PRESENTATION

Bonjour, j'aimerai rentrer en contact avec des expatriés dans la ville de Taomasino anciennement TAMATAVE.

Je  me présente je suis Française j'ai 49 ans et j'ai envie de changer de vie, de soleil, de mer pour une qualité de vie moins stressante qu'en France.

J'ai un projet avec un ami Malgache qui me propose d'ouvrir un Call Center là bas. Au vue des photos sur internet le pays me plais, je suis de nature sociable et m'adapte facilement.

Par contre j'ai lue beaucoup de post sur des blogs parlant "d'insécurité" qui me refroidissent un peu sur mon envie d'installation. Est ce vraiment fondé ? Est ce que TAMATAVE est une ville dangereuse, une femme peut elle se promener seule dans la rue etc....

Je ne suis pas seule dans mon projet d'aventure je pars avec mon fils de 11 ans.

N'hésitez pas à me faire part de vos expérience et conseils.

Amicalement

Paty

Bonjour laudia et bienvenue  :)

Je laisse le soin aux autres sur la ville concernée pour vous renseigner avec précision. Par contre, le gros problème de Mada est l'insécurité et c'est malheureusement la pure vérité.....désormais dfans tout le pays, plus ou moins importante.
Pour venir vivre à Mada, il faut être cdonscient de ce point, comme celui de la corruption et bien d'autres choses "à savoir" que vous découvrirez en surfant sur l'énorme quantité de sujets présents sur ce forum.
Ensuite, chacun prend sa décision mais il veut mieux que ce soit "en toute connaissance de cause" sinon la suite...

Notre but, tout du moins le mien, n'est pas de décourager mais d'ouvrir les yeux car il y a des gens (trop) qui arrivent sans rien savoir....et ça fait vite mal.

Bon surf donc !

Bonjour Landia

Je ne reviendrais pas sur l'avis de Serge qui me semble objectif.

"ami Malgache qui me propose d'ouvrir un Call Center "

Votre ami Malgache vous a t'il dit qu'il se montait, et, qu'il se fermait un call center par jour à Tana ?
Étudiez bien le marché, les possibilités tech à Tamatave, la main d'oeuvre.
Pourquoi les principaux acteurs du secteur ne sont pas à Tamatave ?

Après comme vous pourrez le lire sur bien d'autres posts : Venez, Observez, Réfléchissez.

Excellente journée

LtLce a écrit:

Bonjour Landia

Je ne reviendrais pas sur l'avis de Serge qui me semble objectif.

"ami Malgache qui me propose d'ouvrir un Call Center "

Votre ami Malgache vous a t'il dit qu'il se montait, et, qu'il se fermait un call center par jour à Tana ?
Étudiez bien le marché, les possibilités tech à Tamatave, la main d'oeuvre.
Pourquoi les principaux acteurs du secteur ne sont pas à Tamatave ?

Après comme vous pourrez le lire sur bien d'autres posts : Venez, Observez, Réfléchissez.

Excellente journée


"LtLce" a, je crois, pleinement raison.

Il semble qu'il y ait, depuis une paire d'années, un "boom" de l'activité "Call Center" à MADAGASCAR.

Je ferais, personnellement, deux remarques.

D'une part ces centres sont essentiellement localisés à ANTANANARIVO et, d'autre part, il y a "à boire et à manger" parmi ces nouveaux opérateurs.

TOAMASINA me semble, en outre, objectivement, ne pas être l'endroit le mieux adapté pour ce type d'activité.

Attention tout de même à ce que ce projet de Call Center ne soit pas, en fait, un projet de ..... Cyber Café.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

De votre honnêteté et clairvoyance.

:)

Tamatave n'a clairement pas actuellement les infrastructures adéquates pour accueillir des call centers (réseaux internet et électriques défaillant).

Seul Tana peut actuellement le faire.

Apparemment vous ne connaissez pas du tout Madagascar.

Je ne connais pas votre ami Malgache ni les relations que vous entretenez avec lui, mais la lanterne rouge s'allume de suite.

Un Malgache qui vous propose d'investir dans un call center à Tamatave, ca sent très fort l'arnaque.

Ensuite, la vie moins stressante à Madagascar est une chimère.

Si vous travaillez à Madagascar pour gagner votre vie, vous avez de grandes chances de subir plus de stress qu'en France.

