S'installer à la retraite en espagne

Bonjour à tous,
Mon mari  à la retraite 65 ans et moi 60 ans, souhaiterions vivement nous installés en Espagne, pour le climat, mais aussi pour les loyers moins chers !
Nous voudrions un bail à l'année de très longue durée pour un logement vide sauf la cuisine qui peut-être intégrée au contraire. Est-il vrai que si nous nous déclarons résidents Espagnols les impôts sont beaucoup plus important qu'en France. Ayant des enfants en France, il est bien évident que nous allons revenir plusieurs fois par an pour les voir. Ne peut-on pas être déclarés en France, résidents à titre gratuit chez l'un de nos enfants par exemple de façon à payer nos impôts à l'état Français, tout en vivant la plus grosse partie de l'année en Espagne ? Et pour la taxe d'habitation qu'en est-il ? Pour nous il est impossible de payer 3 fois plus cher les impôts ! lorsque l'on signe un bail, Est-ce bien fiable, pas que l'on quitte tout et que l'on se retrouve dehors sans rien ?
Merci d'avance de vos réponses, je prends toutes les infos que vous jugerez nécessaire de me donner !

J'ai fait l'expèrience voilà:
D'abord ayant de mauvais renseignements avec des gens reveurs j'ai été resident Espagnol. Grave erreur au point de vue impots pour des retraités du privé.pour les autres du public pas de probleme sauf que pour les deux cas il faut en tant que rèsident Français ne rester que 183 jours en Espagne; Le reste du temps il vaut mieux conserver une residence fiscale en France. A savoir pour les retraités du privé pour des personnes desirant etre resident espagnol à L'année cela coute 2,5 fois plus cher en impots en Espagne qu'en France.C'est un choix!En Espagne aussi l'electricité est beaucoups plus chere ainsi que l'eau.La nourriture à part les lègumes et les fruits est en majoritè moins chere de 30°/°
Mais rien n'est gratuit ce n'est plus le temps de la pesetas!!!

l'alcool et les cigarettes sont moins chères.....

Pour les retraités du public vivre en France ou en Espagne ne change rien car les impôts sont prélevés à la base par l'état français, je viens de me renseigner, de plus nous n'avons plus de prélèvements sociaux tels que CSG et RDS

Dès que vous résidez plus de 183 jours en Espagne, vous êtes résident fiscal espagnol que vous ayez ou non un pied-à- terre en France.

Joan31 a écrit:

Pour les retraités du public vivre en France ou en Espagne ne change rien car les impôts sont prélevés à la base par l'état français, je viens de me renseigner, de plus nous n'avons plus de prélèvements sociaux tels que CSG et RDS


Si vous avez des revenus supérieurs à 1.500 euros par an imposables en Espagne comme des intérêts, dividendes ou plus-values, vous devez déclarer la totalité de vos revenus au fisc espagnol (votre retraite publique comprise); celui-ci vous impose sur la totalité de vos revenus à chatge pour vous de déduire les impôts déjà payés en France.

Je ne parle que de la pension de retraite pas d'impôt payé en Espagne quel que soit le montan de pension c'est un accord entre la France et l'Espagne

Joan31 a écrit:

Je ne parle que de la pension de retraite pas d'impôt payé en Espagne quel que soit le montan de pension c'est un accord entre la France et l'Espagne


Oui, mais si en plus vous avez des revenus imposables en Espagne supérieurs à 1.500 euros, vous devez également déclarer votre retraite publique en Espagne. Le tout est imposé en Espagne, à charge pour vous de déduire l'impôt payé en France de vos impôts espagnols.

Bonsoir à tous,

A nouveau , un petit coup de gueule......c'est toujours pareil , les impôts....si vous estimez qu'il est plus avantageux pour vous de rester résident dans votre pays en matière d'impôts , et bien restez y au moins plus de 183 jours physiquement  , si non , payez vos impôts en Espagne !! il faut prendre les avantages ET les inconvénients !!!! beaucoup de personnes veulent le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière ....au moins , si vous voulez contrevenir à  la loi , restez discret !!

Jean