Acheter un appartement à HCMC district 3 ou district Phu Nuan

ManzoTon66 a écrit:

Après quelques années d'expatriation, c'est fou ce que les prix changent. Je m'explique : le premier regard et rdv pour achats d'appartements et maisons nous confirment que ces ventes sont destinées aux étrangers, hors de prix. Aucun local sensé n'achetera à ce prix là.  Par contre après min. 3 à 4 années dans le pays, nous découvrons le prix local. Càd on peut au moins diviser le montant par deux !


"Aucun local sensé n'achètera à ce prix là", et en plus probablement l'obligation de ne vendre qu'à un étranger qui aura lui aussi du neuf (mieux construit) en alternative. D'où mes doutes de (1) pouvoir revendre (2) faire une plus-value. Maintenant si c'est pour y vivre plus de 20 ans, çà a plus de sens, à condition de s'y plaire. Toutes les charges aussi peuvent être doublées.

Finalement on en revient toujours au vieux système prix étranger / prix Viêt-Khieu / prix local.

Faut-il du coup doubler les loyers de ces appartements à un étranger  :joking:  ?

Quelqu'un se rappelle les prix en Thaïlande en pleine crise financière asiatique de 1997 ? Époque bénie pour acheter des appartement à partir de 5.000$ !

D'accord ManzoTon66,

Pour les dépenses courantes, est-il possible d'avoir accès aux prix VN en laissant un ami vietnamien régler ces dépences ?

DELAFON a écrit:

D'accord ManzoTon66,
Pour les dépenses courantes, est-il possible d'avoir accès aux prix VN en laissant un ami vietnamien régler ces dépences ?


Clairement non.

Si l'appartement est à votre nom, la facture sera à votre nom. Si vous recevez la facture en direct des compagnies d'eau et d'électricité avec des compteurs personnels, il y a de fortes chances que le tarif soit au standard vietnamien.

Maintenant, si l'appartement est dans un grand ensemble, dans lequel il y aura une "mixité" sociale (vietnamiens + étrangers, tous propriétaires, sachant que les vietnamiens ont payés moins cher leur appart) imposée au promoteur, je ne serais pas étonné d'une magouille du genre factures qui passent obligatoirement par le "syndic" de l'immeuble, avec au final un prix augmenté.

Les promoteurs ont toujours eu des idées géniales pour entu(bip) les acheteurs. Par exemple, ne pas accepter que les personnes intéressées puissent lire le contrat de prêt avant la signature de l'achat (vécu) avec un prêt en US$ à taux variable (et c'est quoi l'indice de référence , "l'indice de quoi Monsieur?"), étant bien connu que le dong n'est pas la seule monnaie nationale. Vente d'une surface incluant le palier devant la porte d'entrée. Travaux bâclés, non terminés, non conformes. Etc. sans parler du rush tous les matins et tous les soirs sur les ascenseurs.

je ne sais pas si cela a changé (je pense que si), mais au début quand les étrangers ont été autorisés à acheter à leur nom, il ne leur était pas possible de LOUER !

Merci Philippe.

Pour les appart., bien sûr.

J'étais un peu bref, pour les dépenses courantes, je me posais la question plutôt pour les dépenses de tous les jours, au marché, dans les magasins, au restaurant, etc... Avoir accès aux prix VN en laissant un ami vietnamien régler ces dépences ?

Bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur les "magouilles" que je n'ai jamais vécues et dont je regrette la présentation comme étant une règle générale.

Je viens d'acheter dans un immeuble qui n'est pas encore livré. Mon ami vietnamien qui m'accompagne dans ces démarches et qui, lui-même, possède 2/3 appartements qu'il a mis en location, m'a confirmé que dans ces copropriétés, en effet, le "syndic" assurait l'interface entre les fournisseurs et les propriétaires/occupants.

Ce dispositif concerne tous les occupants et je trouve cela plus simple que de devoir payer chaque fournisseur 1 à 1.

Il n'y a pas de raison que dans une copropriété vous ne vous fassiez pas des amis parmi les vietnamiens, en général très curieux, il vous sera possible de comparer le niveau des factures.

Je suis convaincu que vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Il n'y a pas plus de gens malhonnêtes au Vietnam qu'en France ou ailleurs.

