idem MacDo
  • Idem Lidl
  • etc.


Par ailleurs, sur le site, il est vrai qu'il y a beaucoup de nouveaux membres qui s'inscrivent fugacement, sur une pulsion, avec un projet peu réaliste, sans même pouvoir préciser leurs questions, et je crois qu'il est bien de les remettre dans la réalité, sans les désespérer pour autant.

J'habite à Royan, et ici ce ne sont pas les 1rs emplois qui manquent, mais bien les logements (zone touristique !):
Pancarte à l'entrée du Restaurant La Boucherie: "Cherchons collaborateurs, même débutants"
Idem MacDo
Idem Lidl
etc.
Par ailleurs, sur le site, il est vrai qu'il y a beaucoup de nouveaux membres qui s'inscrivent fugacement, sur une pulsion, avec un projet peu réaliste, sans même pouvoir préciser leurs questions, et je crois qu'il est bien de les remettre dans la réalité, sans les désespérer pour autant.
-@PIRLET Anne Françoise


Bonjour,


Oui, dans ces zones touristiques, le problème est le logement.


Il y a souvent (?)  la possibilité d'être logé quand travaillant dans hôtellerie.


Élodie n'a rien dit quant à son CV mais même si petit boulot, on en trouve (facilement) en France mais le problème est le salaire (SMIC).


Attention ! Élodie est belge et donc peut travailler en France. Je le répète sinon on va avoir des centaines de messages hors UE.


De toute façon, une expatriation même de Belgique à France ou le contraire se prépare dans les détails et ça prend du temps. Même quitter une région pour s'établir dans une autre (donc même pays) doit se préparer également.


Partir du jour au lendemain et comme un aveugle ne marchera pas. Le "je verrai bien. Je me débrouillerai sur place" pouvait marcher il y a 50 ans, quand on trouvait du travail du jour au lendemain...


Bonne journée

je suis belge et je souhaiterais vivre en france également je ne sais pas comment faire alors je cherche un peu partout c'est surtout que vous nous dites de trouver un emploi avant mais sans logement comment faire pour travaillé la bas?1f610.svg
-@Ãlodie Rivard

présente ton projet clairement  , diplôme langue parlé, expérience,secteur d'activité, tes souhait , voire quelle région?????en clair il faut une bonne présentation pour donner envie de te répondre . jean Luc1f609.svg

est-ce que j'aurai une aide financièrement le temps de trouver un travail ? une amie m'a proposé de m'héberger le temps que je trouve un appartement là-bas; pourriez vous me conseiller ? merciii1f603.svg1f60a.svg-@castagnosoraya1015


Je ne comprends pas très bien quelle aide financière vous espérez ? Si vous percevez actuellement des indemnité de chômage en Belgique, vous pouvez les exporter en France pour quelques mois... Sinon, il n'y a pas de raison pour que les contribuables français vous subventionnent.

De plus si vous vous intéressez à l'actualité marseillaise, vous constaterez que Marseille n'est pas le meilleur endroit pour éduquer deux fils à l'abri des tentations de la délinquance.