Quitter la belgique pour s'installer en france

Bonjour,

Je vous souhaite bonne chance, la France est un beau pays, nous nous sommes dans le sud.
Nous sommes retraités donc n'exerçons pas de profession ici. Mais sommes bien renseignés. Le niveau scolaire est bien meilleur en Belgique. Ici ils ont beaucoup plus de congés, maintenant ils ont cours aussi le mercredi matin, non le niveau est bien meilleur chez nous.
Par contre au niveau du travail, je ne peux vous aider, mais ça n'est pas plus compliqué qu'en Belgique et ici ils font les 35 h!!!!!! Chez nous c'est passé à 40h maintenant.
Renseignez-vous et bonne chance, nous sommes entourés de beaucoup de belges qui travaillent ici comme employés ou indépendants et sont très heureux ( dans le sud) et nous avons un ami qui vend des bières belges énorme choix et un autre un kit à frites qui marche super bien. Les français mangent plus de frites que nous. Bonne chance

j aimerais savoir ce qu il faut faire comme demarche pour moi aller rester avec lui a eturpes ou il habites deja moi venant de belgique merci

OUI?  Vous avez une question precise? vous vous etes présente? vous ne connaissez pas la politesse? bonjour, s il vous plait, merci?

si vous n exposez pas précisément votre demande, personne ne vous répondra.

bonjour,
Voilà je vous explique un peu ma situation mon compagnon vit à Albi il a un logement déjà et travaille en intérim, il veut que je vive avec lui je suis mère de famille avec un enfant de 14 ans qui veut faire des études d'arts graphiques et numériques par la suite dont apparemment en France sont plus réputées qu'ici en Belgique. Mon compagnon touche du RSA de 750 euros par mois et je touche l'équivalent en Belgique du CPAS soit 1089 euros avec enfant à charge. Si je quitte la Belgique pour emménager avec lui est ce que son RSA va être équivalent à mon Cpas étant en couple avec un enfant à charge? Et j'ai lu vos commentaires concernant les démarches concernant les papiers à faire. Si je m'expatrie en France pour vivre avec lui est-ce que je perds mes avantages que j'ai ici en Belgique niveau Sécu c'est pas différent d'ici de toute manière mais au niveau Nationalité sommes nous obligés de changer ou peut -on demander de garder la nationalité Belge et faire une demande de double nationalité ou pas moi et mon fils?Parce que j'ai quand-même encore deux enfants majeurs ici en Belgique qui y vivent. Et au niveau de recherches d'emploi ou de formation? J'ai travaillé plus dans l'Horéca mais vu mes problèmes de dos je dois me recycler plutôt dans la bureautique ai-je des chances de trouver? Merci de m'élucider un peu? Je tiens à préciser par rapport aux autres commentaires que les taxes sont pratiquement pareilles sauf la taxe de roulage qu'en France vous n'avez pas mais qui coûte un pont quand même par an a raison de plus de 500 euros quand-même sans oublier les frais de mise en circulation les contrôles techniques chaque année qui chez vous sont font tous les deux ans enfin ce sont détails mais pourriez-vous me répondre à mes questions svp?
merci une bonne journée à vous

Bonjour val1970

Avez vous lu entièrement le fil de cette discussion et autres sur ce forum? car vous y trouverez déjà pas mal de renseignements.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2017.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … F356.xhtml

bon courage.

