Que manque-t-il ?

Bonjour à tous,

j'ai fait une pause et me revoilà avec une question :

hormis la grisaille et la sympathie légendaire des franciliens  :D , matériellement de quoi avez-vous eu du mal à vous passer à votre arrivée au Panama ?
Ce manque se fait-il toujours ressentir ? Sentir, comme les douces effluves de la gastronomie et spiritueux de nos régions de France ?

Je doute bien sûr, que l'on ait envie de déguster un bon cassoulet par 30°  :lol:

Merci pour vos retours ensoleillés (ici, nous sommes officieusement déjà en automne  :sosad: )
Véro

J'en déduis qu'il ne vous manque donc rien ?!?!

Bien, parfait ! On arrive  :unsure
Véro

Bien sûr que si plein de choses
Du bon pain croustillant
Des fromages avec du goût
De la viande de bonne qualité
Etcetera....

J'ai vu que vous étiez en ligne et savais bien que vous alliez répondre  :D du moins, je l'espérais....

Ah ben quand même !!! Bon pour le pain croustillant sous les tropiques, je crois que ce n'est pas pour demain  :/  quant au reste..........Merci  :top:

Cordialement
Véro

Maintenant si vous résidez à la capitale vous trouverez du pain français, de la charcuterie française et autres spécialités mais à des prix souvent  prohibitifs
Ailleurs c'est plus compliqué !
Voici les coordonnées d'un charcutier français P&À Déli Frances:,

Oui j'ai vu qu'à la capitale on trouvait de tout, dont des produits "Déli**" mais loin de nous l'envie d'aller vivre dans une grande ville, si sympathique soit-elle....

Merci pour l'info !

Je creuse, je creuse......
Au plaisir
Véro

Oui on trouve pas mal de choses a des prix dingues lorsque l'on cherche des produits comme le fromage, etc, le pain reste abordable du moins la ou je l achete et croustillant si consomme dans la 1/2 mieux vaut donc bien calculer le toming des courses.....pour autant cher n'est pas synonime de fabuleux car bien souvent les produits ont fait le voyage par bateaux......mieux vaut s adresser a des francais qui font leurs produits sur place pour la fraicheur....perso la friture et les choses tres sucrees et grasses j ai du mal du coup ce n'est pas evident de cuisiner a mon gout 365 jours par an en variant les menus et en y laissant pas sa chemise !

pain francais a 1.06 la baguete ......  croissant grand 0.45 .........   grand pain au chocolat 0.65  ....... prohibitif ???
bonne journee

chris

Eh bien non, Chris. Dans ma ville du Sud-Ouest, dans les boulangeries, on paye la baguette 1€ et les croissants et chocolatines entre 0,95 et 1€. Quand au cappucino dont je raffole, 2,80€ au bistrot. Faîtes donc la conversion en US$ et vous verrez 😉

je n ai pas compris la reponse ....non quoi ...?  je dis simplement qu a panama city on trouve des produits de qualites a des prix relativement bas ......

je n'ai pas compris non plus....

Non, les prix ne sont pas prohibitifs pour tout... voilà 😁

c est exactement ce que j ai mis....  les points d interrogation apres le mot prohibitif .....pour expliquer qu e ce n est pas cher du tout

Baba bonjour,

quand vous dites que "mieux vaut s'adresser à des Français qui font leurs produits sur place pour la fraîcheur", cela supposerait que vous en connaissez ? Mais alors, dans ce cas, leurs produits "Français", les font ils avec des produits Français venant......de France ?! Ce qui me paraît déplacer le problème de la fraîcheur sur les ingrédients... :/:lol:

Cela dit, quels genres de produits "made in France" trouvez-vous là-bas ?

Merci
Véro

je parle de produits fait sur place par des francais qui ont choisi d en faire leur business et qui donc sont plus frais que des profuits qui ont passe 3 semaines dans un container .....

Une autre question concernant la création d'entreprise au Panama......

Est-on dans l'obligation d'employer des locaux pour avoir le droit d'exercer ? (info trouvée ailleurs)
Non parce que lorsque l'on débute une activité, il faut pouvoir rémunérer du personnel.....

Nous ne demandons que ça, ce qui signifierait que l'entreprise est florissante et si nous pouvions permettre à nos hôtes de trouver un emploi, nous aurions atteint le graal  :one

ils font de la charcuterie, des saucisses..... etc travailles avec desproduits locaux et utilisent le savoir faire francais pour les transformer.......

Ah oui donc avec des ingrédients locaux...

C'est plutôt de la cuisine locale alors ? Ou parviennent ils à reproduire nos recettes de terroirs ? Mais avec des produits non Français, ce n'est plus vraiment une cuisine de "terroir" comme on l'entend ici ....