Si vous ajoutez à cela le coté investissement financier, vous en rajoutez encore une couche.

lord2laze a écrit:

Si vous travaillez à Madagascar pour gagner votre vie, vous avez de grandes chances de subir plus de stress qu'en France.


:top:
Et d'autant plus dans les call ! où la notion de service client est une notion importée et appréhendée différemment ici (et je suis gentil)   ;) Les clients, français en Gde majorité, ne regardent bien souvent que le salaire versé aux agents et ont assez peu d'empathie quant aux conditions...Le beurre, l'argent du beurre et .. ... .. .. ........

Venez voir et restez, mais surtout pas sur d'hypothétiques propositions amicales...

serge45 a écrit:

Bonjour laudia et bienvenue  :)

Je laisse le soin aux autres sur la ville concernée pour vous renseigner avec précision. Par contre, le gros problème de Mada est l'insécurité et c'est malheureusement la pure vérité.....désormais dfans tout le pays, plus ou moins importante.

Notre but, tout du moins le mien, n'est pas de décourager mais d'ouvrir les yeux car il y a des gens (trop) qui arrivent sans rien savoir....et ça fait vite mal.


:offtopic: Par contre, le gros problème à Orléans est l'insécurité et c'est malheureusement la pure vérité.....[/b]
Exemple d'une ville française pris purement par hasard (à moins que....).
La délinquance est elle plus ou moins importante qu'à Fianarantsoa, (proportionnellement au nombre d'habitant)? (autre ville choisie par hasard, où pas?)

Orléans : la délinquance augmente, mais les interpellations aussi
lundi, 13 février 2017
Le bilan chiffré de la délinquance et sécurité publique d'Orléans a été livré par Olivier Geffroy, adjoint au maire en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publiques. Au terme d'une année particulière, marquée par l'état d'urgence et la multiplicité des actes d'attentats sur le territoire national, la délinquance orléanaise est en augmentation envers les biens et les personnes physiques. Parallèlement, l'activité policière suit le mouvement, notamment en ce qui concerne les interpellations. Mais aucun taux d'élucidation des affaires n'a été communiqué.

Côté chiffres, les atteintes aux biens augmentent de 3,5 % passant de 4.231 faits en 2015 à 4.382 faits en 2016. Si les vols de véhicules ou dans les véhicules baissent significativement (de -10 à -17 %), les cambriolages – qui marquent en profondeur leurs victimes – sont en augmentation de 10,7 % (733 au lieu de 662).
Les atteintes volontaires à l'intégrité physique augmentent de 8,2 % (1.791 faits constatés en 2016, 1.656 en 2015), on note une hausse de 35 % de violences sexuelles (de 100 à 135). Les femmes en sont les principales victimes ; un chiffre hélas en deçà de la réalité, les victimes ne portant pas toutes plaintes. Les violences physiques non crapuleuses sont aussi en augmentation passant de 900 à 1016 (+ 12,9 %). Elles ont lieu essentiellement au sein des cercles familiaux, souvent aggravés par l'emprise de l'alcool, signe – entre autres – d'une continue dégradation économique et sociale de la société.
L'augmentation de la délinquance signifie pour la Police municipale une augmentation de son activité : 626 interpellations en 2016 (681 en 2015) ; 112 affaires de stupéfiants dont 41 interpellations. Des quartiers sont plus particulièrement ciblés : les Carmes, avec 306 interventions, 101 interpellations dont 14 pour stupéfiants. 115 verbalisations au titre de l'arrêté municipal anti-bivouac ont été réalisées sur le parvis de la Gare-Pasteur-Saint-Vincent. 204 caméras de vidéo-protection sont en activité à Orléans, 63 d'entre elles seront renouvelées et modernisées (en full-HD, image haute-définition). 223 images ont été réquisitionnées par les enquêteurs en 2016.


Notre but, tout du moins le mien, n'est pas de décourager mais d'ouvrir les yeux car il y a des gens (trop) qui arrivent à Orléans sans rien savoir....et ça fait vite mal.

Il est donc important que les malgaches (ou expatriés en séjour en France) qui pourraient être amené à se rendre dans cette ville soient soit informé sur l'augmentation de l'insécurité......

Comparaison n'est pas raison et l'insécurité est effectivement très présente à Madagascar

Et le "oué mais En France c'est pas mieux" n'a aucune mesure avec Madagascar.