Le seul bémol à ma conviction est le delta du niveau de vie qui peut inciter les plus modestes à réaliser des petits profits sur le dos de ceux qui en ont les moyens.

Dans un autre message, j'ai évoqué que même mon père, né au Vietnam de parents vietnamiens et parlant vietnamien payait plus cher les prestations non tarifées parce qu'il était perçu comme ayant les moyens plus que comme vivant à l'étranger.

Bien à vous.

Philippe

PS : personnellement, sans être naïf, je vois toujours la bouteille à moitié pleine

Delafon,

Pour la vie de tous les jours, j'ai déjà témoigné que des amis vietnamiens ou membres de ma famille vietnamienne pouvaient payer plus cher que moi des produits/prestations du quotidien.

Il y a très longtemps que j'ai appris que dans une négociation, il fallait avoir une idée du prix souhaité avant afin de pouvoir se déclarer satisfait ou non, après.

Dans les restaurants il y a un tarif qui s'applique à tous, dans les magasins les prix sont très souvent affichés, non négociables et s'appliquent à tous...

Seul le marché est une difficulté, mais pour la vie courant tu auras rapidement des repères et tu peux pour la plupart comparer avec les prix du supermarché.

Les risques me semblent plus importants dans les marchés touristiques que dans ceux fréquentés par essentiellement des vietnamiens. Sur un marché, il est toujours possible d'essayer de négocier.

Bien à toi.

Philippe

DELAFON a écrit:

Merci Philippe.
Pour les appart., bien sûr.
J'étais un peu bref, pour les dépenses courantes, je me posais la question plutôt pour les dépenses de tous les jours, au marché, dans les magasins, au restaurant, etc... Avoir accès aux prix VN en laissant un ami vietnamien régler ces dépences ?


La technique consiste
1) à être à bonne distance de la transaction pendant que votre ami vietnamien achète
2) qu'il marchande, fasse semblant de partir une ou deux fois
La femme d'un ami peut rester comme çà une demie heure à marchander jusqu'à payer le prix qu'elle a prévu de payer. Le temps de prendre un café da.

Dans les restaurants, les prix sont le plus souvent indiqués sur la carte. Les super marchés éditent des prospectus (très utiles pour apprendre le vietnamien). Dans les petits marchés traditionnels les prix peuvent variés selon l'offre et la demande et surtout à l'approche du Têt (période idéale pour faire passer les grosses augmentations) !

Sauf au marché Ben Thanh où les prix sont stratosphériques même pour les vietnamiens.

https://vietnam.vnanet.vn/french/le-cen … 03225.html

<<Le marché Ben Thanh, avec son fameux clocher accroché à la façade de la porte Sud, est devenu le symbole de Ho Chi Minh-Ville et un lieu incontournable pour tous les touristes, Vietnamiens résidant à l'étranger et étrangers, car il réunit toutes les caractéristiques des marchés saigonnais. [.../...]  « A chaque retour au pays, nous venons au marché Ben Thanh pour que mes enfants connaissent mieux la culture vietnamienne » >>
...oui, leurs apprendre comment arnaquer ton prochain

navrant

doph a écrit:

Delafon,

Pour la vie de tous les jours, j'ai déjà témoigné que des amis vietnamiens ou membres de ma famille vietnamienne pouvaient payer plus cher que moi des produits/prestations du quotidien.

Il y a très longtemps que j'ai appris que dans une négociation, il fallait avoir une idée du prix souhaité avant afin de pouvoir se déclarer satisfait ou non, après.

Dans les restaurants il y a un tarif qui s'applique à tous, dans les magasins les prix sont très souvent affichés, non négociables et s'appliquent à tous...

Seul le marché est une difficulté, mais pour la vie courant tu auras rapidement des repères et tu peux pour la plupart comparer avec les prix du supermarché.

Les risques me semblent plus importants dans les marchés touristiques que dans ceux fréquentés par essentiellement des vietnamiens. Sur un marché, il est toujours possible d'essayer de négocier.

Bien à toi.

Philippe


Et bien j'ai répondu à delafon avant de vous lire doph. On est en phase je crois. A savoir : les prix du super marché sont souvent plus chers qu'au marché, mais bon c'est valable pour un vietnamien...

