Près de 60 000 meutres par ans au Brésil....relativisons. Oui mais...

Intéressante comparaison du nombre de meurtres au Brésil avec les autres pays. Je ne vais pas en dire plus, les schémas sont clairs.
Le problème c'est qu'en relativisant...les chiffres sont encore bien pires que ce qu'on pouvait imaginer. Triste.
Incroyable/surprenant/horrible et catastrophique pour le Brésil et ses habitants.
Alors évidemment, certain vont dire "mais á moi, ça ne m'est jamais arrivé!", Oui bien sur, mais les chiffres et les faits sont lá et biens cruels: ce pays est vraiment dangereux.
...Ça n'empèche pas qu'on aime le Brésil et les Brésiliens mais c`est pas le sujet de cette discussion.
homicides-brazil-vs-world/

Imagine ce que ça serait si dieu n'était pas brésilien !

56000 homicides au Brésil pour 220 Millions d'habitant  contre 800 en France pour 65 Millions d'habitant soit

a ceci on ajoute environ 55 000 morts sur les routes contre 3700 en France

le total fait que chaque année,  l'équivalent d'une ville de 120 000 habitants est décimé...

pour résumé 305 personnes meurent chaque jour au Brésil contre 12 en France...

et si on faisait une proportionnalité  du nombre de mort au Brésil par rapport à la population Française cela donnerait 1100 personnes/jours...alors que l'on n'est qu'à 12 morts...

Cette hécatombe est visible tous les jours, il suffit de lire la presse brésilienne...

Bonjour CHICO
Les homicides sont principalement entre la police et les trafiquants dans une très forte proportion

Ce sont surtout les guerres entre gangs et réglements de comptes liés à la drogue. La police a la main lourde mais ne reversont pas les chiffres.
Mais le plus important est que ces chiffres ne reflettent que la partie la plus voyante de la violence au Brésil, car les homicides sont stastistiquement bien documentés.
Mais les  vols avec violance, braquages, viols,...etc sont dans la même proportion que les homicides. C'est ça la réalité de la vie du Brésilien moyen (ou de l'expat).
Quelques habitude de sécurité qui ne choquera pas les expats au Brésil mais surrement les candidats á l'expatriation.
- Avant de sortir ou de rentrer de chez soi, on regarde s'il y a personne louche au coin de la rue. Même chose en sortant et rentrant dans sa voiture.
- On évite de marcher dans la rue avec des objets de valeurs. Montres, bague,
- On stress dès qu'on voit 2 gars sur un moto passant prés de toi quand tu es a pied ou en voiture
- La méfiance est multipliée par 10 la nuit tombante (18H à Fortaleza toute l'année...).
On ne marche plus du tout dans les rues non passantes (aussi dans les quartier les plus chics)
- La nuit on peut brulé les après 21-22H car le risque d'être braqué est plus grand. Ceci est autorisé par les autorités.
- Enfin, on se promet que si ont est braqué à main armé, on ne réagira pas, même si on veut prendre quelqu'un de ta famille en otage.
Voilà , ca vous donne un peu une idée du rapport á la violence au Brésil.

Oui , il y a des précautions à prendre , mais il ne faut rien exagérer, c'est le genre de psychose qui existe dans les grandes villes , dans la ville ou  j'habite , en saison estivale , les gens se promènent  toute la nuit dans les artères principales sans problèmes et en hiver jusqu'à 21 heures , il y a pas de problèmes , je dirai même qu'on est plus tranquil qu'en France , les seuls problèmes qui existent sont du à l'alcool et à la drogue au sortie des boîtes ou parfois il y a des bagarres .
J'ai d'ailleurs une anecdote qui m'est arrivée , lors de mon premier voyage au Brésil .Mon amie faisait partie d'un time musical de Rio de 10 personnes  qui se produisait régulièrement dans les théâtres et sous chapiteaux . Lors d'un show sous chapiteau dans un quartier chaud de la ville , il était environ 20 heures , alors que musiciens et artistes se préparaient pour le spectacle , j'en profitais pour visiter le quartier , caméra et appareil photos en bandoulières , il faisait nuit et les rues étaient presque désertes , dans mon périple je passais devant un coiffeur encore ouvert et me faisais faire une coupe , mon absence du groupe avec qui j'avais voyagé jusqu'au lieu du spectacle dura environ 45 minutes , à mon retour toute l'équipe était aux cent coups , on avait perdu le gringo , Aujourd'hui , mon comportement serait différent mais sans tomber dans l'exagération , car les choses que vous relatées arrivent aussi en France de façon moins fréquentes , mais existent .Comme les brésiliens , j'ai été contaminé .