Bon le mieux c'est d'aller gouter tout ça  :lol:

Effectivement venez voir par vous meme  votre sens du detail et toutes vos interrogations alimentaires et culinaires seront aimsi pleinement satisfaites

lol
no comment

Pour repondre á la question du départ.....que manque t' il ?
Perso....pas grand chose ne me manque....
On trouve beaucoup de choses ici....
Pour la baguette croustillante....je la repasse au four qq minutes avant de manger...donc pas de probleme....parce qu' on trouve de bonnes baguettes mais le climat ne permet pas de garder croustillant longtemps...
Les fromages....de temps en temps on se permet une folie...on trouve quand meme du brie...camenbert...conte....roquefort....et j' en passe....
On trouve aussi de tres bons vins et pas seulement français....les chiliens entre autre et nettement moins chers....
Au niveau fruits et legumes nous sommes gates....donc je cuisine comme en Europe....je cuisine á l' huile d' olive, au four...a la vapeur....donc pas gras
Les filets de poissons tout frais á 2.50 la livre....
Donc que manque t' il au niveau nourriture....bah qq trucs que nous sommes tres contents de recevoir quand des amis viennent nous voir mais qui ne change rien a mon bonheur de vivre au Panamá !

Baba : nous avons hâte !!!  :cool:

Saxoblues : merci pour cette intervention détaillée  (comme toujours)  :D

Ceci dit, cela à l'air de dépendre de la région à en juger une réponse et une recherche sur ce même forum, non ?

Je n'ai jamais douté qu'on mangeait bien au Panama (nous nous sommes toujours adaptés aux us et coutumes)  je voulais juste avoir le ressenti de quelques compatriotes.
C'est chose faite merci  :top:

Les Yaourts pas cher ... La boite de 16 yaourts à 3.50 euros ... Ça me manque !
Le fois gras, paté de campagne aussi ...

Ah......les yaourts  :gloria  nous mêmes en sommes de gros consommateurs et je comprends votre désarrois  :lol:
Les yaourts comme les produits laitiers (beurre, crème fraîche...) font défaut dans les pays au climat chaud....et c'est peut-être plus dans nos habitudes à nous, métropolitains ou européens.....
Une solution ?

Il est certain que la capitale offre au moins cet avantage....trouver de tout ! Et meme du pate de campagne fabriqué par un français qui a sa boutique dans le quartier de san francisco....
Mais le pays se developpe vite....meme dans des petites villes de provinces on commence á trouver plus de choses. Et puis on s habitue....les manques sont largement combles par autre chose.....

Parfait ! On n'oubliera pas d'apporter les cornichons (et le haut brion...)  :lol:

Non, plus sérieurseument, quitter son pays c'est vouloir du changement, cela inclus forcément quelques concessions........

Bonne journée Saxo

Voila ! C' est tres juste....
Bonne journée également !

alvamaorlu a écrit:

Ah......les yaourts  :gloria  nous mêmes en sommes de gros consommateurs et je comprends votre désarrois  :lol:
Les yaourts comme les produits laitiers (beurre, crème fraîche...) font défaut dans les pays au climat chaud....et c'est peut-être plus dans nos habitudes à nous, métropolitains ou européens.....
Une solution ?


A 0.70 cts 1 yaourt, 7 $ les 10 et 14$ les 20. Le lait : brique de 1l  à 1.70 $ soit le pack de 6 à 10$ autant vous dire que nous avons vite oublier ce type de produit ...  :sosad:
Solutions : 1) soit vous vous orientez vers les produits industriels américains et manger le matin les pan cake / saucisses chimiques reconstitués des grandes surfaces pour ne pas dépasser le budget 2) soit vous dépensez cher et manger à l'européenne  :gloria

Oulala  :o  Effectivement, c'est hors de prix !!!

Ou alors, on prend avec nous une vache laitière  :lol:

Mais plus sérieusement, manger tous les jours comme aux us.......non merci, et sinon cela veut dire que l'élevage de vaches laitières n'est pas courant au Panama ?
Nous avons connu ce contexte dans plusieurs pays mais ce n'était que pour de courtes durées à chaque fois, là........J'ai hâte de venir sur place car ce sont des petites choses comme celle-ci auxquelles nous sommes tellement habitués ici et pour lesquelles il vaut mieux être avertis.....Surtout avec des enfants.....

Merci
Véro

Le lait du Panama provient principalement de la province de Chiriqui. Cette province possede la double qualité d'avoir a la fois un climat chaud et un climat froid . Mais bizarrement, le lait local est a ce prix (peut etre pouvez vous trouver 1.50 $ la brique de 1l en promotion).
Je vous ai dit vos deux solutions : 1) avoir un budget identique que le pays d origine pour l alimentation et manger américain (pan cakes, saucisses chorizos, riz, pain de mie, fromage fabrique industriellement ... (fameux queso blanco ou queso amarillo)... fabriques facons americaines sinon 2) multiplier x2 et x3 et manger européen et healthy ...
Le plan de laitue et salade et tomates a 1 euros, pareil, a oublier au Panama.

