Close

La vente d'immobilier en Espagne, il faut tout vérifier.

BONJOUR,
Acheter un appartement ou une maison en Espagne demande une vérification de tous les instants. j'ai beau avoir la nationalité espagnole et parler couramment la langue, il ne faut avoir confiance en personne pour acheter. Je mets en garde, à moins, d'avoir un avocat, de ne pas commettre de précipitation pour acheter. J'ai eu l'occasion d'acheter dans d'autres pays de l'Union Européenne, nul n'a besoin d'avocat pour acheter, le professionnalisme du notaire suffit. En Espagne, le notaire ne sert pas à grand chose...Le pays qui ressemble beaucoup à l'Espagne en matière de transaction immobilière est le Maroc.
Combien de personnes que j'ai personnellement croisées se sont faites avoir, faute d'avoir considéré qu'en étant dans un pays de l'Union Européenne, tout se passerait comme en France, Belgique, Royaume Uni. Eh bien, non, ici, c'est totalement différent.

Héhé... il y a dans ce site des centaines de messages sur ce point  :)

Bonsoir
Un bon gestor te coûte 2 voir, defois  10 fois moins et fais le même boulot qu un avocat
Alors renseignez vous !!!!!!!!!
Cordialement

Lundi en Catalogne tout sera fermé pour info
Jour férié Catalan

ANTANA12 :

... et fais le même boulot qu un avocat ...

Avant de sortir de pareilles énormités en public, tu devrais vérifier. Le gestor n'a pas les mêmes responsabilités légales qu'un avocat. Sinon, les avocats auraient disparu depuis longtemps.

Et oui monsieur, à vous de vérifier les différents diplômes de gestor et ses droits.
Et vous serez surpris, malgré que dans 20 ans, Le mots existera surment plus.
Donc si vous avez pas les infos, je vous photocopirais les diplômes de ma gestor, qui est l une des plus ancienne en activité de Catalogne. Alors vous voyez que les infos sont vérifiés, avec c est 42 ans d expériences, je pense qu elle me raconte pas de connerie Monsieur.
C est fou ça

AlainL :

Héhé... il y a dans ce site des centaines de messages sur ce point  :)

Pas de ma faute, si un avocat vous à bien arnaqué, remarqué c est Le but de l avocat, combattre le vrai pour dire faux et faire croire que c est vrai.
et je vais vous dire heureusement, que je l ai, car les avocats mon pris 1000€ pour me dire des conneries énorme et j aurais suivie leur dire, je serais en procédure, contre l état Español grâce à cette gestor, je fais mon bisness clairement et Le coût des ses frais pour les fincas sont minie pour les clients est sécurisé. Et je suis sereins pour eux et moi, car Le moindre doute, elle vérifie admistrativement Le passée, l actuel et on a dès résultats Claire et si il y a doute, elle dit stop
Tout ça pour 45 € Ht Le rendez vous
Merci

Qu'est-ce qu'un gestor ? :(

Vous avez raison, il faut absolument TOUT vérifier !

J'ai payé un acompte sur la base de la NOTA SIMPLE. La maison était renseignée "URBANA" et le terrain ainsi qu'une grande annexe "RUSTICA".
Cela me convenait parfaitement. Belle maison, belles terrasses, pleine de possibilités...
Eh bien, mauvaise surprise.
Mon avocat a vérifié le dossier à l'ayuntamiento. Et surprise, tout était "RUSTICA". Donc, on ne pouvait faire aucune transformation, aucun aménagement.
La NOTA SIMPLE n'était pas correcte !  L'ayuntamiento reconnait qu'il y a eu une erreur. Mais, c'est malgré tout le plan d'aménagement territorial qui compte.

Nous sommes aujourd'hui en procès pour récupérer l'acompte versé.

