Achat d'un bien immobilier au Portugal.

Bonjour à tous.

J'aimerais acheter une maison dans la région d'Alentejo.

Serait'il possible d'avoir quelques conseils sur les différents frais que je devrais rajouter au prix de la maison.

Il y a t'il comme chez nous des frais de notaire obligatoire ?

Sommes nous obligé de passer chez un notaire et est-ce que ces frais, si il y en a, peuvent être évités ?

Que ce passe t'il au niveau du cadastre ? pouvons nous en être exonéré en tant qu'expatrié ?

L'idée ici serait de savoir combien je devrais rajouter de frais pour l'achat, par exemple, d'une maison de 200.000 euro.

Merci d'avance pour vos conseils judicieux.

Frédéric.

Bonjour,
Oui bien sur vous avez des frais d'enregistrements, des impots et des frais de notaire.
Pour 200 000 € comptez à peu près 6 à 7 %
L'achat d'une maison, c'est important, mon conseil est que vous passiez par des professionnels afin d'éviter les pièges et de ne pas essayer de gagner là ou il peut y avoir des risques.

Habitação Própria e Permanente

A seguinte tabela aplica-se à compra de prédio urbano ou fração autónoma de prédio urbano destinado exclusivamente à habitação própria e permanente em Portugal Continental. Os imóveis que não ultrapassem os 92.407 euros estão isentos.



Valor sobre que incide o IMT
Taxas 
Marginal (%) Parcela a abater
Até 92.407 euros 0 0,00
De 92.407 até 126.403 euros 2              1.848,14
De 126.403 até 172.348 euros 5             5.640,23
De 172.348 até 287.213 euros 7              9.087,19
De 287.213 até 574.323 euros 8            11.959,32

Superior a 574.323 euros
6                        0,00

Un tout grand merci pour ces premiers éléments !

Et pour ce qui est du cadastre ... l'on me rapporte qu'il n'y en aurait pas les 10 premières années !

Cela me semble peu probable !

Vous avez aussi des infos à ce propos ?!?

Merci. Une fois encore.

#2 vous en parlez en connaissance de cause ?

FredAlentejo a écrit:

Et pour ce qui est du cadastre ... l'on me rapporte qu'il n'y en aurait pas les 10 premières années !

Cela me semble peu probable !

Vous avez aussi des infos à ce propos ?!?

Merci. Une fois encore.


Le revenu cadastral ou IMI peut dans certaines conditions être exonérés pendant les TROIS premières années de l'acquisition
Rapporochez vous de votre   balcão das finanças de votre futur domicile fiscal portugais pour information

Bonjour,
si je peux vous aider ***

bien cordialement
Emilie

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci à tous, merci Emilie.

Je suis à Vendas Novas, chez ma compagne, à partir du 23 septembre et ceci pour trois semaines.

Nous pourrions nous y rencontrer !

Bonne soiree.

Frédéric.

A EmilieBB

Ça, ce n'est pas correct. Ce forum est destiné à l'entraide, sans  contreparties. Relisez la charte :(

Bonjour à tous.

Nous avons trouvé, en compagnie de ma compagne, le terrain de mes rêves. Situé dans l'Alentejo avec vue magnifique sur un lac. Plus de 70 oliviers...

27.000 m2 et la possibilité d'y construire 3 à 4 maisons contemporaines en bois pour notre projet de location saisonnière. Projet entièrement BIO.

Nous avons trouvé 2 entreprises portugaise de construction de maison en bois...
Si vous avez aussi des adresses allant vers ce type de construction nous sommes preneurs.

Une question... Pour le terrain... la taxe IMT fonctionne dans les mêmes conditions que pour l'achat d'une maison ?

Merci pour vos retours !

Frédéric.

Bonjour Stendal,

L'IMT fonctionne de la même manière pour l'achat d'un terrain ???

D'avance merci pour ta réponse.

Frédéric.

stendal a écrit:

Habitação Própria e Permanente

A seguinte tabela aplica-se à compra de prédio urbano ou fração autónoma de prédio urbano destinado exclusivamente à habitação própria e permanente em Portugal Continental. Os imóveis que não ultrapassem os 92.407 euros estão isentos.



Valor sobre que incide o IMT
Taxas 
Marginal (%) Parcela a abater
Até 92.407 euros 0 0,00
De 92.407 até 126.403 euros 2              1.848,14
De 126.403 até 172.348 euros 5             5.640,23
De 172.348 até 287.213 euros 7              9.087,19
De 287.213 até 574.323 euros 8            11.959,32

Superior a 574.323 euros
6                        0,00

FredAlentejo a écrit:

Bonjour Stendal,

L'IMT fonctionne de la même manière pour l'achat d'un terrain ???

D'avance merci pour ta réponse.

Frédéric.

stendal a écrit:

Habitação Própria e Permanente

A seguinte tabela aplica-se à compra de prédio urbano ou fração autónoma de prédio urbano destinado exclusivamente à habitação própria e permanente em Portugal Continental. Os imóveis que não ultrapassem os 92.407 euros estão isentos.



