Condition obtention visa média (I)

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'informations et de témoignages précieux sur ceux qui sont aux États-Unis avec un visa (I) journalistes et médias, car je suis un peu perdue !

Voilà, je compte partir aux États-Unis en mars 2018, car j'aimerais voyager ET écrire des reportages pour des médias français. Je suis actuellement freelance à Paris. J'ai un contrat de travail pour une agence de presse qui se renouvelle tous les mois et j'ai mon propre site de reportages sur le thème de la jeunesse dans le monde.  Mon projet, c'est de continuer ce long reportage que j'ai commencé en 2015 dans une quinzaine de pays, sur les rêves de la jeunesse dans le monde entier. Je voulais aussi voir directement sur place pour être correspondante.

Je possède une carte de presse, mais je n'ai pas encore de lettre ni de contrat d'un employeur français qui prouve que je vais exercer ma profession (jusque là, j'ai toujours effectué des missions en free-lance ou des ventes de reportages).

J'aimerais savoir si une lettre de mission d'un média suffit, même si on n'est pas forcément salariée en France au sein de ce groupe de presse, ou s'il faut tout un contrat de travail spécifique ? Faut-il plusieurs contrats de différents médias pour que ce soit validé à l'ambassade ? Faut-il que je sois au préalable salariée au sein de ce média ou est-il possible de demander à n'importe quel média ? Par exemple, si je travaille souvent pour un magazine qui publie des carnets de voyage et que le magazine me rédige une lettre de mission, est-ce suffisant ? Est-ce que cela peut être considéré comme de la presse suffisamment "sérieuse" ?

J'ai aussi une question concernant la durée du visa. Je comptais partir au minimum un an, pour avoir le temps d'effectuer mes reportages et aussi de prendre mon temps sur place. Pensez-vous que la durée est trop importante ? Faut-il le préciser sur la lettre ?

Je me suis rendue à l'ambassade, mais ils n'ont pas vraiment d'information et je ne veux pas me rendre au rendez-vous sans être totalement prête... J'ai peur que mon projet ne paraisse pas assez "sérieux".

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse !!!

En vous souhaitant une belle journée à tous ! 

Marie ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je peux te donner en MP le nom d'une personne qui a une agence de presse en France et qui vit à NYC (elle est française).  Elle pourra peut-être te renseigner.