Mon ami Malgache ne vit pas à Madagascar mais en France.Par contre il est originaire de Madagascar et comme il cherche une personne de confiance pour gérer la société avec laquelle je pourrai être investisseuse, il m'a proposée de pourquoi pas m'expatrier là bas sachant que je suis attirée par les îles. Mais au vue de tous vos commentaires, je n'irai pas prendre le risque de m'aventurer aussi loin avec mon petit garçon. Je vais me rabattre sur une île moins paradisiaque mais plus calme.
Je vous remercie pour tous vos témoignages.
Je reste sur le forum pour continuer à rechercher mon petit coin de paradis. :)

lord2laze a écrit:

Comparaison n'est pas raison et l'insécurité est effectivement très présente à Madagascar

Et le "oué mais En France c'est pas mieux" n'a aucune mesure avec Madagascar.


Effectivement le niveau d''insécurité a beaucoup augmenté à Madagascar depuis la crise de 2009.
Et il faut effectivement en avoir conscience et redoubler de vigilance, voire adapter son comportement. Et il y a eut effectivement des cas d'agressions dramatiques. Et personne ne peut dire cela ne m'arrivera jamais....

Il est certainement impossible de savoir quel est le pourcentage d'expatriés qui ont déjà été victimes d'agressions. Mais sauf erreur de ma part, parmi les nombreux membres de ce forum, il n'y a que 2 ou 3 membres qui se plaignent en permanence de l'insécurité, de la corruption, du racisme (quoique pas dans cette discussion, un oubli sans doute) quand ce n'est pas de la menace djihadiste (tiens, un autre oubli à priori). Effectivement il y a beaucoup de posts sur l"insécurité mais plus du 3/4 sont rédigés par ces mêmes membres...... Et la question que l'on pourrait se poser c'est: combien de ceux qui se plaignent tout le temps on déjà été agressé?
Il semblerait donc que beaucoup de membres, pourtant conscient, de ce risque arrivent malgré tout à vivre normalement, en prenant simplement beaucoup de précautions pour éviter de trop tenter et en protégeant leur domicile......

"oué mais En France c'est pas mieux" n'a aucune mesure avec Madagascar.
Et le oué mais à Madagascar, tout est toujours pire que dans tout autre pays du monde, est-il toujours justifié? Quoique en général comparer avec d'autres pays est forcément hors sujet.....

loicpty a écrit:

Il est certainement impossible de savoir quel est le pourcentage d'expatriés qui ont déjà été victimes d'agressions.


Stats Ambassade France Expat = Mada est le pays au monde ! où il y a le plus d'incivilités contre les Français...
Attention ! incivilités englobes tout ! Il n'y a pas plus de rapt, vandalisme, agression, vol à l'arraché, cambriolage, qu'ailleurs...Mais si on fait le cumul de tout...

loicpty a écrit:

en prenant simplement beaucoup de précautions pour éviter de trop tenter et en protégeant leur domicile......


Effectivement en prenant beaucoup de précautions. Il s'agit juste d'en être conscient dès le départ... ;) Après...

Information que je viens de trouver par hasard: Une initiative qui me semble intéressante
http://www.rfi.fr/afrique/20161003-mada … insecurite

A Madagascar, le site internet Board.mg est lancé ce lundi. A l'initiative d'un groupe de jeunes engagés, développeurs web, artistes et journalistes, le site est une plateforme pour que les citoyens puissent lancer des alertes ou témoigner d'actes de violence et d'incivilités. L'objectif est de réunir assez de témoignages pour alerter les autorités ou la population et agir contre l'insécurité qui empoisonne la vie quotidienne des Malgaches.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient pour dénoncer les injustices. Board Madagascar veut aller plus loin. Le site permet en effet de poster des messages de manière anonyme et visibles par tous, et plus seulement par son cercle d'amis. « C'est basé sur un principe de "crowdsourcing", c'est-à-dire que ce sont les citoyens eux-mêmes qui vont alimenter le site. Ensuite après, nous allons sortir des statistiques pour indiquer par exemple qu'il y a une tendance de cambriolage dans un quartier donné. Et comme ça, les autorités, les responsables peuvent prendre des décisions et les citoyens eux-mêmes peuvent anticiper ou s'organiser entre eux pour ne pas être des victimes tout le temps », explique Solofo Tinah, photographe et porteur du projet.

Cinq grands thèmes qui préoccupent la population quotidiennement sont ouverts à témoignage. « D'abord l'insécurité ; ensuite les ressources énergétiques, les problèmes de délestage ou de l'alimentation en eau. On va parler aussi de la corruption, de la circulation, les abus, les anarchies. On va parler surtout de la violence basée sur le genre, surtout sur les femmes battues ; et aussi de la qualité des services et de la consommation », ajoute-t-il.

