Quitter la belgique pour s'installer en france

luxie a écrit:

Je déconseille la France, trop d'impots de taxes etc vive la Belgique


Ca dépend pour qui! Croyez moi, les fortunés et les détenteurs de patrimoine sont avantagés en Belgique (pas d'impôts sur les successions), mais le salarié de base, son impôt sur le revenu est bien plus élevé en Belgique.
Et notre RSA et notre CMU attirent...

merci  pour vos reponse  oui  pt etre que la belgique est plus large dans certaine choses ms bon
voila moi j ai besoin de quitter ici

BONJOUR JE VIT EN BELGIQUE DEPUIS 15 ANS J AI VONDEE MA FAMILLE ET J AIMERAIS RETOURNEE DANS MON PAYS  DORIGINE MAIS AVANT DE PARTIR J AIMERAIS SAVOIR LES DEMARCHE A FAIRE POUR PAS ETRE A LA RUE AVEC MA FAMILLE

visciano a écrit:

BONJOUR JE VIT EN BELGIQUE DEPUIS 15 ANS J AI VONDEE MA FAMILLE ET J AIMERAIS RETOURNEE DANS MON PAYS  DORIGINE MAIS AVANT DE PARTIR J AIMERAIS SAVOIR LES DEMARCHE A FAIRE POUR PAS ETRE A LA RUE AVEC MA FAMILLE


Déjà, svp, ne pas écrire en majuscules. Sur le Net ça signifie "en colère"

Ensuite, cela dépend de votre pays d'origine. Mais il y en a peu qui octroient d'office un logement...

Bonjour à toutes et à tous,

Propriétaire dans le sud de la France, j'envisage dès ma pension de m'y installer, sans toutefois bien entendu abandonner la Belgique.

Si, pour ma part, ma retraite de la Fonction Publique, restera fiscalisée en Belgique, il est une rumeur (fondée ou pas) qui veut que les pensions du privé ( par ex. celle de mon épouse) seraient plus avantageusement taxées en France.

Qui pourrait me confirmer cette rumeur ou bien lui "tordre le cou ".

Si cela devait s'avérer exact, quelles en seraient les modalités?

Merci à tous

Ce ne sont pas des "rumeurs": l'imposition sur le revenu est nettement plus faible en France qu'en Belgique alors que les taxes des successions sont presque nulles en Belgique et conséquentes en France.
En clair si vous vous domiciliez fiscalement en France vous paierez moins d'impôt sur le revenu, mais si vous voulez léguer un héritage, il sera davantage entamé

Mille mercis pour cette réponse !

Comme j'ai encore bien le temps avant de m'installer (± 5 ans) je vais tout doucement me renseigner tant en Belgique qu'en France.

Toutefois, quand je lis le paragraphe sur l'héritage, fort taxé :nothappy:, j'ai entendu parler de la notion de "résident" et donc quelqu'un peut-il me donner la définition "officielle" de ce résident au point de fiscal bien entendu.

Je vous en remercie déjà

Attention quand je parle d'héritage "fort taxé", je pense bien entendu à de gros patrimoines.
Parce qu'il y a une franchise par héritier, très conséquente, exonérée de droits de succession. Ensuite, les tranches sont très progressives, pour ce qui dépasse cette franchise (sans effet de seuil)
En France, les gens compétents pour vous informer à cet égard sont les notaires.

bonjour je de belgique j'ai 55 ans je suis aide soignante pour personne agée j'ai mon numéro inami plus mon numéro de visa je travaille tout jour je désire m'installer en france je désire y travailler et savoir comment faire et ne pas perdre mais droit belge a qui je doit m'adressé pour les papier es-que je doit trouver du travaille j'ai besoins d'un cdi es-que cela existe chez vous  avent mais j'ai une chose si je trouve du travaille en france j'ai un préavis a faire ou je suis j'ai besoins d'aide merci de tout coeur