L.JEUNE :

Qu'est-ce qu'un gestor ? :(

Un gestor, acessor
Personne qui s occupe dès papiers en général
Ils peuvent avoir des spécialisations
Juridique, comptable, urbaniste etc .....
C est la relation entre vous et les organismes qu ils connaissent par coeur

Et ils font et vérifie
Cordialement

Oui attention entre Rustica et urbanisation
Très important de vérifier

ANTANA12 :
L.JEUNE :

Qu'est-ce qu'un gestor ? :(

Un gestor, acessor
Personne qui s occupe dès papiers en général
Ils peuvent avoir des spécialisations
Juridique, comptable, urbaniste etc .....
C est la relation entre vous et les organismes qu ils connaissent par coeur

Et ils font et vérifie
Cordialement

Oui attention entre Rustica et urbanisation
Très important de vérifier

Mais ils n'ont pas d'obligation de résultat ni de listes des vérifications à effectuer. C'est au petit bonheur la chance... ...Par contre, si vous passez un contrat devant notaire (coût 200 euros) avec un avocat en spécifiant qu'il doit vérifier et s'occuper des démarches administratives jusqu'à la conclusion finale de la vente, celui-ci a une obligation de résultat ! Coût de l'avocat : +/- 1% du prix de vente ; pas cher quand on prend en compte les risques encourus sans son aide !

Bonjour, exactement un gestor n'a aucune resposabilité engagé en cas de faute, car c'est une profession qui nest pas règlementé...

Rien de plus sur que un AVOCAT, cela vous en coutera le 1% de votre prix d'achat mais quel belle tranquilité par la suite, qui pour ma part je trouve qui n'a pas de prix


Bien cordialement

Bonjour,
Vous êtes où exactement ? je peux peut être vous aider, je travaille pour un cabinet d avocat sur Malaga .

Merci Antania12

Quand je lis tout ça, je me demande  s'il n'est pas plus simple de faire construire directement... Qu'en pensez-vous?

Bonjour L.Jeune,

je pourrais vous répondre que faire contruire ou faire un achat d'une propriéte, cela sera idem au bout du compte.

Le tout es de se faire bien entouré par des personnes  competentes en la matières car pour une nouvelle construction il y a aussi de nombreux pièges a éviter voir peut être plus...

Bien Cordialement

TRES IMPORTANT ;  Ne jamais  effectuer de  transaction immobilière sans l’assistance d'un cabinet d'avocat reconnu, cela coûte un peu d'argent mais indispensable  pour ne pas se retrouver avec un bien frappé désalignement ou construit illégalement . Il est par ailleurs impossible de récupérer ses arrhes   en cas de dédit du vendeur à moins de le poursuivre en justice et cela peut durer  plusieurs années.
J'adore  les espagnols  mais beaucoup moins leurs administrations  et leurs pratiques plus proches de  celles d’Amérique du Sud  que celles d'Europe du Nord.
On s'imagine dans l'UE,  alors que les lois peuvent être interprétées  à la tête du client . En Espagne le travail au noir est quasi généralisé comme les factures payées en espèces. Jusqu'à une date encore récente on pouvait acheter un bien immobilier  avec une valise de billets...Le chèque bancaire barré est  obligatoire en France qui contrairement au chèque non barré est non endossable, sauf au profit d'une banque (il ne peut donc pas être transmis à une autre personne par endossement)  Le chèque non barré généralisé en Espagne ce qui permet bien évidemment toutes sortes de magouilles.
L'Espagne  à l'exception de la Catalogne est très en retard sur la France dans de nombreux domaines. Sans doute avez vous pu voir les reportages de la TV française sur l' Andalousie et les permis construire frauduleux  accordés par des maire véreux à des européens du Nord  ( qui se sont vus par la suite expulsés et  leurs biens   détruits) .
Faites ce que bon vous semble,  mais ayant vécu une quinzaine d'années en Espagne , je vous engage  à ne faire confiance qu'aux cabinets  spécialisés et de bonne réputation, j'ai trop vu de personnes se faire avoir  traitant de propriétaire à propriétaire.

