Déclaration de naissance en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Espagne ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Espagne ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour!

La dernière naissance que j'ai eu a déclarer était il y a plus de 12 ans donc je ne m'en rappelle plus beaucoup.
Tout ce que je sais c'est que, à être né sur le territoire Espagnol, on ne peut donner à notre enfant que 2 prénoms! (En France, autant que l'on veut!) Moi je voulais en donner 3, comme tous les hommes de ma famille depuis des générations, mais je n'ai pas pu.
à part ça, il n'y a pas plus de gestions à faire que dans d'autres pays.

Bonne journée!

Notre fille est née il y a 4 mois sur le territoire espagnol. La procédure de déclaration a été très simple puisqu´il y a, au sein même de l´hôpital, une permanence pour pouvoir faire la déclaration. Il suffit de remplir le formulaire et apporter les pièces d´identité des parents. Le père ou la mère peuvent faire la déclaration.
Si vous ne réaliser pas la déclaration pendant votre hospitalisation, vous devrez vous diriger au registre civil de votre commune en prenant rendez-vous sur internet.

En ce qui concerne la nationalité française, c´est aussi assez simple. Il suffit de télécharger les documents correspondants sur le site web de l´Ambassade de France à Madrid, de les remplir et de les envoyer à l´adresse indiquée, si vous ne voulez modifier aucunes des données inscrites sur l´acte de naissance espagnol de votre enfant. Si vous voulez lui ajouter un 3ème prénom par exemple, il faudra aller à l´Ambassade dans un délai d´1 mois après la naissance de votre enfant pour pouvoir effectuer le changement.

En ce qui nous concerne, les démarches sont un peu plus longues puisque le papa est allemand et il faut donc traduire son acte de naissance au français ou à l´espagnol. L´avantage est que la traduction est prise en charge par la mairie de sa ville de naissance mais les fonctionnaires attendent depuis 4 mois maintenant que l´hôpital veuille bien leur fournir l´acte.

Mon unique conseil est de s´y prendre à l´avance pour réunir les documents nécessaire.

Coucou Priscilla,

C'est un sujet intéressant pour nos compatriotes effectivement.

Bien cordialement

Bonjour,
Je ne pourrais aider personne à ce sujet, car je n'ai pas eu d'enfants en Espagne, et je n'en aurais jamais car étant retraité. J'espère que d'autre abonnés pourront apporter de plus amples informations à ce sujet. Quand à moi je suis dans la recherche d'informations au sujet du prix des locations en Andalousie, du coté d'Orgiva, ou les village aux alentours. Je souhaite très fortement quitter la France, car les Politicards ne pensent qu'à nous dépouiller,, et je ne supporte plus. Donc si des personnes peuvent m'apporter ce genres de renseignements, je les en remercie d'avance.
Cordialement à tous.