Comparaison du Costa Rica et du Panama

Bonjour,

Voici un témoignage d'un français marié à une costaricienne, qui a vécu plusieurs années au Costa Rica, qui possède une maison au Costa Rica et séjourne plusieurs jours par an au Costa Rica, et qui vit au Panama, depuis 20 ans :

La nature est plus jolie au Costa Rica qu'au Panama, quoique qu'au Panama il y a de très jolis coins également, j'ai vécu 15 ans au Costa Rica et ma femme est costa ricienne , je connais donc fort bien ce pays, nous y avons fait de bonnes affaires entre 2000 et 2008 et ensuite, l'economie et le tourisme se sont effondrés et les prix sont devenus très très cher, exemple : une bouteille de vin que je paye 8 $ au Panama coute ici 20 $, un plein d'essence que je paye 47 $ au Panama me coute ici 85 $.

Et puis, je vais être sincère avec vous, si vous avez beoin de gagner votre vie, ce n'est pas la nature qui va vous nourrir, si en bananes et en mangues mais bon, on s'en lasse.

Il y a un an et demi que je n'etais pas revenu au CR, rien n'a bougé, depuis san josé jusqu'au guanacaste ou je me trouve et ou j'ai encore des maisons que je loue et des terrains que je n'arrive pas à vendre depuis 7 ans, rien ne se passe, le monde avance et bouge, mais ici, ils reculent, c'est vraiment l'impression que j'ai.

Et puis renseignez vous, la violence est endémique au Costa rica, beaucoup de drogue avec un cartel mexicain qui s'est installé sur san jose, une police inefficace, jai perdu deux amis victimes d'assassinats et beaucoup d'autres sont victimes d'agressions, j'etais et mes amis le sont en permanence armés, car la delinquance de san josé vient dans les provinces pour commettre  ses forfaits, renseignez vous sur la calle 8 ou sur le barrio coca(comme cocaine) de san jose et ou même de jour, vous ne mettrez pas les pieds.

Panama a aussi  sa violence, mais dans des quartiers plus localisés comme le Chorillo ou santa Ana, pour la capitale.

La police pour moi personnellement est beaucoup plus efficace au Panama, je les ai vu à l'œuvre ils ne plaisantent pas avec la delinquance.

Au Panama, tous les prix ne sont pas moins chers qu'au Costa Rica, il faut acheter sur les marchés et se debrouiller par relation un peu à la fois pour connaitre les bonnes adresses et les bons artisans  mais tout ça on peut vous aider.

Pourquoi des costa riciens et des français viennent vivre au Panama, tout d'abord parce qu'il y du travail pour les premiers et de meilleures possibilités d'investissement pour les seconds avec une qualité de vie plus moderne et plus active.

Le soir au Costa Rica on a l'impression de vivre un veritable couvre feu avec des rues très peu éclairées et peu de gens dans les rues sauf dans des stations balneaires et encore deux mois par an.

Ma femme qui est costaricienne et qui vit et travaille au Panama avec moi, ne veut plus rentrer dans son pays sauf pour voir ses filles et son petit fils.

Bonjour Estelle,

Voilà une très belle comparaison Panama - Costa Rica qui me convainc de partir du Costa Rica.
J' ai également une propriété qui ne se vend pas et je suis également victime de ce désordre au CR.
Le mois prochain, je vais prospecter la province de Chiquiri ainsi que Bocas del Toro.
As-tu un bon endroit à conseiller à un pensionné qui veut vivre tranquille avec sa femme tica et notre gamin de dix ans, mais pas isolé ?
Christian

Bonjour à tous les deux...

J'ai été très intéressé par vos propos, car j'arrive… malheureusement Costa Rica !
Dans quelques semaines… pour me faire dévorer par les moustiques !

Plaisanterie mise à part, j'ai passé la cinquantaine, et je cherche un pays accueillant fiscalement, car je suis un entrepreneur. L'idée est (bien entendu) de m'installer réellement dans le pays. Du coup, je souhaite qu'il soit agréable. Je garde un assez mauvais souvenir de mon premier passage au Costa Rica, avec un climat tropical et de très nombreux moustiques ! Il faut dire que je n'avais pas bien choisi le lieu et l'heure… Nous étions dans un logement entouré d'étangs et à la fin de la saison des pluies.

Merci beaucoup de vos témoignages concernant la délinquance… c'est vraiment très intéressant de le savoir !

On m'a dit que le Costa Rica a été "très catholique". Est-ce vrai ? Le Panama aussi ?