Indépendance Catalogne

Bonjour,
Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer pour nous, propriétaires, si la Catalogne obtenait son indépendance ?

Bonjour
Vous savez même les Catalans se disent que ce n est pas possible, trop grosse dette en vers l Europe, perte des entreprises mondial et européens, il faudrait qui fasse une fiscalité avantageuse pour les entreprises et par contre tapent sur les classes moyenne
Et tout le reste, gérer les infrastructures scolaire, Touristique etc......
Très très compliqué
Je rappelle les votes n ont aucune valeurs, car ils ne sont non réglementaire
C est comme si en France, la Bretagne voulaient si. Indépendance sans l Europe,
40 % des revenues sont agricoles donc européen
Cordialement

Merci
C'est ce que j'ai déjà pu lire. La Catalogne a une dette importante qu'elle devrait payer à l'état espagnol s'il y avait scission. Mais pour le Brexit personne n'y croyait et puis cela s'est passé !
J'ai lu aussi que certaines grosses entreprises avaient déjà rapatrié des bureaux sur Madrid.
Vu à travers mon prisme de française je trouve dommage q'un pays veuille faire scission. On est toujours plus fort lorsque nous sommes plus grand et plus nombreux.

Drezty38 a écrit:

Merci
C'est ce que j'ai déjà pu lire. La Catalogne a une dette importante qu'elle devrait payer à l'état espagnol s'il y avait scission. Mais pour le Brexit personne n'y croyait et puis cela s'est passé !
J'ai lu aussi que certaines grosses entreprises avaient déjà rapatrié des bureaux sur Madrid.
Vu à travers mon prisme de française je trouve dommage q'un pays veuille faire scission. On est toujours plus fort lorsque nous sommes plus grand et plus nombreux.


C'est la dure loi des régions riches qui ne veulent plus être solidaires des régions pauvres ou moins riches de leur pays, conséquence directe du néolibéralisme qui prône le chacun pour soi ; il faut être le gagnant à tout prix, et tant pis pour les autres. Si la Corse était dans la même situation économique que la Catalogne, elle réclamerait aussi son indépendance...

Je crois que ce n'est pas qu' une question d'entrée de richesse, c'est surtout une question de redistribution. Madrid ne prête aucune attention aux investissements nécessaires en Catalogne et les catalans commencent à être excédés, ils font entrer le plus dans le pays et ne voient aucun retour. Même les chantiers commencés sont à l'abandon. Il y a plus de 2 ans qu'une vingtaine de km ont été commencés entre Blanès et Girona: on y voit de temps à autres un camion. Que dire de l'immense chantier à ciel ouvert à 'entrée de BCN: prévu pour le métro, le train intérieur et international, les routes: il est à l'arrêt complet. Une vraie honte alors que pour Madrid rien n'est trop beau......route pour valence etc.

le plus triste, c'est que ce sont surtout des mouvements de gauche (ERC) et d'extreme gauche (CUP) qui refusent cette solidarité... (Pdecat de son coté veut seulement l'immunité pour le 3%)
Et la CUP et ERC appuient un president de région issu du parti  qui aurait le plus détourné de l'argent en Espagne...

le monde à l'envers !

Bonjour,
Je vie avec eux et je dois dire que c est vrai que Madrid est loin d être net, la Catalogne aussi, la richesse de quoi, je pense qu ils faut comprendre un peux voir les chiffres la vie des gens, les Catalans ne sont pas égoïste, aujourd'hui vous parlez d un référendum qui a eu 4 votes non valide, ça n'a rien à voir avec Le Brexit qui est d ailleurs pas fait car ils arrivent même pas a validé que quoi comment rembourser, dans 10 ans les Anglais suceront encore Le fric de l euro avec tout leur avantage.  Sois l euro explose est ses magouille aussi, sois l euro devient propre, mes les Catalan resterons européen, donc avec l Espagne, de toutes façon les Catalan ont payer assez la remise au norme de l état Espagnol, pour payer encore une indépendance.
Si l évolution économique se confirme et Le flux de touristes aussi, se sera que discutions de bistro et de famille.
Et svp parler au Catalan est vous verrez n écoutez pas que les médias et les journaux autrement on va vous dire que Filipe est propre. Ou que Le ministre des affaires interne aussi
La Catalogne vous accueille avec son coeur.
Cordialement

Je ne sais pas ce qu'il adviendra pour la Catalogne. Il faut simplement se rappeler ce que l'Union européenne avait dit à l'époque pour le référendum d'indépendance écossais : " l'indépendance de l'Ecosse amènerait sa sortie automatique de l'UE, avec nécessité de reprendre les négociations d'adhésion depuis le début". Je n'ai pas vu que l'UE ait réagi au référendum catalan (normal, Il est considéré comme illégal par Madrid alors que le référendum écossais était légal). Cependant on peut imaginer que les conséquences seraient les mêmes et qu'une éventuelle indépendance de la Catalogne entraînerait sa sortie de l'Union européenne

Je pense que oui. Surtout que cela n'a pas été à priori prévu dans les statuts européens.
Cela ne dit pas ce qu'il adviendrait pour les étrangers comme nous. Mais je crois que les Catalans sont plutôt Europhiles ? Même si cela ne fait tout de suite, il y a un risque à terme.

D'autres régions aussi éventuellement. bienvenue dans le nouveau Moyen ge. Nous risquerions de nous retrouver avec des duchés, dès principautés .... Nous pourrions aussi remonter à la Gaule, avant ou après "l'invasion des romains" ? Je dis cela avec tristesse. Nous ne tirons jamais un enseignement du passé. C'est ainsi !