Valor sobre que incide o IMT
Taxas 
Marginal (%) Parcela a abater
Até 92.407 euros 0 0,00
De 92.407 até 126.403 euros 2              1.848,14
De 126.403 até 172.348 euros 5             5.640,23
De 172.348 até 287.213 euros 7              9.087,19
De 287.213 até 574.323 euros 8            11.959,32

Superior a 574.323 euros
6                        0,00



J‘ai lu quelque chose de différent, donc á voir si pour résidence principale c‘est la même chose et si ces chiffres sont encore actuels:


a) IMT (impôt foncier sur Transmissions Immobilières onéreuses)

Tableau d'impôt (résidence secondaire) payable en cas d'achat d'un immeuble urbain (appartement, maison) au Portugal:

Valeur du bien                              Taux d'imposition    Tranche à abattre
Jusqu'à 92,407.00 €                            1%                                         0,00€
De 92,407.00 € à 126,403.00€            2%                                         924,07€
De 126,403.00 € à 172,348.00 €    5%                                         4.716,16€
De 172,348.00 € à 287,213.00 €    7%                                         8.163,12€
De 287,213.00 € à 574,323.00 €    8%                                         11.035,25€
Plus de 574,323.00 €                            6%                                         0,00€
Exemple: (Valeur de la propriété x taux d'imposition - Tranche à abattre)

200.000,00 € x 7% - 8,163.12€ = IMT =5,836.88 €

- Acquisition de terrains 5%

- Acquisition d'autres édifices urbains et autres acquisitions onéreuses 6,5%

- Offshore: Le taux est toujours de 10% n'impliquant aucune exonération ou réduction, lorsque l'acquéreur est une personne morale ayant un domicile ou son siège dans un pays, territoire ou région soumis à un régime fiscal plus favorable.


Après recherches il y a bien des taux différents si résidence principale ou secondaire
Source https://www.esferareal.com/pt/buy
Mais je me pose la question, au moment de l‘achat on est pas encore résident au Portugal, alors comment s‘applique la règle. Y a-t-il un délai dans lequel l‘objet immobilier acheté doit devenir une résidence principale ?

Bonjour Seguin.

Je confirme suite au rendez-vous pris aujourd'hui avant signature du compromis ce jeudi.

Le taux est bien de 5% pour un terrain + 0,8 % pour certains frais et 450 euros pour le notaire.

Concernant la taxe annuel elle est riquiqui !

Donc tout me convient parfaitement jusqu'à ce jour.

Dommage que je ne puisse afficher une photo ici car la vue est absolument magnifique !

Merci pour ton retour.

Frédéric.

Bonsoir
Site officiel de l'IMT
http://apemip.info/info/imt.cfm
Pour info si vous payez cash  les frais s'eleve à 350€ et crédit 700€ au moment da Escritura.
bonne soirée

Bonjour,

modéré : pas de pub merci

l'exonération de l'I M I (correspondant à la taxe foncière et habitation en France) ne dépasse pas 3 ans.
Celle ci doit être demande avant trois mois a compter du jour de l'acte authentique de vente aux Finances. Cela ne se fait pas d'office.

En ce qui concerne l'obtention de l'exonération fiscale de 10 ans. Il faut répondre à plusieurs conditions. Et après  introduire la demande soit par un expert comptable, soit par un avocat dans un service spécial à Lisbonne.

Cordialement

Christian, Bacqué

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

@Mr Bacqué,

Certes il y a des conditions d'octroient du statut de Resident Non Habituel, mais la demande se fait maintenant directement sur le Portal das Finanças.

http://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html

Par ailleurs, pas de pub sur le forum. Merci.

:cheers:

@Christian, Bacqué
Bonjour,
Je suppose que vous allez aussi nous communiquer l'adresse du comptable et de l'avocat  :D

Le sujet RNH a été suffisamment abordé avec les Infos précises et non erronées  :par:

Sans commentaire. ....... :whistle::thanks::dumbom:

Bonjour,

Mon conseil :

Faites attention avant d'acquérir un grand terrain dans l'arrière Algarve.
Prenez les renseignements sur ce que vous pouvez y faire.

Voir la surface  classée urbaine et la surface classée agricole.

Pour cela se renseigner auprès de l'architecte de la Commune pour savoir si vous pouvez y placer un chalet préfabriqué ou un Mobil home.

Attention également pour l'alimentation eau
Très souvent il faut effectuer des forages avec une cuve de récupération, Cela peut coûter cher.

Et à l'électricité (parfois coûteux). Sinon par groupe électrogène (peu confortable).

En vous souhaitant bonne chance.

Merci pour le retour Bacquimo.

J'ai acquis un terrain à Montargil avec vue sur le lac. Le terrain fait un peu moins de 3 hectares. Une zone de 30 m à partir de la rue (qui est une voie sans issue) est prévue pour la construction. Je peux y construire 11 maisons sur la longueur...

Mais nous allons nous limiter à 3-4 maison afin de laisser la nature garder sa place. Il y a 75 oliviers sur le terrain.

Nous sommes passé à l'urbanisme de Ponte de Sor afin de s'assurer de bien pouvoir construire. Tout est donc en ordre de ce côté là.

Pour la suite il n'y a plus ka !

Bonne journée.