Quitter la belgique pour s'installer en france

Bonjour

Ben pour la Blegique ca depend, il y en a qui accepte sans avoir d'emploi, mais la plupart de nos jours demande de voir une fiche de paie. Et pour la France ??

Bonsoir nyannyan
c'est exactement pareil... quoique je ne connais pas beaucoup de proprio qui accepte de louer sans avoir en face de futurs locataires sans CDI avec au moins 3 fois le montant du loyer. Laurence  :)

Bonjour.

Voilà, je me permets de m'incruster dans ce sujet.
Je vous explique un peu notre situation.
Mon compagnon, Français, vivant avant en France, m'a rejoint en Belgique il y a maintenant presque 6 ans.
Au départ, il s'y plaisait bien, mais nous avons vécu une période assez mauvaise, sans travail, sans de quoi payer les factures. Depuis cette période nous avons retrouvé du travail, et nous remboursons tout doucement.
Mais cela nempêche qu'il déprime, il se souvient de la France, il en a marre de la Belgique, de ses taxes, de ses forts impôts, de son électricité hors de prix, etc etc. Nous sommes dans les Ardennes et donc dans la partie "pluvieuse" de la Belgique, il déprime à cause du temps, il souhaiterait être au soleil (et donc le sud de la France)
Et donc, sa déprime commence à me déprimer, car il critique, il en parle tout les jours etc.
Entre temps nous avons eu une petite fille, qui aura deux ans en décembre, et donc forcément cela change la donne pour un déménagement car je ne souhaites pas prendre de risque avec un enfant en bas âge, il me faut un toit obligatoirement au dessus de notre tête!
Et donc, lui, ne pense qu'au soleil, à "la belle vie" comme il le dit tout le temps, mais moi je ne suis pas d'accord.
Je lis beaucoup de forums et je sais, donc que c'est difficile de trouver du travail et surtout un logement !
Nous n'avons aucune connaissance sur place qui pourrait nous aider, bref, nous avons rien.
Et donc partir comme ça, moi cela me fait peur, je sais que la France est un pays accueillant mais avec ma fille, je ne souhaites pas prendre de risque.

Si je vous en parle, c'est pour vous poser des questions, bien évidemment, je souhaitais savoir, d'après vous, les régions éventuelles à éviter? (Pas de boulot, pas de logement, gens moins accueillants)
D'après-vous, combien faudrait-il d'économies pour s'assurer quelques mois de vie, à savoir que nous sommes plutôt multi-tâches et que nous pouvons prendre tous et n'importe quoi comme travail (et donc j'espère trouver quelque chose dans les deux trois mois).

Vu que nous visons le sud, il y a donc 1000kms qui nous séparent, et donc je vois pas comment on pourrait trouver un travail à cet distance.
Je me demande donc si mon compagnon qui est Français aurait plus de facilités que moi, qui suis Belge?
Et notre fille, pourrait-elle avoir la nationalité Française, tout en gardant sa nationalité Belge?

Si nous partons, ce sera dans trois années minimum car le grand, le fils de mon compagnon vient de débuter un contrat d'apprentissage qui dure minimum 3 ans. Et donc, son diplôme sera-t-il valable en France?

Tellement de questions et tellement dinquiétudes, je ferais parfois mieux de faire du Yoga au lieu de me tracasser autant. :)

D'avance, merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

Déjà pour le travail, une carte qui peut vous aider:

http://www.capital.fr/carriere-manageme … par-region

Avis personnel: le sud, c'est bien pour les locaux et pour les vacances... Nettement moins pour s'y installer (mon père en a fait l'amère expérience)

Votre fille ayant un père français est déjà française de plein droit! Le faire constater par l'état civil... Elle sera donc franco belge.

Bravo pour le résumé de votre situation; vous vous posez les bonnes questions et il semble que vous ayez la tête sur les épaules. La vie en France c'est pas non plus le top mais c'est pas le pire non plus. Je vis dans le centre de la France, là où les gens vivent en harmonie avec la nature. Je suis originaire de la région ouest de la France et j'ai de part mon métier (cuisinier) travaillé aussi à Strasbourg et ailleurs aussi.  Le sud représente le soleil mais aussi beaucoup d'inconvénients!!! Le Français du nord n'est pas le Français du sud qui n'est pas le Français de Corse, Le chômage il y en a partout,  de la misère également; mais parfois il faut juste se recentrer comme vous le faites. Si vous avez des questions plus précises je tenterais d'y apporter les réponses les plus honnêtes qui soient. A bientôt.

