Haute ecole FRANCISCO FERRER ou ULB réputation.

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un bachelor en ressources humaines du coup j'aurais besoins de vos avis sur ces deux types d'école. Laquelle est la plus avantageuse en terme de déboucher professionnel.
Connaissez-vous la Haute Ecole Fransisco Ferrer,
et savez vous si elle a une bonne réputation en RH.
Pareil pour l'ULB.

Merciii d'avance pour votre aide.

Bonjour,

étant étudiant à l'ulb et connaissant des personnes ayant été à Fransisco Ferre. Je te conseille fortement d'aller à l'ulb.

Pour plusieurs raisons :
- les débouchés ( avec un master toutes les portes s'ouvrent à toi)
- l'environnement  ( tu vas connaitre différente personnes, différente région, différente opinion. c'est parfait pour s'ouvrir l'esprit et faire le tour du monde tout en restant à Bruxelles)
Y a d'autres raisons mais je pense que tu comprends mon point de vue.

De plus, Fransisco Ferrer n'a pas très bonne réputation. Si tu aspires à avoir une très bonne carrière professionnel , je te conseille l'ulb 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me Mp :D

Hello,

Je me permets d'ajouter qu'en bachelier professionnalisant (Haute Ecole), tu as quasi systématiquement un stage donc un réseautage compris dans ta formation, alors qu'à l'université, selon les universités, le stage n'est pas toujours obligatoire et tout le monde n'a pas toujours la possibilité d'ajouter ça en plus du cursus.

J'ai fait la Haute Ecole et recommencé de zéro à l'université. Et à l'université, il y a une nette différence niveau temps nécessaire pour trouver son premier job, selon qu l'étudiant a fait un stage ou non. Donc oui, le master ouvre peut être plus de porte, mais s'il n'y a jamais eu de pratique, y aura pas beaucoup à montrer derrière la porte à part des blocs de théorie ;)

Bon après, à personne pistonnée rien d'impossible non plus :D

Bonsoir, 

Merci pour vos réponses.

J'aimerai trouver du travail à la sortie du bachelor donc sans expériences cela va s'avérer plus difficile.
@Jessicapotte tu as fait un bachelor Pro et un normal à l'université ?
Peut tu m'expliquer ton cursus ?
@MrSopa, tu fais quoi aussi comme bachelier ?


Rowkine.

Bonjour
En fait je suis une étudiante tunisienne en mastère en droit contentieux et droit fiscal et j'aimerai bien passer mon stage en Belgique mais je sais pas qu'est ce que je dois faire ?et où je pouvais déposer mon cv ??
Merci de me rependre en détail

Bonjour,

Le souci c'est que le droit contentieux et fiscal que tu as appris en Tunisie, n'est pas le même en Belgique. Sauf si tu as étudié la fiscalité européenne.

@Rowkine je fais un master en science informatique.

Et je voudrais juste confirmer ce que dit @Jessicapotte  , l'ulb se base pratiquement que sur de la théorie alors qu'au contraire l'haute école te formera directement à ce que tu souhaites faire.
La haute école est également un bon choix, ne va juste pas à Fransisco Ferrer ;)

Hello Rowkine

J'ai fait un bac en Relations publiques, avec inclus dans le cursus:
- 2e année, stage de 2 semaines
- 3e année, stage de 4 à 6 mois qui couvre la période janvier-juin (pas de cours donc pendant le stage)

J'ai refait un bac en sciences po puis un master et ai fait:
- 2e master, stage de 3 mois à Madrid (sept-décembre)- donc j'ai loupé 80% des cours et me suis mise à jour grâce aux amis, puis ai passé les examens en janvier.
- 2e master, stage de 5 mois à Bruxelles et Cuba (fin janvier-fin mai): le stage à Bruxelles je pouvais l'organiser selon mes cours donc je n'y était pas 5j/semaines, puis je suis partie 5 semaines à Cuba genre mi mars-fin avril. Donc là c'était un peu tendu de revenir fin avril, à 20 jours du début des examens, avec rapport de stage, mémoire à rendre et examens à présenter.

Mes collègues d'amphis qui n'ont ni piston ni effectué de stage, ont un peu plus galéré pour trouver un job (de quelques mois à deux ans), mais sciences po est une filière qui reste généraliste, donc sans expérience de terrain/piston, plus difficile de se vendre je trouve.

Bon dimanche ;)
Jessica

Bonjour Jessicapotte,

Joli cursus !!!
Apres ton bac en relation public, tu arrivais à trouver du travail facilement ?
Qu'est-ce qui t'a donner envie de changer et de tout recommencer à l'université ?
Désolé pour ttes ces questions mais du coup vu que tu as fait les 2 types études je trouve ton parcours hyper riche !

Bien à toi !

Rowkine

Merci M.Sopa.

Mais le problème c'est que, il y'a uniquement  La Haute Ecole F.F qui propose un bachelier Pro en RH.
Sinon, Il y a l'EPHEC mais c'est en cours du soir.
Donc au final je suis un peu bloquer.

Encore merci pour ces échanges,  je passerais sûrement à l'Ulb pour discuter avec ceux de la section RH.  😊

Bon dimanche à toi !
Rowkine.

Hello Rowkine,

J'ai fait un bac en RP parce qu'une psy du service orientation du SIEP avait décrété que je n'étais pas faite "pour l'univ" (comprendre: capable). Et quand on a eu des repêches quasi chaque année en secondaire, bah on fait confiance à la diplômée de l'univ.
Et à la fin des RP, à part une bonne connaissance des langues, j'avais l'impression que la multitude des cours du bac n'avait pas permis d'approfondir une matière en particulier. Je me rappelle ma tête quand j'ai découvert à l'univ le cours de droit constitutionnel: environ 30 pages de table des matières, contre 30 pages de contenu de droit civil en RP :p

Bref, je me suis juste dit que je n'avais rien à perdre à essayer l'université  :)

Maintenant, niveau RH, j'ai découvert que tant dans le privé que dans le public, les membres du service RH n'ont pas toujours suivi un cursus RH. A Bruxelles, mon dernier employeur, PERSONNE du service RH n'avait étudié les RH. :D (Donc une autre idée est d'intégrer une entreprise qui te plait, et de faire valoir en entretien que tu suis une formation RH en horaire décalé?) Enfin, il y a beaucoup de MOOC ou SPOC (formations en ligne) sur l'initiation ou l'approfondissement de la GRH

Bon dimanche
Jessica

Bonjour,
Je me permets de déterre cette conversation pour en savoir plus concernant la HE Ferrer.
Pouvez-vous me dire pourquoi elle a tant mauvaise réputation? J'envisage d'y effectuer un master  en sciences commerciales et vos commentaires me refroidissent.
Merci d'avance!
Baptiste

Bonjour Baptiste,
Niveau Master je ne sais pas du tt comment ça ce passe.
mais tu devrais aller au portes ouvertes qui auront lieu le 21&22 mars.
Désolé.
Bon courage à toi !

La Rowkine.