Je veux bien vous donner ma place et retrouver le sommeil et les joyeusetes que je vie depuis 5 ans maintenant!

Pour votre i fos j ai vecu 12 ans au Bresil, dont 11 sans aucun probleme!!!

Arretez de dire n importe quoi!

Oui, il Faut etre parano et exagerer sa protection....jusque dans les details. quand on est etranger au Bresil!  Ce n est pas par e qu il ne vous est jamais rien arrive que ca n arrivera pas, meme au plus informes et precautionneux  et blindes comme moi!

Alors merci d eviter les messages condescendents et minimalistes et a moindristes sur le sujet de la securite....et quelques  membres experimentes ici ont egLement de tres tres mauvaises
Experiences...

Et NON, ca n a rien a vour avec la France! Le Bresil est nettemwnt et 100 fous plus dangereux! Croyez moi! Ca n a rien d une lsychose co me vous dites de facon dédaigneuse! Mefiez vous...et si demain cela vous arrivait, vous revenez ici nous raconter??.

Vous avez deja ete assaltado? Sequestre? Menace de mort durant des heures? U.
Roches mort devant vous d une balle perdue au milieu d un quartier tres chic?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=576454

Il y a des expatriés que je rencontre, qui vivent depuis plus de 30 ans qui n'ont jamais eu de problèmes et qui ont le même discours que Maurice ou Bardamu.
Il faut dire qu'ici au Brésil les policiers vont dans les favelas (cités du traffic de drogue) et tirent avec du gros matériel.

Bardamu est plus sense que Maurice qui lui implique la parano ou la psychose de facon assez cavaliere. J ajoute, que ca ne se passe pas toujours dans la rue, et NON, pas toujours non plus entre trafiquants et policiers....

Apres biensur, cela n empêche pas ce vivre au quotidien, avec toujours, pour imager, un oeil derriere la tete et tout faire par anticipation. Meme comme ca, parfois, ben......meme si il n y a pas toujours "homicide" c est tout de meme criminel.

Donc ne jamais ou lier, que le Bresil, c est dangereux et bien pire qu en France. Ce n est meme pas comparable.

"il y a pas de problèmes , je dirai même qu'on est plus tranquil qu'en France "
Sacré Maurice ! Tu es des nooootres, tu as bu ton verre comme les auuuutres :)

Avantureiro, j'ai eu des problèmes, tous le monde dans ma belle famille,amis et collegues, mes voisins, clients, etc...
Mon c'est vrai, J'habite dans une des villes les plus dangereuse du Brésil, Fortaleza.
Mais je ferais remarquer que mon point de vue n'est pas de l'expat de passage qui vie au Brésil mais de celui qui vient réguliemrenet au Brésil depuis 14 ans et y vit depuis 6 ans. De plus je n'ai quasi aucun contact avec des expats (sauf sur ce forum). Je resents ce que resente les Brésliens des classe moyennes.

https://www.youtube.com/watch?v=xhIAX_v … e=youtu.be
c'est la fiesta

Oui, la fiesta à Rio en effet!
Le résultat d'années de politiques prédateurs qui ont pillé les caisses de l'état (et de l'Etat) confondant intérêts personnels et intérêts communs!
Triste réalité dont les répercussions vont se faire sentir pendant quelques décades certainement.

si on divise le nombre d'homicide par la popuation (pour comparer les pays c'est ce qu'il faut faire), le brésil le brésil n'est pas en première position, mais en 31 ième postion (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen … volontaire) ok ce n'est pas très glorieux avec tout de 22 homicides pour 100 000 habitant. comparé à la France 1,2 

Ce qui est plus inquiétant en fait ce sont les morts par accident de voiture équivalent aux homocides volontaires.

Et puis le brésil c'est grand, il faut choisir la ville où l'on va habiter, car il y a des villes où c'est le calme plat en terme d'homicide
source https://exame.abril.com.br/brasil/veja- … em-5-anos/