En plus de modérateurs, l'équipe se base sur des milliers de message pour éditer les statistiques et ainsi noyer dans la masse, les éventuels faux témoignages.

Adresse du site Board.mg:
http://www.board.mg/activites

Mais tous les messages sont en malgaches et je ne connais pas la fréquentation......

LtLce a écrit:
loicpty a écrit:

Il est certainement impossible de savoir quel est le pourcentage d'expatriés qui ont déjà été victimes d'agressions.


Stats Ambassade France Expat = Mada est le pays au monde ! où il y a le plus d'incivilités contre les Français...
Attention ! incivilités englobes tout ! Il n'y a pas plus de rapt, vandalisme, agression, vol à l'arraché, cambriolage, qu'ailleurs...Mais si on fait le cumul de tout...


Concernant les rapts, je ne dispose pas de données sur ce sujet, mais je pense que les rapts de français sont beaucoup plus nombreux à Madagascar qu'ailleurs. Loin de moi la volonté de faire une distinction entre les français, mais à Madagascar il y a malgré tout une particularité que l'on ne retrouve pas ailleurs: les français d'origine indo-pakistanaise qui représente plus de 3/4 des français.... (de mémoire près de 16 000 karanas pour un nombre total de français de 18 000)
Et sauf erreur de ma part, ce sont pour le moment les seuls cibles de kidnapping. Ayant presque tous la nationalité française, tout se qui touche cette communauté est aussi comptabilisé dans les incivilités contre les français....

Exact pour les français d'origine indo-pakistanaise, ;)  mais pour recevoir clients, formateurs, prospecteurs, plusieurs fois par trimestre, Français de chez Français, je peux vous dire qu'ils ne sont pas exempts au mieux d'incivilité, de vol, au pire d'agression...

Mais ce n'est pas pire qu'ailleurs ! Quoique.
Faut juste l'intégrer dès le départ. Mada n'est pas en guerre !
Ou économique alors  :/

Saluons l'esprit d'entreprise et, ce qui me tient particulièrement à cœur, à Madagascar.

loicpty a écrit:
LtLce a écrit:

Attention ! incivilités englobes tout ! Il n'y a pas plus de rapt, vandalisme, agression, vol à l'arraché, cambriolage, qu'ailleurs...Mais si on fait le cumul de tout...


Concernant les rapts, je ne dispose pas de données sur ce sujet, mais je pense que les rapts de français sont beaucoup plus nombreux à Madagascar qu'ailleurs. Loin de moi la volonté de faire une distinction entre les français, mais à Madagascar il y a malgré tout une particularité que l'on ne retrouve pas ailleurs: les français d'origine indo-pakistanaise qui représente plus de 3/4 des français.... (de mémoire près de 16 000 karanas pour un nombre total de français de 18 000)
Et sauf erreur de ma part, ce sont pour le moment les seuls cibles de kidnapping. Ayant presque tous la nationalité française, tout se qui touche cette communauté est aussi comptabilisé dans les incivilités contre les français....


Vous parlez là des statistiques "officielles" - ressortissants français inscrits, immatriculés auprès du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE -.

Dans les faits, cette population est généralement estimée au double - environ 40.000 personnes -.

Je ne connais pas, en revanche, la répartion détaillée entre expatriés français, "karana" et bi-nationaux - malgaches ayant la double nationalité -.

A noter aussi que ceux qui amplifie l'insécurité c'est que l'on est pas dans un Etat de droit.

Après l'incivilité, l'agression ou le cambriolage, aucun recours de la part des autorités publiques si ce n'est des tentatives de racket....quand ce ne sont pas les autorités elles-mêmes les auteurs de ces incivilités/agression/cambriolage.

Quand on a la malchance de se faire cambrioler en France, je ne crois pas que la police demande un billet de 100 Eur pour enregistrer la plainte.

Une amie s'était faite agressée à et voler ses papiers. Elle a voulu porter plainte tout de suite après, mal lui en pris. Soit elle donnait du fric aux policiers présents et dégageait sur le champs, soit il la mettait au trou pour défaut de papiers.

Tonga soa

En fait les idées de liberté, de démocratie, ou encore de droit, ne pèsent pas bien lourd lorsque les gamelles sont vides ou que la sécurité n'est plus assurée comme l'écrit si bien un financier sur "Insolentiae"...