J'achète dans le même marché depuis 19 ans et bien, il a toujours un marchand prêt à me truander si je suis seul. Cela ne marche que si je suis pressé juste avant que le marché ne ferme mais je suis toujours conscient de ce qui s'est passé. C'est pourquoi c'est ma femme qui achète (sauf pour les produits où on va toujours chez le même marchand) et moi paf, je prends tranquille le café da dans le même café depuis des années. Les vietnamiens font la même chose. Comme on dit les femmes au boulot, les hommes au bistrot. Si les sacs sont trop lourds, elle les laissent chez le dernier marchand en extérieur et on repasse devant avec la moto.

Ben voilà Philippe et Doph ont tout dit. Si j'achète des petits trucs je me fixe déjà le prix que je suis prêt à payer. Pour les trucs plus chers j'envoie qqun. L'avantage de Ben Thanh c'est que ca donne au moins l'idée du prix à ne surtout pas dépasser (bien pour le début). Perso je ne m'en fais pas. L'amitié et les relations familiales sont d'un autre niveau qu'à Genève. En Afrique subsaharienne également. Mes ami(e)s sont vexés si je me fais arnaquer, ils font tout pour m'arranger du coup quand je viens j'amène toujours qqe chose pour eux. Je fonctionne énormément en vase clos. Je vais chez le coiffeur qu'ils m'indiquent, l'horloger c un pote, le marché y'a une partie de la belle-famille (et on rigole bien même si c dur à comprendre parfois). Au resto c'est mes beauf qui me font découvrir (et il faut être têtu pour payer). Dernière fois j'ai même eu droit au rôti de veau. Ben si on vit pas là-bas, le coin est impossible à trouver et j'adore ça. Perso je suis obligé de faire confiance, dans tous les cas s'ils m'arnaquent ils arnaquent leur soeur, belle-soeur, tante et ça dans la famille c'est très mal vu. J'ai déjà eu l'occasion sur un autre sujet de souligner la bonne éducation et le bon état d'esprit de certaines familles et je dois dire à ce sujet que je suis plutôt verni. Je vous en souhaite tout autant.... Au plaisir de vous lire.

ManzoTon66 a écrit:

Ben si on vit pas là-bas, le coin est impossible à trouver et j'adore ça


Normal, quand on ne connaît pas une adresse dans Saigon (loin de chez soi), c'est 50% de chance de ne pas trouver.  Pas le bon phuong, ancienne/nouvelle numérotation, voire nom d'usage de la personne à voir (pas son vrai nom), etc l'enfer si on est pressé d'arriver. Même Google Maps peut galérer.

Réflexe : préparer le terrain. Prendre son beau-frère par les deux trous de nez et lui dire "mon copain, tu vas me montrer sur un plan où çà se trouve avant de partir sinon c'est toi qui paye".  :D

Bonjour à tous,

Pour infos, je serai à Dalat du du 23 au 31 décembre, pour trouver une maison à louer. Puis, je reviendrai courant janvier.

J'ai pris un aller simple pour le VN.

Aglagla... prévoir la cheminée !

Bonjour,

Je suis à Dalat depuis samedi 23 déc.
Température moyenne 15° C.

Je visite des appart. et des maisons.
Pour l'instant, prix au m2:

* Maison Achat : 15,5 mil. VND / m2
* Maison location : 69 000 / m2

Bonjour Delafon,

approximation : en divisant la location x 12 (appart) par le prix d'achat au m2 (maison) on obtient une rentabilité de 5,3%. Chiffre qui me semble très élevé (en fait c'est normal car la location d'un appart au m2 est bien plus chère que la location d'une maison ramenée au m2).  Ceux sont des chiffres de l'hypercentre ville (autour du marché)  ?

https://i0.wp.com/www.twins-and-us.com/wp-content/uploads/2014/12/Joyeux-noel-2014-2.jpg?resize=350%2C200&amp;ssl=1

Bonjour à tous,

Finalement :

* J'ai signé un bail pour une maison à Dalat, 2 kms du centre, neuve, non meublée, 3 ch,  sdb, plusieurs terrasses, 3 niveaux, loyer 11 mil VND.

* Investissement locatif : Je viens de faire un dépôt de garantie pour un appart Q2 Thao Dien, projet du développeur Singapourien Fraser, coût au m2 supérieur à 60 mil VND. Rentabilité annuelle, après livraison fin 2019, 12-13% avant discount lancement du projet le 20 janvier 2018, avant inflation.

