Recherche d'informations sur le bail locatif au Bénin

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des informations concernant la location d'un logement (maison, appart, etc.) au Bénin. Pour l'instant, je ne trouve que des articles relatifs à un projet de loi visant à encadrer les loyers dans le pays... mais en attendant ?

Comment se déroule la location d'un logement au Bénin ? Cela se fait-il de manière tacite ? Existe-t-il au moins un document type ?

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne, très bonne journée
Oummé

Bonjour/bonsoir Oumme, voilà un sujet intéressant. Vous avez bien lu, il y a un projet approuvé dans ses grandes lignes par l'assemblée nationale, qui doit régir les baux particuliers, mais pas encore en vigueur, donc pour ce qui est des conflits que beaucoup de baux peuvent engendrer, il faut faire appel au bon sens, à une jurisprudence existante, certes, mais pas à la portée de tout un chacun. Les baux commerciaux sont bien encadrés, mais les baux privés c'est un peu l'offre et la demande et la vigilance.
Pour les expatriés, il est d'usage de se voir proposer des baux dont la durée varie d'un à trois ans et le paiement des loyers par anticipation en tranches de 3, 6 voire un an et parfois plus. Les garanties locatives qui souvent se paient dans les mains du bailleur, sans rémunération (intérêts), dépendent de la qualité de ce dernier, qui à la sortie souvent s'acharnera à trouver de bonnes raisons pour ne pas vous la rembourser. Il existe des baux types de tous genres de même que des formulaires d'inspection des lieux à l'entrée et la sortie, mais à nouveau et je ne le répéterai pas assez, la moralité du bailleur est d'importance de même que la vigilance du preneur. Il en est de même des "agents immobiliers" ou démarcheurs, dont les interventions ne sont pas bien encadrées et qui souvent sont aux abonnés absents s'il y a un conflit, dès leur courtage encaissé.
Il y a enfin beaucoup de locations "meublées" et des locations non-meublées qui ne tombent pas sous la même jurisprudence.
Cette réponse risque de ne pas vous donner envie. Mais je m'efforce de dire à ceux qui dans mon entourage se plaignent, que le "bailleur" est un être qui dans le monde entier n'a pas toujours bonne presse et s'adonne à des pratiques, qui même avec encadrement juridique en place, ne font pas toujours l'affaire du preneur, où que ce soit.
J'espère que mon intervention suscitera des réactions plus positives d'autres lecteurs.
Ceci dit, soyez la bienvenue au Bénin. Votre question me prouve que vous serez attentive aux situations, c'est déjà bon signe. Bien à vous. John

Bonjour John

Je vois remercie pour votre réponse claire et complète. Je vous ai répondu par messagerie privée.

Cordialement
Oummé

Bonjour à vous!
Bon récap M. John de la situation.

Pour plus de sécurité, il faut s'assurer de faire signer un contrat ou décharge au bailleur/propriétaire en présence de témoins de confiance. De même que pour les "agents immobiliers" démarcheurs quand vous devez procéder au règlement... Pensez à prendre des photos au moment de la visite des lieux. Cela vous couvrira d'une manière ou d'une autre en cas de différends car comme souligné plus haut, les propriétaires s'arrangent pour créer des situations afin de ne pas vous retourner votre caution au moment de déménager.
Les apparts meublés sont biens pour les expatriés sur une courte durée. Mais si vous êtes là pour une très longue durée, je pense qu'il est plus simple de meubler son appart au fur et à mesure, cela vous reviendra moins cher!

Bien à vous!

Bonjour Egberthe,

merci pour ces informations supplémentaires, très utiles également !

Oummé

il faut surtout faire un état des lieu très peu de propriétaire le fond et en cas de probléme et il y en a toujours difficile de s'en sortir  maintenant quand je sais que je vais quitter j'utilise   ma caution jusqu'à mon départ en principe 6 mois  comme çà pas de probléme pour la récupérer ( bien sur je laisse les lieux en parfaite état )

@Nicole Loison je lis votre message et comprends que vous avez pris la décision de quitter le Bénin après tous les déboires dont vous fûtes la victime, parfois peut-être par trop de candeur mais aussi suite à une certaine mal connaissance des pratiques locales. C'est pourquoi je me permets de vous adresser ce message. La voie que vous choisissez ne sera certainement pas celle qui vous permettra de quitter sereinement le Bénin. La caution ne peut servir à l'apurement de loyers en souffrance, même si vous craignez avoir des difficultés pour la récupérer. Si votre location est en parfait état, je vous conseillerais d'approcher votre bailleur pour qu'il constate la chose et de commun accord, vous laisse compenser les loyers restants avec la caution. S'il est franc jeu et se rend compte qu'il aura peu d'arguments envers vous, cette approche pourrait fort bien lui convenir et vous pourrez quitter le Bénin sans trop d'amertume. Je vous conseillerais d'examiner cette voie. Enfin en ce qui concerne l'état des lieux d'entrée, s'il est vrai que peu de bailleurs y accordent de l'importance, et on comprend pourquoi si leur but est de ne pas rendre cette fameuse caution à la sortie, c'est surtout au preneur d'exiger la chose et comme le suggère Egberthe, dans un autre message, prendre des photos à la remise des clés de tout ce qui pourrait faire l'objet d'une discussion future, afin d'avoir des arguments à opposer. Bon retour en France ou ailleurs et bon vent. John

bonjour juste une petite précision je n'ai aucun loyer en retard mon bailleur passe chaque mois encaisser bonne journée a vous

j'attends que mon procès soit terminé et là j'informerai mon bailleur que je cesse de payer jusqu'à  écoulement de ma caution qui sera ma date de départ du bénin  il n'y a pas d'arnaque là dessous  une simple précaution

Bonjour,
Vous avez parfaitement raison de prendre des précautions. Je suis aussi passée par là et il a fallut aller à la brigade pour que mon proprio me retourne ma caution...
Excellente journée à vous.