Ne venez pas dans le Sud, pas de travail surtout de septembre à juillet. La FR est trop chersurtout les taxes d'habitation et de foncières. Restez en Belgique et venez en vacances en France.

Bonjour,

Je vous écris car j'aimerais trouvé un contact avec une personne expatriée en France.
Mon mari, ma fille et moi aimerions nous expatrier en France rapidement. Par où dois-je commencer? Job ou logement? Sur certains articles j'ai lu qu'il était préférable d'avoir un contact là-bas pour trouver un logement. Pouvez-vous m'aider? Je vous remercie.

Bonjour pimprenelo! Bienvenue sur Expat.com!

Vous trouverez beaucoup d'information sur ce fil, prenez un peu de temps et commencer à lire depuis le début ;)

Cordialement
Kenjee

Bonjour,

merci, déjà, pour toutes vos réponses.
Vous dîtes que la vie en France est chère, surtout à cause de la taxe habitations/foncière. J'ai du mal à comprendre cette taxe, c'est une taxe sur les loyers que le locataire paye? Qui est assujetti à cette taxe? Devront nous la payer?
Elle monte à combien pour un couple avec 1 enfant?

Ensuite, je tiens quand même à préciser un peu la situation de la Belgique.

Nous avons beaucoup de taxes.

Taxe communale : de 100 à 200 euros, cela dépend des communes
Taxe poubelle : tes poubelles sont pesés et tu paye par rapport au poids
Les sacs poubelles nous coûtes 35euros pour 25 sacs.
Taxe égout : tu paye une taxe pour entretenir les égouts
Taxe télé : tu paye 100euros par télé. Si t'en a trois de connecté à un décodeur chez toi, tu casques.
Taxe de mise en circulation de ta voiture : suivant les chevaux, le moins cher est de 60 euros
Taxe de circulation : annuelle, cela dépend de tes chevaux de voiture, le moins cher c'est 140 euros
Contrôle technique, à passer chaque année, cela coûte 60euros, si quelque chose ne va pas, bien évidemment tu dois le réparer et tu dois repayer le contrôle.
Bien sûre, tout cela, chaque année.
Chez le médecin, on paye 25euros, on est remboursé que 15-17euros, pourtant on à une bonne mutuelle.
Les médocs non prescrits sont à notre change, les anti-douleurs, les sirops etc, tout médoc nous empêchant parfois d'aller chez le médecin, ceux prescrit sont remboursées à hauteur de 70% maximum.
Les hôpitaux vont jusqu'à nous facturer le nombre de couches que l'on utilise...
On paye les écoles, cela va jusqu'à 300euros l'année.
La prime de rentrée scolaire vient encore de baisser, c'est par pallier et pour un grand c'est 95euros maxi.
L'essence coûte chère, la nourriture coûte chère, et d'ailleurs, heureusement qu'on va faire nos courses en Allemagne, au sinon on ne saurait même pas manger à notre faim.
Le mazout, on le paye presqu'un euro le litre. (il nous en faut 2000 par an)
L'électricité nous coûte chère aussi (1300 l'an) pour une consommation moyenne.
Donc voilà, je voulais un peu comparer avec la France, je sais que les salaires sont moins élevés mais je peux vous assurer qu'il n'y à pas une grande différence. (pour mon métier il y a une différence de 900euros/an en brut) et vu qu'en Belgique, on est plus imposé que vous, bah, au final on à la même chose.

Savez-vous un peu m'éclairer là-dessus, donc?
Savez-vous me dire un peu le montant de vos charge en gros?
Je demande pas à ce que vous m'exposer votre vie, mais j'aimerais avoir différents prix, surtout au niveau des charges et des taxes, pour nous faire une idée.

D'avance, merci.

En France le foncier est payé par le propriétaire, la taxe d'habitation par le locataire.
Évidemment, si le propriétaire habite son logement, il paye les deux.