Bonjour,

Nous sommes retraités et nous envisageons  d'acheter un bien pour passer 5 ou 6 mois l'hiver du côté de Vinaros / Peniscola
La solution de prendre un avocat nous parait très sage, le tout est bien sur d'avoir qq de compétent et honnête.
Quel organisme peut nous conseiller des avocats sérieux dans cette région? Peut être d'ailleurs en connaissez vous ?
Merci
PS : je confirme que les impôts sur le revenu sont bien plus élevés qu'en France, d'abord il n' y a pas de quotient familial ensuite on paye dès le premier euros et très peu d'abattement voir pas du tout

Pour vous donner une idée :
http://impotsurlerevenu.org/l-impot-a-l … uliers.php

J'habite Gran Canaria et  ne connais la région évoquée, l'agence Immobilière saura vous orienter vers un cabinet spécialisé.
Reconnaître le terrain est indispensable, Il faut prendre son temps  pour faire un achat raisonnable, je conseille de  louer durant 12 à 18 mois, faire le tour des agences, voir laquelle est la plus sérieuse.  Ne pas hésiter à faire de contre proposition.

Bonjour , je suis très surprise de lire votre message , j'ai acheté un appartement  par agence   sans avocat j'ai signé la vente  chez un notaire parlant très bien le Français cela fait 4 ans et je n'ai eu aucun problème . Ce notaire , avant d'acheter m'a bien tout expliquer j'ai des amis qui sont passés par lui  et sans avocat  également
et tout c'est très passé. Moi aussi j'avais entendu dire  qu'il fallait un avocat  pour acheter donc j'étais un peu réticente  et puis maintenant je suis installée à Valence et très heureuse de venir passer quelques mois
l'hiver  en respectant mes droits de séjour .

Vous êtes dans cette majorité de gens qui ont de la chance.

Moi je me suis trouvé dans cette minorité qui a de sérieux problèmes.
Car enfin, n'est ce pas un très gros problème de recevoir une "Nota Simple" (document émis par l'administration communale) qui dit que la maison est "urbana" (on peut faire des transformations) et puis, quand on va vérifier auprès de cette administration, celle-ci dit que c'était une "erreur" et montre que la maison est vraiment qualifiée de "rustica" (on ne peut donc faire AUCUNE transformation). La maison est une exploitation agricole et on ne peut pas lui donner une autre destination.

En attendant, j'ai payé 10% d’acompte sur la base d'un document officiel erroné !
Je suis maintenant en procès pour essayer de le récupérer. Je ne suis même pas certain de pouvoir récupérer mon acompte.

J'aurais du envoyer mon avocat vérifier tout à l'administration communale avant de payer l'acompte. On aurait vu qu'il y avait une "erreur" sur ce document "officiel" que ni le propriétaire, ni l'agence (enseigne "Century21") n'avait signalé....

Les extraits du catastro sont précis sur ce point, et il yen a bien d'autres à vérifier.

Et de fait, l'avantage de passer par un avocat, c'est que cela fait partie de ses devoirs (que n'ont ni un agent, ni un notaire), et est donc opposable. En cas d'erreur flagrante, c'est lui le responsable... et non toi.

Par contre, le fait que la parcelle soit rustica ne présente pas de problème, pour autant que la construction qui y existe (au moins l'une des constructions) soit destinée à l'usage d'habitation, tout en sachant qu'il sera dans la majorité des cas impossible par exemple d'augmenter sa surface construite, et qu'il faudra respecter le ratio actuel terrain / construction non démontable sous toit (peut varier, mais en général 2%).

Pour préciser - c'est aussi le cas de notre maison - tu peux parfaitement totalement changer l'intérieur, répartition des pièces, etc.

J'ai aussi un petit bâtiment annexe, qualifié en "hangar", que je peux à loisir déplacer ailleurs sur le terrain, mais sans changer ni sa surface (si l'on veut rester 100% légal), ni sa destination (donc, officiellement, pas à usage d'habitation). Mais, comme pour la maison, rien ne m'empêche d'y ajouter une petite salle de douche par exemple.

Bref, le rustique, c'est tout aussi bien, pour autant que l'on soit conscient des législations s'y appliquant.

Bonjour,
Vous faites partie d'une minorité n'ayant jamais eu de problèmes. je puis vous assurer qu'acheter en Espagne, c'est aussi contraignant qu'acheter au Maroc.J'ai acheté dans les deux pays. Bien que je possède la nationalité espagnole et que je parle cette langue couramment, il s'en est fallu de peu pour que je le fasse avoir...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne