S'expatrier ou pas?

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum qui est très riches en informations, je souhaite qu'on m'éclaircisse un peu, mon mari a une proposition pour un poste salaire 5000€ net à Casablanca, sachant qu'on est propriétaire en France et on doit rembourser tout de même notre crédit de 1600€ par mois, alors voila notre question pourrait-on continuer à le payer du Maroc vers la France? (sachant que je suis marocaine (j'ai la double nationalité) et mon mari est Français, Aussi avec 3500€ peut-on vivre correctement sachant qu'on a 2enfants (3ans et 1ans) donc il faudra certainement une école Française pour le plus grand?
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Tu es Marcoaine et tu ne sais pas si tu peux vivre avec 3500 Euro a Casablanca ??????

Tu connais le salaire d un marocain moyen habitant a Casablanca ?

Je pense que tu connais la reponse. Quand tu gagnes 10 fois le smic local, en general tu vis bien.

Le + grand des enfants n a  que 3 ans...il n a pas encore besoin de s inscrire dans le lycee francais ni au CNED. Une ecole marocaine avec des marocains l aidera surement a mieux s integrer dans son nouvelle environnement ainsi que d apprendre la langue locale que dans une ecole francaise.

Bon voyage.

PS : Pour le credit de la maison, puisque vous n etes plus en France, vendre la maison pour rembourser le credit est egalement une possibilite. :)

Bonjour zineb44,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront bientôt vous renseigner.

Bonne chance,
Christine

Alors tout d'abord merci CRICRI pour ta charmante réponse qui s'avère à la fois inutile, bref je suis marocaine d'accord mais j'ai toujours vécu en France donc je sais que le pouvoir d'achat est  20fois plus bas qu'en France mais si tu cotises pour ta retraite en ton chômage en France je pense que ton pouvoir flambe vite fait, et sache monsieur CRICRI que peut être 3500€ est un salaire correct mais ma question s'adressait aux expatriés avec des crédits immo pas aux Marocains du bled, étant donné qu'il y en a certainement qui ont des crédits immo en France et qui ont biensur des taxes à payer, enfin si tu ne peux pas me renseigner laisse la place à des gens plus intelligents capable de me renseigner correctement et sans préjugés; c'est fou quand même comment on juge rapidement, enfin merci à d'autres personnes de me renseigner SVP

Bonne journée

Bonjour,

Je pense que 3500€ par mois te permettront de bien vivre avec ton mari et ta famille, avec aisance mais sans tomber dans le luxe et la décadence.

En mêlant toutes les composantes confondues (immobilier, nourriture, etc...) et en gardant une petite marge, je dirai que le coût de la vie à Casablanca est 2.5 fois inférieure à celui de Nantes.
Donc te demander si tu peux vivre avec 3500€ par mois au Casablanca équivaut à se demander si tu peux vivre avec 8750€ à Nantes.

Peut-être tu as un peu choqué Cricri. Il faut savoir que la salaire moyen au Maroc est d'environ 300€ par mois et que les gens arrivent à vivre avec un tel salaire à Casablanca.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésites pas.

Merci beaucoup koikoille pour ta réponse, en effet le pouvoir d'achat du Maroc est inférieur à celui de France mais bon c'est vrai que quand je vois les frais d'inscription pour les écoles c'est affolant, mais bon pas le choix si plutard nous revenons en France il faut suivre le même programme non?  c'est une réalité et si on rajoute le loyer qui est de plus en plus élevé et apparemment il y a des cotisations pour un organisme(CFE), retraite et chômage.... désolée de vous encombrer avec mes questions koikoille mais bon je souhaite avoir beaucoup d'informations avant de nous embarquer dans une aventure qui ne peut qu'être magnifique, j'ai vraiment envie de découvrir mon Pays ainsi que mon Mari et mes enfants:) en tout Merci infiniment Koikoille et très bonne continuation

la question est de savoir si vous payez vos impôts au Maroc, ou si vous payez vos impôts en France. Car vu le salaire, vous allez surement payer 38% d'impôts au Maroc.

oui donc vaut mieux les payer en France donc on revient à ma question du début vaut mieux cotiser en France? car 38% mensuel ou annuel me paraît énorme non?

si ton mari est embauché par une societe francaise pas de cfe car tu garde la secu mais pour ce qui est de l ecole mon frere vas dans une ecole privee marocaine depuis 5ans il a des cour le matin en francais et l apres midi en arabe et le lendemain l inverse elle ont un tres bon niveau il est actuellement en ce qui equivaut au cm1 et c est un des rare petit blond aux yeux qui parle couramment arabe et du coup son integration et plus facile!!! ma mere ne regrette pas ce choix

zineb44 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum qui est très riches en informations, je souhaite qu'on m'éclaircisse un peu, mon mari a une proposition pour un poste salaire 5000€ net à Casablanca, sachant qu'on est propriétaire en France et on doit rembourser tout de même notre crédit de 1600€ par mois, alors voila notre question pourrait-on continuer à le payer du Maroc vers la France? (sachant que je suis marocaine (j'ai la double nationalité) et mon mari est Français, Aussi avec 3500€ peut-on vivre correctement sachant qu'on a 2enfants (3ans et 1ans) donc il faudra certainement une école Française pour le plus grand?
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses


Bonjour,

Pour répondre à ta question il faut d'abord se poser quelques questions :
Vous avez une offre d'expatriation au Maroc pour combien d'années? Vous serez en contrat local ou expatrier ? Avec société Française ou locale? quelle assurance? Votre logement sera t'il prit en charge par la société ou pas?
Car il faut quand même savoir que le coût de location d'un bel appartement 2 chambre au centre de Casa peut vite atteindre les 1200euro.

C'est facile de dire que 3500euro comparé à 300 euro est énorme pour vivre au Maroc !!! Sauf qu'il ne faut pas négliger l'essentiel....Vous allez y vivre A QUEL RYTHME ?

Oui, tout dépend du rythme de vie.  Au Maroc, un Européen seul peut vivre avec 7-8000 dirhams, confortablement. 



Donc, petit calcul.

3400euros de libre.  2 enfants.  Une apt ou une maison avec 2 voire 3 chambres.  Cela tourne a peu pres vers les 10-12000 dirhams par mois.

Resterais donc 2200 euros/mois.  On retranche a peu pres 1000 dirhams pour l eau et l electricité.   2100 euros donc.

La nourriture.  Un budget de 8000 dirhams on va dire.  Reste donc 1300 euros.

L'essence, diesel a 0.7/L et l'essence a 1.0/L 

Ce serait donc possible oui.

C'est sans parler du budget école pour les 2 enfants? Sorties et voyages? Épargne?
A mon avis ca va très très juste donc le mieux c'est de voir  la prise en charge du loyer par l'entreprise!!

Ben oui, en ce qui concerne le reste, tout dépend du train de vie.  Quand à l'école, n'ayant pas d'enfants au Maroc, je ne puis y répondre.

Bonjour,
Je suis aussi entrain d'étudier l'opportunité de partir au Maroc.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, tout comme en Tunisie, avec toutefois un taux beaucoup moins avantageux?
Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum Yannk!

Je vous suggère de télécharger le guide de l'expatrié au Maroc qui vous renseignera à ce sujet.

Amicalement
Armand

Yannk a écrit:

Bonjour,
Je suis aussi entrain d'étudier l'opportunité de partir au Maroc.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, tout comme en Tunisie, avec toutefois un taux beaucoup moins avantageux?
Merci


Je confirme que l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Je ne connais pas le taux applicable en Tunisie, mais au Maroc, le taux maximal est de 38% à partir de 15.000 dirhams par mois. Rappelez-vous qu'au Maroc, les négociations salariales se font en net net mensuel (c'est à dire après retenue à la source de l'impôt ;)). Il y a un abattement pour frais qui peut monter jusqu'à 2500 dirhams par mois sur le revenus imposable.