Les impôts locaux varient de un à neuf (!!) selon les communes. Il est donc impossible de vous donner un ordre d'idée "national". Il peuvent tripler d'une commune à l'autre, pourtant voisines et similaires.
Pour ma part, pour un 40m2 que je loue à Meaux, je paye 560 euros par an (redevance TV incluse) plus 150 euros de taxe d'ordures ménagères. Cette ville est considérée comme "raisonnable" surtout que, il faut le reconnaître, elle offre des prestations convenables à ses habitants en terme de loisirs, d'aide à la personne, d'entretien, de sécurité (police municipale) si la politique culturelle est à mon goût indigente

Bonsoir Jaimie... la France et la Belgique c'est exactement pareil  :) je dirais même impôts et taxes, des trucs moins cher d'un coté ou de l'autre,... mais au final c'est idem.
l'école est gratuite en France... enfin jusqu'au BAC après c'est + compliqué.
la taxe d'habitation c'est vos (taxe communale, poubelles, égout, télé) et cela représente + ou - un mois de loyer (avec des communes chères et d'autre moins) La taxe foncière ce n'est que lorsque l'on est propriétaire.  Après pour le choix de la région et bien je dirais celle dont aurez le coup de coeur. Le chômage partout, les gens plus ou moins sympas (Bof je les trouvent tous pareils). Choisissez le soleil quitte à partir  ;) le sud-ouest est peut être plus facile et tranquille  que provence-cote d'azur... mais bon chacun ses idées la dessus.

Laurence  :)

Maison jardin, campgne ou ville, environ (pour moi dans le sud)2000 euros Taxe habitation et 3000 euros pour Foncier. Si tu es en appartement ,suivant ta région, M2 , etc, tu ne paie que la taxe d'habitation. Il y a des régions plus ou moins chères.

luxie a écrit:

Maison jardin, campgne ou ville, environ (pour moi dans le sud)2000 euros Taxe habitation et 3000 euros pour Foncier. Si tu es en appartement ,suivant ta région, M2 , etc, tu ne paie que la taxe d'habitation. Il y a des régions plus ou moins chères.


Même des communes. La TH profite à la commune principalement, mais aussi au département, à la région. C'est très hétérogène

Jaimie0812 a écrit:

Bonjour,

merci, déjà, pour toutes vos réponses.
Vous dîtes que la vie en France est chère, surtout à cause de la taxe habitations/foncière. J'ai du mal à comprendre cette taxe, c'est une taxe sur les loyers que le locataire paye? Qui est assujetti à cette taxe? Devront nous la payer?
Elle monte à combien pour un couple avec 1 enfant?

Ensuite, je tiens quand même à préciser un peu la situation de la Belgique.

Nous avons beaucoup de taxes.

Taxe communale : de 100 à 200 euros, cela dépend des communes
Taxe poubelle : tes poubelles sont pesés et tu paye par rapport au poids
Les sacs poubelles nous coûtes 35euros pour 25 sacs.
Taxe égout : tu paye une taxe pour entretenir les égouts
Taxe télé : tu paye 100euros par télé. Si t'en a trois de connecté à un décodeur chez toi, tu casques.
Taxe de mise en circulation de ta voiture : suivant les chevaux, le moins cher est de 60 euros
Taxe de circulation : annuelle, cela dépend de tes chevaux de voiture, le moins cher c'est 140 euros
Contrôle technique, à passer chaque année, cela coûte 60euros, si quelque chose ne va pas, bien évidemment tu dois le réparer et tu dois repayer le contrôle.
Bien sûre, tout cela, chaque année.
Chez le médecin, on paye 25euros, on est remboursé que 15-17euros, pourtant on à une bonne mutuelle.
Les médocs non prescrits sont à notre change, les anti-douleurs, les sirops etc, tout médoc nous empêchant parfois d'aller chez le médecin, ceux prescrit sont remboursées à hauteur de 70% maximum.
Les hôpitaux vont jusqu'à nous facturer le nombre de couches que l'on utilise...
On paye les écoles, cela va jusqu'à 300euros l'année.
La prime de rentrée scolaire vient encore de baisser, c'est par pallier et pour un grand c'est 95euros maxi.
L'essence coûte chère, la nourriture coûte chère, et d'ailleurs, heureusement qu'on va faire nos courses en Allemagne, au sinon on ne saurait même pas manger à notre faim.
Le mazout, on le paye presqu'un euro le litre. (il nous en faut 2000 par an)
L'électricité nous coûte chère aussi (1300 l'an) pour une consommation moyenne.
Donc voilà, je voulais un peu comparer avec la France, je sais que les salaires sont moins élevés mais je peux vous assurer qu'il n'y à pas une grande différence. (pour mon métier il y a une différence de 900euros/an en brut) et vu qu'en Belgique, on est plus imposé que vous, bah, au final on à la même chose.