Bonjour :)
J'habite actuellement en Belgique et je souhaite partir habiter à Bordeaux.
Je me pose aussi des questions sur les démarches administratives, etc je ne sais pas très bien par ou commencer.
Si quelqu'un a des idées, se serait sympa :)

Bonjour,

http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32

bonne journée.

bonsoir allspice,
Merci de m'avoir répondu j'ai vu les documents selon les liens que tu m'as envoyés donc si je comprends bien je peux faire une demande de séjour uniquement durant une période de 5 ans sans pour autant changer de nationalité? en espérant pas me tromper?  :)
Car j'aimerais d'abord voir comment je m'adapte à la vie en France avant de me faire radiée totalement de mon pays d'origine donc la Belgique.
C sur qu'on se lance pas dans des projets pareils sans savoir où on met les pieds au préalable même si c'est pour s'installer avec la personne qu'on aime!
J'espère avoir une réponse à ma dernière question mais merci pour les conseils en tous cas ;)

J'aimerais simplement réagir aux différents msg concernant des gens qui aimeraient bien aller habiter en France et le Sud principalement. Si je suis d'accord pour que l'on prenne un peu de recul, sans se précipiter, en évitant de ne voir que les bons côtés du pays en question, il ne faut pas non plus diaboliser sa région. Certains msg feraient même fuir tout "étranger". Si ce site peut être intéressant pour avoir quelques infos, il risque de déstabiliser pas mal de monde, car chacun vient avec son expérience qui pourrait influencer l'une ou l'autre personne. Il faudra faire souvent sa propre expérience pour connaître le fin mot de l'histoire. Trop de paramètres entrent en ligne compte pour savoir si l'installation nouvelle sera une réussite ou non, raison pour laquelle il y a tant d'avis divergents.
Une chose est sûre, si nous restons dans l'immobilisme durant notre vie, nous ne saurons jamais si nous aurions trouvé mieux. C'est le prix à payer pour toute chose, avec les risques qui y découlent.
Cependant il faut bien penser son projet et accepter une part d'inconnues !
Je me trouve aujourd'hui devant le même dilemme que certains et j'espère comme tout un chacun faire le bon choix !

foncez on l a fait c est super soleil soleil hiver tres doux

Bonjour, êtes vous flamand ? Je souhaite me perfectionner en Néerlandais.

Bonjour DEPLAET,

Ce serait bien aussi de glisser le pseudonyme du membre auquel votre post est adréssé dans votre réponse  :)

C'est uniquement pour éviter toute confusion sur des discussions comme celle-ci avec pas mal de posts.

Merci d'avance, ;)
Bhavna

réginalde a écrit:

Bonjour,


Je suis dans le même cas, nous sommes mon mari et moi pensionnés et souhaiterions nous installer définitivement au Luxembourg, notre premier choix est Monaco, mais là je ne sais comment faire non plus

Merci d'avance d'obtenir une réponse

Au plair de vous lire - MERCI

:)


Bonjour,

Bah, pour Monaco, oubliez. Un studio, c'est minimum 2000€ par mois voire 1800 dans certains cas et je ne vous dis même pas à l'achat!!! Essayez les communes avoisinantes, Beausoleil, Cap d'AIl, Roquebrune-Cap-Martin, mais toutes assez chère vu l'attractivité de la Principauté, sinon, Menton, à la frontière italienne (vous pourrez aller faire vos courses dans des petites épiceries de l'autre côté avec certains produits bien moins chers qu'en France), sinon, les villages un peu plus haut comme Eze ou Roquebrune village, desservis par les transports en commun. Ou sinon, essayez vers Nice.

Quand au Luxembourg, l'immobilier n'est pas donné non plus, surtout à l'achat...

Bonjour Réginalde

Je peux comprendre que la revente de votre maison dans une région pas très recherchée si je ne me trompe, soit difficile. Malheureusement il faudra adapter votre prix au marché et être patient.