Bonjour à tous, cette conversation remonte à 2 ans je crois j'y avais participé d'ailleurs à l'époque donnant des infos afin d'aider dans les démarches à faire... là j'ai lu les nouvelles discutions et je suis quand même étonné que les demandes portent essentiellement sur le coté fiscal et savoir comment on peut gratter 2-3% (combien je vais payer d'impôts, les droits de succession, les taxes etc...)
Aussi je m'installe en France mais je garde tous mes avantages en Belgique (pourquoi pas ne profiter que des avantages et jeter le reste) :P
La couverture social aussi :rolleyes: être remboursé sans payer de cotisation et ne pas avoir à supporter les attentes chez les médecins de campagne :D
j'ai même lu : Je déconseille la France, trop d'impots de taxes etc vive la Belgique :lol:
Enfin bref... si je décide de m'installer dans un pays autre que le mien, c'est qu'avant tout je m'y plais plus, que j'aime ses habitants, son climat, ses paysages, son architecture etc... Sa qualité de vie quoi... après on s'adapte au fur à mesure de son intégration et si tout est trop cher, compliqué, stressant et décevant on n'y reste pas. Bonne journée. Laurence :)

Ça fait plaisir de vous lire, LaurenceL

Il y a le même "trip" en ce moment sur le forum Portugal à la suite d'un projet fiscal mal présenté qui a tout de suite fait croire à des gens "qu'ils ne paieraient aucun impôt"
En foi de quoi, dans l'immédiat, ils sont prêts à débourser des fortunes auprès de "fiscalistes compétents" pour payer des consultations aux résultats aléatoires.

Du coup, une jeune Belge qui venait rejoindre son compagnon en France et qui a posté ici pour savoir comment obtenir un numéro d'INSEE pour travailler au plus vite et subvenir à ses besoins passait pour une folle à côté d'autres qui ne posaient de questions que sur le RSA et sur le logement qu'il aurait fallu leur attribuer en toute priorité, avant ceux qui étaient sur liste d'attente des fois depuis des années...

bonjour voila jaimerai savoir qui peut maider parceque je souhaite partir vivre en france dans le sud pres de sainte maxime donc le var et trouve un boulo et  un appart comment doit je faire

bonjour a tout le mande braaf.....je suis belge et j ai 2 enfant j ai le chaumage ici 1200 euro et j ai le droit de transfiré 3 moi de chaumage en france mais aprer les 3 moi c est je trouve pas travaille c koi??? et les location familaile combien pour de enfent laba (fille 2ans garcon 1ans) merci pour m iformer

Presque aucune allocation pour deux enfants.

Aucun droit à allocation chômage si vous n'avez pas déjà cotisé en France

Pour le reste regardez le premier sujet épinglé, tout en haut du forum.

Ne rêvez pas, le chômage sévit en France, il est en hausse constante.

Jixsa a écrit:

Salut,
je souhaiterais avoir des conseilles,
Je voudrais quitter la belgique pour aller vivre en france et m'y installer définitivement.
seulement je ne sais comment m'y prendre administrativement,quelle sont les démarches que devrais-je faire une fois sur place?
pourrais-je travailler directement ou bien devrais-je passer des étapes?voila si quelqu'un pouvais m'éclairer et me conseiller a se sujet se serais sympa.

Mission "impossible" dans le Var ,peu de travail et pas de logement.

Merci Ben pour cette réponse.

Il me reste donc à patienter encore ± 5 avant d'entamer les démarches.

Mais quelqu'un saurait-il me communiquer les clauses et conditions pour être résident en précisant que ma demande sera introduite quand nous serons pensionnés et donc pas de recherche de boulot, de logement, ... ?

Bonjour je m appelle Sara et j aimerais habiter en France qui peut m aider j aimerais savoir ceux qui faut faire et j habite en Belgique mais je me plais plus

Merci de me repondre et le cite et gratuit

Bonjour,

Et bien commencez par lire la discussion en entier et voir les liens donnés, et tout en haut du forum France en "épinglé", sur les démarches et cie.

Ensuite pour plus de renseignements, n'hésitez pas.

Bonne journée.

J'envisage également de quitter la Belgique pour m'installer dans le sud de la France.
Etant retraitée, je n'ai pas à me soucier de trouver un travail et des amis sont prêts à me louer un studio.
Au niveau des formalités, je vais évidemment me renseigner à la caisse des retraites, aux impôts etc ...  mais ce qui m'inquiète c'est surtout l'assurance santé  ;  en Belgique j'ai une assurance hospitalisation car la mutuelle est loin de prendre tous les frais en charge, qu'en est-il en France, pour un nouveau venu ?
Merci pour vos réponses.

Tu prends une mutuelle! Va voir auprès d'un assureur (AXA, Maaf, ou autre).
Tu seras mieux couverte encore qu'avec une DKV.

Bonjour,

Un nouveau venu n'a aucun droit ici JUSTE SUR CE STATUT. Il cotise sa part si il travaille, sinon il adhère à ses frais à des assurances et mutuelles santé selon ses moyens et volonté personnelle.

Cordialement.

cochise a écrit:

Tu prends une mutuelle! Va voir auprès d'un assureur (AXA, Maaf, ou autre).
Tu seras mieux couverte encore qu'avec une DKV.


Merci pour ta réponse.
J'ai justement une DKV et elle paie tous les frais. 
Mais je me renseignerai sur place, pour comparer.

Bonjour,

Quelques renseignements par ici.

http://www.belgium.be/fr/sante/en_voyag … uropeenne/http://www.cleiss.fr/particuliers/vivre … ce883.html

Cordialement.

bonjour je suis une femme de 26 ans j'ai rencontré mon compagnon francais en décembre 2012 .
Nous avons le rêve de partir nous installer ds le sud , sud ouest de la France. nous sommes tous les deux passionnes par les champignons nous adorons sa de plus mon compagnon aime la détection moi même la danse l'équitation
J'aurais voulu avoir des renseignements sur les papiers a faire pour pouvoir partir a savoir que je compte faire une pause carrière pour pouvoir garder mon emploi au cas ou sa ne marcherais pas avec mon compagnon
Savoir les coins les mieux situe pour les champignons en france
j'attend de vos new avec impatience et vous remercie d'avance

Bonsoir Julie, voila une demande originale... ou s'installer en France pour les champignons :P Alors moi je dirais : le Sud-Ouest bien sur. Le Périgord ou la région Bordelaise plutôt vers l'intérieur des terres... en plus c'est une région paisible et très belle. Laurence :)

oui moi aussi je part vivre, du toi aller à ta commune  la il faut de dire je que du toi faire  c'est sa que je ve faire moi

Bonjour Vandenbergh,

Pourriez-vous sil-vous-plaît être plus clair concernant votre post afin que les autres membres puissent mieux vous aider? :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonsoir à tous.

Comme Mr VANDENBERGH, je souhaite prendre ma retraite dans le sud de la France. J'ai pas mal d'info déjà mais :
- Pour les médicaments(délivré avec ordonnances) peut-on trouver des équivalents en France et comment se fait  le remboursement? via  ma nouvelle mutuelle ? Comme conseillé par un interlocuteur je vais m'adresser directement à une Mutuelle Française de renom ?

-N'y a t il pas une nouvelle loi sur l'achat de médicaments  dans un pays autre ( résider en France et acheter un médoc en Belgique ?).

- Je me suis laissé dire que les assurances en France sont moins chères qu'en Belgique Est-ce vrai?

Je  n'ai pas trouvé de réponses précises sur internet à ces questions mais sans doute les trouverais-je en poussant la porte d'un assureur  et d'une Mutuelle en France (comme le suggère "Cochise")!  (mais quand on connait les quelques réponses à l'avance on a moins de risques de se faire arnaquer !)


Merci de vos conseils.

IENA+ :top:

Si vous comptez vivre en France avec un statut de résident, vous devez vous inscrire à La Sécu française dont vous serez affilié.
Pour toute la partie de votre séjour en France, les médicaments prescrits devront être achetés dans des pharmacies françaises (je doute qu'il y ait des molécules inconnues chez nous, qui existent en Belgique).
Si vous revenez en Belgique pour des vacances par exemple, que vous consultez, vous achèterez là-bas vos médicaments s'ils ont été prescrits et serez remboursés en France sur la base Sécu française.
Pour les mutuelles, allez sur leurs sites et faites des comparatifs de prix. cela varie selon tant de facteurs (âge etc) qu'il est impossible de vous donner des informations fiables

merci    BENJ77, c'est clair et précis !.