Les Francais sont connus pour etre experts en politique... il suffit de voir la France....😂😂😂😂😂😂😂 ils onr

Venez et parler avec eux du nord au Sud, la vous parlez sans vivre ici, comment vous pouvez, juger traduire ou savoir
Vous savez en France, il y a Mélanchon
Il est mignon, il est beau, un peux limité à mon goût et des personnes croient  des dire
Remarquez beaucoup crois en toutes personnes  politique, c est pas pour cela qu ils soient très bon. Et qu ils diminuent leur salaire
Vue toutes les conneries qu il dit c est pas pour ça que vous l auriez vue président de la France, ou se serait apocalyptique.
Baladez vous ici et discutez avec les Catalans, ils vous vendrons la Catalogne, car ils aiment l Europe et tout ce que cela leur apportent.
De la vous jugerez
Pour infos j ai vécu à Séville, ils veulent aussi leurs indépendance et en veulent énormément à Madrid, vieille histoire avec Franco
Donc vous voyez
Et attention Le pays basque aussi
Vous vous rendez compte l explosion de l Espagne
Donc attention ce pays n est pas aussi martelé

Drezty38 a écrit:

Bonjour,
Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer pour nous, propriétaires, si la Catalogne obtenait son indépendance ?


Bravooooo
Oui ils sont pas expert, c est les meilleurs politiciens du monde
Pour infos, regardez la dette Espagne février 2008 et aujourd hui

ANTANA12 a écrit:
Drezty38 a écrit:

Bonjour,
Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer pour nous, propriétaires, si la Catalogne obtenait son indépendance ?


Bravooooo
Oui ils sont pas expert, c est les meilleurs politiciens du monde
Pour infos, regardez la dette Espagne février 2008 et aujourd hui


A fin 2007, la dette publique espagnole se situait à 35,5 % du PIB pour dépasser les 100% au milieu de 2016. Elle était à 99,2% du PIB début 2017. J'ai pas trouvé de chiffres plus récents, mais on peut dire que ce n'est pas un succès...

En France elle est de 100% du PIB..... :sosad:

C'est vrai !

Khaima a écrit:

En France elle est de 100% du PIB..... :sosad:


Non, elle était de 98,9%. Ce n'est pas beaucoup mieux, d'autant qu'elle est en progression par rapport à 2016. Mais globalement, si on tient compte de son évolution par rapport à 2007, année de la crise qui a nécessité le renflouement des banques par les États, la progression est moindre puisqu'elle était de 64,3 à ce moment là. Mais le surendettement de la France, de l'Espagne et des autres pays européens n'est pas spécifique. Citons pour exemple la dette du Japon qui est de plus de 250% du PIB et celle des USA de plus de 106%...

Apres on rentre dans l'économie. On regarde la structure de la dette ect... en France nous sommes endettés mais les,ménages sont peu endettés par exemple.
Mais nous ne sommes plus sur la question du début 😊

C'est vraie donc venez tous en Catalogne
Lundi c'est la fête catalan, donc jour férié
Et la dettes et ce qui est caché sous la dette, on la mets sur le blogue  économie des voleurs ( les politiciens et leur partie)
Donc savourez la Catalogne, même Le 1 er octobre qui sera un nouveau vote, ne fera rien.
Parole de ma gestor, qui est l une des plus vieille de Catalogne

Bonjour à tous,

ça va être dur de rencentrer ce fil, mais au moins essayons ... pourriez-vous svp vous concentrer sur la question initiale : "les conséquences d'une potentielle indépendance catalane pour les propriétaires" et éviter le débat politique sur ce fil ?

heu oui, et je rappelle que sur le forum Espagne, on parle d'Espagne s'il vous plait ;) le forum France est ici. Merci ;)

ceci dit, à mon humble avis, en cas d'indépendance (on en est quand meme loin pour le moment), ce sera certainement un peu comme pour le brexit. On se sait pas exactement ce qui va se passer ...

merci pour votre attention et bonne journée,

Julien

Je suis tout a fait d'accord avec votre analyse, de nombreux catalans voudraient l'indépendance économique et non pas un état indépendant.

http://www.lepetitjournal.com/internati … l-histoire

capandalousie a écrit:

http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/actualite/290187-les-separatistes-catalans-preparent-une-marche-pour-l-histoire


Bon bon
Je ne voulais pas montrer ça Capandalousie  tu exagère LOL
Tout les 11 septembre c est la fête ( jour férié)
catalan et ils se rassemblent mes techniquement comme pour le Brexit L Europe n a pas prévue ça.
Et comme ça ne rentre pas dans une case et que l Europe est comme un ordinateur, on risque pas grand choses.
Car il faut régler
- la dette
- la nouvelle money
- les accords de déflation
- les accords de transition financier et des crédits
Flux d argent venant de l extérieur
-les accords d exportation et importation  qui sôg importants
-Le flux d augmentation en général des produits exportés donc plus chère pour les citoyens
- compensé l économie touristique et expatriation qui sera difficile au début
- Le service médical en général
- il faudra qu ils donnent la nationalité Catalan a beaucoup d étrangers pour justifier le droit au travail
Etc............
C est plus compliqué que l on veut nous faire croire ou que si un émirat achete la Catalogne

Et apres si sa se passait, L Espagne aurait Le risque d exploser, car l, Andalousie ferait de même et les Basque aussi.
On a Le temps, Le référendum du 1 er octobre à etait rejetée du conseil constitutionnel Espagnok
Donc il sera consultatif une fois encore

Tu crois que les expat vont croire que je suis Catalan et nonnnnn
J ai vécu un peux a Séville et j adorais militer pour les Férias qui sont si belles dans le Sud

Je remercie la Cueva préféré capandaliudie

Cordialement

Adeus