* J'envisage de faire également un dépôt de garantie pour une villa de 185 m2 avec terrain (landed property), livrable fin 2019, projet Swan Park nord est hcmc, développeur singapourien, 50 min auj. du centre ville (le gouvernement est en train de construire une nouvelle ligne de métro + une voie rapide, demain, 15 min du centre ville), usage personnel pour l'instant, rentabilité annuelle après livraison fin 2019 inférieure à 2% après inflation. Lancement officiel avril 2018. Les constructions et les ventes ont déjà commencées. Je suis allé visiter sur place une villa témoin, très bonne qualité, pour l'instant ! Prix moyen actuel au m2, si paiement 95% du capital au lancement, autour de 20 mil/m2.

Il est possiblle d'être propriétaire d'un appartement donc pour Thao Dien il n'y a pas de problème (à condition que le projet soit prévu pour çà, vendre une partie des appartements à des étrangers, ce qui me semble logique à Thao Dien).

Par contre pour la villa, je ne vois pas comment vous pourriez en être le propriétaire sauf éventuellement via une société 100% étrangère ou via un prête-nom (à éviter absolument). Avez vous consultez un avocat étranger à Saigon à ce sujet ?

Un tourniquet de chiffres (villa) en tout cas, mais reflètent-ils la réalité, c'est une autre histoire.

Pour la Villa à Swan Park, effectivement, c'est ma société qui investit.

Oui, j'ai consulté un cabinet juridique à Saigon.

Cependant, le développeur a trouvé le moyen de permettre à des étrangers d'acheter une maison ou une villa en appelant cela "Landed property". Pour + de détails, voir le développeur en direct ou un conseiller juridique.

DELAFON a écrit:

Cependant, le développeur a trouvé le moyen de permettre à des étrangers d'acheter une maison ou une villa en appelant cela "Landed property". Pour + de détails, voir le développeur en direct ou un conseiller juridique.


Il peut inventer tous les moyens qu'il veut le développeur, quand il aura votre argent, la maison pourra vous être simplement expropriée du jour au lendemain. Donc, si votre société étrangère ne peut pas non plus sans combine en être le propriétaire, fuyez.

Je ne rigole pas, c'est déjà arrivé : à Nha Trang, il y a une vingtaine d'année, un couple alors exploitant d'un restaurant sur la plage a pu investir dans la construction d'un hôtel (plusieurs centaines de milliers de $ à l'époque) sur une des îles qui appartenait à l'armée. Le jour de l'ouverture, un vietnamien en uniforme de la police avec l'air méchant leur à montrer toutes les lois leur interdisant d'exploiter eux-mêmes cet hôtel sur un territoire militaire et ils ont été proprement expulsez avec un lot de consolation du type qui les avait convaincu (avec toutes ses excuses), 100$ par mois. Cela arrive même à des étrangers mariés ! Les vietnamiens vous surveillent. Si vous leur faites des difficultés, ils ressortiront un vieux dossier pas net (ou ils en fabriqueront un).

Je pressens que si vous revenez ici nous exposez vos projets c'est que plusieurs avis valent mieux qu'un et que vous sentez vous même qu'il y a peut-être un piège.  Les "développeurs" et intermédiaires sont pressés de prendre leur commission, çà vous pouvez en être sûr.

Bravo pour l'appartement
- bien situé (zone expat)
- société propriétaire

Autant acheter un appartement à Dalat !

https://img-0.journaldunet.com/Q0HzpdvIM5XYJCOxH8kDkbK3v0M=/900x/smart/1e3e6afb1df2499e9e081c48c466a63d/ccmcms-jdn/2083358.jpg

Pour l'instant, ce que me dit mon avocat (HNH Consultant), recommandé par un cabinet juridique étranger (20 ans d'expérience au VN), c'est que mon entreprise peut acheter cette villa sans combines, tout à fait légalement.

Néanmoins dans le doute, je vais mettre le dépôt de garantie en attente et demander à mon avocat de faire des investigations supplémentaires.

Merci.

Puisque vous avez investi à travers une société vous appartenant, vous rentrez peut-être dans le cadre d'un "visa permanent" qui vous autorisera à être propriétaire au sens vietnamien. pas forcément d'une maison toutefois. Tant que vous investirez dans des appartements (bien plus facile à revendre à des étrangers ou des vietnamiens puisque la société est étrangère) en plus à travers cette société, tout se passera bien.