Malheureusement  et cela dans une ile ou il y a quand même de vraies richesses.Sans avoir l esprit colon c est tentant de se dire que grâce à une main d oeuvre pas chère on peut améliorer sa qualité de vie.Je suis plutôt généreuse et les personnes employees auraient été bien payées mais à quel prix tout ca.C est un cercle vici eux ceux qui peuvent donner du travail donc un meilleur pouvoir d achat sont vus comme des profiteurs et finalement ça dessert aux habitants qui sont j en suis sûre pour la plupart accueillants et charomans. Mais à cause d une poignée d individus le pays ne pourra pas aller mieux.C est comme dans certains quartiers en France.Je préfère vivre tranquille et plus modestement que de craindre de sortir seule ou aller sur la plage avec mon fils.

loicpty a écrit:

Stats Ambassade France Expat = Mada est le pays au monde ! où il y a le plus d'incivilités contre les Français.


Je pensais naïvement que la France était le pays au monde où il y a le plus d'incivilités contre les Français.

JP ce n'est pas à vous que je vais exprimer/expliquer les stats ! incivilités/Nb d'habitants
un minimum d'objectivité !  ;)

Crusaders a écrit:

Vous parlez là des statistiques "officielles" - ressortissants français inscrits, immatriculés auprès du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE -.

Dans les faits, cette population est généralement estimée au double - environ 40.000 personnes -.

Je ne connais pas, en revanche, la répartion détaillée entre expatriés français, "karana" et bi-nationaux - malgaches ayant la double nationalité -.


Effectivement 18 000 ressortissants français correspond au nombre donné par le Consulat. Combien sont-ils en réalité, personne ne le sait réellement. 40 000 français? Possible mais j'aurais tendance à penser que ce chiffre est beaucoup trop élevé....
Combien de français d'origine indo-pakistanaise? Rien d'officiel car les données en fonction des origines ethniques sont interdites en France.
Mais, il y a plusieurs mois j'avais fait des recherches sur le nombre de Karanes à Madagascar pour répondre à une question. Sur le site d'une association karana (dont je n'ai pas retenu le nom) leur nombre était estimé à 20 000. Ce même nombre était repris par le député Mélanchon lors d'une "question au parlement" (document disponible sur le site de l'assemblée). Cela remonte donc à plusieurs années, mais à cette époque il s'interrogeait sur le sort de 4000 d'entre eux qui étaient, d'après lui, apatrides et il demandait à ce que l'accès à la nationalité française leur soit facilité. Après une longue série de calcul très complexes (que je ne détaillerais pas ici) :D , j'en avais donc conclu que 16 000 d'entre eux avaient déjà la nationalité française. Les 4000 apatrides ont-ils obtenu la nationalité française ou sont-ils resté apatrides? je n'ai aucun élément de réponse, c'est pour cela que je suis resté sur le nombre de 16 000 français d'origine indo-pakistanaise. Mais dans le doute on pourrait dire entre 16 et 20 000.  ;)

Si le nombre de 40 000 français était exact, cela signifierait qu'il y aurait autant de vazahas que de karanes (si le nombre de 20 000 karanes est fiable), .
Il me semble que les karanas sont plus nombreux (voire beaucoup plus nombreux) que les vazahas, mais ce n'est peut-être qu'une impression....

J'aurais donc du écrire qu'officiellement il y avait 18 000 français à Mada mais qu'en réalité ils étaient beaucoup plus..... :D

loicpty a écrit:

Mais, il y a plusieurs mois j'avais fait des recherches sur le nombre de Karanes à Madagascar pour répondre à une question. Sur le site d'une association karana (dont je n'ai pas retenu le nom) leur nombre était estimé à 20 000. Ce même nombre était repris par le député Mélanchon lors d'une "question au parlement" (document disponible sur le site de l'assemblée). Cela remonte donc à plusieurs années, mais à cette époque il s'interrogeait sur le sort de 4000 d'entre eux qui étaient, d'après lui, apatrides et il demandait à ce que l'accès à la nationalité française leur soit facilité. Après une longue série de calcul très complexes (que je ne détaillerais pas ici) :D , j'en avais donc conclu que 16 000 d'entre eux avaient déjà la nationalité française. Les 4000 apatrides ont-ils obtenu la nationalité française ou sont-ils resté apatrides? je n'ai aucun élément de réponse, c'est pour cela que je suis resté sur le nombre de 16 000 français d'origine indo-pakistanaise. Mais dans le doute on pourrait dire entre 16 et 20 000.


