Déclaration de naissance aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il aux Etats-Unis ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration aux Etats-Unis ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?


Un enfant qui né sur le sol Américain est de nationalité Américaine par défaut (droit du sol).
Si les parents souhaitent que cet enfant puisse avoir la même nationalité qu'eux (si l'un d'entre eux est Français par exemple), alors ils doivent aller le déclarer auprès du consulat de leur circonscription et par le droit du sang, il aura la nationalité Française.
L'enfant sera alors bi national.

Pescaraplace a écrit:
Priscilla a écrit:

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?


Un enfant qui né sur le sol Américain est de nationalité Américaine par défaut (droit du sol).
Si les parents souhaitent que cet enfant puisse avoir la même nationalité qu'eux (si l'un d'entre eux est Français par exemple), alors ils doivent aller le déclarer auprès du consulat de leur circonscription et par le droit du sang, il aura la nationalité Française.
L'enfant sera alors bi national.


Tout à fait,

En ce qui concerne la partie administrative (déclaration de la naissance auprés de l'administration américaine (Vital Records) et l'obtention du SSN (Social Security Number), les hopitaux ou la naissance a lieu, offrent de s'occuper de toutes les démarches. Ce fut le cas pour la naissance de ma fille en 1995 à Washington DC.

Bonjour,
Si on souhaite que l'enfant est la nationalité française on doit envoyer tous les documents justificatifs à l'ambassade française à Los Angeles (se rendre sur le site de l ambassade pour connaître tous les justificatifs) avec une lettre timbrée. Tout peut se faire par courrier. Pour obtenir un passeport français c'est un peu plus compliqué, il faut obtenir le justificatif précédent puis se rendre avec le bébé et les 2 parents à l'ambassade française. Il faut bien sûr prendre un RV au préalable.
Bon courage.
en ce moment je n'ai fait que l'étape 1. Mon bébé a 2 mois, je suis dans les démarches ...

elodiedouchi a écrit:

Bonjour,
Si on souhaite que l'enfant est la nationalité française on doit envoyer tous les documents justificatifs à l'ambassade française à Los Angeles (se rendre sur le site de l ambassade pour connaître tous les justificatifs) avec une lettre timbrée. Tout peut se faire par courrier. Pour obtenir un passeport français c'est un peu plus compliqué, il faut obtenir le justificatif précédent puis se rendre avec le bébé et les 2 parents à l'ambassade française. Il faut bien sûr prendre un RV au préalable.
Bon courage.
en ce moment je n'ai fait que l'étape 1. Mon bébé a 2 mois, je suis dans les démarches ...


Tout a fait sauf qu'à Los Angeles ce n'est pas une ambassade, c'est un consulat.

Aux USA il n'y a qu'une seule ambassade de France, c'est celle à Washington DC.