EPS et prepagada

Bonjour à tous,
Bon voila j'ai eu mon visa TP10 (conyugue) et je reçois ma cedula d'extranjero ce lundi.

Désormais je me penche sur la question de l'assurance santé / mutuelle.

De ce que j'ai compris il faut tout d'abord cotiser à l'EPS, et ensuite pour disposer d'une meilleure couverture, contracter une prepagada...

J'aimerais recueillir vos témoignages sur ce processus, comment se fait tout cela, quelles compagnies me recommandez-vous, quels tarifs plus ou moins (j'ai 35 ans, aucune maladie ni traitement couteux).
J'aimerais savoir également s'il existe un système pour affilier également ma compagne à mon contrat.

Merci d'avance pour vos temoignages
Vincent

Bonjour,

Mon conjoint et moi somme dans la même situation que vous, malheureusement je n'ai pas vraiment de réponses je suis tout aussi perdue que vous. Avez vous pensé à cotiser à la caisse des français à l'étranger ? J'ai pu faire une simulation en ligne et les prix me semblent plus élevés que ceux pratiqués en Colombie.

Merci pour votre réponse et bon courage pour vos recherches :)

bien le  bonj , les amies , voila  je suis cali depuis 5 ans , j utilise eps qui s appelle salud total , cela fait la 3E fois que je change , je fait avec , j ai garder une mutuelle de 30 eu  en france , la mutuelle de base coute 26 EU AU MOIS Pour tout le monde pareil , dite vous  bien que se système na rien a voir av la france , ici tout fonctionne au ralenti et av beaucoup de patience , je mi suis habitué et tout va bien  (  DITE VOUS BIEN ? QUE LA France a un système de secu  unique au monde , rien a voir av la colombie , mais cela fonctionne , pour ce qui est de la  prepaga , moi je la trouve tres chère , et fonctionne aussi au ralenti , mais pouquoi pas ,  la chose la plus importante  , c esr d aimer le pays  les gens    , tres important     L INTEGRATION ?  A VOTRE SeRVICE    BERNARD  . J ADORE LA COLOMBIE

Bonjour Bernard,

Merci pour votre reponse,
Puis je vous demander le cout de votre prepagada par mois et par personne svp ?
Vous demande t on des preuves d'antecedants medicaux avant de souscrire à un contrat ??
Merci d'avance pour votre aide

Jennifer

j utilise uniquement , EPs  de base qui es dans les 90 OOO PESOS pas plus   et pour moi tout va bien sans la prepaga  je fait mes examens ext , bien sur au ralentie

Bonjour ,

Voici quelques précisions supplémentaires sur ce qui a été dit plus haut .

Les EPS sont des organismes privés recevant des directives du Ministère de la Santé . C'est ce dernier qui fixe le mode de calcul des cotisations et les prises en charge . Elles proposent donc les mêmes services . La différence se fait par la qualité de leur gestión .
Leur adhésion est obligatoire pour les personnes salariées ou indépendantes ayant des revenus égaux ou supérieurs au salaire minimum colombien . La cotisation est un pourcentage du revenu . L'adhésion est familiale . C'est un peu l'équivalant de l'assurance santé de la Sécurité Sociale francaise . La différence est que la participation financière aux soins de l'adhérant est faible et de ce fait il n'est pas nécéssaire d'avoir une mutuelle . D'ailleurs , je pense qu'il n'y en a pas . 
D'après un classement du Ministere de la Santé ( ranking de satisfacción ) les mieux cotées sont dans l'ordre : Sura  Sanitas  Aliansalud  Nueva EPS  Compensar  Comeva .
Mais pour choisir une EPS , si l'on habite en dehors d'une grande ville , il faut tenir compte de l'éloignement des centres de soins par rapport a son domicile . En effet , chacune d'elles a ses propres centres de soins .

Quant aux prépagadas , ce sont des organismes privés indépendants et qui ne proposent pas les mêmes services au même prix . C'est un peu une médecine de luxe . Généralement la cotisation est calculée non pas en fonction des revenus mais de l'âge et du nombre de personnes si l'adhésion est familiale et les maladies déclarées antérieurement a l'adhésion ne sont pas couvertes . Il faut compter entre 150 000 pesos et 250 000 pesos pour une personne seule d'un âge moyen .

J'éspère que ces explications vous seront útiles

Merci pour ta reponse Rafa151 :)

Pour la prepagada, un examen medical est obligatoire pour souscrire. Les antécédents médicaux sont demandés, mais pour nous qui arrivons d'un autre pays, nous pouvons les omettre puisqu'ils en ont aucune trace. Cependant, si on a une maladie chronique (diabète, hypertension...) du coup le traitement ne sera pas couvert puisque la maladie n'existe pas... Si 2 semaines après l'inscription vous allez voir un médecin et qu'il vous "découvre" une maladie chronique, autant dire que cela paraîtra hautement suspect. Il faut attendre au moins un an avant de s'engager dans la déclaration d'un maladie non déclarée.  Entre temps, il faut consulter en "particular" c'est a dire hors eps ou prepagada en payant le prix fort.

Petit exemple de traitement avec la prepagada. Je me suis fait mal au pied en faisant du sport.
J'appelle la prepagada, demande un medecin a domicile; Cout 29.000 pesos. Il arrive 2 heures apres mon appel.
Une semaine après les douleurs persistent, je vais a la clinique de ma prepagada (Colsanitas) a 15 minutes en taxi de chez moi. Clinique très récente, tout est beau et propre, ca change des hopitaux français. Je vais me présenter au guichet des "cita prioritaria" (sans rendez vous donc), je paye 29.000 de droit, et on me fait patienter. Une demi heure plus tard, je vois un médecin généraliste, qui me dit qu'il veut faire une radio de mon pied, et qu'ensuite je verrai un physiothérapeute.  Je passe a un autre guichet, j'attend 10 minutes on me fait la radio, et le thérapeute vient me chercher a la sortie de la radio. Il m'examine, me dit que j'ai une félure, me fait un bandage, me donne les instructions. En tout et pour tout, je suis resté environ 1h30 pour trois examens. En dehors des 29.000 pesos je n'ai rien payé de plus.

Avec l'EPS? J'aurai du demander une cita prioritaria avec des délais de plusieurs jours, ou alors aller aux urgences et poireauter 5 heures dans un hôpital bondé. Ils auraient rechigné pour les examens et le spécialiste n'aurai pas été disponible avant plusieurs semaines.

Merci pour toutes ces precisions SteveRusso.
Mais tout ne monde est obligé de souscrire à une EPS et la prepagada est facultative c'est bien ca ? Donc l'EPS est l'equivalent de la secu et la prepagada de la mutuelle ?
Merci d'avance

C'est ca, eps obligatoire, prepagada facultative.
C'est un peu comme secu et mutuelle sauf qu'em France la mutuelle vient compléter la sécu (la sécu couvre à 70% du tarif secu, la mutuelle le reste), alors qu'en Colombie la eps couvre les frais a pratiquement 100% alors que la prepagada te permet:
1. De voir un médecin sans l'approbation prealable de l'eps
2. Te donne accès a un reseau étendu de cliniques, medecins et specialistes (aux meilleurs hopitaux du pays) et donc accès aux soins et particukierement de spécialistes sans liste d'attente. Et ca c'est l'avantage primordial.
3. Te donne accès á des éléments de confort (doc a domicile, chambre individuelle en cas d'hospitalisation...)
4. De façon générale à un meilleur traitement. Il faut savoir que le temps alloué à un patient eps est de 10 a 15 minutes pour une consultation, plutot 20 a 30 pour de la prepagada. Les docs ont des objectifs tres stricts de productivité. Ils ne sont pas libres comme en France d'exercer au meilleur de leurs compétences, mais plutot dans un cadre très défini de productivité et maitrise des couts. La caricature c'est le doc qui t'examine à peine et qui te prescrit systématiquement de l'acetaminofen quelle que soit la maladie.
Je connais une famille modeste avec un bebe souffrant de problemes respiratoires, ils n'arrivent pas a soigner correctement le bebe car la eps n'a plus de specialiste en pneumologue pediatrique affilié et donc ils se retrouvent avec des examens impossibles a faire et bien sur l'eps refuse de trouver de solution.

Hola et merci à tous pour ces réponses

dans mon cas, (visa TP10 de conyugue, sans activité professionnelle pour le moment), je ne suis plus couvert par mon assurance voyage contractée en France n'étant plus "touriste".
Que dois-je faire pour être couvert en cas de pépin physique? Je suis en bonne santé et ne nécessite aucun traitement à court-terme. Je souhaite juste être couvert si je me casse une jambe ou en cas d'urgence dentaire, maladie...
Je dois souscrire une EPS obligatoirement, et ensuite une prépagada si je souhaite avoir accès à une meilleure qualité de service, c'est bien cela le processus à suivre?

Merci encore pour vos éclaircissements

Vincent

vunzed a écrit:

Hola et merci à tous pour ces réponses

dans mon cas, (visa TP10 de conyugue, sans activité professionnelle pour le moment), je ne suis plus couvert par mon assurance voyage contractée en France n'étant plus "touriste".
Que dois-je faire pour être couvert en cas de pépin physique? Je suis en bonne santé et ne nécessite aucun traitement à court-terme. Je souhaite juste être couvert si je me casse une jambe ou en cas d'urgence dentaire, maladie...
Je dois souscrire une EPS obligatoirement, et ensuite une prépagada si je souhaite avoir accès à une meilleure qualité de service, c'est bien cela le processus à suivre?

Merci encore pour vos éclaircissements

Vincent


Sans activité professionnelle (employé ou indépendant), on ne peut pas s'inscrire a une EPS.
Par contre si votre épouse a une activité professionnelle, elle est affiliée a une EPS et peut vous ajouter a son contrat .

ah ok, et du coup quelle option me reste-t-il pour être couvert?

mon amie termine ses études pour encore un semestre, elle dispose d'une eps à l'université mais je ne pense pas qu'ils me couvreront

Si vous avez un statut marital légal (mariés ou union libre), il n'y a pas de raison que l'eps refuse l'affiliation du conjoint. Bien sur a vos frais.

Sinon il faut se tourner vers des contrats santé via des assureurs privés.
Par exemple (ce n'est qu'un exemple), Axa Colpatria possede un contrat nommé "Salud Ideal".
https://www.axacolpatria.co/portal/Salu … les-1.aspx

Ok on va étudier ces pistes
Merci beaucoup !