Sans vouloir contester les chiffres du député MÉLENCHON - pour lequel j'ai d'ailleurs le plus grand respect -, le chiffre cité de 4.000 "karana" apatrides à MADAGASCAR me semble très largement surévalué.

Je n'ai certes pas la prétention de connaître tous les "karana" de MADAGASCAR mais, pour le coup, je n'en connais qu'un seul qui soit apatride.

loicpty a écrit:

Effectivement 18 000 ressortissants français correspond au nombre donné par le Consulat. Combien sont-ils en réalité, personne ne le sait réellement. 40 000 français? Possible mais j'aurais tendance à penser que ce chiffre est beaucoup trop élevé....
Combien de français d'origine indo-pakistanaise? Rien d'officiel car les données en fonction des origines ethniques sont interdites en France.
Mais, il y a plusieurs mois j'avais fait des recherches sur le nombre de Karanes à Madagascar pour répondre à une question. Sur le site d'une association karana (dont je n'ai pas retenu le nom) leur nombre était estimé à 20 000. Ce même nombre était repris par le député Mélanchon lors d'une "question au parlement" (document disponible sur le site de l'assemblée). Cela remonte donc à plusieurs années, mais à cette époque il s'interrogeait sur le sort de 4000 d'entre eux qui étaient, d'après lui, apatrides et il demandait à ce que l'accès à la nationalité française leur soit facilité. Après une longue série de calcul très complexes (que je ne détaillerais pas ici) :D , j'en avais donc conclu que 16 000 d'entre eux avaient déjà la nationalité française. Les 4000 apatrides ont-ils obtenu la nationalité française ou sont-ils resté apatrides? je n'ai aucun élément de réponse, c'est pour cela que je suis resté sur le nombre de 16 000 français d'origine indo-pakistanaise. Mais dans le doute on pourrait dire entre 16 et 20 000.  ;)

Si le nombre de 40 000 français était exact, cela signifierait qu'il y aurait autant de vazahas que de karanes (si le nombre de 20 000 karanes est fiable), .
Il me semble que les karanas sont plus nombreux (voire beaucoup plus nombreux) que les vazahas, mais ce n'est peut-être qu'une impression....

J'aurais donc du écrire qu'officiellement il y avait 18 000 français à Mada mais qu'en réalité ils étaient beaucoup plus..... :D


Vous oubliez une catégorie essentielle - et importante -, celle des franco-malgaches- ou plutôt des malgacho-français -.

Pour vous donner une idée de leur importance, ils représentent près des deux tiers des enfants scolarisés dans le système A.E F.E. à MADAGASCAR.

Je pense qu'ils contribuent largement, avec les expatriés, à former les  20.000 ressortissants français "non karana" de MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:

Sans vouloir contester les chiffres du député MÉLENCHON - pour lequel j'ai d'ailleurs le plus grand respect -, le chiffre cité de 4.000 "karana" apatrides à MADAGASCAR me semble très largement surévalué.


J'aurais du préciser (désolé pour l'oubli) que dans le document cité, le député Mélanchon était député socialiste. Comme je l'ai dit cela remonte donc à plusieurs années (je ne me rappelle pas de l'année du document). Je ne sais absolument pas si les chiffres qu'il cite sont fiable, mais comme je l'avais précisé, il est aussi possible que beaucoup des karanas apatrides aient obtenu la nationalité française depuis.

Crusaders a écrit:

Vous oubliez une catégorie essentielle - et importante -, celle des franco-malgaches- ou plutôt des malgacho-français -.

Pour vous donner une idée de leur importance, ils représentent près des deux tiers des enfants scolarisés dans le système A.E F.E. à MADAGASCAR.

Je pense qu'ils contribuent largement, avec les expatriés, à former les  20.000 ressortissants français "non karana" de MADAGASCAR.


Comme il n'existe aucune données fiables sur ce sujet, je ne vais pas "batailler" sur le nombre des français non enregistrés au consulat, ni sur le nombre réel des français de Madagascar. Sont-ils 40 000? Rien ne me permet de contester réellement ce chiffre donc possible.....
Mais concernant les franco-malgaches ou malgacho-francais, pour avoir la double nationalité il faut être enregistré au consulat, je pense, et donc faire parti des 18 000 français recensé par le consulat.... ;)