Je tenais simplement à vous signaler que le msg original date de 2011 et je pense qu'il y a longtemps que l'auteur a déserté la place.....
Il est d'ailleurs regrettable et cela arrive souvent dans pas mal de cas tous sujets confondus que les gens entament une discussion et puis disparaissent sans finalement savoir le fin mot de l'histoire. Hors c'est justement leurs témoignages qui peuvent nous éclairer. C'est comme si on ne montrait qu'une moitié d'un film.
L'intérêt d'un tel site est justement de communiquer un maximum de renseignements afin d'aider les gens à mieux se positionner.
Au lieu de ça on pose sa question, on est bien content de recevoir quelques réponses dans les jours ou semaines qui suivent et puis on disparaît ! A vous de deviner ! Pour moi le but n'est pas atteint et il y a comme une sorte d'ingratitude ! Selon moi il devrait y avoir un juste retour des choses afin que chacun en profite
Ceci dit vos renseignements pourront probablement aider d'autres personnes, donc tout n'est pas perdu !
Bonne chance dans vos démarches

Bien le bonsoir,

Ayant envie de jouer un peu les trublions, je viens déclarer que je ne m'installerai jamais en France. Car malgré plusieurs séjours de +/- longues périodes (pendant la période 2001-2014) dans différentes régions françaises (Mulhouse, Fos-sur-mer, Port-de-bouc, Kourou), j'ai été déçu par de nombreux points:
- lourdeur administrative effroyable
- permis de conduire à points
- achat d'un véhicule d'occasion dans un garage refusé car je n'avais pas de permis de conduire français
- je veux louer une maison, c'est à peine si on ne m'a pas demandé un dossier remontant jusqu'à mes grands-parents...
- après signature d'un contrat de location, je vais pour faire ouvrir les compteurs eau-gaz-électricité-... On me demande toute une série de documents en rapport avec l'ancien locataire.
- je veux ouvrir un compte en banque --> refusé car pas d'attestation de résidence --> accord Schengen inconnu de nombreuses banques...
- quelque soit la région rappel en permanence de mon accent belge --> comme si les français n'avaient pas d'accent...
- et la liste peux continuer encore...

Le seul véritable argument intéressant est le coût des services internet-téléphone-TV qui est le tiers de l'équivalent belge.

Donc en conclusion pour moi, la France est un magnifique pays pour passer des vacances mais pas pour s'y installer...

Phiepiemar (et Réginalde), un témoignage très instructif mais bien évidemment un cas n'est pas l'autre !
Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. A chacun de voir où il met ses priorités.
De toute évidence toujours bien se renseigner avant de passer aux actes !

Bien le bonjour,

Bien entendu que chaque pays est différent et que tout le monde a droit a son petit bout de ciel bleu. Mais je ne fais que cela de l'expatriation. Ici je termine un séjour de presque neuf mois pour enchaîner avec un séjour de six mois en Pologne. Donc les tracasseries, j'y suis habitué. Mais en France, j'ai été sidéré. Je ne l'ai pas citer dans mes exemples mais vous verrez le parcours à suivre pour l'obtention de la carte vitale...

Maintenant ce qu'il y a, c'est que beaucoup de personnes éludent beaucoup de paramètres lors de la préparation de leur expatriation aussi bien au niveau logistique qu'humain. Je n'ai pas encore atteint l'âge de la retraite (encore quinze ans en théorie à attendre) mais la liste des pays où j'avais envie de m'expatrier pour me la couler douce par rapport à la Belgique s'est réduite comme une peau de chagrin...

Cordialement

Etant française, je suis entièrement d'accord avec vous, phiphie!!!

Reginalde, vous devez aussi savoir que si vous achetez, vous devrez payer un impôt foncier, c'est-à-dire un impôt relatif à votre maison et son terrain, sans compter els impôts locaux... Et ça peut monter de beaucoup suivant la région et la ville (2000 par an en moyenne).

De même, vous ne pourrez pas louer avec un loyer supérieur à 1/3 de votre revenu. Je ne sais pas ce que vous touchez à deux, mais si c'est moins de 1500€, vous allez vraiment galérer et ça va grandement limiter vos recherches.

Vous allez aussi avoir beaucoup de mal à avoir un prêt, surtout si +65. Il faut que vous réussissiez à vendre votre maison et ne pas acheter un bien beaucoup plus cher...

Je vais m'arrêtais là pour le volet immobilier.