Savez-vous un peu m'éclairer là-dessus, donc?
Savez-vous me dire un peu le montant de vos charge en gros?
Je demande pas à ce que vous m'exposer votre vie, mais j'aimerais avoir différents prix, surtout au niveau des charges et des taxes, pour nous faire une idée.

D'avance, merci.


- Alors, non on ne paie pas 100  par télé, mais par habitation pourvue d'une ou plusieurs tv, donc si tu as 6 télés tu ne paies que 100 .
- Il faut que tu achètes tes sacs poubelles ailleurs car à ce prix là, j'en ai 7 rouleaux de 25 sacs !!!
- Et non tu ne passe pas ta voiture chaque année au contrôle technique, c'est seulement si ta voiture est âgée de plus de 4 ans !!!

fdac6154 a écrit:
Jaimie0812 a écrit:

Bonjour,
Taxe poubelle : tes poubelles sont pesés et tu paye par rapport au poids
Les sacs poubelles nous coûtes 35euros pour 25 sacs.


- Il faut que tu achètes tes sacs poubelles ailleurs car à ce prix là, j'en ai 7 rouleaux de 25 sacs !!!


En ce qui concerne les poubelles, ça diffère selon les communautés de commune ; tu peux payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à l'année, ou payer au poids, ou acheter des sacs taxés, il y a plein de systèmes en vigueur.

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de lire tous vos messages, et, en tant que résidente permanente en France et en particulier en Languedoc Roussillon, et Française, je tiens à mettre en garde tous ceux qui veulent quitter leurs pays pour le Sud de la France, notamment, pour y travailler.
Je rappelle que le Sud de la France est une région sinistrée en matière d'emploi, sauf les mois de juin, juillet et août !!!
Les loyers sont très chers et les salaires, notamment dans la région Languedoc Roussillon, sont très bas (les plus bas de France). En ce qui concerne les loyers, les propriétaires, et Agence Immobilière demandent des garanties exorbitantes (CDI, salaire représentant 3 fois minimum le montant du loyer, et très souvent caution bancaire en plus pour garantir les loyers). Les taxes d'habitation pour ne parler que d'elles, pour un petit village de 1200 habitants, sont entre 700 et 800 euros. Si vous n'habitez pas en ville (Montpellier ou Nîmes) les transports en commun ne sont pas pratiques (1 train le matin, 1 train le soir pour le train) (pour le bus, arrêt de bus souvent loin de l'habitation et horaires contraignants).
Si vous trouvez du travail durant les mois de juin, juillet et août, ne comptez pas trouver un logement pour ces 3 mois, ou alors ce sera le camping avec une tente !!! En effet, les propriétaires, préfèrent louer durant ces périodes à la semaine aux vacanciers, quittent à laisser le reste de l'année le logement inoccupé !!! c'est beaucoup plus rentable pour eux !!! Il est vrai que nous avons souvent du soleil, mais également, souvent du vent qui va avec :-) L'argument pour justifier les salaires bas du Sud, c'est : vous plaignez pas vous avez du soleil !!! Donc, faîtes très attention, l'eldorado que certains médias vous vendent à propos du Sud de la France, n'est pas tout à fait la réalité

Bonjour,
Je suis Belge et expatrié en France depuis 2001. La "belle vie" comme dit votre compagnon, ne se résume pas au climat. Si c'est pour galérer dans le sud, ca ne sert à rien, sinon à vous éloigner de vos amis et de la famille en plus. Le Sud de la France, ce n'est pas original, personne ne vous attend là bas dites le vous bien. Bref, sans projet concret, je ne m'y risquerais pas. La France n'est pas un paradis fiscal, loin de là.
Avant d'être où je suis, je suis parti dans les Antilles pensant que... Et bien non, pas du tout et j'en suis revenu après 10 mois avec limite une dépression. Maintenant, cette expérience m'a servi dans mon projet actuel et je suis bien retombé sur mes pattes. Je suis à 100% quand quelqu'un me parle d'un projet d'expatriation sauf quand c'est pour fuire des ennuis. Un jour ou l'autre, ils reviennent. L'expatriation est déjà assez difficile que pour la faire dans de mauvaises conditions.

:thanks: bravo cochise !!! C'est exactement ça !!!

Cochise, Vinha, vous etes  des rares lucides sur ce forum    bravo a vous au moins avec cette mentalité, vous ne perdez pas de vue des conditions de vie d un expatrie. Ce qui est un atout considérable.

vous etes alors vraiment aptes a vous expatrier.
car vous en avez la notion intime.

bonne continuation.