Oui alors ce sont certainement de petits producteurs.....

Bien de toute façon, s'il faut s'adapter, nous le ferons, ce n'est pas le pire, on gardera le lait pour le dimanche  :D

Merci bonne journée
Véro

j'ai achete une yaourtiere, et je fais mes yaourts..... je les aromatise a notre gout ou nature, quand on en a assez des yaourts je fais des cremes dessert.... bref si je veux manger des choses a mon gouta sans me ruiner, je fais moi meme..je n'ai jamais autant cuisine, ca reste aussi question de gout forcement, toute les produits touts fait dans les supermarches locaux ne me tentent pas du tout......on mange tres peu de viande, la viande de qualite etant tres chere... je suis pas tres poulet aux hormones donc une fois de temps en temps on trouve un poulet fermier.....les oeufs bio sont tres chers...mais ca permet de cuisiner des gateaux cskes cookies de congeler pour garder plus longtemps.....donc pour les produits de ce type on est certainement plus gates lorsque l'on habite dans les provinces de l'interieur....on trouve cotnichons et moutarde.... bref tout ca reste une questions de gout et d'habitudes alimentaires. et cher ou pas cher je peux pas avaler de la friture au petit dejeuner... donc ma concession c'est de passer du temps et de faire moi meme.....

bonjour ..... yaourts tres bon avec morceaux de fruits a 0.40 cents marque milcaw dans les super 99
bonne journee .....

Les yaourts font débats ici !!! Quelle histoire  :lol:

Sinon, à l'heure où nous nous inquiétons de plus en plus de savoir ce que l'on mange, et surtout ce que mangent nos enfants, en France pour ce qui nous concerne, et essayons de fuir les produits industriels, les hormones, les métaux lourds etc......j'ai l'impression qu'au Panama ce n'est trop d'actualité ?

Qu'en est il du bio ? Non, nous ne sommes pas de ceux qui font toutes leurs courses dans ce genre de boutiques (hors de prix), mais dès que c'est raisonnable  :D

Bon, nous n'allons pas faire une disserte la dessus, mais c'est important tout de même. Et puis, tout comme partout, j'imagine que oui, en province, il est plus facile de trouver des produits frais (et de qualité ?!)

Merci
Véro

Je pense que tout dépend vraiment d' oú vous faites vos courses...j' achete mom lait à 1.25 le litre....
Les fruits et legumes au marché...bien moins chers
Le filet pur de boeuf...et il se coupe comme du beurre en ete....á 5.25 $ la livre
Les filets de poissons bien frais à 2.50 $ la livre....

Le Panamà n est pas cher pour qui sait oú acheter.....
Mais il est vrai que les produits d export sont tres chers....les fromages français, le boeuf argentin, les choux de Bruxelles.....tout ça oui c est tres cher !

Savoir s'entourer des bonnes personnes et connaître les bonnes adresses, oui, ça aide....

Effectivement, vu comme ça (hormis le lait), c'est très abordable !!!

Bonne journée Saxo
Véro

Ah oui j'ai oublié aussi les fameuses tortillas et les fameux "bollos" de mais industriels au petit déjeuner ; bien plongées dans une poêle grasse et remplie d'huile ... Tortilla, huile c'est pas cher par contre au Panama. En fait tout ce qui est gras n'est pas cher !! :D

C'est comme la malbouffe ici quoi.......Et le gras, on mange pas  :D

Là où ça se complique un peu ici c'est que si vous evitez le gras ou plus generalement la cuisine grasse et la malbouffe tout en souhaitant manger de tout aussi equilibre que possible en restant dans un budget raisonnable vous verez que ça n'est pas aussi simple que ça n'en déplaise à certains. Les panameens mangent gras, frit et tres  sucre..... globalement ....recemment un journal local une etude disant que 4/5  des deces etaient du a la malbouffe, https://m.prensa.com/sociedad/Causas-mu … 'est donc l'une des chose qui me gene et a laquelle je l'admets j'ai du mal a m'habituer.

Je cite le § d'un article très long et détaillé :

Quant aux restaurants végétariens, ils commencent à fleurir avec l'essor du tourisme et les problèmes de cholestérol d'une grande partie de la population habituée à manger gras et frit, et à boire des sodas depuis leur plus jeune âge...

.....ce qui va dans exactement dans le même sens que Baba et..........ce qui n'est pas rassurant.....

Si je creuse autant ce sujet, c'est qu'il est important, question santé, pour nous, et là, je reste dubitative....