Cordialement.

Bonjour,
J'ai crue comprendre que vous recherchez de l'aide pour venir vivre en France, et moi, je cherche aussi de l'aide pour aller vivre en belgique.
On pourrait s 'aider mutuellement???
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur Expat.com,.
Je me ferai un plaisir de vous répondre.
A bientôt.
Lisa

Bonsoir Réginalde,

Je crois que vous êtes de belgique.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je suis française de Paris, et j'aimerai partir vivre en belgique à Bruges plus particulièrement.  J'aurai besoin de pas mal de renseignements, cela serait sympa de votre part de pouvoir me renseigner sur pas mal de choses.
Merci encore.
N'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne fin de journée.
Lisa

Bonjour à vous,
Je suis de Paris et j'aimerai partir vivre en Belgique, pouvez-vous me donner des conseils, des renseignements que je vais avoir besoin.
Je vous avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Merci à vous.
A bientôt je l'espère.
Lisa

DUPONTALLE a écrit:

Bonsoir Réginalde,

Je crois que vous êtes de belgique.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je suis française de Paris, et j'aimerai partir vivre en belgique à Bruges plus particulièrement.  J'aurai besoin de pas mal de renseignements, cela serait sympa de votre part de pouvoir me renseigner sur pas mal de choses.
Merci encore.
N'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne fin de journée.
Lisa


A Bruges??? Parlez-vous flamand???

STEFFIFI a écrit:
DUPONTALLE a écrit:

Bonsoir Réginalde,

Je crois que vous êtes de belgique.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je suis française de Paris, et j'aimerai partir vivre en belgique à Bruges plus particulièrement.  J'aurai besoin de pas mal de renseignements, cela serait sympa de votre part de pouvoir me renseigner sur pas mal de choses.
Merci encore.
N'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne fin de journée.
Lisa


A Bruges??? Parlez-vous flamand???


Ce que je veux dire, c'est que le flamand (néerlandais) est la langue parlée à Bruges, Brugge en appellation locale et qui se trouve donc en Flandres. Il existe un grand antagonisme entre wallons francophones et flamands, si bien que vous ne serez jamais acceptez si vous ne savez pas parler le flamand et que pas grand monde ne fera l'effort de vous parler français, si tant est qu'elle soit maîtrisée et vous ne trouverez pas de travail, l'anglais ne suffisant pas.

De même, Bruges est une ville très chère niveau immobilier. Allez plutôt en Wallonie (vers Liège, Verviers, Spa, c'est très joli) ou à Bruxelles. Bref, dans des endroits où l'on parle le français.

Bien le bonjour Steffifi,

Je me posais également la même question concernant la connaissance de la langue flamande. Car Bruges est vraiment en plein territoire flamand. Et en plus maintenant il est plus que conseillé de suivre un parcours d'intégration civique http://www.inburgering.be/fr/node/67

Bien le bonjour Dupontalle,

Avant de demander de l'aide, si vous preniez le temps de lire les articles du forum concernant l'expatriation en Belgique... Vous pourriez aussi jeter un coup d'œil sur ce site http://www.vivreenbelgique.be/
Ensuite quand vous aurez bien structuré votre projet, revenez vers nous pour des questions bien précises.

Salut phiphi,

Oui, maintenant, la Flandre devient super stricte à ce niveau!!! L'anglais peut suffire, mais pour l'intégration, ça reste quand même très traditionnel et nationaliste. Certains flamands ne le parlent même pas ou mal. Bref, la Flandre, c'et pas les Pays-Bas... Beaucoup moins ouverts à tout ce qui n'est pas flamand et je ne vous raconte même pas si vous êtes un peu colorée...