écouter, si vous me croyez pas pour les sacs poubelles, la prochaine fois que j'irais en chercher, je vous scannerais le ticket ainsi que la taxe. On vient de la recevoir et on doit débourser 180euros.
Les acheter autre part? Non pas possible, ils sont disponible qu'à la commune, aucun autre commerce ne les vends et de toute façon, ils seront au même prix. Je parle des sacs communaux, que tu mets devant ta porte et pas de bêtes sacs poubelles noirs.

Et je ne dis pas que la France est un paradis fiscal. Si j'ai posté ici, c'est pour demander vos avis, car je n'ai que la version de mon compagnon. C'est pas la peine de nous dire qu'on est pas lucide pour autant... On a le droit d'avoir des rêves. Si je n'étais pas lucide, comme tu le dis, je ne m'attarderais pas sur un forum à poser des questions et je partirais direct, point barre.

Il y a aussi une taxe poubelle ici, 160 je crois (et en plus, ils ne passent même pas devant chez moi et je dois aller les mettre dans une benne). plus une taxe d'habitation (pour tout le monde, même les locataires) ainsi qu'une taxe foncière pour les proprios. On est donc pas en reste. Maintenant, l'impôt sur les revenus est plus bas pour les petits et moyens salaires. Mais on ne s'expatrie pas uniquement pour des raisons pareilles, c'est a "way of life" ;)

Jaimie0812 a écrit:

Et je ne dis pas que la France est un paradis fiscal. Si j'ai posté ici, c'est pour demander vos avis, car je n'ai que la version de mon compagnon. C'est pas la peine de nous dire qu'on est pas lucide pour autant... On a le droit d'avoir des rêves. Si je n'étais pas lucide, comme tu le dis, je ne m'attarderais pas sur un forum à poser des questions et je partirais direct, point barre.


bonjour tu a voulu des avis ,alors tu en a . le soleil dans le sud de la France ,c'est vrais ,mais n'oublie pas les pluies cévénol  qui arrivent tous les ans ,et tu peut te retrouver avec 1 mêtre d'eau dans la cuisine en quelques minutes .    si vous avez  un travail en Belgique ,je pense  que vous devez rester en Belgique ,car en France il y a pas de travail ,donc forcément vous aurez recourt aux aides sociales , et vous empêcherais pas les mauvaise langue de dire que vous etez venus ici  pour ça . maintenant si vous trouvez un travail avant de venir  ,alors OK ,vous aurez réussit a faire ce que 5,5 million français n'ont pas pu faire avoir un boulot. vous pensez régler la dépressoin en allant au soleil ,mais elle resteras a cause du boulot . Ton compagnon doit suivre une téraphie avec des rayons lumineux  ,celas donne des résultat a vous d'en parler a votre médecin . bonne journée .jean  luc  ;)

PS: pour la double nationalité de ta fille aucun probléme ,prend contact avec le consulat français le plus proche ,moi j'ai fille fraco- allemandes

cochise a écrit:

Il y a aussi une taxe poubelle ici, 160 je crois (et en plus, ils ne passent même pas devant chez moi et je dois aller les mettre dans une benne). plus une taxe d'habitation (pour tout le monde, même les locataires) ainsi qu'une taxe foncière pour les proprios. )


je crois que vous devriez  d'arréter de parler de taxes poubelle et autres car la discution prend la direction de la poubelle . jean  luc  ;)

Bonsoir à tous,

Voilà presque 12h que je cherche des réponses à mes questions, je deviens folle de ne pas trouver des choses qui, je suis sûre, m'inquiètent pour rien  :mad:

Pour faire court, je voudrais quitter la Belgique pour rejoindre mon compagnon qui habite et travaille en France. Après des années de galère en Belgique, j'ai ENFIN une opportunité d'emploi en France pour les semaines qui viennent  :)

En effet, mon compagnon (récemment embauché) est allé trouver son patron et lui a exposé ma situation. J'ai donc postulé dans cette entreprise et il y a de fortes chances que d'ici quelques semaines je sois embauchée :)

Je ne vais pas entrer dans les détails, toujours est-il que je ne trouve pas de réponses précises sur le web quant au transfert de la sécurité sociale.