Pas bcp d'appart à Dalat.

Par contre, je cherche des partenaires pour investissement société maison de 570 m2 à rénover entièrement. Eh oui, encore une maison.
Capital nécessaire, y compris travaux de 16 à 20 milliards VND.

Brainstorming actuel :
* Sous sol en bureaux modulables, bureaux loués et/ou salles de formation (langues, marketing, avenir de Dalat pour les prochaines 50 années) etc...
* RC, centre culturel d'échanges internationaux.
* 1er étage 3 ou 4 appart à acheter, vendre, louer.

Vous connaissez sûrement des investisseurs non vietnamiens que vous pourriez me présenter.

Merci d'avance.

https://i.pinimg.com/736x/77/15/87/77158705f952e73ff8a70b51ce388c00--funny-jokes-its-funny.jpg

Effectivement, c'est ce que me dit mon avocat pour le visa permanent.

PM

Votre société étrangère peut placer l'argent dans des comptes à terme à la banque vietnamienne, les intérêts serviront à payer votre loyer et votre train de vie. L'argent restera disponible et, en tant que société, l'argent pourra même repartir en France (net avantage de ce côté là) !

Je ne sais pas d'où les développeurs peuvent sortir des chiffres de rentabilité à plus de 10% : les locataires sont désespérés de se loger chez vous ? La rentabilité comprend la plus-value future pré-comptée ?

Tout çà me fait penser à un logiciel d'un ancien dispositif de défiscalisation immobilière... On lui fait dire tout ce qu'on veut.

Loi Pressonnou-Cétoubon : pour détruire ses revenus fonciers

Outre l'insécurité juridique liée à ce type de montage, il y a aussi le risque lié aux achats sur plan (travaux interrompus avant leur terme faute de financement). Certes, ce risque existe dans le monde entier, mais de ce que j'ai vu à Mũi Né et Nha Trang ce risque me semble significativement élevé au Vietnam.

Déjà même en tant que vietnamien, on n'a plus que les yeux pour pleurer  :mad:
Les vietnamiens prennent d'énormes risques, pressés qu'ils sont de devenir riches.

le problème au VN ce sont les lois qui se font aussi vite qu elles se défont. M Delafon le risque peut être payant. J ai connu un type à Abidjan qui a lancé son business envers et contre tout, cela a pas trop mal marché. informez nous svp des suites, votre expérience est intéressante et peut faire cas d Ecole qui.  Les expériences sont toujours uniques tant par le contexte que l environnement qui peut faire ou défaire un succès. j ai plus appris de mes pertes que de mes bénéfices. maintenant à la cool pour préparer la retraite. Bonne journée toutes et tous

ManzoTon66 a écrit:

M Delafon le risque peut être payant


Oui mais si l'immobilier monte, que ce soit une maison ou un appartement ils monteront tous les deux. L'appartement à l'avantage d'être plus facilement négociable à la revente (d'autant que l'achat par un étranger en direct ou à travers une société est légal) et pour le prix d'une maison on peut acheter plusieurs appartements (enfin, au moins deux, ou trois petits).
Pourquoi, dans ces conditions, vouloir prendre le risque d'acheter une maison ?

Il y a des centaines d'étrangers qui ont "acheté" de l'immobilier au VN (le plus souvent à travers leur famille vietnamienne / leur épouse). Combien ont été par la suite les heureux revendeurs ? L'acquisition d'une maison au Viêt-Nam en tant qu'étranger ou à travers un montage et une société, c'est un peu comme se marier avec une vietnamienne ou s'associer avec un vietnamien que l'on ne connaît pas assez : la loi ne vous protège pas.

Il y a de très nombreuses sociétés étrangères au Viêt-Nam, combien possèdent l'immeuble de leur siège social ? C'est de ce côté là qu'il faut creuser pour trouver la solution, pas un "montage original" trouvé par un promoteur.

Un truc important et rare au Viêt-Nam dans le milieu des affaires et de l'investissement, c'est l'intégrité.