Belge, expat en France depuis 12 ans, je le regrette.
Si vous voulez vous expatrier, aller voir du côté du Portugal, exemption d'impôts pendant les 10 premières années, si résidence réellement principale ... coût de la vie moindre etc. etc.
Retourner en Belgique ... non .... trop de ciel gris, mais du ciel bleu, on s'y habitue et il n'y en a pas qu'en France.
Je m'expatrie encore un peu plus au sud l'année prochaine ... pas là qu'on critiquera mon accent "du nord", !!! en France, ne surtout pas dire qu'on vient de Belgique ....!!! on a droit à toutes les blagues belges d'un goût douteux. on a droit a des tas d'inventions francophones-wallonnes-flamandes ...
J'apprends toutes les semaines que c'est la guerre civile en Belgique etc. etc.

Quand à un français, s'expatrier en Belgique, sans un réel contrat d'emploi signé ... si on n'est pas polyglotte parfait, autant oublier ....

Voilà les "bonnes nouvelles" ....

Charline33 a écrit:

Belge, expat en France depuis 12 ans, je le regrette.
Si vous voulez vous expatrier, aller voir du côté du Portugal, exemption d'impôts pendant les 10 premières années, si résidence réellement principale ... coût de la vie moindre etc. etc.
Retourner en Belgique ... non .... trop de ciel gris, mais du ciel bleu, on s'y habitue et il n'y en a pas qu'en France.
Je m'expatrie encore un peu plus au sud l'année prochaine ... pas là qu'on critiquera mon accent "du nord", !!! en France, ne surtout pas dire qu'on vient de Belgique ....!!! on a droit à toutes les blagues belges d'un goût douteux. on a droit a des tas d'inventions francophones-wallonnes-flamandes ...
J'apprends toutes les semaines que c'est la guerre civile en Belgique etc. etc.

Quand à un français, s'expatrier en Belgique, sans un réel contrat d'emploi signé ... si on n'est pas polyglotte parfait, autant oublier ....

Voilà les "bonnes nouvelles" ....


Bonjour,

"J'apprends toutes les semaines que c'est la guerre civile en Belgique etc. etc."

Beaucoup de Français n'ont jamais mis les pieds en dehors de leur pays voire leur région pour certains, pour eux le monde existe à travers la TV ! Et si la TV le dit, c'est que ça doit être vrai !

Cordialement.

réginalde a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
Charline33 a écrit:

Belge, expat en France depuis 12 ans, je le regrette.
Si vous voulez vous expatrier, aller voir du côté du Portugal, exemption d'impôts pendant les 10 premières années, si résidence réellement principale ... coût de la vie moindre etc. etc.
Retourner en Belgique ... non .... trop de ciel gris, mais du ciel bleu, on s'y habitue et il n'y en a pas qu'en France.
Je m'expatrie encore un peu plus au sud l'année prochaine ... pas là qu'on critiquera mon accent "du nord", !!! en France, ne surtout pas dire qu'on vient de Belgique ....!!! on a droit à toutes les blagues belges d'un goût douteux. on a droit a des tas d'inventions francophones-wallonnes-flamandes ...
J'apprends toutes les semaines que c'est la guerre civile en Belgique etc. etc.

Quand à un français, s'expatrier en Belgique, sans un réel contrat d'emploi signé ... si on n'est pas polyglotte parfait, autant oublier ....