IENA+

Chaque Sécu délivre à ses migrants potentiels un document qui établit les droits, à présenter lorsque vous vous inscrirez à la Sécu française.
Cette dernière vous délivrera une attestation provisoire et, plus tard (ça peut être assez long) une "carte vitale" qui vous permet chez les pharmaciens et chez d'autres prestataires de soin, de ne payer que le "ticket modérateur", le reste étant directement payé par la Sécu au prestataire. Si vous avez une affection dite "exonérante" (prise en charge à 100%) vous ne payez rien sauf ce qui serait prescrit et qui n'entre pas dans la nomenclature  plus une franchise annuelle fixée de nos jours à 50 euros.
Si vous avez une mutuelle, vous vous adressez à elle pour percevoir le complément de remboursement, mais certains prestataires de soin (ex. cliniques) ont des accords pour se faire payer directement par elles, de même que les droits mutuelles sont parfois inscrits sur la carte vitale: le ticket modérateur est alors très faible, souvent nul

Merci BENJ77, super !
puis-je encore vous poser une question ?

Dois-je m'adresser directement à la CPAM départementale( de mon lieu de résidence) pour m'affilier ?

Merci
IENA

Oui, au bureau qui gère votre domicile

Merci Benj, c'est très clair en effet.

Bonjour, concernant si vous quittez votre emploi vous aurez droit a aucune indemnite! Par contre et ce qui nest pas logique si vous vous faites virer pour faute grave ou non la vous aurez le droit a des indemnites! Je viens de lapprendre car moi je sjis francaise vivant en belgique et comme cela ne va plus fort avec mon mari (belge, ce qui explique pourquoi jhabite en belgique) je souhaiterais revenir en france dc jeme renseigne un peux des demarches! Dailleur si quelquun aurez quelques tuyaux?! Sachant que jai 2enfants et dc je ne veux pas les laisser en belgique avec leur pere! Quels demarches a suivre? Prevenir qui de mon depart? Pour ne pas avoir un enlevement denfants....merci davance

astrid88 a écrit:

Bonjour, concernant si vous quittez votre emploi vous aurez droit a aucune indemnite! Par contre et ce qui nest pas logique si vous vous faites virer pour faute grave ou non la vous aurez le droit a des indemnites!


Pardon, mais sauf peut être convention collective particulièrement bienveillante dans telle ou telle branche mais j'en doute, le licenciement pour faute grave ou pire, faute lourde, n'entraîne en France aucun versement d'indemnité (pour faute grave l'employeur doit juste payer les congés payés dus, pour faute lourde rien)... Cela dit l'employeur doit être sûr de lui et à même de fournir des preuves tangibles avant d'utiliser cette procédure. Des fois, pour éviter un procès, alors même qu'il pourrait saquer sans indemnité il en verse une selon la procédure de "rupture conventionnelle de contrat",
Entre la démission pure et simple et le licenciement pour faute grave il y a désormais cette "rupture conventionnelle de contrat de travail": les deux parties se mettent d'accord sur un modus operandi qui doit être approuvé par un inspecteur du travail
Ensuite on peut solliciter des indemnités Assedic.
On a aussi (accord de l'inspection du travail voire du tribunal administratif) le licenciement économique qui donne droit à des indemnités plus substantielles

Exemple de faute grave: le non respect du règlement de l'entreprise qui entraîne des pertes substantielles, ou un accident, etc.
Exemple de faute lourde: détournement de fonds... Dans ce cas outre le licenciement des poursuites peuvent être engagées.

Cela dit, toute personne en situation régulière en France a le droit au minimum, c'est à dire le RSA (environ 480 euros pour une personne, 700 pour un couple)

Bonjour

J'ai l'intention de déménager en France d'ici quelques mois.
Je me suis déjà renseigner a propos de plusieurs choses et je vais encore appeler les ambassades differentes pour avoir toutes les infos.

La question qui me fait le plus peur est la prochaine: comme je déménagerais bientot, je n'aurais plus de job, donc plus de revenue.
Est-il possible de trouver un logement/appartement sans avoir de revenue. Je suis deja en train de faire des recherches pour du travail mais ce n'est pas ci facile vue que je suis encore en Belgique.

Merci de vos reponses.

nyannyan a écrit:

La question qui me fait le plus peur est la prochaine: comme je déménagerais bientot, je n'aurais plus de job, donc plus de revenue.
Est-il possible de trouver un logement/appartement sans avoir de revenue. Je suis deja en train de faire des recherches pour du travail mais ce n'est pas ci facile vue que je suis encore en Belgique.


Bonjour nyannyan... je vais juste vous poser la question à l'envers  :P  je suis Française est-il possible de trouver un logement en Belgique sans avoir de revenus. Laurence  :)