Je ne crois pas que les professionnels de l'immobilier soient plus intègres dans les pays occidentaux. Mais dans ces derniers les lois et, si nécessaire, la Justice protègent les consommateurs et dissuadent donc les professionnels non intègres d'agir.
C'est justement cette sécurité juridique que j'évoque souvent qui explique une bonne part du différentiel économique entre pays développés et pays en voie de développement. Résultat : un différentiel de coût de la vie qui est finalement à notre avantage, nous Occidentaux. Comme quoi les victimes de l'insécurité juridique, de la corruption, etc. ce sont à mon humble avis les locaux, certainement pas les expatriés occidentaux (dont je fais partie) qui, au contraire, en profitent.

Enfin, M. Delafon parle d'un nouveau projet d'acquisition d'un petit immeuble à rénover. Ce qui implique beaucoup de travaux pour la transformation et donc un coût qui peut tout simplement se révéler aussi cher que de refaire à 100% l'immeuble. Dans un tel contexte, l'emplacement même de l'immeuble et donc l'investissement peut ne pas être si pertinent. En fait on ne raisonne pas de la même manière qu'en France au Viêt-Nam : ce qui compte ici c'est la surface ausol et si c'est trop vieux ou moche ou mal conçu, on casse tout et on fait du neuf.

Avant de chercher un co-investisseur qui pourraît être intéressé par CE projet là, moi je ferais différemment (ah si j'étais rich..euh, dadedi deda dedi) : je chercherais un investisseur (dans la même catégorie) qui devienne mon ami et ensemble on chercherait quoi faire ensemble. Se vendre soi-même en quelque sorte, pas vendre le projet.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Je ne crois pas que les professionnels de l'immobilier soient plus intègres dans les pays occidentaux. Mais les lois et si nécessaire la Justice protègent les consommateurs et dissuadent donc les professionnels non intègres d'agir.


Ici non, les non intègres (y compris étrangers) ont le champ libre pour agir.

Pour Philippe :

1) Quel taux pour le compte à terme viet ?

2) Thao Dien Q2, rentabilité de 8%, à partir de la livraison fin 2019, avant discount au lancement, après inflation. J'ai vérifié, le prix au m2 est correct. Non, ce taux ne comprends pas la + valeur à la sortie. Je reconnais que il y a une incertitude sur le montant du loyer.

3) Achat maison pour y vivre à Swan Park, pas pour la louer. Je préfère une maison tout simplement.

4) C'est mon entreprise qui achète, pas une viet ou sa famille.

5) Dans quel pays la loi vous protège-t-elle vraiment ? Je n'ai pas connu cela en France.

6) Il y a des personnes intègres et des margoulins dans les affaires au VN comme partout dans le monde.

7) Investissement maison 570 m2 Dalat : J'ai plusieurs expériences de rénov dans l'ancien. Le budget que je vous ai donné comprends les travaux. Visite prévue avec archi prochainement. Il y a une bonne surface au sl, au bord d'un petit lac, 2 kms du centre ville, en face univ de Dalat.
Intéressé pour le 1er tour de table ?

8) Chercher des investisseurs amis au lieu de vendre le projet. L'un n'empêche pas l'autre.

Bonjour Delafon,

1) https://www.vietcombank.com.vn/ExchangeRates/?lang=en
2) je parlais de la maison, pas de l'appartement. Quant à la plus-value pré-comptée, c'était bien sûr une boutade. J'ai déjà raconté ailleurs sur ce forum le discours fumeux d'un promoteur avec qui on avait eu à faire (ooooh il y a très longtemps) : m2 y compris le pallier, prêt en $, indexation prévue mais indexé sur quoi ? Quand on a posé des questions, la réponse a été qu'il fallait s'engager pour avoir les réponses. Les temps ont changé mais il reste que les immeubles non terminés quasiment en ruine, c'est une réalité au Viêt-Nam. Il y a quand même eu la crise asiatique, la crise russe, Ben Laden, les subprimes, Lehmann Brothers, le SARS, la grippe aviaire. Pour ce projet, c'est plutôt le montage qui me rend sceptique car cela reste sûr l'investisseur étranger ne peut posséder une maison. Une petite visite auprès de français "serials investisseurs" comme la Groupe Apple Tree (dont fait partie Archétype Group) serait pertinente pour qu'ils vous donnent un avis ou le contact d'un ami. je peux vous présenter.
3) tout le monde préfère vivre dans une maison entourée d'un parc
4) je m'en doutais
5) au moins en France, un peu faire des contrats de mariage, des SCI, etc
6) très nombreux ici, quasiment au grand jour, et en plus les étrangers ont un statut inférieur légalement (non existence sauf justement à travers une société)
7)  pas intéressé (pas "riche") mais pour ce genre de projet, Frédéric Lefebvre de l'École Saint-Ange sera d'un excellent conseil (je peux vous le présenter)
8) c'est sûr, mais pour Dalat cela ne sera pas une mince affaire pour trouver un partenaire. pvinxha pourra refaire l'électricité...
Êtes vous sur Saigon bientôt ? Mon mobile en PM.