Partout je lis que les ressortissants de l'UE ont des démarches simplifiées et que l'employeur en France procède à une déclaration préalable d'embauche auprès de l'URSSAF, qui elle transmet les données aux organismes compétents, qui eux s'occupent des formalités. Tout se fait de manière presque automatique, ça je comprend bien.

J'ai lu aussi que cette déclaration préalable à l'embauche permet de créer, entre autres, une immatriculation à la CPAM mais que de son côté, le salarié doit aussi prendre contact avec la CPAM afin de vérifier le bon déroulement du dossier. Jusque là, c'est toujours OK.

Mais ce qu'il n'y a pas moyen de savoir, c'est concrètement comment ça se passe ? Quels documents exactement faut-il fournir en dehors de la carte européenne d'assurance maladie ?

On parle de documents S1 (ouverture des droits à la sécurité sociale) et E104 (récapitulatif des cotisations dans le pays d'origine) qu'il faut demander à sa mutualité. On parle même de copie d'acte de naissance à fournir également à la CPAM...

Qui va me demander ces documents ? Mon futur employeur ou la CPAM elle-même ?

Il faut que je sache tout ça AVANT, histoire de ne pas devoir demander ces documents à la dernière minute. D'autant plus que je n'ai encore aucune date, cela peut se produire demain comme dans 3 mois.

Je m'adresse donc aux belges qui ont eu leur premier emploi en France, comment ça s'est passé pour vous au niveau du transfert de la sécurité sociale ? Et que faut-il fournir exactement comme documents ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour a tous et a toutes,voila nous somme une famille avec 2 enfants et nous aimerions partir pour nous installer en ardeche.notre projet et faire une petite ferme pour accueillir des enfants atteint d handicap.
pensez vous que notre projet est réalisable?

merci de vos réponses

jerome et maryse

ps:nous ne voulons pas quitter la belgique pour fuir quelqu un ou quelque  chose mais pour le plaisir de vivre une autre aventure et de connaitre d autres gens et un peu pour le soleil quand meme

Nous avons quitté la Belgique pour le Sud ouest il y a 3 ans et nous y sommes très bien!
Nous trouvons que la vie y est moins chère qu'en Belgique ( moins de chauffage !!! la vie y est moins chère ! évidemment pour nous c'est plus facile car nous sommes retraités et la différence des impôts n'est pas très élevée.
Nous ne regrettons rien !

En France depuis 10 ans, pré-retraitée, d'abord dans la région de Mâcon, puis dans le Médoc.
A part le fait que le climat est meilleur dans le Médoc, je regrette m'être expatriée.

Je regrette la chaleur humaine que nous avons en Belgique.
Ici, pas évident du tout. Tout le monde s'ignore. Surtout si on est étranger.
Les emplois : d'abord pour les français.
La médecine : je reviens de Belgique, je préfère là qu'ici .... mal reçue, réflexions désagréables, délais super longs.
En Belgique, tout va plus vite, et je n'ai jamais été mal reçue ....

Intégrée ? oui .... on m'invite à tous les enterrements .... mais à rien d'autre ....

Le côté ouvert, et aussi international de la Belgique me manque.

La France des vacances est très différente de la France à l'année ....

Par contre, je ne pourrai jamais m'offrir en Belgique la villa que j'ai ici, mais est-ce si important ? oui, pour la revente ... difficile ....

Bonjour,

Trop de réponses et trop divergentes, je ne lirais pas ...

Tu es Belge, la Belgique est dans l'espace Schengen, donc tu as les mêmes droits de travailler en France que les Français, les mêmes devoirs, (impôts, taxes, charges sociales),

Mais, tu dois t'inscrire comme résidente dans la ville (mairie) ou tu va habiter,  à la sécurité sociale pour avoir un N° sécurité sociale Française et des droits (couverture maladie français).

Si tu travail et a un salaire, faire une déclaration de revenue annuelle,( hôtel des impôts de ta ville de résidence).

Signaler aux autorités belges ta nouvelle résidence.

Des formalités simples, tu es Européenne...

Charline33 a écrit:

En France depuis 10 ans, pré-retraitée, d'abord dans la région de Mâcon, puis dans le Médoc.
A part le fait que le climat est meilleur dans le Médoc, je regrette m'être expatriée.

Je regrette la chaleur humaine que nous avons en Belgique.
Ici, pas évident du tout. Tout le monde s'ignore. Surtout si on est étranger.
Les emplois : d'abord pour les français.
La médecine : je reviens de Belgique, je préfère là qu'ici .... mal reçue, réflexions désagréables, délais super longs.
En Belgique, tout va plus vite, et je n'ai jamais été mal reçue ....