Bonjour Mimosa13

Tu sais, il ne faut pas croire ce que tu entends à la tv, la guerre civile, là tu me fais trop rire, tout ce que l'on dit au JT ,c'est totalement faux, s'il y avait la guerre civile tous les jours les Belges ne seraient plus du tout dans l'Europe, la seule chose, le temps et oui, mais l'on fait avec, et les blagues mais que racontes-tu, que dit-on ici en Belgique sur les Français, c'est idem et peut être pire, nous parlons le néerlandais et habitons la Wallonie, et parlons également le français, l'Anglais et l'Allemand, mais pas pour vivre en Flandre, le Flamand est un dialecte et la plupart ne ce comprennent pas du tout, par contre nous avons un gouvernement Flamand, mais tu peux vivre en Wallonie et dans une partie de Bruxelles, pour notre part nous n'écoutons pas ces ragots cela devient lassant, étant pensionné tous les deux, nous avons prix les devant niveau argent et nous nous sommes rendus sur place en France, notre maison est vendue et à un super prix, de ce fait nous avons une superbe villa de plein pied à Menton près de Monaco, nous avons déjà passés des vacances à Monaco, c'est onéreux mais économies avant de s'y installer.
Réfléchis bien avant de lancer ces non-sens, comme je comprends tu dois avoir difficile à l'intégrer quelque part, il faut prendre son temps , venir sur place et puis bien réfléchir, ru connais les démarches , de ce fait pas besoin de t'aider, dans chaque pays de l'Union Européenne il y a un petit bémol qu'il faut savoir accepter et  laisser dire, mais alors là tu polémique avant tout, je suis désolée, mais tes critiques étant tellement négatives que je n'y répondrai plus

Bon dimanche et surtout réfléchis avant d'écrire des inepties

Désolée si cela te choque mais là tu es en dehors de la réalité

Voilà les "bonnes nouvelles" ....


Bonjour,

"J'apprends toutes les semaines que c'est la guerre civile en Belgique etc. etc."

Beaucoup de Français n'ont jamais mis les pieds en dehors de leur pays voire leur région pour certains, pour eux le monde existe à travers la TV ! Et si la TV le dit, c'est que ça doit être vrai !

Cordialement.



Bonjour réginalde,

Je crois que c'est vous qui n'avez pas bien lu mon message.

La phrase entre parenthèses faisait référence à un message posté par un ou une internaute sur le forum et ma réponse était au second degré !

Donc pour les "inepties" et autres, merci de lire et comprendre un message avant d'y répondre. Je ne prends plus pour pain bénit tout ce qui est dit à la TV depuis bien longtemps.

D'autre part, je ne comprends pas le sens de votre intervention ni à qui elle s'adresse vraiment  puisque je n'ai à aucun moment dit que je voulais m'expatrier en Belgique ! Je n'ai également pas fait les critiques que vous m'imputez et je vous signale au passage que vous m'écrivez en faisant référence au message de Charline33....un vrai sac de noeuds....

Mais étant française expatriée en Espagne, je peux parfaitement parler de la France que je connais pour y être née et y avoir vécu plus de 40 ans. La France est en effet un bourbier administratif sans nom et les administrations du sud, je ne vous raconte même pas. Vous voulez vous expatrier dans le sud de la France, il n'y a pas mieux pour les impôts fonciers et la taxe d'habitation qui y sont exhorbitants (j'ai habité et vécu dans plusieurs régions et départements du sud de la France).

Charline33 a tout à fait raison de regretter et je la rejoins sur le sujet. C'est vous qui êtes hors sujet en sous-entendant que des personnes qui ont vécu en France sont hors sujets. Quant vous aurez vécu en France et non pas simplement passé des vacances, on en reparlera !

Cordialement.

Réginalde,

Pour parler du coût de la vie en France ... pour les logements, il ne faut pas oublier qu'il y a une taxe foncière ET une taxe d'habitation. En Belgique, il n'y a que l'impôt foncier, qui dans mon cas était aussi élevé.

Pour parler plus officiellement, ma caisse de retraite, BELGE , a un index 100 pour la Belgique, et études faites, avec tous les pays d'Europe, elle ajuste cet index en fonction de chaque pays, ... et la France est à 107,9 points par rapport à la Belgique qui est à 100. Ajustement revu chaque année ... Donc, elle évalue le coût de la vie plus cher en France qu'en Belgique.

Ma caisse de retraite ... sérieuse et pas mal de monde ....

Mais je reconnais que lorsqu'on habite loin des grandes villes, tout comme en Belgique d'ailleurs, on peut vivre à moindre coût.