Je suis à SGN jusqu'à Mardi inclus.
Puis Pleiku.
Puis SGN.
Puis DLI.
Puis Phuoc Island.

Les vieux expat m'ont demandé qu'est ce que je ferai une fois posé mes valises à Mui Ne. J'ai répondu... RIEN. Puisque je viendrais pour profiter enfin. Toutefois je sais que très rapidement je rendrai quelques services et allez savoir ou cela va m'amener ?
En Afrique j'achetais 1600 m2 de terrain je construisais 4 maisons à 25000 dollars et les revendais avec un ami du cru, ancien chef de chantier . Je travaillais avec une société de construction qui avait une garantie bancaire suffisante pour les construire sans apport, les payais une fois réalisées et agréées. Ainsi le prix était raisonnable et les gens achetaient cash. Je ne m'enquiquinais pas avec des crédits. J'ai jamais calculé le pourcentage, mais cela me permettait de vivre décemment (mais j'ai pris le temps d'être bien entouré). Après le coup d'essai souvent elles étaient vendues (réservées) avant d'être construites, une fois la réputation de sérieux acquise. Rien de bien sorcier et je ne faisais d'ombre à personne, pas besoin d'arroser tout le monde, le business était assez restreint.
Comme le dit M. Delafon, les intègres et les escrocs sont partout. Après il n'y a qu'un moyen d'apprendre.... c'est comme pour les omelettes en lui souhaitant que tous les oeufs ne soient pas dans le même panier. Bonne chance à toutes et tous pour vos projets et continuez à rêver, c'est pour ça qu'on est expats et pas d'autres  :cool:

Comme tout est basé sur la manière dont on investit, la structure juridique de la société que l'on crée, c'est là dessus qu'il faut insister (valider auprès d'un autre cabinet d'avocat étranger je dirais). Après ce sur quoi on investi, c'est un autre sujet (tout aussi risqué bien sûr).

Quand on débarque dans un pays dans lequel l'étranger n'a pas un vrai statut, voilà ce qui peut arriver :

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s4ef701168be37002/image/i08e01a1a35adb151/version/1483640831/image.jpg

Bonus : une explication du succès des beaux parleurs auprès des femmes vietnamiennes (qui veulent toujours savoir si vous êtes riche)

http://davidkinnear.net/wp-content/uploads/davidkinnear-net/sites/72/David-Kinnear.jpg

Haaaa la richesse, à part certaines personnes vénales, je n'ai jamais rien connu d'aussi volatil, sauf les spray aérosols. Je fus aussi pauvre que Job et j'avais plein d'amis. Avec de l'argent j'avais moins de vrais amis. Je rencontrais des financiers (vrais ou faux) les vrais posaient des millions sur la table pour autant que le projet soit bien ficelé (ça coute un saladier en temps), les faux me demandaient de l'argent pour que j'obtienne (soi-disant)  du pognon. Malheureusement la guerre est intervenue (j'étais en Côte-d'Ivoire) mais surtout plein de pseudo spécialistes qui n'ont réussi qu'à casser ce qui était bien ficelé. Restez à taille humaine que vous puissiez tout contrôler et tout devrait bien se passer. Je dois avouer que les conseils et tuyaux de M. Chaligne sont pertinents et avisés, mais également que l'expérience de M. Delafon est bien remplie et étayée. Vous devriez être associés  :lol:  le mélange serait intéressant. Dans tous les cas merci à Vous de tous ces conseils, cela me servira. Nous visons 7000 m2 à Mui Ne et grâce à vous j'apprends tous les jours. Bonne continuation et excellente journée à Vous.

Bravo Delafon !

P.S. ManzoTo66, je viens de faire la connaissance en chair et en os de Delafon hier soir.
7.000 m2, vous voulez faire un ressort ? Pour les travaux électriques, j'ai votre homme sur place.