Intégrée ? oui .... on m'invite à tous les enterrements .... mais à rien d'autre ....

Le côté ouvert, et aussi international de la Belgique me manque.

La France des vacances est très différente de la France à l'année ....

Par contre, je ne pourrai jamais m'offrir en Belgique la villa que j'ai ici, mais est-ce si important ? oui, pour la revente ... difficile ....


visiblement tu fait une mauvaise expérience , et bien entendu c' est la faute des locaux . óu tu iras les locaux ne t'attende pas .
Et si tu pense que la Belgique c'est mieux , pas étonnant que tu reste sur le coté de la route .
le travail d'abord pour les français ,c'est normal dans un pays qui compte 5,5 millions de chômeurs .  Le gros probléme est que tu as confondu le pays des vacances et celuis du travail . .tous l e monde ne peut pas s'expatrier  beaucoup essaye ,mais peu réusissement  vraiment ,si on part uniquement pour le soleil ,l'echect   est  assuré . bonne nuit jean  luc  ;)

Jean-Luc,

Si tu me lis, je ne cherche pas du travail car je suis en pré-retraite ... donc pas en concurrence sur le marché de l'emploi.

En résumé, je dis simplement que  vivre ici n'est pas évident, que la chaleur humaine de la Belgique me manque.
La politique française ne m'intéresse pas du tout, et je n'entre pas dans le débat.
A réfléchir aussi de la part des médias, et des politiques : à force de parler depuis des années de la crise, cela empire la crise, et cela atteint le moral des gens et leurs réactions ....

Je ne dis pas non plus que c'est la faute des locaux, c'est toi qui le dit. ils sont chez eux, mais en France, c'est différent, et on s'y fait ou pas. C'est tout.

Je signale que j'ai vécu en Suisse, Italie, Rwanda, E.U., Belgique. Je ne pensais pas rencontrer cette "ambiance" en France. Je le répète : la France des vacances n'est pas du tout la France à l'année ....

Quant à chercher le soleil, quand on vit en Belgique, on en rêve pour sa retraite, pour ses vieux jours ....
Et là, c'est bien agréable. Juste à peser le pour et le contre pour ceux qui veulent s'expatrier. Bien réfléchir ....

Bonne journée ,

Charline33 a écrit:

Jean-Luc,


A réfléchir aussi de la part des médias, et des politiques : à force de parler depuis des années de la crise, cela empire la crise, et cela atteint le moral des gens et leurs réactions ....

Je ne dis pas non plus que c'est la faute des locaux, c'est toi qui le dit. ils sont chez eux, mais en France, c'est différent, et on s'y fait ou pas. C'est tout.

Je signale que j'ai vécu en Suisse, Italie, Rwanda, E.U., Belgique. Je ne pensais pas rencontrer cette "ambiance" en France. Je le répète : la France des vacances n'est pas du tout la France à l'année ....

Quant à chercher le soleil, quand on vit en Belgique, on en rêve pour sa retraite, pour ses vieux jours ....
Et là, c'est bien agréable. Juste à peser le pour et le contre pour ceux qui veulent s'expatrier. Bien réfléchir ....

Bonne journée ,


moi je me rencontre d'une chose ,c'est  que  l'ambiance a beaucoup changer  depuis 25 ans ,le s français se sont aigri .
L'amitié des gens du sud est superficielle ,rien avoir  avec celle du nord ou de l'est de  la France  qui est beaucoup plus profonde  :)  . Celas dit  quand je revient en France ,je  me sent étranger au pays ,´a la ville ou j'ai vécu (35ans) ,voir la famille .
les voisins ne se disent pas bonjour ,ni au revoir ,on  est transparent ,c'est le  constat que j'ai fait . en Belgique on dit toujours bon appétit devant la baraque á frite .  une vidéo en allemand  malzeit bon appétit https://www.youtube.com/watch?v=2PAaqr9ZoZw  jean  luc  ;)

bonjour je voudrai quitter la belgique je suis chomage de quel papier aurais je besoin et ce qu il faut que je face pour habiter la france pour de bon et pour toucher labas comment sa ce passe pouriez vous me dire ce que je dois faire comme demarche pour m installer pour de bon en france plus ou moins pret de lyon ouplus pred de mandelieu dans les allentour merci bien a vous

vous venez pour quel raison en France ?  jean  luc  ;)

je veux quitter la belgique et vivre en france tout simplement

Restez en Belgique, la France n'est pas top!

Luxie et Jean Luc ont tout a fait raison, rester en Belgique ici c'est vraiment pas top !!! pour les jeunes pas de boulot, si boulot payé une misère mais la vie est aussi chère qu'en Belgique ....quand au soit disant social de la France qui serait le meilleurs de l'Europe ....méfiez vous des publicités mensongères médecine à deux vitesses impôts sup sur beaucoup de choses , sans boulot vous allez galérer pour trouver un logement .... Quand à la gentillesse des français, retenez que la France des vacances n'est pas la France de tous les jours beaucoup sont racistes surtout envers les belges, moi je ne dis plus que je suis Belges, je dis Luxembourgeoise, car j'ai la chance d'y avoir habité longtemps et d'avoir un peu l'accent et un physique plutôt fort .....
Pour conclure, je dis souvent à mon mari ....Et si on retournait habiter au Luxembourg?  mais ici les bâtiments ont tellement baissé que si nous voulons vendre, nous allons perdre tellement d'argent  et il ne nous sera plus possible d'acheter à nouveau  au Luxembourg sans faire de prêt , mais nous sommes retraités alors les prêts.....
Mon conseil Si vous avez envie de travailler et de vous préparer une vie déménagez vers la frontière luxembourgeoise Arlon ou environs et cherchez vous un travail au Luxembourg et là votre vie va bouger ...courage à vous pour prendre la bonne décision

Bonjour Charline,
Je suis dans les mêmes idées que toi, je suis aussi Belge à toi je peux le dire et je n'habite pas trop loin de chez toi, je suis près de St Emilion  peut-être peut-on se faire chemin 1/2 et se rencontrer une fois à Libourne .
J'ai 56 ans et suis une femme ,j'aime la natation, le tir au pistolet, la bonne bouf et le bon vin

ladyblue33 a écrit:

.méfiez vous des publicités mensongères médecine à deux vitesses impôts sup sur beaucoup de choses , sans boulot vous allez galérer pour trouver un logement .... Quand à la gentillesse des français, retenez que la France des vacances n'est pas la France de tous les jours beaucoup sont racistes surtout envers les belges, moi je ne dis plus que je suis Belges, je dis Luxembourgeoise, car j'ai la chance d'y avoir habité longtemps et d'avoir un peu l'accent et un physique plutôt fort .....
.
Mon conseil Si vous avez envie de travailler et de vous préparer une vie déménagez vers la frontière luxembourgeoise Arlon ou environs et cherchez vous un travail au Luxembourg et là votre vie va bouger ...courage à vous pour prendre la bonne décision


je pense qu'il faut pas opposer les peuples entre eux ,le racisme n'est que le reflet d'une société en crise , car un français qui se voit refuser un poste au profit d'un étranger va nourrir une haine contre ceux ci , en les blamant de profité du systéme ,il y a beaucoup d'irrationalités. quand aux belges ,nous avons nos petites histoires  belges ,comme vous les françaises . moi je  déconseille la France á cause  de la crise économique,politique ,et morale  . Car bientôt il y a les elections regionales avec une percé du FN  ,et une dégringolade du PS  ,pour le FN c'est simple les étrangers dehors .  Quand on est belge ,on regarde du coté du Luxembourg  (Arlon belgique) ,ou Allemagne (Eupen et Malmédy)  .jean  luc  ;)

i agree met me....

Qui parle de prendre un poste à un Français ? je suis à la retraite et ma compatriote est pré retraitée !
Il n'y a pas de solution intégration ou non . Dans toutes les villes ou villages il y a des gens qui repoussent les étrangers et sans vouloir opposer les peuples , il faut en être conscient ! que cela est très récurent dans le Sud " Tu es un estranger et tu resteras un estranger" voilà ce que Belges, Luxembourgeois, Anglais et MEME Français du Nord ,
alors votre leçon.........
Vous dites vous -même que les français se sont aigris et qu'ils sont superficiels et oui je confirme ! sans pour cela être raciste , j'ai les yeux ouverts à force d'en prendre plein les oreilles (et là je suis correcte)!
Et quand à les juger sur leur façon et envie de travailler je m'en garderai bien sur cette toile car cela serait politiquement incorrecte !
Et la politique pure n'a rien a faire sur ce forum!
Bonne soirée