Effectivement, il n'y a pas la taxe automobile chaque année, mais - expérience oblige - les entretiens ici ne sont pas donnés, et de plus pas toujours fiables .... Si on veut faire un entretien, autant le faire quand on rentre en Belgique (moins cher et pour moi, plus fiable) ou alors passer sur Andorre, l'Espagne, mais avoir des connaissances là-bas pour nous "aider".

Il est souvent dans l'esprit des gens ici, que si nous venons en France, c'est que nous avons de l'argent, cela m'a été dit à plusieurs reprises ... et suivant ce raisonnement, ils ajustent les prix à la hausse ...

Là, je clos le débat ... à chacun son expérience, mais il ne faut pas se bouffer le nez sur un forum, ce n'est pas le but.

Rdv dans ? 5 ans ?

Bon dimanche

Bien le bonjour,
Je dois avoir résidé dans une autre France. Car j'ai toujours trouvé la quasi majorité des prix supérieurs à ceux en Belgique. La seule chose moins chère que j'ai découvert, c'est le tarif de la téléphonie et internet.
Enfin chacun voit le monde à sa manière. J'ai voyagé et continue à voyager un peu partout dans le monde. Et je reviens toujours en Belgique.

Bonjour je suis Patrick j'ai 48ans et je voudrais quitter la Belgique pour m installer  a Ajaccio et j aimerais savoir comment faire ou Quesque je dois faire pour mes papiers pourrais t-on m aider svp urgent merci a vous. Patrick

Bonjour,

Tout d bord pour le questions d installation en Belgique, merci d aller sur le forum correspondant, sur la liste des destinations en Europe.

Ensuite concernant le belges un veulent venir en France, j ai du donner u moins 30 fois le lien sur les discussions pour les demi n'es et autres formalités...merci alors de lire et de revenir si vous avez des questions.
http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32

Bonne journée.

allspice a écrit:

Bonjour,

Tout d bord pour le questions d installation en Belgique, merci d aller sur le forum correspondant, sur la liste des destinations en Europe.

Ensuite concernant le belges un veulent venir en France, j ai du donner u moins 30 fois le lien sur les discussions pour les demi n'es et autres formalités...merci alors de lire et de revenir si vous avez des questions.
http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32

Bonne journée.


Bonjour allspice,

C'est pareil sur tous les forums ! Il faut une patience d'ange  :gloria
Sur l'Espagne, on s'est même fait engueulés par les nouveaux quand on les renvoie vers la lecture du guide !

Presque 7 000 posts à votre actif ? Whaoouu...VIP d'Or ? :one

Cordialement.

Ne pas oublier que les nouveaux ne sont justement pas passés par ce que nous avons fait ... qu'ils sont un peu perdus et que c'est à nous à les aiguiller ... gentiment, même si on se répète ....
C'est quand même qq chose d'important que de quitter un pays pour s'installer dans un autre, pour certains, c'est la 1ère fois, donc ils ne sont pas rodés comme d'autres ....
Quand on veut quitter un pays, on est plein d'appréhension, on se disperse un peu dans les démarches, et on a besoin de conseils .... pas seulement "papiers", mais aussi  autres ....
Quand à relire le blog depuis le début, c'est un peu long, on n'y pense pas toujours ....
Voili-voilou ... bonne journée ....

Charline33 a écrit:

Ne pas oublier que les nouveaux ne sont justement pas passés par ce que nous avons fait ... qu'ils sont un peu perdus et que c'est à nous à les aiguiller ... gentiment, même si on se répète ....
C'est quand même qq chose d'important que de quitter un pays pour s'installer dans un autre, pour certains, c'est la 1ère fois, donc ils ne sont pas rodés comme d'autres ....
Quand on veut quitter un pays, on est plein d'appréhension, on se disperse un peu dans les démarches, et on a besoin de conseils .... pas seulement "papiers", mais aussi  autres ....
Quand à relire le blog depuis le début, c'est un peu long, on n'y pense pas toujours ....
Voili-voilou ... bonne journée ....


Bonjour Charline,

Je ne parlais pas du blog mais du guide qui est un peu la synthèse et de l'exigence (Eh oui, certains en sont à ce niveau) de certaines personnes.

Ne pas oublier que le forum est aussi accessible par rubriques !

Bonne journée.

Hello,

Ét j joute qu il y a  En tête de ce forum des rubriques épinglées concernant l utilisation  rapide du forum, un guide vite fait, aussi sur l expatriation en général,  justement par e que par expérience ét me mettant à la place de autres j ai un peu cerne le fonctionnement cérébral d un EXPAT, après plus de 20 ans d expérience !!!!

Il est difficile de répéter sempiternellement, que AVANT TOUT, un étranger qui veut se rendre en France, doit IMPÉRATIVEMENT contacter le Consulat de France dans son pays de résidence..!!!
Il y trouvera  tous les liens possibles, avec les formalités ét démarches à faire.

Les peuvent également accéder à des renseignements sur :

https://www.service-public.fr

Voilà...après évidement ça devient pénible de se répéter ét de faire machinalement toujours les mêmes réponses, car sur ce forum, il n est question que de visa ét cie, à tel point que personne ne parle foncièrement du pays, de ses us et coutumes, comme on peut le voir sur les autres destinations du site!!! 
Il y aurait pourtant pas mal de sujets intéressants à développer de la,part des étrangers en France, mais ils ne paraissent pas interreses a développer !!!
Ça me rend dingue ét je vais finir par devenir très très acide dans mes réponses!!!!!

A Allspice ....

Je reprends votre dernière phrase ...

"Ça me rend dingue ét je vais finir par devenir très très acide dans mes réponses!!!!!"

Il n'y a aucune obligation à répondre sur ce blog, donc si cela vous ennuie, ce n'est pas la peine de vous fatiguer.

Je pense que ceux qui sont en "demande", préfèrent avoir de l'empathie et des explications, quitte à se répéter, plutôt que de se voir bouffer le nez ...

Désolée, mais je me mets aussi à la place de ceux qui "commencent" leurs recherches ...

Bonne apm, pour moi, je clos ce sujet.

Charline

Bien le bonjour à tous et toutes,

J'adore voir ce genre de crêpage de chignon. Car chacun a raison dans son point de vue.

Charline, tu n'as pas tort mais pas raison non plus. Car si tu prends le temps d'analyser les questions de beaucoup de candidats, tu te demandes comment ont-ils réussi à trouver ce site? En utilisant google ou bing ou autre... Donc ils sont aussi capable de trouver des réponses à 90% de leurs questions. Les 10% restants viendront des participants d'un blog comme celui-ci...

Il ne faut pas oublier que les "anciens" ont également une vie sociale. Ce n'est pas parce qu'ils aiment animer/partager leurs connaissances qu'ils vont automatiquement prendre tout le monde par la main comme des enfants.

Sur ce, mes amitiés à tout le monde

Et charline33 je me passerai volontiers de vos commentaires, je pense que je répond suffisamment sur ce site et sur plusieurs destinations pour faire le tri et répondre et aider correctement les  gens à longueur de temps...

Aussi merci d éviter de me faire une leçon de morale...j ai,passe l âge et l expérience.

Et vous a part faire des commentaires sur les interventions vous avez donné un renseignements concret?

De plus je n ai jamais entendu parler (votre post 149) de ce genre de pratique en France...élever les prix si la personne est étrangère....!!!!  Vous avez des preuves? Ça m intéresse fortement...^^

Allspice,

J'ai clos le débat, je ne vous réponds pas plus, par contre ... l'agressivité, on y réfléchit ...

Bonne soirée quand même

Ch.

ps et qu'est-ce que cela apporte à ce forum ... cela m'écoeure et je plains ceux qui doivent lire cela.