Retour d'expérience recherche d'emploi

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis installée à Vancouver depuis le mois de Juin et je viens vers vous, car je viens de vivre un truc assez dingue dans ma recherche d'emploi.
En fait, j'ai commencé à envoyé des candidatures dernièrement et j'avoue avoir été agréablement surprise par la réactivité des employeurs à répondre. Sur 2 candidatures envoyées, j'ai eu un entretien direct en face à face avec un employeur, tout s'est très bien passé, très gentil, très sympa, normal me direz-vous! j'attends une réponse.
Et là, j'avais envoyé une candidature via une boite de recrutement à Toronto, qui m'a d'abord répondu par mail, tout allait bien, et qui m'a ensuite appelé pour discuter de ma candidature, et là franchement, ça a été super agressif et je m'en suis pris plein la tronche! Bon, j'avoue que mon niveau d'anglais est meilleur à l'écrit qu'à l'oral et que j'ai encore un bon accent franchouille quand je parle anglais, qu'on peut ne pas comprendre tout de suite, mais de là à me crier dessus, ça m'était encore jamais arrivé!
Dès le départ, c'était assez tendu, en fait, elle relevait chacune de mes expériences, tout en faisant le lien avec le poste visé et l'entreprise, et j'ai l'impression qu'elle essayait de me faire peur ou de me dégouter du poste. Ca m'est déjà arrivé qu'un employeur essaie de faire ça pour me tester mais c'est toujours resté de façon très calme, et là, le ton était assez agressif.
Et puis, est arrivé le moment de parler de la rémunération, elle me dit que l'employeur offre un package avec tant de salaire de base par mois plus tant de provision sur com et ensuite me demande quelles sont mes prétentions. Trouvant l'offre intéressante, je lui réponds que ce qu'elle propose me convient très bien! Et là elle part en live et commence à s'énerver en me disant qu'elle attend plus que ce genre de réponse, elle veut que je dise un chiffre! donc je redonne les chiffres qu'elle m'a donné en disant que cela me convient très bien et là elle me dit en criant:
-"Oh come on! Jesus! Do you know the difference between a pakage and a base salary?
- moi : Heu, yes!
Et là elle m'explique toujours en gueulant que le salaire que je demande c'est pour le package entier, que si je réalise pas le chiffre j'aurai pas ma com, et que je serai FIRED! ok?

Donc, comme j'étais un peu déboussolée quand j'ai raccroché, je voulais savoir si c'était courant au Canada que les entretiens soient si agressifs? ou si c'était juste une (c-nne) erreur de parcours?

Ha ha ! Salut Stef,

Je ne sais pas du tout si c'est courant mais en tous cas il est évident que l'esprit nord-américain est très différent du nôtre... Ils cherchent des personnes qui ont la "niaque", qui sont capables de prouver qu'ils ont de la valeur et qui savent se mettre en avant. Allez, "come on" ! dis-leur combien tu vaux et n'hésite pas à dire pourquoi tu te permets de demander autant ! ;-)

Bon sinon je vois que tu as de bonnes qualités rédactionnelles donc si tu cherches à devenir "digital nomad" n'hésite pas à me contacter (je suis rédactrice web freelance).
Bonne recherche d'emploi !

Je n'ai jamais vu cela au Québec. Des boites de recrutement, il y en a des centaines au Canada, et aparemment, vous n'êtes pas tombé sur l'élite. Il est très facile ici de monter une boite de recrutement. Beaucoup moins facile de la faire tourner. Oubliez cette personne qui ne connait même pas elle-même les bases de son métier.
Si vous avez son adresse courriel, je vous suggère de lui envoyer ce lien:
http://www.ideasrh.fr/blog/les-6-qualit … ecruteurs/

Ne vous découragez pas et bonne chance!

Merci  Lucie, digital nomad? pourquoi pas? c'est une idée intéressante, d'autant plus que j'ai toujours beaucoup aimé voyager!
Et Cherrybee, merci, mais je pense qu'elle ne comprendrait pas en fait, on est un cran au dessus!
Voici la suite! Et oui, je me suis dit qu'elle voulais sans doute me tester pour voir si je tenais la pression et si je pourrais convenir pour le job , et comme j'aime le challenge et aussi pour m'entraîner aux entretiens, je ne l'ai pas envoyé bouler, mais là j'avoue que c'est à la limite du bipolaire...
Elle m'a recontacté suite à notre 1ère conversation téléphonique, toute gentille, en me disant qu'elle avait une super nouvelle, l'entreprise voulait me voir tout de suite!
J'ai donc eu un entretien vendredi dernier après-midi, et tout s'est super bien passé, des gens normaux, sympas, ouf! Qui m'ont même dit que mon anglais était plutôt bon, et que mon accent frenchy pouvait même être un atout pour la clientèle! Et donc ils m'ont dit que j'avais le job! mais qu'ils leur fallait des références de mon précédent poste... hum hum ok, je savais qu'on pouvait m'en demander, mais je me dis que c'est pas trop le genre de mon ancienne société de donner des références, mais bon on va tenter quand même, on ne sait jamais!.
Juste après mon entretien, la fille de la boite de recrutement me rappelle surexcitée, en me disant que j'ai le job, mais qu'il faut que je lui envoie asap les coordonnées de mes références. Je contacte donc plusieurs personnes le jour même par mail, il y a 9 heures de décalage avec la France et c'est déjà samedi chez eux...le dimanche!  elle me relance! est-ce que j'ai eu des nouvelles? je lui réponds que non, c'est le week-end en France...
Mais dès lundi matin, mes 2 contacts me répondent que c'est ok pour eux pour me recommander, du coup je transmets les infos à la boite de recrutement le jour même. Et ce matin, je reçois un mail de la fille de la boite de recrutement qui me dit que c'est complètement "crazy", elle leur a envoyé le questionnaire lundi après midi, qu'on est mercredi et qu'ils n'ont toujours pas répondu, qu'il faut que je les relance pour qu'ils se bougent! etc... Je la rappelle et essaie de lui expliquer que en France, ce n'est déjà pas très répandu de demander des références, que moi personnellement on ne m'en avait jamais demandé avant et que aussi peut-être ils ont eu autre chose à faire, que c'est pas quelque chose qu'ils sont obligés de faire non plus donc que j'ai pas envie de les agacer en les harcelant sans arrêt, cela ne fait pas si longtemps que ça après tout!
Et là, c'est reparti pour un tour : "this is bullshit!", que tout le monde dans le monde entier demande des références, que c'est obligatoire! qu'il y a des lois dans le monde! et qu'ils doivent faire leur job! que s'ils n'ont pas le temps pendant la journée, ils ont qu'à le faire chez eux quand ils rentrent le soir, sur leur ordinateur perso! que sinon tant pis pour moi j'aurai pas le job mais que ce sera pareil partout et que s'ils ne répondent pas ça va de toute façon me poser un problème pour trouver un emploi...etc...
Donc ma question est : est-ce que tous les employeurs au Canada demandent systématiquement des références? ou est-ce surtout les boites de recrutement? auquel cas, si ça foire là, je vais plutôt privilégier les candidatures en direct, car là franchement, c'est trop pour moi. Je ne comprends pas trop ce système de références en fait, vu que de toute façon, il y a une période d'essai et on peut virer quelqu'un assez facilement s'il ne fait pas l'affaire, pourquoi se mettre autant de freins dès le départ?!